Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ? La jalousie fréquente (et normale !) d’une maman vis à vis de la nounou, s’explique facilement car toute maman a encore à l’esprit le mythe référent de la « bonne mère » qui s’occupe de son enfant.
Il faut savoir qu’en 1960, seules 24% des mamans de 2 enfants travaillent, un chiffre qui dépasse, aujourd’hui, les 80%.
Une mutation rapide qui fait que l’inconscient collectif est encore marqué par le mythe évoqué précédemment.
La « nounou », qui reste chez elle pour s’occuper des enfants (y compris des siens !) sera donc l’objet d’une jalousie bien plus forte que celle qui pourrait se diriger envers le personnel de la crèche.
Alors comment dépasser ce sentiment ?
Et bien c’est aux professionnels qu’il revient d’engager le dialogue avec la maman, en effectuant un travail non pas sur la « séparation » mais sur le « lien » et le processus d’adaptation de l’enfant dans un milieu extra-familial.
Ce qui implique un petit travail vis à vis de l’enfant et un gros travail d’écoute envers la maman.
Celle-ci devant garder à l’esprit qu’aucune femme n’est capable de prendre sa place et que l’enfant ne la confondra jamais avec une autre.
Même si, par jeu et provocation, ce dernier peut entretenir cette jalousie.
Soulignons enfin que l’angoisse des mères tient aussi à ce que les métiers de l’enfance sont largement exercés par des femmes.
Et ce sont bien les pères qui seraient jaloux si la « nounou » était un homme...
Ven 6 Fév 2009 - 12:36 patoche