Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ?

Aller en bas 
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ? Empty
05022009
MessageJean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ?

Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ?

La jalousie fréquente (et normale !) d’une maman vis à vis de la nounou, s’explique facilement car toute maman a encore à l’esprit le mythe référent de la « bonne mère » qui s’occupe de son enfant.

Il faut savoir qu’en 1960, seules 24% des mamans de 2 enfants travaillent, un chiffre qui dépasse, aujourd’hui, les 80%.

Une mutation rapide qui fait que l’inconscient collectif est encore marqué par le mythe évoqué précédemment.

La « nounou », qui reste chez elle pour s’occuper des enfants (y compris des siens !) sera donc l’objet d’une jalousie bien plus forte que celle qui pourrait se diriger envers le personnel de la crèche.

Alors comment dépasser ce sentiment ?
Et bien c’est aux professionnels qu’il revient d’engager le dialogue avec la maman, en effectuant un travail non pas sur la « séparation » mais sur le « lien » et le processus d’adaptation de l’enfant dans un milieu extra-familial.
Ce qui implique un petit travail vis à vis de l’enfant et un gros travail d’écoute envers la maman.
Celle-ci devant garder à l’esprit qu’aucune femme n’est capable de prendre sa place et que l’enfant ne la confondra jamais avec une autre.
Même si, par jeu et provocation, ce dernier peut entretenir cette jalousie.

Soulignons enfin que l’angoisse des mères tient aussi à ce que les métiers de l’enfance sont largement exercés par des femmes.
Et ce sont bien les pères qui seraient jaloux si la « nounou » était un homme...
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ? :: Commentaires

meme si cela est normale je l'apréhende un peu car a chaque fois ou presque mon petit T quand sa maman vient le chercher me fais un enorme calin et ne veux pas aller avec sa mamon et du coup moi je me sens mal
dun cote je me dis que sa peut la rassuré quil est bien chez moi mais ya Ce MAIS Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation alien
Lorsque les mamans me font la réflexion que les petits dorment toujours mieux chez moi que chez eux, j'en profite toujours pour leur dire que c'est bien normal : qu'ils ont plus envie de voir leur maman que leur nounou !!!

Sinon, j'ai une amie qui m'a raconté un truc qui m'a vraiment choqué. Je ne sais pas comment la maman a réagi mais j'en étais désolée pour elle.
Je vous la fait courte : Pendant les vacances de Noël un des anciens petits qu'elle accueillait et qui va maintenant à l'école a fait une scène à sa mère pour retourner voir sa nounou en lui précisant que c'était obligé !!! "Parce que moi j'ai 2 mamans" !!! lui a-t-il dit !!!!

Je ne sais pas qui est responsable de la situation : la maman ou la nounou ........ mais je ne trouve pas ça normal et sûrement pas très bon pour l'enfant.
oui dis donc comment faire pour un cas comme sa
cest pour sa que je dis aux enfants je suis votre NOUNOU DEJA SA MET UNE LIMITE OU MON PR2NOM
cathy a écrit:
Lorsque les mamans me font la réflexion que les petits dorment toujours mieux chez moi que chez eux, j'en profite toujours pour leur dire que c'est bien normal : qu'ils ont plus envie de voir leur maman que leur nounou !!!

Je vois qu'on toute ce genre de reflexion...
Et je répond exactement comme toi. Very Happy


Sinon, j'ai une amie qui m'a raconté un truc qui m'a vraiment choqué. Je ne sais pas comment la maman a réagi mais j'en étais désolée pour elle.
Je vous la fait courte : Pendant les vacances de Noël un des anciens petits qu'elle accueillait et qui va maintenant à l'école a fait une scène à sa mère pour retourner voir sa nounou en lui précisant que c'était obligé !!! "Parce que moi j'ai 2 mamans" !!! lui a-t-il dit !!!!

Houlà!! affraid moi ça m'aurait choqué aussi...

Je ne sais pas qui est responsable de la situation : la maman ou la nounou ........ mais je ne trouve pas ça normal et sûrement pas très bon pour l'enfant.

J'ai des collègues qui n'arrêtent pas de dire qu'on est des mamans de substitution What a Face et moi je suis pas d'accord!!
on est l'a pour s'occuper d'eux et veiller à ce qu'ils ne manquent de rien...
mais mon rôle n'est en aucun cas de me substituer à la maman quand elle n'est pas là!! Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ? Cavapas
Oui biensûr je fais quelques calins mais ça s'arrête là!!
Je suis contente et même ravie de les rendre le soir et de ne pas les avoir le w-e.

Comme je répond que c'est souvent le cas, les enfants dorment mieux ici que chez eux car quand ils sont avec leurs parents ils ne veulent pas "perdre de temps à dormir" Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ? Mdr7 D'ailleurs n'avez vous pas remarqué avec vos propres enfants : les jours d'écoles ils dorment à point fermé, il faut les réveiller et le we ou pdt les vacances sont levés à l'aube.

Quand a ce qui est de l'attachement envers la nounou, comme je l'expliquais dans un autre post je prends des distances. Je caline, je joue on s'attache mais je fais attention a resté à ma place. Tous les matins j'ai un petit qui en arrivant vient dans mes bras et me fait un énorme calin, la maman regarde d'un oeil plus ou moins ravie ?? alors maintenant j'ai trouvé la parade. je laisse la maman le déposer par terre (il marche) on quitte le manteau et pendant qu'elle va chercher le 2 ème on en profite pour faire le calin qui est terminé dès que la maman reviens.
 

Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jean Epstein : déni de grossesse, déni de parentalité
» Jean Epstein
» Jean Epstein : de l'utilité du jeu chez l'enfant
» Dernière minute : conférence Jean Epstein le 23/01/2010
» Jean Epstein : Comment bien choisir le jouet de son enfant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Dolto, Epstein, Montessori.... et les autres-
Sauter vers: