Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 première étape

Aller en bas 
+2
Nounouche94
valou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 8:23

Voilà j'ai reçu hier le dossier à remplir pour recevoir ensuite la puéricultrice à mon domicile. Je vais prendre rdv chez le medecin, demander l'extrait de mon casier judiciaire... Et après ils ont 4 mois pour faire le nécessaire (contre trois pour les ass mat). .

Bonne journée et à bientôt. Céline.
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 8:51

Bon courage moua45 !! première étape 914563

dis donc, je vois ta barre de régime dans ta signature...
Whaou première étape Exorbite !! impressionnant !!
je sais pas ce que tu as fait pour passer de 105 kg à 60 mais chapeau première étape Ok !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 9:11

y'a pas de secret: de la volonté! Et tu veux que je te dise le plus beau? Ces kilos je les ai perdu en 6 mois!
A plus, Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 10:35

La constitution du dossier , c'est le premier pas vers ce que tu veux faire . En avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
nonoo

nonoo


Nombre de messages : 1641
Age : 57
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 09/07/2007


première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 10:40

whaou moi aussi je trouve ca impressionnant...
première étape Felici10
oui meme si il t'en reste encore flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 12:30

En avant oui...J'attends avec impatience la réunion de présentation (c'est le 20/09). Je vais écouter, découvrir et en savoir encore plus. Ce que j'appréhende un peu pour le moment c'est le recrutement par le conseil général ou une association. Il faudra faire un choix (le bon tant qu'à faire) et je n'ai pas la notion du "savoir se vendre". Moi c'est avant tout le feeling, l'esprit qui règne au sein des ts qui seront amenés à travailler à mes côtés. Mais pas trop de possibilités pour sonder le terrain...A moins de rencontrer des ass fam du coin. J'ignore ausi le délai d'attente entre le recrutement et un placement, ou encore celui entre ta lettre de motivation et le moment où on te reçoit, j'imagine que c'est selon la demande.
On verra... Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 8:39

Je me demande quelques petits trucs, purement administratifs, si nounouche94 veut bien me guider. Dans le dossier pour la demande d'agrément il n'y a rien de préciser quant aux démarches pour mon conjoint. Doit-il avoir un certificat du medecin, et dois je aussi demander pour lui l'extait de son casier? Je pense que oui... D'autre part, lorsque le conseil général nous recrute pour aller en formation, doit on démissioner de notre travail ou peut-on continuer jusqu'à l'annonce d'un placement? Je dis cela car j'ai choisi de travailler à mi-temps cette année pour être disponible et suivre la formation, mais si au bout du compte on me demande de démissioner autant le faire maintenant puisque je suis encore en période d'essai.
Merci beaucoup nounouche si tu peux répondre à mes questions, pas très interessantes, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 15:38

plein de bonnes choses pour ta démarche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:48

Merci Adeline...au fait félicitations pour ta "promotion" au sein du site! Je sais j'ai un peu de retard, mais j'ai toujours un wagon de retard moi, il faut le savoir. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 17:08

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: news   première étape Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 7:22

Coucou à toutes,

Je viens donner quelques nouvelles. Hier, j'étais convoquée à une réunion organisée par les puéricultrices qui délivrent l'agrément. J'étais enchantée par cette réunion où je pensais pouvoir poser des questions, apprendre encore plus sur le métier, découvrir d'autres personnes ayant la même envie que moi...badaboum... Il s'agissait d'une réunion d'information pour ass mat et ass fam. Seulement la réunion je la connais puisque j'ai mon agrément ass mat. Et évidemment il n'y avait pas d'ass fam. Le seul point positif c'est que j'ai rencontré la puéricultrice qui m'a agréé en tant qu'ass mat. Comme le courant passe bien, nous avons pris le temps d'échanger et c'était bien. Voilà, comme je déménage, on ne se revérra pas pour la suite du parcours.

A bientôt de vous lire, céline.
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 19:46

hiipppp'sss...j'ai riennnn buuuu ettt jjjeeeee voissss tripleeeeeeee !!!! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 19:50

lol! je te crois ! t'as rien buuuuuu ! première étape Semarre
...ça y'est ! j'ai supprimé le bégaiement de moua ! première étape Danse3
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 22:05

moua45 a écrit:
Je me demande quelques petits trucs, purement administratifs, si nounouche94 veut bien me guider.
Désolée , Moua , je n'avais pas vu ton post jusqu'à cet instant

Dans le dossier pour la demande d'agrément il n'y a rien de préciser quant aux démarches pour mon conjoint.Doit-il avoir un certificat du medecin, et dois je aussi demander pour lui l'extait de son casier? Je pense que oui...
Pour tout te dire , mon premier agrément date de ...18 ans , et je ne me souviens absolument pas de ce j'ai fourni comme document ! Sans compter que depuis le temps , les éléments à fournir ont peut-être été modifiés !

D'autre part, lorsque le conseil général nous recrute pour aller en formation, doit on démissioner de notre travail ou peut-on continuer jusqu'à l'annonce d'un placement?
Normalement , la loi exige que l'ass fam ait fait une " formation préalable " de 60 h AVANT le premier placement , mais en pratique , il arrive que le placement précède la formation , donc il faut être disponible dès le recrutement .

Je dis cela car j'ai choisi de travailler à mi-temps cette année pour être disponible et suivre la formation, mais si au bout du compte on me demande de démissioner autant le faire maintenant puisque je suis encore en période d'essai.
L'obtention de l'agrément peut se révèler assez longue suivant les départements, et ensuite il s'écoule encore du temps entre agrément et recrutement . Je ne sais pascomment ça se passe dans ton CG , donc essaye de te renseigner auprès d'autres ass fam ou des TS , va voir sur le
site SPAMAF , je crois que le lien se trouve sur la page d'accueil .

Merci beaucoup nounouche si tu peux répondre à mes questions, pas très interessantes, je l'avoue.
J'espère avoir un peu répondu à tes questions qui sont loin d'être inintéressantes , je te souhaite bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 16:49

Coucou tout le monde (je me sens légère, légère...peace and love!)

Alors je vous raconte ma tite vie.
Ce matin, la puéricultrice venait à mon domicile suite à mon déménagement pour l'agrément d'ass mat. Donc pour remettre à jour mon dossier, difuser mon nom à la mairie, au ram... Donc zero angoisse
Oui mais....elle venait en fait pour faire deux choses en même temps: et mettre à jour mon dossier, et m'évaluer pour le dossier d'ass fam....
Alors là, moi qui n'aime pas trop l'imprévu, j'ai adoré! Je n'avais pas stressé puisque je ne m'y attendais pas. Je n'avais rien préparé dans ma tête, donc mes réponses ont été spontané. Et tout s'est très bien passé
Elle va me donner un avis favorable. Une petite coupe mesdames? C'est moi qui régale...
Alors j'ai les réponses à mes questions.
J'ai donc un avis favorable, dès que je vais recevoir le papier je vais envoyer des courriers à l'ase, ass... Et eux vont m'envoyer as, educatrive, psy....Ce qui veut dire agrément pas forcément = recrutement.
Voilà, mais je pense que c'est différent d'un département à l'autre.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Sur ce, bonne journée. Il a neigé ce matin par chez nous...



Je répond à cette réponse, je suis super contente pour toi, première étape Emo2_bie première étape Emo2_bie tu as de la chance qu'elle t'ai dit "avis favorable", moi elles m'ont rien dit première étape Marteau Je croise les doigts pour la suite :64:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:02

Bonjour à toutes.

J'ai mon évaluation socio-éducative le 3 avril à 10 h 30 à 30 kms de chez moi. On avance petit à petit. Je pense que l'évaluation psychologique ne devrait tarder.

Si quelqu'un à des infos sur le genre de questions posées, elles sont les bienvenues. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 14:37

Sylvied,

Si je suis bien ton parcours: tu as reçu une puéricultrice à ton domicile, elle a donné un avis positif, et là tu as fait des démarches auprès de l'ase , ou d'une asso. Et eux t'ont donné ce rdv...Ou alors c'est autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 15:04

Alors mon parcours est le suivant :

3 octobre 2007 envoie de la demande d'agrémément d'Assistante Familiale

27 novembre 2007 : visite et entretien avec l'assistante sociale

5 décembre 2007 : re entretien aux bureaux de l'UTASS avec la même assistante sociale qui devait donner son rapport au Conseil Général du Pas de Calais pour le 24 décembre 2007

15 janvier 2008 : Agrément accordé par le Conseil Général du Pas de Calais pour 5 ans.

26 janvier 2008, j'écris au Conseil Général de la Somme, du Nord et du Pas de Calais.

Réponse de la Somme négatif, mon logement est trop éloigné pour eux

Réponse du Conseil Général du Nord qui transmet ma demande à la Direction Territoriale de LILLE METROPOLE SUD et à la Direction Terrioriale d'Hazebrouk, mais pas d'autres nouvelles à ce jour.

Réponse du Conseil Général du Pas de Calais qui me dit dans son courrier du 29 janvier 2008, qu'ils ont bien pris note de ma demande de recrutement et que je dois voir deux personnes, dont une pour une évaluation psychologique (RV non fixé à ce jour) et l'autre pour une évaluation socio-éducative qui aura lieu le 3 avril 2008 à SAINT POL SUR TERNOISE, à 30 kms de chez moi. Le courrier précise que mon conjoint ou concubin doit être présent, mais comme je suis célibataire et sans enfant, cela va être dur, dur.....

J'ignore si dans les autres départements c'est le même parcours, mais je trouve qu'il aurait plus simple de faire les évaluations AVANT l'accord de l'agrément.

J'espère que ma réponse va te paraitre claire.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 17:39

Comme quoi ça change d'un département à l'autre, j'aurais bien aimé les revoir, avant qu'elles me jugent sur un truc faux, mais bon passons.
Je te souhaites bonne chance pour la suite, et désolé de ne pouvoir t'aider plus.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 18:48

Sylvied, il y a une différence entre agrément et recrutement !

L'agrément donne le droit d'être ass fam , mais ne donne pas un emploi . Il faut être recrutée par une assoc ou un CG .

Pour refuser un agrément , il faut le motiver par écrit , alors que le recrutement est comme dans toutes les entreprises .

Le fait d'avoir une évaluation est sans doute aussi pour juger de quel type d'enfant ils pourraient te confier . Tu n'as pas besoin des mêmes capacités pour un tout-petit ou pour un ado !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:17

Merci de ta réponse, mais avant dans notre département, lors des démandes, les futures assistantes familiales voyaient l'Assistante sociale, l'éducateur et le psychologue avant l'obtention de l'agrément.

J'ai d'ailleurs rempli un dossier de pré-candidture qui me demandait quel âge d'enfant je souhaitais, si j'acceptais un enfant handicapé, moteur, mental, une mère et son enfant ou un adolescent. Ce dossier était à envoyer avec une lettre de motivation.

Avez-vous ce genre de dossier de pré-candidature dans votre département ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 8:13

ça ne se passe pas comme ça de mon côté. J'ai rempli un dossier (surface de la maison, nbre de pièce, mes motivations en bref, mon parcours) et ensuite c'est une puéricultrice qui est venue.
Maintenant je dois envoyer une lettre de candidature auprès de l'ase (d'ailleurs je ne sais toujours pas comment formuler ma demande...si vous avez une idée...je suis preneuse)
Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 11:53

Mais ou donc est passée Sylvied ? Elle n'apparait plus qu'en invitée , semble-t-il ?

Moua , pour ta lettre de motivation , je ne peux pas te donner de modèle ! lol!
Mais tu peux toujours dire que tu es ass mat , que tu as l'expérience des enfants des autres même si tu as conscience que ce n'est pas le même métier .
Tu peux aussi dire que tu penses apporter une stabilité , une écoute ,un cadre de vie stable et rassurant et une affection solide aux enfants confiés.
Mais il faut le faire avec tes mots , ton ressenti , penser vraiment ce que tu écris .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:20

oh oui oui je suis d'accord avec toi
Citation :
Mais il faut le faire avec tes mots , ton ressenti , penser vraiment ce que tu écris .


Mais je ne sais pas comment "organiser" ma lettre... Comme je le disais dans un autre post, ça ne me parait pas si simple que je l'avais imaginé. Face à la feuille, je suis bloquée, mais je me fais confiance, quand l'inspiration sera là, j'y arriverai. tongue
Je me demande juste s'il faut que je parle beaucoup de nous, de moi, s'il faut plus que je sois dans le concis, ou dans le long...enfin voilà! Je sais que je vais mettre mes motivations pour ce travail, ça me semble essentiel, mais la suite...????? :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:20

Invité a écrit:
Bonjour à toutes.

J'ai mon évaluation socio-éducative le 3 avril à 10 h 30 à 30 kms de chez moi. On avance petit à petit. Je pense que l'évaluation psychologique ne devrait tarder.

Si quelqu'un à des infos sur le genre de questions posées, elles sont les bienvenues. lol!

salut sylvied , je voulais savoir comment s'etait passé ton entretien du 3 avril ? j'espere que ça a été pour toi ! donne des nouvelles ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première étape Empty
MessageSujet: Re: première étape   première étape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première étape
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 étape !!
» une nouvelle étape
» Première réunion !!!
» première proposition
» des news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : l'agrément-
Sauter vers: