Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Les débuts dans le métier d'assmat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 6:18

Vous êtes toutes vraiment adorables...Je prends bonne note de tout cela.

Hier je n'ai pas pu poster ma question du jour, puisque je n'arrivais pas à avoir les boutons "nouveau" ou "répondre" mais ce matin j'ai compris pourquoi...ah l'informatique!

Hier j'ai appelé une ass mat qui exerce dans un petit village proche du mien, qui m'a refroidie! Elle estime qu'on ne peut pas se permettre de prendre au dessus du tarif appliqué par chez nous, qui doit être de moins de 2,50 si j'ai bien compris...que je ne dois pas écraimer au téléphone: il faut que tu reçoives tous les parents, "même si ça ne marche pas avec eux, ils te feront ta pub après"...Et puis qu'en gros je ne pourrai pas me permettre de faire la difficile parce qu'elle ne l'a pas fait en débutant, et qu'elle travaillait avec un tarif "au bas des pâquerettes" Enfin bon, pour à la fin me dire que c'est une profession où les tarifs sont libres.
JE SUIS PERDUE... Oui je vais faire comme je le sens mais j'aimerai avoir l'applomb pour imposer sans que les parents commencent à discuter... (je parle tarifs, matériel,...) Mais je suis comme ça ce matin , j'espère que demain je vais me réveiller en me disant qu'il y a AUSSI des parents TRES gentils.
Je vous laisse, en vous souhaitant à toutes un bon week-end. Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 7:59

Bonjour Céline,

Je vois que tu es encore plus matinale que moi ce matin !!!

On dirait que tu te fais du souci au sujet des entretiens avec les parents et des négciations tournant autour du contrat, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Non.................   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 8:12

Chère Adeline,

Matinale, moi?????????Tous les matins je suis debout aux alentours de 4h15, et c'est champagne chez nous quand maman dort jusqu'à 5h15...Je n'arrive pas à dormir plus, c'est comme ça...Alors vive internet, vive le ménage, vive le linge à repasser...Et après je vais au boulot, alors le soir, chez nous c'est dodo de bonne heure! BREF

Pour te dire je suis hyper angoissée à l'idée de rencontrer les parents, j'ai peur de tomber sur des gens désagréables, surtout pour les premiers contrats! Mais je te dis, c'est une baisse de moral passagère...j'espère scratch

Ah mon loulou se lève, j'y vais.

Grosses bises, et à bientôt, Céline.

Je vais me lancer dans la rédaction de mon livret d'accueil pour les parents aujourd'hui, ça va m'aider à mettre un peu d'ordre dans ma tête. En fait je suis un peu perdue entre le tarif horaire à prendre, décider si je fais ou non les repas...enfin lire tous les post me guide beaucoup.

Bye bye, Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 8:25

Crains-tu que les parents t'imposent des choses qui ne te conviennent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 8:37

C'est à dire que c'est encore flou pour moi, me comprends-tu? Je sais bien qu'ils ne m'imposeront pas que j'emmène leur enfant chez la mamie le soir, ou que je lui donne le bain le matin, enfin tu vois ce sont des exemples caricaturaux mais a contrario mon discours n'est pas encore rodé pour les congés payés, le salaire, mais je te dis c'est passager..demain je vais me sentir "sur puissante" tongue et je ne douterai plus. Je pense que je vais savoir répondre, mais j'ai peur de me laisser envahir en fait.
J'avais tellement de respect pour l'ass mat qui gardait mon fils, que j'espère retrouver notre politique de parents employeurs chez les parents qui m'emploieront.

A bientôt, Céline.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 8:51

Tu sais la plupart des parents n'en connaissent pas plus que toi et sont aussi "intimidés" que toi lors de l'entretien. C'est quand même la vie quotidienne de leur enfant qu'ils vont te confier donc c'est un enjeu important pour eux. Si ton discours n'est pas rodé sur tous les points administratifs c'est pas grave ; il faut bien commencer un jour. Pourvu qu'il soit rodé en ce qui concerne les enfants, c'est ce qui va leur importer. Tu tomberas sûrement un jour sur des parents pas sympas avec qui ça n'accrochera pas du tout mais ça on n'y peut rien. Ce n'est quand même pas la majorité. Quant aux exemples caricaturaux, tu vas en avoir Laughing tu n'imagines même pas !!! Sur le coup tu seras estomaquée, par la suite tu en rigoleras bien !!!!! Essayes d'imposer tes choix les plus importants et n'hésite pas à lacher du lest sur les petits détails : il s'agit de ne pas passer pour une personne trop rigide. Mais surtout ne dit pas amen à tout !!! On n'est jamais récompensé par ce genre de comportement malheureusement. En général au plus les parents en demandent au moins ils sont reconnaissants.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 9:25

Oui Céline, je pense que je te comprends, tu as peur de ne pas maitriser la situation quand les parents vont venir te voir, c'est bien ça ?

Je rejoins ce que disais Cathy.

De mon côté, le fait de mettre les points importants par écrits, cela m'a beaucoup aidé à me sentir à l'aise lors des entretiens, et je t'avoue que j'ai passé de nombreuses heures à étudier les textes de lois et la convention collective et à préparer mon contrat.

D'après ce que tu es écris, je sens que tu es très motivée pour te lancer, est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 10:05

Non tu as raison, je suis motivée pour me lancer dans cette grande aventure et tout comme tu le dis j'ai peur de ne pas maitriser la situation, c'est exactement ça. Mais comme toi, je passe beaucoup de temps sur ce site à lire ce que les une et les autres écrivent et cela sur tous les sujets, histoire d'être au point et de m'orienter. Je vais me mettre à la rédaction du livret et je pense que j'y verrai plus clair.

En tous cas merci bien du coup de pouce...Tu as toujours pensé à être ass mat, ou est-ce pour d'autres raisons (et elles ne regardent que toi d'ailleurs) que tu l'es devenue?
Pour ma part, je m'oriente en fonction de mon fils, avant qu'il naisse je travaillais au sein d'une bijouterie, mais le commerce, les heures...j'ai démissioné pour entrer dans l'éducation nationale, depuis les horaires n'ont plus jamais été un problème mais le public avec lequel je travaille en est un autre...les ados sont de plus en plus féroces :twisted:

Alors je vais prendre le large pour être plus proche de mon fils et de ma petite famille.
J'arrête de parler de moi, bonne journée et à bientôt de toutes vous lire.
Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 10:26

Et bien écoute, on a des parcours très similaires.

Avant la naissance de mon fils, je travaillais dans une agence de voyage dans une galerie commerciale.
J'aimais beaucoup mon travail, mais je commençais à être déçue de la relation très superficielle que j'entretenais avec mes " clients ".
Et mon fils est né, je l'ai confié à une assistante maternelle, et j'ai souffert tous les jours de cette situation ou je payais quelqu'un pour élever mon fils pendant que moi, je vendais des voyages à des gens qui n'avaient même pas le sourire....
En plus, cela s'est mal passé avec la première assmat, j'en ai changé et là, ça se passait très bien pour mon fils et je commençais à envier cette personne, son travail avait l'air super.
j'avais déjà travaillé avec les enfants quand j'étais " plus" jeune, car j'ai mon BAFA et j'ai animé des colos et des centres de loisirs.
j'ai commencé à me renseigner sur la profession et j'ai demandé mon agrément, puis j'ai démissionné.

Ce que j'aime dans ce métier, en plus du fait de pouvoir élever mes enfants, c'est cette relation que l'on entretient avec les parents, c'est très particulier et riche, et avec les enfants, pas de faux semblants, et ils sont tellement demandeurs de ce que l'on peut leur apporter, les jeux, les calins, la sécurité, tout cela me remplit de joie !

voilà, tu sais tout !

et histoire de ne pas être trop hors sujet, je ne me suis jamais faite payer par virement, toujours par chèque lol! lol! lol!

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 12:56

Non je trouve au contraire votre conversation très intéressante et comme tu dis ça peut intéresser tout le monde. C'était juste par rapport à céline qui disait que c'était dur de se dévoiler sur internet. Et puis la façon de retomber sur le sujet m'a fait rire.

Céline j'espère au contraire que tu vas continuer. C'est grâce à des conversations comme cela que le forum reste vivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 13:27

Citation :
Céline j'espère au contraire que tu vas continuer. C'est grâce à des conversations comme cela que le forum reste vivant.
cheers ouiiiii !!! vive notre forum !!!

moua45 a écrit:

Hier j'ai appelé une ass mat qui exerce dans un petit village proche du mien, qui m'a refroidie! Elle estime qu'on ne peut pas se permettre de prendre au dessus du tarif appliqué par chez nous, qui doit être de moins de 2,50 si j'ai bien compris...que je ne dois pas écraimer au téléphone: il faut que tu reçoives tous les parents, "même si ça ne marche pas avec
alors là, moua, je ne suis pas d'accord du tout avec les propos de ta collègue affraid c'est du n'importe quoi ! les souhaits des parents ne correspondant pas forcément aux nôtres, et inversement, il est impératif de faire une "sélection" avant de recevoir les parents....Moi, je discute beaucoup lors d'un contact téléphonique, et si tout colle ( jours d'accueil, horaires, périodes de congés, etc...), alors, c'est à se moment-là que nous prenons rendez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Pour Agnes   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 14:14

Agnès je suis bien d'accord avec toi, je me dis que si je dois recevoir tout le monde, je n'ai pas fini de faire tourner la machine à café et la bouilloire...Mais elle m'a fait peur avec son discours. Je comprends bien qu'en ville, l'anonymat est roi, mais dans les campagnes françaises ce n'est pas le cas et là je suis bien d'accord avec elle. Quoiqu'en ville le bouche à oreille doit aussi très bien fonctionner, et c'est la dessus que je me rassure. Selon elle, il faut se faire connaître (la je suis d'accord) et pour cela recevoir les parents est une façon de commencer, " ça ne marche pas avec eux, ils ont vu comment tu es, ils peuvent te conseiller à d'autres qui cherchent " m'a t'elle dit. Mais si vous voulez je suis d'accord avec vous sur la forme, je ne vais pas recevoir tout le monde: je perds mon temps, et leur fait perdre le leur, mais sur la forme c'est pas idiot...au moins on se fait connaître! Peut-être que le discours est valable uniquement pour celles qui débutent. Se faire connaître, c'est quand même l'obstacle à franchir. Personne n'a peiné à trouver des enfants à garder? Ah j'ai trouvé ma question du jour du coup (hi hi hi Laughing Laughing )

A bientôt, Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 18:15

Cathy ===> je n'avais pas trouvé ta remarque négative, mais je voulais être sûre de ne pas déborder des règles du forum .

Céline ===> j'habite un petit village de 1000 habitants, à l'heure d'aujourd'hui, il y a 13 places disponibles, autant dire très peu de demande.....alors c'est vrai que du coup, si j'ai un appel, je me renseigne sur les besoins des parents ( horaires ) et si ça colle avec mes horaires, je leur propose de suite un rendez-vous rapide .
quand j'habite à la " grande ville ", j'avais beaucoup d'appel et j'écrémais beaucoup au téléphone.

A la campagne ou j'habite, ça marche beaucoup par le bouche à oreille.
les 2 petits garçons que je vais garder habitent, pour l'un la maison voisine de la mienne, l'autre 3 maisons après la mienne ....
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 18:20

Moi j'avais des demandes avant même d'avoir l'agrément. Mais c'est sûr qu'à la campagne y'en a qui galère beaucoup et du coup elles sont obligées de mettre de l'eau dans leur vin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:54

Désolée les filles Embarassed j'ai divisé le sujet :P :P
Car je trouvais justement votre discussion interressante et je ne l'avais pas vu car elle etait "cachée" dans le post "chèque ou virement" Wink ...

Je l'ai remis sous ce titre mais s'il y a réclamation lol! on change de titre Wink

POur ma part, j'ai commencé à être assmat également à la naissance de ma fille Very Happy j'ai travaillé autant dans les bureaux (administratif), qu'auprès des enfants (j'ai fait l'IUFM donc stage dans les écoles maternelles et été aide-éducatrice dans un collège)....
A l'obtention de mon agrément, j'ai mis 6 mois à décrocher un contrat mais il est vrai que je n'étais pas préssée car j'avais les assédics, donc j'ai pu sélectionner mes contrats Wink
ça fait maintenant, 3 ans que je fais ce métier et je ne le regrette pas Very Happy

Pour ce qui est de ta voisine, tu dois en prendre et en laisser, peut-être aussi a t-elle peur de la concurrence??
Fais comme bon te semble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 13:17

"Désolée les filles j'ai divisé le sujet
Car je trouvais justement votre discussion interressante et je ne l'avais pas vu car elle etait "cachée" dans le post "chèque ou virement" ...
Je l'ai remis sous ce titre mais s'il y a réclamation on change de titre "


Aucune réclamation de mon côté ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 14:51

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les débuts dans le métier d'assmat Empty
MessageSujet: Re: Les débuts dans le métier d'assmat   Les débuts dans le métier d'assmat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débuts dans le métier d'assmat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que vous n'aimez pas dans votre métier???
» Ce que vous aimez dans notre métier???
» comment préparer mes débuts
» le métier
» assistante maternelle métier ingrat !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: