Comme je vous l'annonçais dans le bonjour du jour, je me suis donc rendue hier à une soirée débat de l'association Pikler sur les jeux et jouets du tout petit.
Il s'agissait d'aborder le thème dans l'approche et la pensée Pikler. Pour celles qui ne seraient pas encore au jus sur le sujet je leur propose d'aller voir les sites que je propose sur l'index du site principal.
Pour les autres voici donc un petit résumé. Je vous le ressors comme ça me vient alors si c'est pas clair n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre.
Il est donc question des jouets que l'on propose aux tout petits mais aussi et surtout des conditions dans lesquelles on leur donne.
La première chose évidemment c'est de donner des jeux en adéquation avec ce que le petit sait faire , l'installer dans des conditions favorables, dans un environnement connu pour qu'il joue durablement, en confiance. On permet à l'enfant d'avoir une activité libre émanant de la motricité libre chère à Pikler.
Il y a pour cela quelques règles à respecter :
1 : Ne pas montrer à l'enfant comment il doit jouer, ne pas mettre l'objet dans la main de l'enfant, ne pas agiter l'objet devant les yeux du bébé, ne pas jouer à la place de l'enfant, rester à sa place d'adulte. Pour le tout petit cela peut être source de stress ou d'agacement : vous ne savez pas si il était prêt à recevoir votre proposition. Pour les plus grands, vous allez d'une façon plus ou moins consciente diriger le jeu de l'enfant et jouer à sa place.
2 : on placera l'enfant en sécurité. Les jeux sont placés au sol pour les tout petits et ensuite on adapte le positionnement au développement de l'enfant. Les jeux pour les plus grands seront disposés sur des étagères ou tout simplement le long des plinthes, dans des contenants divers et variés qui ne doivent jamais être trop remplis.
3 : s'intéresser à la valeur pédagogique de l'objet (ou jouet) proposé. Cela doit lui permettre d'entrer en contact avec lui-même et avec le monde. Il doit permettre son développement psychique, moteur et cognitif. Ne pas oublier que cela va représenter les fondations de ce que le niveau scolaire va lui demander. Il faudra donc lui donner des jouets en adéquation avec son niveau. Un exemple les boites gigognes sont très compliqués pour un tout petit : la petite boite va toujours rentrer dans la grande mais la grande ne rentrera jamais dans la petite.... malgré ses efforts, alors pourquoi ne pas proposer d'abord à l'enfant de jouer avec les fameux verres en plastique Ikéa. Au moins ils sont tous empilables.
4 : ne pas oublier que l'enfant a besoin de temps, de répétition et de pauses. L'activité libre a besoin de s'installer dans la durée Il ne faudra donc pas déranger l'enfant dans le jeu même si il semble ne rien faire.
On installera donc l'enfant dans un endroit toujours identique, on placera les objets de façon pertinente. Il faudra attendre qu'il soit capable de bouger pour éloigner les objets. L'enfant doit pouvoir prendre le jouet lui-même pour ne pas être dépendant de l'adulte. Il faut aussi remettre l'espace en place régulièrement pour qu'il soit toujours stable. ( et là, j'ai repensé à la photo de ma salle de jeux que je vous avais mis sur le forum !!!!! Hum hum !!! Preuve que j'ai bien fait de la faire cette soirée !!) Les jouets donnés doivent être simples pour que sur une base simple l'enfant puisse faire toutes sortes de manipulations. Les objets du quotidien font très bien l'affaire. On citera en exemple les carrés de tissus bicolores les anneaux de rideaux, les portes savons avec ventouse, les volants de badminton, les petits contenants en inox, les seaux de plage les bouées...
Les jeux plus complexes doivent être présenté d'abord de façon simplifiée (exemple au départ on ne mélangera pas des légos carrés et d'autres rectangulaires)
Pour les plus grands, on ne présentera pas les jeux de façon scénarisée. Par exemple on placera la ferme avec à côté un contenant avec les animaux.
Et c'est là que je m'arrête parce que je commence à fatiguer !!! Si je trouve autre chose je reviens !!!
Ven 16 Mai 2008 - 21:20 santinou