Les Bugnes de gones
Préparation : 30 mn
Repos : 3h
Cuisson : 2h
Les ingrédients :
1 l d'huile de friture
3 cuillère à soupe de sucre glace
Pour la pâte :
770 g de farine
2 cuillère à café de sel
3 cuillère à soupe de sucre
30 g de levure de boulanger
15 cl de lait
5 oeufs
300 g de beurre mou.
1 - Préparer la pâte : Dans une terrine, verser 750 g de farine en fontaine. Ajouter le sel, le sucre, la levure délayée dans de l'eau tiède et les oeufs. Commencer par malaxer du bout des doigts. Incorporer le beurre petit à petit, puis le lait. Continuer à pétrir jusqu'à ce qu'elle se décolle des doigts. Laisser reposer 2 h environ.
2 - Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce, détaillée des cercle de pâte. Avec la pointe d'un couteau, les inciser au milieu. Passer l'une des extrémités de la pâte dans la fente en la retournant. Disposer les bugnes sur un plat. Les laisser gonfler à température ambiante 1 h.
3 - Chauffer l'huile de friture à 160°C. Plonger les bugnes dans le bain de friture une par une. Les laisser cuire 1 minute. Les retourner avec une écumoire. Poursuivre la cuisson 1 minutes. Les égoutter sur du papier absorbant. Les laisser refroidir un peu, jusqu'à ce qu'elles soient tièdes.
4 - Disposer les bugnes sur un plat et les saupoudrer de sucre glace.
Astuce : Vous pouvez parfumer les bugnes avec un peu de zeste de citron râpé, de la fleur d'oranger ou du rhum.
Quand je les fais c'est le kilo de farine qui y passe aussi non la pate colle aux doigt !!!!
[
b]Je réduis le temps de pose à 1h pour la pâte et je commence à cuire les premières que j'ai torsadé. Et je ne me sert pas d'un emporte pièce, je coupe ma pâte en petits rectangles.[/b]
Mar 5 Fév 2008 - 17:34 yakari