Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Assistante maternelle et chômage.

Aller en bas 
+3
patoche
Béatrice.
Adeline
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 10:50

Voilà je fait un post a part pour toutes afin que chacune sache quoi faire si elle se retrouve dans mon cas.

Certaines ont eu des difficultés à faire valoir leurs droit face à des travailleurs Assedic ne connaissant pas notre statut.


il faut :
- avoir travaillé et cotisé 6 mois,
- avoir perdu 30% du salaire

Ne pas oublier que nous sommes dérogatoire aux 110 heures

S'agissant des assistantes maternelles employées par des particuliers, la limite mensuelle de 110 heures n'est pas opposable.
En effet, selon l'article L.773-2 du code du travail, les dispositions de droit commun relatives à la durée du travail et aux heures supplémentaires ne sont pas applicables aux assistantes maternelles
Si vous rencontrez un problème, il suffit de les contacter pour leur signaler leur erreur, s'ils n'en tiennent pas compte une Lettre RAR, fera rétablir vos droits.

J'ai eu la confirmation de cette loi par le site Casamape et par le syndicat SPAMAF.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 10:59

une petite précision :

ça veux dre que si on remplit les autres conditions et que l'on fait plus de 110 heures avec les contrats restants, on est indemnisable, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 11:16

Oui c'est bien ça.
La règle des 110 h ne s'applique pas à notre proffession.

Il faut juste avoir travaillé et cotisé 6mois et avoir perdu 30% de notre salaire.
ce qui d'un coté me parais tout à fait logique.

Ex: Une assmat à 3 contrats temps plein de 150h. Elle perd 1contrat.
Il lui reste 2 contrats de 150h mais une perte de salaire de 33%.
Comme elle a cotisé plus de 6mois, elle a bien droit a une allocation (ARE).

Autre exemple encore plus flagrand.

Une assmat à 3 contrats temps plein de 150h. Elle perd 2 contrats.
Il lui reste 1 contrat de 150h mais une perte de salaire de 66%. Ce qui pour une assmat est énorme!!!

Et si on tombe sur un "incompétant" il vous dira, mais madame vous travaillé trop!! Vous n'avez pas droit au Assedic.
geek

c'est donc pour éviter ce genre d'habération que l'histoire des 110h ne s'applique pas a notre proffession.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 11:19

super interessant, merci beaucoup pour ces informations ❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 11:40

Adeline a écrit:
une petite précision :

ça veux dre que si on remplit les autres conditions et que l'on fait plus de 110 heures avec les contrats restants, on est indemnisable, c'est ça ?
Je suis dans ce cas....je touche des allocations assédics en ayant toujours un contrat de 160 heures....je ne déclare que 120 heures par mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 16:55

un petit up pour Audrey, d'après ce que je lis ici et qui colle parfaitement à ta situation tu as le droit à quelque chose si les taux sont toujours valables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:26

oui c'est vrai ! certains ne savent même ps répondre bien !

Toujours noter en grand sur les docs à l'assedic que vous êtes assmat et normamelent cela veut dire que vous n'êtes pas soumises à la loi des 110h...
mais si c'est un incompétent il le traitera pas à part on vous n'aurez pas d'aide..
C'est logique..si vous n'avez qu'un enfant à garder sur 50h par semaine, vous aurez le même volume horaire que vous en accueillez 2 ou 3..sur des journées de 10h il y a de fortes chance que les horaires des autres se calent sur ceux là..donc avec 1 , 2 ou 3 enfants on fera de toutes façons 50h..voilà pourquoi sur le mois on fera 200h même si on n'a qu'un enfant..
heureusement que c'est comme ça..sinon on n'aurait jamais droit à rien !
spécifiez votre professsion, tous les docs sont différents pour nous !
j'en ai fait les frais..
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 17:24

ben expliquer comme sa cest plus simple
je proposerais dy mettre dans le memento non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 17:51

c'est vrai que c'est un problème qui ervient souvent pour nous..on est tellement "à part" pour tout !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 13:18

Assistante maternelle et chômage. 441978 Bonjour à tout le monde.

Il y a des bruits qui courent sur de nouvelles modalités d'indemnisations au chomage pour notre profession.

Plus précisément il faudrait perdre non plus 30% mais 70%- SOS-
Gravissime......
Je dis bien que ce serait officieux.....

Quelqu'un en a t'il eu vent.......??????? Idea Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 13:23

https://nounou.forumactif.org/profession-assmat-f2/assedic-loi-du-15-fevrier-2009-t7777-15.htm

voilà ce qui avait été dit il n'y a pas longtemps

j'ai rien eu de nouveau depuis tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 15:36

Assistante maternelle et chômage. 479115merci_cocci
CALOU...

Je vais regarder tout çà de plus près......
Désolée : je n'ai pas poster au bon endroit,
J'ai posté un peu vite, y'avait ce qu'il fallait ailleurs.
Mais je " rame " encore un peu pour me ballader sur ce forum très riches en info...... Assistante maternelle et chômage. 441978 Assistante maternelle et chômage. 441978
Revenir en haut Aller en bas
Hernou




Nombre de messages : 2
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 21/10/2009


Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Indemnité chomage   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:18

Bonjour, actuellement en congé parental, j'ai passer mon agrément (3enfants) et pris un contrat de 160h. Mon congé va prendre fin le mois prochain et je ne vais pas retrouver mon poste car mon employeur à mis la clé sous la porte. Ma question est la suivante:
Je pense avoir le droit aux indemnisations car je ne touche pas l'équivalent de mon salaire avec ce contrat. Mon soucis est de savoir à peut prêt à quelles montant ai-je droit ? Ce montant varie t-il beaucoup suivant le type de contrat ? Sachant surtout que les parents cherchent une autre nounou pour faire moins d'heure. Puis-je moi même répondre à leur attente mais à conditions que les indemnisations soient interressantes car je n'ai pas de demande pour le moment pour un autre contrat ?
Merci à tout ceux qui vont prendre le temps de me lire et de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Hernou




Nombre de messages : 2
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 21/10/2009


Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 11:55

Hernou a écrit:
Bonjour, actuellement en congé parental, j'ai passer mon agrément (3enfants) et pris un contrat de 160h. Mon congé va prendre fin le mois prochain et je ne vais pas retrouver mon poste car mon employeur à mis la clé sous la porte. Ma question est la suivante:
Je pense avoir le droit aux indemnisations car je ne touche pas l'équivalent de mon salaire avec ce contrat. Mon soucis est de savoir à peut prêt à quelles montant ai-je droit ? Ce montant varie t-il beaucoup suivant le type de contrat ? Sachant surtout que les parents cherchent une autre nounou pour faire moins d'heure. Puis-je moi même répondre à leur attente mais à conditions que les indemnisations soient interressantes car je n'ai pas de demande pour le moment pour un autre contrat ?
Merci à tout ceux qui vont prendre le temps de me lire et de me répondre.

Je me permet de remonter le sujet pour savoir si quelqu'un aurait des réponses à m'apporter.

Merci par avance. Assistante maternelle et chômage. 12336
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 12:52

Hernou, nous ne pourrons pas vraiment répondre à ta question, saches que sur le site de Pôle emploi, tu as la possibilité de faire une(des) simulation(s) qui te permettront peut être de répondre par toi-même à ta question ...

Saches tout de même que le statut d'assistante maternelle est très particulier au niveau de l'indemnisation de Pôle emploi ... Tu trouveras quelques renseignements ici :


https://nounou.forumactif.org/memento-f24/l-assurance-chomage-t5848.htm

Par circulaire de l'Unédic, nous ne sommes pas soumis au seuil des 110h mensuels qui ne sont pas représentatifs par rapport à un salarié au SMIC. Mais, par précaution, dans la pratique, il est préférable lors de la déclaration mensuelle à Pôle emploi d'indiquer un nombre d'heure maximal de 110 heures. Lorsque pôle emploi calcule nos droits on a un seuil mensuel brut à ne strictement pas dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
nini31




Nombre de messages : 1
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 19/01/2012


Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Je suis perdue !!!   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:27

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et je suis perdue.
Voila je suis ass mat agrée depuis mars 2011. J'ai un seul agrément. J'ai eu un contrat du 1er avril 2011 au 31 decembre 2011. Mon salaire brut était de 674.51 euros sur 140 heures.
Début janvier je me suis inscrite en tant que demandeur d'emploi au assedic, j'aurais aimez savoir ce que je vais toucher au chomage.
De plus je suis enceinte actuellement de 7 mois, aurais je droit au congé maternité qui devrait commencer mi fevrier? Si oui qui va me rémunérée???
Merci beaucoup de me répondre car vraiment stressé .
Revenir en haut Aller en bas
nounoulaety




Nombre de messages : 1
Emploi : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 26/03/2013


Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: non recalcul de mes droits   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:12

Bonsoir à toutes ,je suis nouvelles sur le forum et totalement perdu donc je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
J'ai besoin de votre aide,je suis inscrite aus assedics depuis sptembre 2011 suite à la perte d'un contrat,en septembre 2012 j'en perd un autre , ils recalcule donc mes droits en augmautant mon taux journalier et me faisant redemarrer à zero pr mes droits donc pour 15 mois,en fevrier 2013 je perd le dernier contrat qu'il me resté et la ils me disent qu'il n'y a pas assez de temps entre le contrat perdu en septembre 2012 et celui de fevrier 2013 donc pas de recalcul. je ne vois pas pourquoi, à ce jour je perd environ 400 de salaire, ne toucherai pas plus de chomage et en septembre ça serrait terminer, je trouve ça incomprehensible...
Qui peut m'aider je suis démoralisé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistante maternelle et chômage. Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et chômage.   Assistante maternelle et chômage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante maternelle et chômage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assistante maternelle
» assistante maternelle
» assistante maternelle
» assistante maternelle
» assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Juridique-
Sauter vers: