Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 question mensu et congés... et oui, encore...!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:20

Bonjur, je suis allée au RAM ce matin et voilà qu'on m'y a raconté des choses sur mon contrat et ma mensu qui du coup me mets dans le doute.

J'ai un contrat de 39h semaine en moyenne (avec des semaines à 48h45 ou des semaines à 29h15 voir moins).
Je travaille sur une base de 16 jours/mois.
43 semaines/an.

Donc, je pensais que tous les mois, j'avais ma mensu (16 jours) + les IEN pour le nombres de jours travaillés. Que si j'avais l'enfant - de 16 jours, j'étais payé la mensu complète + les IEN pour le nombre de jours travaillés. Mais que si je travaillais par exemple 17 ou 18 jours, je serais payé 1 mensu + 1 ou 2 jours en plus (+ les IEN pour les jours travaillés).

Or, on m'a dit qu'une mensu c'était pas fixe et que je pouvais avoir des mois à 15 jours et d'autres à 17 mais toujours avec la même mensu, que seuls, les IEN changeaient en fonction du nombre de jours travaillés ???????

Bizarre bizarre!

J'ai une autre question sur les congés mais faut que je file à l'école...
a+
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:30

Je ne sais pas comment tu as fait tes calculs mais effectivement une mensu est fixe et que tu travaille 14 ou 17 jours dans le mois tu n'auras pas de jours complémentaires à te faire payer en plus, sauf si ces jours n'étaient pas prévus au départ (style venu un mercredi alors que le contrat était sans mercredi). Suis-je claire ? Pas sûr !!! Embarassed

Une mensu c'est une sorte de lissage donc il y aura toujours des écarts. Tu as sûrement calculé ta mensu sur une moyenne et non sur un minimum !! Donc pas de supplément quand tu bosses plus de 16 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:42

effectivement comme te l'a expliqué Cathy c'est un lissage..... il y a des mois où on travaille 20 jours (comme pour septembre) d'autre 23 (comme pour octobre) (je suis parti sur une garde de 5 jours par semaines).

En fait le lissage est une moyenne... si tu calcules sur les 12 mois, tu perçois le total des sommes dûes (sauf pour les heures en plus de ton contrat) lol!
Revenir en haut Aller en bas
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:46

Ah bah tu vois, j'avais pas compris ca moi Wink

Citation :
que tu travaille 14 ou 17 jours dans le mois tu n'auras pas de jours complémentaires à te faire payer en plus, sauf si ces jours n'étaient pas prévus au départ (style venu un mercredi alors que le contrat était sans mercredi)
... Mais dans mon contrat, je n'ai pas de jours fixes. Je travaille 16 jours/mois hors samedi et dimanche.

Alors, est ce que ca veut dire qu'en fin de contrat ou en cas d'avenant, il faut faire une régul sur les mois précédents?
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:51

Ce qui veut dire que lors du calcul, tu t'es basé sur les jours et non pas sur les semaines ? Dans ce cas oui, je pense qu'à la date anniversaire du contrat, il faudra peut être recompter. J'avoue que là, j'attends de voir la réponse des autres. Tu as l'air d'avoir une mensu un peu hors normes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:51

ce n'est pas très logique de noter que l'on travaille 16 jours /mois.... tous les mois n'ont pas 4 semaines (car je suppose que c'est un contrat sur 4
jours/semaine ???)

teste de faire une régul si tu as toujours travaillé plus de 16 jours !!!!

est ce que tu as du recul sur ton contrat, tu as commencé quand ????
Revenir en haut Aller en bas
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:00

Citation :
ce n'est pas très logique de noter que l'on travaille 16 jours /mois.... tous les mois n'ont pas 4 semaines (car je suppose que c'est un contrat sur 4
jours/semaine ???)
euh bah oui, c'est presque ça lol! en fait, c'est une base de 4jours/semaine en moyenne... c'est à dire que je peux avoir par exemple sur septembre
semaine 1 : 2 jours
semaine 2 : 4 jours
semaine 3 : 5 jours
semaine 4 : 5 jours

donc pour la mensu, on a fait :
4.17€ X 39h en moyenne par semaine X 43 semaines / 12
parce que, en fait, les parents ont des RTT ou repos hebdomadaires non fixes sur un même mois mais en revanche, ils travaillent toujours 16 jours/mois. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:05

Citation :
est ce que tu as du recul sur ton contrat, tu as commencé quand ????
J'ai commencé le 27 aout dernier.


Citation :
si tu calcules sur les 12 mois, tu perçois le total des sommes dûes (sauf pour les heures en plus de ton contrat)
... donc, pour moi, les heures en plus de mon contrat, ce sont forcement les heures au delà de 156 heures travaillées ???? suis perdue question mensu et congés... et oui, encore...! Pleeure
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:08

Comme l'ont dit les filles la MENSU ne bouge pas qu'elle que soit le nombre de jours travaillés par mois.
Tu es partis sur une moyenne d'heures/mois pour faire ton cacul de mensu.
A la date anniversaire du contrat comme le dit Cathy, tu feras une régularisation pour savoir si tu as eu un manque à gagner ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:10

toujours 16 jours par mois !!!! je serais curieuse, si tu as le planning d'octobre de voir s'ils vont travailler 16 jours !!!!

si c'est vraiment le cas, alors, oui, la mensu est correcte Wink

par contre, perso, je n'accepte les RTT qu'en semaine complète (suite aux conseils des filles sur le forum) car sinon tu te perds complètement. un jour par ci un jour par là, c'est pas facile de faire le récap. et puis, j'y pense, tu l'es a déjà enlevé les RTT puisque tu pars en année incomplète sur 43 semaines lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:15

mahethel a écrit:
Citation :
est ce que tu as du recul sur ton contrat, tu as commencé quand ????
J'ai commencé le 27 aout dernier.


Citation :
si tu calcules sur les 12 mois, tu perçois le total des sommes dûes (sauf pour les heures en plus de ton contrat)
... donc, pour moi, les heures en plus de mon contrat, ce sont forcement les heures au delà de 156 heures travaillées ???? suis perdue question mensu et congés... et oui, encore...! Pleeure

non normalement, tu devrais avoir les heures d'arrivée et de départ sur ton contrat, donc les heures en plus sont les heures que tu as effectué en plus de tes heures.

Mais effectivement, si tu ne l'a jamais le même nombre de jour par semaine, je suis un peu perdu..... tongue je rafléchi et je reviens lol!
Revenir en haut Aller en bas
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:17

Citation :
tu l'es a déjà enlevé les RTT puisque tu pars en année incomplète sur 43 semaines
... euh lol! non, en fait, les parents ont 9 semaines de congé/an. Ensuite, 1 RTT tous les 15 jours + 2 jours de repos hebdo (quand il travaille le WE)/ mois.... difficile à suivre mon histoire ? D'où, la moyenne de 4/semaine geek
Revenir en haut Aller en bas
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:20

Citation :
si tu ne l'a jamais le même nombre de jour par semaine, je suis un peu perdu.....
je peux l'avoir 2,3,4 ou 5 jours/semaine
Revenir en haut Aller en bas
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:22

D'où, ma deuxième question qui elle concerne les congés!

j'ai une semaine de congé du 29 octobre au 4 novembre. Donc, je devrais travailler moins de jours en principe par rapport à un mois completement travaillé , sans congé ?
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:24

Oui mais ce que veux te dire Calou (enfin je pense lol! ) c'est que tu as bien défini des horaires d'arrivée et de départ à ton contrat et que si tu fais plus d'heures un jour et bien tu dois compter ça par contre en heures complémentaires Wink en plus de ta mensu.
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:25

mahethel a écrit:
D'où, ma deuxième question qui elle concerne les congés!

j'ai une semaine de congé du 29 octobre au 4 novembre. Donc, je devrais travailler moins de jours en principe par rapport à un mois completement travaillé , sans congé ?

Ben oui sans solde, puisque que tu n'as pas encore acquis de CP, tu n'as commencé qu'en août 2007 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:27

mahethel a écrit:
Citation :
si tu ne l'a jamais le même nombre de jour par semaine, je suis un peu perdu.....
je peux l'avoir 2,3,4 ou 5 jours/semaine

Ce qui compte c'est ta moyenne que tu as a établit avec les parents Very Happy après tu verras en août 2008 à faire une régule, c'est tout....
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:29

Dites j'ai déplacé le post dans "j'y comprend rien au secours!!"
C'est plus adapté là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:31

mais celty, mahethel est en année incomplète, donc sa mensu ne bougera pas, puisqu'elle a déjà retiré cette semaine-là pour faire le calcul de sa mensu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:32

Citation :
tu as bien défini des horaires d'arrivée et de départ à ton contrat et que si tu fais plus d'heures un jour et bien tu dois compter ça par contre en heures complémentaires en plus de ta mensu.

de ce côté là, pas de problème!
mon amplitude horaire est de 7h45 à 17h30 et l'enfant est déposé entre 7h50/55 et repris vers 17h15/20 quand c'est pas 17h10 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:36

Agnès a écrit:
mais celty, mahethel est en année incomplète, donc sa mensu ne bougera pas, puisqu'elle a déjà retiré cette semaine-là pour faire le calcul de sa mensu Very Happy
c'est à dire ???

je toucherais 1 mensu + IEN / nombre de jour travaillé comme tous les autres mois ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:44

Ben oui !
Ta semaine de congés (du 29 octobre au 4 novembre) a bien été retirée pour en arriver à 43 semaines travaillées, non ?
Revenir en haut Aller en bas
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:45

et oui.....! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:46

Ben voilà ! lol! donc, t'as rien à retirer de ta mensu puisque ça a déjà été fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:46

mahethel a écrit:
Agnès a écrit:
mais celty, mahethel est en année incomplète, donc sa mensu ne bougera pas, puisqu'elle a déjà retiré cette semaine-là pour faire le calcul de sa mensu Very Happy
c'est à dire ???

je toucherais 1 mensu + IEN / nombre de jour travaillé comme tous les autres mois ???

Oui bien sûr mais moi j'ai compris qu'elle voulait se faire payer les congés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question mensu et congés... et oui, encore...! Empty
MessageSujet: Re: question mensu et congés... et oui, encore...!   question mensu et congés... et oui, encore...! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question mensu et congés... et oui, encore...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question mensu
» Encore une question sur la mensu
» question sur mensu incomplète
» une nouvelle question sur les congés
» journée à enlever de la mensu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Juridique-
Sauter vers: