un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales |
|
| Encore un jour tant attendu.... | |
|
+5sissou yuki Nounouche94 marikou Lilas 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lilas
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Jeu 3 Juil 2008 - 23:05 | |
| Coucou à toutes! Aujourd'hui petit loulou est venu à la maison et il y dort. Cà s'est très bien passé, un vrai petit foufou, il rigole tout le temps et un vrai petit charmeur. Avec mes enfants, ils ont joué ensemble comme s'ils se connaissaient depuis longtemps. Pour la sieste, un peu plus difficile et ce soir impeccable. Mais avec la journée qu'il vient de passer, beaucoup d'émotions, il était fatigué. Ce soir, c'est mon mari qui a eu droit à la séquence pose tendresse. Il s'est blotti dans ses bras, à posé sa petite tête sur son épaule, ceux sont des moments très forts. Demain il repart pour revenir très vite. Quand je le regardais jouer cet après-midi et rire aux éclats, assis dans l'herbe avec mon grand qui était allongé. Là vous vous dites, des mois d'attente certes, beaucoup de questions mais finalement le résultat est tellement beau, que je suis heureuse d'avoir parcouru tout ce chemin... Et on se rend compte aussi comment un enfant peut-être courageux et s'adapter à n'importe quelle situation... Bises Lilas | |
| | | sissou
Nombre de messages : 143 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Ven 4 Juil 2008 - 1:39 | |
| Salut à vous toutes, C'est super Lilas ce que vous vivez en ce moment. C'est pour moi un réel plaisir que de te lire et de ressentir de telles émotions surtout que pendant ma formation je n'ai pas vu beaucoup d'échanges ni d'amour. C'est triste à dire mais les ass fam se blindent tellement, voulant tellement laisser la part aux parents qu'elles sont très distantes avec les enfants (même tout petit). Et moi lorsque je vois ça, j'ai le coeur qui devient tout rabougri. J'espère qu'avec le temps on ne devient pas tout désséché... Effectivement, je trouve qu'ils font preuve d'une très grande adaptabilité. L'instinct de survie de tout être vivant. Waouhhh Marikou je suis admirative. Tant d'enfants et l'envie d'aider les moins chanceux. J'ai une amie qui a 11 enfants et chaque fois que je suis invitée chez elle, je reste baba du calme qui règne, de l'organisation, de l'entraide des frères et soeurs... Nous avec 2 enfants parfois ça ressemble à Tom Tom et Nana (enfin presque) Bises | |
| | | Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Ven 4 Juil 2008 - 1:46 | |
| Lilas , profite bien de ces débuts si agréables .... Tu connais l'expression " lune de miel , lune de fiel " ... Souvent les enfants sont très agréables quand ils arrvent , voulant faire plaisir et surtou tne pas se retrouver rejeté et séparé à nouveau . Puis ils font leur trou dans la famille et les ennuis commencent Mais rassure-toi , il arrive aussi qu'ils soient de nature gentille et qu'ils ne soient pas trop perturbés par leur histoire , et que tout ce passe bien | |
| | | yuki
Nombre de messages : 458 Age : 63 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Ven 4 Juil 2008 - 11:14 | |
| salut tout le monde hé!! pleins de bonnes choses les filles on peut pas s'absenter deux minutes ici !!! je suis super contente pour toi lilas, et de cet accueil qui , je pense, va etre peut etre plus " permanent" meme si le but c'est qu'il reparte chez lui profites bien de cette phase idyllique , meme si ca ne dure pas, il faut en passer par là, pour que l'enfant se construise un gros bisou aux autres et bonne continuation bonne journée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Ven 4 Juil 2008 - 11:45 | |
| Merci Yuki, Bonjour à vous toutes! Hip, hip, hip....houra! Pour Lilas.... ... Bonne journée à tout le monde. |
| | | Lilas
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Sam 5 Juil 2008 - 0:03 | |
| Oh oui Nounouche, je suis bien consciente que pour l'instant c'est la lune de miel et comme toute lune de miel, que c'est agréable... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Lun 7 Juil 2008 - 21:54 | |
| alors lilas tu en es ou avec cet enfant? desoler je suis peu etre trop curieuse! :bball: |
| | | Lilas
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Lun 7 Juil 2008 - 22:02 | |
| Et bien c'est fait, il est arrivé cet après-midi pour plusieurs mois parmi nous. Tout c'est bien passé, petit loulou était quand même pertubé, sur le coup beaucoup de bêtises au programme ce soir et très fatigué. Demain est un nouveau jour... Bises Lilas | |
| | | Invité Invité
| | | | Lilas
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Mer 9 Juil 2008 - 21:47 | |
| Coucou les filles! Et bien Nounouche, la lune de miel aura été de courte durée, une journée en faite. Petit loulou depuis hier est très très difficile. Beaucoup de colères, des crises, des pleurs, il commence à comprendre petit à petit ce qui se passe, que tout est entrain de changer pour lui. Il est déboussolé, pertubé et fatigué. De plus, les maisons de l'enfance pour les touts petits ressemblent énormément à une crèche. Il n'y a donc aucun danger, des jouets et toboggans spéciaux, des barrières à chaque porte, des portes fermées à clefs et dehors du bitume et un bac à sable. Ces enfants ne connaissent pas le danger de la cuisine par exemple, petit loulou hier a mis ses deux mains sur la vitre du four pour voir ce qui s'y cuisait. Heureusement que c'est une porte froide. Avant de le mettre à la sieste j'ai sorti ma table à repasser, il me l'a poussé sur un mètre. Aucun interdit... Donc tout à reprendre et en même temps tellement pour lui. On voit aussi que là-haut c'est la loi du plus fort. A l'air de jeux, j'ai remarqué que c'était une terreur, coup de pieds et je tire les cheveux. Une vraie bouille d'ange et un vrai petit démon. J'ai du dire 100 fois NON aujourd'hui. Voilà une journée type sans compter les miens qui s'y mette... Bisous Lilas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Mer 9 Juil 2008 - 22:03 | |
| Bonsoir,un petit mot pour te souhaiter du courage et beaucoup de patience, je sais que ce n'est pas si simple,mais imagines un peu tout ce que ce petit bout a derrière lui,un lourd passé sans doute déjà,et cette nouvelle vie,des interdits... des nouvelles personnes,c'est l'inconnu!!!!Apportes lui de l'attention,de l'écoute et montres lui que tu es aussi l'autorité.C'est une question de temps....j'imagine que ce doit être difficile,fatigant,stressant,et c'est legitime,surtout accordes toi un peu de temps,de détente.A bientôt pour de bonnes nouvelles!bises |
| | | zazanad
Nombre de messages : 1292 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Mer 9 Juil 2008 - 23:50 | |
| Lilas,
Laisse le se " poser" ce petit, au fil du temps, cela va mieux se passeer.
Il vient d'un endroit, ou il y a beaucoup d'enfants, et personne pour lui tout seul, sauf maintenant chez toi!!!!
Un four , une table , etc...., au foyer, il était pas dans une cuisine!!! Il ne connait pas, et pour les jeux idem, ses repères il va les prendre, mais pas demain, laisse le temps pour ce petit, tu vas voir cela va se faire...
Bisous | |
| | | sissou
Nombre de messages : 143 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Jeu 10 Juil 2008 - 1:29 | |
| Salut Lilas, Toujours avec plaisir de te lire. Beaucoup de changement pour vous et surtout pour petit bout. Difficile d'assimiler les nouvelles consignes et puis à cet âge là, même en étant déjà passé par la case cuisine, les enfants ne se rendent pas compte des dangers et certains moins que d'autres... Chez moi aussi la porte du four est froide car les miens collaient les deux mains et le nez sur la vitre...et avant c'était porte chaude Je vous souhaite beaucoup de patience, profite des temps de repos pour souffler et te recentrer sur les choses essentielles. | |
| | | Lilas
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Jeu 10 Juil 2008 - 23:23 | |
| Coucou les filles! Vous me faites peur quand je vous lis Ce que j'écris n'est pas une plainte mais j'explique aux futurs ass fam, une journée type. Par exemple, Caramelle, je te sens volontaire et prête à tout casser pour y arriver mais dès que la théorie des 60 heures est passée, je peux te dire que la pratique n'a rien à voir. Même moi qui me disait qu'en 19 mois d'attente, j'ai eu le temps de réfléchir et bien quand tu es dans le bain ce que tu imaginais n'a rien à voir. D'ailleurs le fameux contrat d'accueil, je ne l'ai toujours pas signé et personne ne m'en a parlé... Il va falloir que je le réclame. Petit loulou a fait une très très grosse crise aujourd'hui puis je lui ai parlé que je comprenais que c'était difficile pour lui mais que tous ensemble on allait y arriver. Je lui ai parlé de son papa et de sa maman. Il me regardait avec ses grands yeux triste, c'est dur pour lui en ce moment. C'est un petit homme courageux... Pour nous à la maison changement de programme, on met le téléphone sous silence et sieste Ah! que ça fait du bien... Bisous Lilas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Ven 11 Juil 2008 - 12:15 | |
| oui, tu as raison lila de dire les choses clairement et franchement sa nous montre la realité, meme si elle est pas toujour evidente!! continus!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Ven 11 Juil 2008 - 16:51 | |
| bonjour lilas,et merci pour ce message perso mais je te rassure j'ai bien conscience de la réalité,et je sais en vous lisant qu'il faut s'attendre à tout,mais tout! Mais il est vrai que d'être directement confrontée à toutes les difficultés ça doit être tout autrement.Je suis admirative. Je ne suis pas encore agréee mais j'ai une longue expérience en matière d'encadrements (établissements,foyers..) et surtout, je fais partie d'une famille recomposée et j'accueille durant les vacances 3 enfants,issue de la précedente union de mon compagnon.Ils sont parfois difficiles,dans la mesure ou on leur demande ici de participer aux actes de la vie courante,de s'investir au sein de la famille,le contraire de leur quotidien chez maman,ils ont l'impression qu'on les tyrannise!!! ce qui entraine des sentiments de révolte,des réactions violentes parfois.Ce n'est pas facile tous les jours mais on y arrive.De plus mon enfant unique perd sa place de petit roi,doit partager etc....donc on gère aussi le petit. La vie n'est simple pour personne et ceci est encore plus valable lorsqu'il s'agit d'enfants qui subissent l'assaut des adultes.Etre là,les aider,les soutenir me paraît être un act de générosité et d'amour. |
| | | Lilas
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Ven 11 Juil 2008 - 16:56 | |
| Coucou les filles! Aujourd'hui moins de colères et ça fait du bien pour tout le monde. Il joue comme un petit fou avec mon fils et l'entendre rire aux éclats fait chaud au coeur. La semaine prochaine rencontre avec les parents, petite appréhension... Bisous à toutes. PS: MOUAAAAAA, OUUUUUUU ES-TU?????? Lilas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Ven 11 Juil 2008 - 17:04 | |
| super ça doit être agréable pour tout le monde,rien n'est plus beau que les rires d'un enfant. Trés bonne continuation et bon week end à toute votre famille. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Ven 11 Juil 2008 - 20:42 | |
| - Citation :
- MOUAAAAAA, OUUUUUUU ES-TU??????
:) :) je suis là! Je lis avec attention tout ce que vous dîtes...mais je n'ai pas grand chose à rajouter! Enfin pour le moment.... |
| | | zazanad
Nombre de messages : 1292 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: cela va le faire Dim 13 Juil 2008 - 16:29 | |
| Coucou les filles
Lilas ton contrat d'acceuil va se faire, des fois il se signe 1 mois après!!!
Nous af nous sommes pas "toute seule" pour faire faces aux carences de ces enfants là!
Nous avons une équipe autour de nous dont le ref de l'enfant.Son rôle a lui sert de tiers symbolique entre l'enfant et sa famille naturelle, les institutions, le juge, et enfin nous af. Le reférent sert de lien entre l'enfant et sa famille naturelle, il travaille aussi sur les figures parentales et sur ce qui peut être tranmis de valeurs positifves de cet enfant. IL aide cet enfant à se recontruire a savoir sur les raisons de son placement et a se repérer dans sa filiation; il favorise aussi l'encrage dans sa famille d'origine. Il est un tiers qui permet a cet enfant d'exprimer ses ressentis , ses désirs, ses inquiétudes, ses contracdictions aussi à l'égard de sa double appartenance (les 2 familles), tout en étant garant de son histoire a lui (l'enfant). Cet enfant pourra alors s'exprimer, maintenir et de développer ses capacités relationnelles UNIQUEMENT s'il se sent reconnu.
Le placement n'est pas d'échanger une famille pour une autre famille mais d'assumer une famille dans l'autre!
Voilà pour le ref, comment moi je le vois perso, vous allez en formation étudier son rôle a lui et celui aussi de l'équipe puridisciplinaire.
Nous sommes pas seule pour soigner ces enfants .
Bisous | |
| | | Lilas
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Dim 13 Juil 2008 - 16:35 | |
| Tu as appris tout ça sur les rèf mais dans ta formation des 240 heures pas des 60, rassure-moi. Car dans celle des 60 heures, on n'en parle pas du tout. Bisous et bon week-end. Lilas | |
| | | zazanad
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Dim 13 Juil 2008 - 17:05 | |
| - Lilas a écrit:
- Tu as appris tout ça sur les rèf mais dans ta formation des 240 heures pas des 60, rassure-moi.
Car dans celle des 60 heures, on n'en parle pas du tout. Bisous et bon week-end. Lilas Lilas Dans celle des 240h, tu me connais, si je peux vous aider pas de problèmes Si j'ai une petite longueur d'avance, pourquoi pas vous la faire partager!!!! Bisous les filles | |
| | | yuki
Nombre de messages : 458 Age : 63 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Mer 16 Juil 2008 - 17:52 | |
| coucou lilas,
ca y est je vois que tu est ds le bain maintenant, et tu as raison de le dire et le redire " une fois au travail la théorie, c'est bien mais la pratique est loin d'etre facile " voila, accroche toi, pose tes règles de vie petit a petit ds ta maison et surtout, n'hesites pas, fais toi aider par l'équipe éducative bisous A+ | |
| | | Lilas
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Mer 16 Juil 2008 - 22:24 | |
| Merci Yuki de ton petit mot et merci à toutes bien sur... Première visite demain avec les parents... Bises Lilas | |
| | | Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... Lun 21 Juil 2008 - 0:45 | |
| De retour de vacances , je vois que tu es dans le grand bain , Lilas ! Si ça peut te rassurer ( ou te faire peur ) , mon Godichon est chez nous depuis l'âge de 2 mois et pourtant ... il nous en fait voir de toutes les couleurs certains jours ! Il ne faut pas oublier que les enfants de 18 à 30 mois sont dans le " terrible two " , qu'ils soient placés ou non ! Donc bien sûr , ton petit bonhomme a doublement des raisons de chercher les limites ... Mais Zazanad ( à qui je souhaite la bienvenue ! ) a raison , nous ne sommes pas seules , heureusement ! Pour son comportement en présence d'autres enfants , je vois qu'il n'a pas bénéficié de la méthode d'éducation appliquée par la poup dont je dépends ... Avec la " méthode Lokzy " , il aurait appris à négocier plutot que de se servir de la force ... Si ça t'intéresse , lis le livre de Chantal De Truchis-Leneveu , L'éveil de votre enfant . Lui parler de son histoire est sûrement bon , il ne comprend pas forcément ce qui se passe , et souvent les professionnels ont la mauvaise habitude de parler " au dessus des enfants " , surtout petits , sans leur expliquer ce qui les concerne pourtant en premier lieu ! Tu peux lui dire que ce n'est pas de sa faute s'il est avec toi plutot qu'avec ses parents , qu'il n'a rien fait de mal . Tu peux aussi lui dire que ses parents savent ou il est , que tu ne veux pas prendre la place de sa maman , que tu es prète à l'aimer mais que lui n'est pas obligé de t'aimer , seulement obligé de vivre chez toi . Il est peut-être dans ce que les psy appellent " conflit de loyauté envers sa famille " , ce qui l'empèche de se laisser aller avec toi . Tu peux lui dire que ce n'est pas toi qui a décidé de l'enlever de la poup , car même si ces lieux nous paraissent difficiles , c'est ce qu'il connait et là ou il avait fait sa place . Tu peux le rassurer en lui disant que ce n'est pas parce qu'on ne voulait plus de lui là-bas qu'il est chez toi , mais parce que les adultes qui s'occupent de lui ont pensé qu'il serait meilleur pour lui de vivre dans une famille et qu'ils ont choisi ta famille . Bon courage , le temps joue en ta faveur ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un jour tant attendu.... | |
| |
| | | | Encore un jour tant attendu.... | |
|