recette du kig a farz Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

recette du kig a farz

AuteurMessage
Béatrice.

Béatrice.

Emploi : assistante maternelle

recette du kig a farz Empty
13102008
Messagerecette du kig a farz

Le "KIG AR FARZ" est peut-être le plus "couleur locale". C'est une vieille recette bretonne, un plat de fête qui a sa place dans toutes les circonstances. Une sorte de potée accompagnée de bouillies (farz) de blé noir (sarrasin) longuement cuite dans un tissu, avec le bouillon et les viandes. Ce plat merveilleux est une spécialité du Finistère nord dont le berceau est St Renan (comme beaucoup d'autre ) il peut-être différent suivant les villes et villages.

LES INGRÉDIENTS :

LA SOUPE

500 gr de Macreuse
500 gr de Paleron
1 Jarret de porc demi-sel
300 gr de lard demi-sel
6 carottes
1 demi-chou
4 poireaux
1 oignons
Pommes de terre
Sel

LE FAR NOIR

500 grammes de farine de blé noir (sarrasin)
2 œufs
50 gr de beurre demi-sel
1 cuillère à soupe de gros sel
1/2 litre de bouillon
1/4 litre de lait (environ)

LE FAR BLANC

500 grammes de farine de blé blanc (froment)
2 œufs
100 gr de sucre semoule
3/4 litre de lait (environ)

LE LIPPIK

2 oignons
300 gr de beurre demi-sel

UN SAC DE DRAP + DE LA FICELLE

PRÉPARATION
Porter environ 4 litres d'eau à ébullition dans un faitout
Mettre la viande dans l'eau bouillante salée
Après une heure à petit bouillon, écumer. Ajouter les légumes, en gardant 2 oignons
Préparer le far noir : Mettre dans un récipient les œufs, l'huile, le gros sel, le beurre et ajouter 1/2 litre de bouillon (tiède) prélevé dans la soupe. Rajouter la farine puis mélanger avec le lait. La pâte est prête lorsqu'elle fait "ruban" sur la cuillère en bois. Verser le far dans le sac et bien le ficeler. Attention, le sac ne doit être rempli qu'aux 2/3. Mettre aussitôt dans le pot qui est toujours à petit bouillon.
Préparer le far blanc : Mélanger les ingrédients du far blanc et le verser dans le sac et bien ficeler. Attention, le sac ne doit être rempli qu'aux 2/3. Mettre aussitôt dans le pot qui est toujours à petit bouillon.
Laisser le tout mijoter 2 bonnes heures. En tout, cela fera 3 heures de cuisson, c'est l'idéal pour le jarret de porc.

Préparation du lippik : Mettre les 250 gr de beurre à fondre, puis ajouter les 2 oignons émincés que vous aurez fait tomber au préalable

Démouler les fars en l'égrenant le plus possible, si le farz est "brujunned", c'est à dire qu'il s'effrite, c'est qu'il est réussi. Félicitations

Bon appétit

a cette adresse vous trouverez où vous procurez le fameux sac qui sert à la cuisson de la farine
http://www.brittany-shops.com/articles/11450X/farz-liors-sachet_fr.php
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

recette du kig a farz :: Commentaires

Re: recette du kig a farz
Message Dim 19 Oct 2008 - 21:55  Invité
Je te remercie de nous avoir donné la recette du "KIG AR FARZ" voir a l'essayer maintenant recette du kig a farz 12336
valou
Message Lun 3 Nov 2008 - 13:01  valou
Oooouuuuhhh pinaize !!! ça c'est d'la recette affraid

franchement ? ça m'aurait bien tenté dans un sens...mais j'vais pas avoir le courage No
Béatrice.
Message Lun 3 Nov 2008 - 13:31  Béatrice.
tu m'étonnes, moi non plus j'ai pas le courage de la faire quand je vois toute la préparation que c'est, et d'ailleurs c'est pourquoi je remercie mon gentil boucher/charcutier....lol
valou
Message Lun 3 Nov 2008 - 13:41  valou
ah oui !! tu peux Shocked lol!
Message   Contenu sponsorisé

recette du kig a farz

Page 1 sur 1