Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jean Epstein

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Jean Epstein Empty
14062008
MessageJean Epstein

Si un jour vous avez l'occasion d'aller voir une conférence du psychosociologue Jean Epstein n'hésitez pas une seconde. Courez-y !!!

J'ai assisté hier comme je vous l'avais annoncé à une conférence qu'il donnait dans les locaux de la mairie du 3ème qui avait pour thème : "A chacun son rythme". Cette conférence était organisée par l'association "La souris verte" et son "réseau Différence et petite enfance" Cette association oeuvre pour l’intégration en milieu ordinaire de l’enfant différent.

Nous n'y avons pas spécialement débattu de l'enfant porteur de handicap comme on aurait pu se l'imaginer si ce n'est qu'il en ressort finalement que l'enfant différent a une énorme chance par rapport aux autres c'est que lui au moins on ne tente pas de le faire entrer dans les moules stéréotypés du type "un enfant doit marcher le jour de ses 12 mois aux alentours de midi" !!!

Un petit mot sur Jean Epstein d'abord :

Psychosociologue français, Jean EPSTEIN est notamment :

- Cofondateur du GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action Petite Enfance) et du journal « Enfants d’Abord »

- Conseiller technique auprès de municipalités et organismes divers pour les besoins locaux en matière d’enfance et de famille ;

Il dirige des groupes de recherche et pilote des actions sur le terrain en France et à l’étranger.

Il est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages traitant de la prévention de la violence

C'est lui :

Jean Epstein Epstein

Je ne vais pas vous faire un compte rendu détaillé, d'abord parce que je buvais tellement ses paroles que j'ai renoncé très vite à prendre des notes pour profiter du moment présent. C'est un personnage bourré d'humour et qui en plus à une connaissance du métier ... c'est simple on dirait qu'il a lui même été assmat !!!!

Sachez tout de même que nous avons donc parlé du respect des rythmes de l'enfant qui a des compétences précoces, mais dont le développement est lent, variable et global. Pour celles qui veulent à tout prix se baser sur des chiffres, on peut tout de même dire par exemple que l'acquision de la marche arrivera normalement entre 10 et 18 mois, celle de la propreté entre 2 et 6 ans, le tout dépendant du degré de maturité des divers éléments entrant en ligne de compte pour ces acquisitions.

Tout tournait bien sûr autour de notre métier (et de l'accueil du petit enfant en général). Il insiste sur le fait que l'on s'inscrit dans un triangle : rythmes de l'enfant, de la famille de l'enfant, et de notre propre famille (y compris nous bien évidemment) et qu'il faut que "la mayonnaise" prenne pour que l'accueil soit bénéfique. Je ne saurais vous résumer plus la soirée tant il lance en fait une multitude de pistes pour gérer toute sorte de problèmes qui peuvent apparaître lors d'un accueil (de l'enfant mordeur en passant par la gestion du parent qui vous laisse l'enfant alors qu'il ne travaille pas par exemple).

Personnellement, je suis conquise (encore de la lecture en perspective pour cet été !!)

Pour l'anecdote j'ai appris qu'en Belgique les assistantes maternelles s'appelaient des gardiennes encadrées et en Suisse des mamans de jour. Quant à lui, il n'aime pas le terme assistante maternelle qui dit-il ne correspond pas vraiment à la réalité. Pour lui nous devrions être appelées des "familles d'accueil".

Pour finir il pense que notre rôle d'assistante maternelle" est très important dans la construction du psychisme de l'enfant car tout se joue dans la petite enfance (sans oublier toutefois qu'il y a des sessions de rattrapages tout au long de la vie).

Il nous a fait rire en nous disant qu'il aimerait bien lancer une étude impossible à faire car trop longue (elle porterait sur une quinzaine d'années) mais dont il est presque sûr du résultat. Il est persuadé que la première fille dont un garçon tombe amoureux ressemble toujours de près ou de loin à l'assistante maternelle qui s'est occupé de lui quand il était petit !!! A prendre bien sûr sur le ton de la plaisanterie mais quand même .... à méditer !!!!


Dernière édition par cathy le Ven 1 Mai 2009 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Jean Epstein :: Commentaires

santinou
Re: Jean Epstein
Message Sam 14 Juin 2008 - 11:33  santinou
super intéressant !!! je vais ss doute chercher des livres de lui aussi alors
merci cathy
cathy
Re: Jean Epstein
Message Sam 14 Juin 2008 - 11:52  cathy
Pour info il a une rubrique tous les mois dans Assistantes Maternelles Magazine
valou
Re: Jean Epstein
Message Dim 15 Juin 2008 - 10:13  valou
merci Cathy de nous faire partager ce p'tit bout de conférence qui avait l'air vraiment agréable et instructif !!! ❤

déjà j'adore le principe qu'un homme maitrise si bien le sujet ❤

tu sais si il bouge dans la france pour ses conf' ?
cathy
Re: Jean Epstein
Message Dim 15 Juin 2008 - 10:32  cathy
Oui oui, il bouge sur toute la France et même plus.

http://www.familles-de-france.org/customer/product.php?productid=444&cat=124&page=1

Ca ce sont les conférences avec Familles de France mais il en fait aussi d'autres
winnie
Re: Jean Epstein
Message Dim 15 Juin 2008 - 12:05  winnie
oui un grand Monsieur , Jean Epstein , pour l'avoir vu l'année dernière a une confèrence .... il est passionnant , plein d'humour , il s'exprime simplement donc accessible a tous .... bref j'ai adoré cette rencontre ❤ et j'ai hâte de de pouvoir le rencontrer a nouveau lol! lol!
avatar
Re: Jean Epstein
Message Dim 15 Juin 2008 - 22:57  Invité
Halala! vous me mettez l'eau à la bouche!
je vais voir si il vient sur Nice un de ses 4.
ou si il a écrit des bouquins.
Merci!!
Juna
Re: Jean Epstein
Message Lun 16 Juin 2008 - 10:01  Juna
Merci beaucoup Cathy ... tu me donnes envie de découvrir les oeuvres de ce monsieur... pour ce qui est des conférences, aucune dans mon secteur Sad

Rien qu'à lire les quelques phrases de ton résumé, je sens que je vais apprécier.... car déjà j'adhère aux quelques exemples que tu donnes sur sa façon de définir "le rythme de l'enfant"...
cathy
Re: Jean Epstein
Message Lun 16 Juin 2008 - 11:14  cathy
Si vous désirez le découvrir davantage, j'ai ajouté 3 cr de ses conférences dans les dossiers du site. Bonne lecture.
avatar
Re: Jean Epstein
Message Lun 16 Juin 2008 - 13:51  Invité
Merci!
Juna
Re: Jean Epstein
Message Lun 16 Juin 2008 - 16:22  Juna
Merci Cathy... effectivement très intéressant mais dommage que articles si courts! effectivement on boit ses paroles mêmes retranscrites par écrit!
patoche
Re: Jean Epstein
Message Lun 16 Juin 2008 - 16:42  patoche
merci de nous faire partager ton enthousiasme et se Monsieur si exeptionel cheers
fannette
Re: Jean Epstein
Message Lun 16 Juin 2008 - 17:08  fannette
MERCI CATHY JE VIENS DE LIRE TON PETIT RESUME JE L AI TROUVE TRES INTERRESSANT DE PLUS NOUS SOMMES EN TRAIN DE MONTER UN DOSSIER AFIN QUE NOTRE 2 emeFILS SOIT RECONNU HANDICAPE...............ALORS JE PRENDS NOTES DE RESEAU DIFFERENCE ET PETITE ENFANCE DE L ASSOC SOURIE VERTE PEUT ETRE POURRAI JE PAR LEURS BIAIS AVOIR DES INFORMATIONS CAR AVOIR UN ENFANT "DIFFERENT"QU'ELLE GALERE AFIN D AVOIR DE L AIDE QU ELLE SOIT AU NIVEAU DES DEMARCHES QUE PSYCOLOGIQUE (SURTOUT QUE PERSONNE EST CAPABLE DE NOUS DIRE DE QU ELLE HANDICAPE EST ATTEINT NOTRE PETIT BOUT POURTANT NOUS EN AVONS VU DES MEDECINS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A PLUS
cathy
Re: Jean Epstein
Message Lun 16 Juin 2008 - 17:13  cathy
J'allais te proposer de visiter leur site internet qui est dans notre annuaire mais je vois qu'il n'est plus accessible en ce moment. Je me renseigne pour savoir si c'est définitif ou pas.
Re: Jean Epstein
Message   Contenu sponsorisé
 

Jean Epstein

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ?
» Jean Epstein : de l'utilité du jeu chez l'enfant
» Dernière minute : conférence Jean Epstein le 23/01/2010
» Jean Epstein : Comment bien choisir le jouet de son enfant ?
» Jean Epstein : déni de grossesse, déni de parentalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Dolto, Epstein, Montessori.... et les autres-
Sauter vers: