Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Devenir ass mat!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:55

Bonjour à toutes!
Voilà, j'étais ass fam mais dans mon coeur je le serais toujours, je pense. Je devais faire une formation dans le médico-social mais ma fille a des problèmes de santé, elle est épileptique. Il faut donc que je sois à la maison quand elle aura besoin. Donc difficile quand on travaille à l'extérieur de dire à son patron, ma fille est fatiguée aujourd'hui, je reste chez moi... Laughing
Je suis donc entrain de faire une demande de 6 mois à la caf pour allocation journalière de présence parentale. Au cas où elle me serait refusée, j'envisage de devenir ass mat.
J'ai lu plusieurs posts et je suis allée sur le terrain dans mon village.
Bon déjà bonnes nouvelles, il y a du boulot mais alors au niveau entente entre les ass mats oulala!!!!!! y a du boulot!
Les anciennes prennent 3 euros brut de l'heure et les nouvelles 4 euros brut de l'heure. Alors je peux vous dire que là c'est le lynchage total. Comment connaitre les tarifs actuels dans ma ville?
Malgré que j'étais ass fam, je suis novice pour le métier d'ass mat. Je me pose donc beaucoup de questions.
Pour la puériculture, c'est à nous de tout avoir, lit, chaise haute, jouets etc....?
Question pas facile, j'ai mon diplôme d'état d'assistant familial et je n'ai donc plus besoin de demander l'agrément tous les 5 ans, fonctionnera t-il pour être ass mat?
Je dois avoir d'autres questions mais bon j'en garde sous le coude.
Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 14:49

Alors , pour l'agrément d'ass mat , je peux déjà te répondre ...non , ce n'est pas le même agrément , donc il faudra demander celui d'ass mat .Mais je pense que celà ne devrait pas poser trop de problèmes dans ton cas .

Pour l'équipement en matériel , oui , c'est à ta charge ... A toi de faire les brocantes , le bon coin , eBay , etc... Et les copines , pourquoi pas !
Attention aux lits parapluie , j'ai lu sur un autre forum que certaines puer les interdisent , purement et simplement ! Et pas le droit de mettre un matelas supplémentaire dedans !

Pour les tarifs ...je laisse les ass mat te répondre , mais je crois qu'il ne faut pas oublier que beaucoup de parents ont des aides de la PAJE , voire de leur employeur et des déductions d'impôt... Donc comme tu dois vivre de ton travail , j'imagine , ne te brade pas !


Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:50

Merci Nounouche pour tes précieux conseils. Et comme tu dis, non, je n'ai pas l'intention de brader les prix, nous aussi, on bosse pour faire vivre notre petite famille.
Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Boucles

Boucles


Nombre de messages : 150
Emploi : Assistante Familiale
Date d'inscription : 22/05/2011


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 19:59

Moi je suis pas concernée car pas assmat mais j'ai juste envie de te dire : chapeau pour ton courage et ta détermination ! je suis admirative ! sincèrement !
bon courage pour cette nouvelle aventure en tout cas !
Devenir ass mat! Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 22:32

Lilas a écrit:
Bonjour à toutes!
Voilà, j'étais ass fam mais dans mon coeur je le serais toujours, je pense. Je devais faire une formation dans le médico-social mais ma fille a des problèmes de santé, elle est épileptique. Il faut donc que je sois à la maison quand elle aura besoin. Donc difficile quand on travaille à l'extérieur de dire à son patron, ma fille est fatiguée aujourd'hui, je reste chez moi... Laughing
Je suis donc entrain de faire une demande de 6 mois à la caf pour allocation journalière de présence parentale. Au cas où elle me serait refusée, j'envisage de devenir ass mat.
J'ai lu plusieurs posts et je suis allée sur le terrain dans mon village.
Bon déjà bonnes nouvelles, il y a du boulot mais alors au niveau entente entre les ass mats oulala!!!!!! y a du boulot!
Les anciennes prennent 3 euros brut de l'heure et les nouvelles 4 euros brut de l'heure. Alors je peux vous dire que là c'est le lynchage total. Comment connaitre les tarifs actuels dans ma ville?
Malgré que j'étais ass fam, je suis novice pour le métier d'ass mat. Je me pose donc beaucoup de questions.
Pour la puériculture, c'est à nous de tout avoir, lit, chaise haute, jouets etc....?
Question pas facile, j'ai mon diplôme d'état d'assistant familial et je n'ai donc plus besoin de demander l'agrément tous les 5 ans, fonctionnera t-il pour être ass mat?
Je dois avoir d'autres questions mais bon j'en garde sous le coude.
Merci de vos réponses!

Bonsoir Lilas.

Je suis ass mat depuis 2008. J'ai donc fais la formation en 2 étapes (2 fois 60heures) la première partie avant d'accueillir un enfant, et la seconde dans l'année suivante.
Je te rassures entre "" parce que chez moi aussi l'entente entre les ass mats n'est pas du tout au top, il y a une association, très sympas mais un peu directif qui veut que toutes adhérentes pratiquent le même tarifs que les autres collégues, et comme ce principe là ne me plais pas je n'y suis pas....pas grave je vois une autre collégue en dehors et nous faisons certains trucs avec les petits.

Les personnes possédant le cap petite enfance sont dispensées de faire la formation mais sinon je ne crois pas qu'il y ait d'autres dispenses.

Pour ce qui est du matériel il te faut avoir la base (Nounouche à raison certaines puer refusent)perso j'ai des lits parapluies et des lits en durs elle n'a rien dit quand à sa préférence. J'ai bricolé (enfin mon mari) une table à langer, la puer la vue et tout est ok (en fait c'est un caisson en bois reposant sur une baignoire sabot du fait d'une très petite salle de bain), j'ai conservé une chaise haute mais dans les bourses puericultures ou sur le bon coin tu trouveras pas mal de trucs d'occassions, j'ai aussi des siéges auto que j'ai gardé de mes enfants qui sont tous aux normes. Bien souvent il y a des promos dans les supermarchés, parce que c'est clair que tous ça à un coût.

Il faut aussi savoir que les ass mat nouvellement installées peuvent bénéficier d'une prime à l'installation.

http://www.casamape.fr/flux-dactualite/396-la-prime-a-linstallation-des-assistantes-maternelles-sera-attribuee-sous-conditions.html

Je ne le savais pas et sérieusement ça m'aurait bien dépanné, mais maintenant c'est trop tard.

Je te souhaite bon courage dans cette nouvelle aventure. Les relations avec les parents sont parfois un point 'lourd' il faut être bien clair dès le départ tant sur les salaires, leurs paiements, les congés, etc etc...c'est je crois le plus dur à gérer....car on est seules pour se dépatouiller avec ça...les RAM sont bien souvents absents ou très mauvais conseilleurs, mais en sinon c'est un beau métier que je ne regrette pas d'exercer.

Pour info je prends 3.20 net de l'heure (je suis parmis les plus chères dans ma commune, et j'assure :) )

Bises au plaisir de t'aider ou t'aiguiller si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 22:52

Merci Boucles, ton message me touche beaucoup. Devenir ass mat! Coeur2
Béatrice, merci pour tes précieux conseils et pour le lien pas mal du tout. Bon bah pas de cap petite enfance mais j'ai un BTS dans le commerce non???? ça ne marche pas!!!!! si j'ai envie de vendre un des loulous que j'ai en garde.... lol!
Sinon pour les parents, j'imagine mais ça ne changera pas des parents d'enfants accueillis sauf que là on se prendra la tête pour d'autres raisons. J'ai une maman que je connais qui travaille au ram, j'espère qu'elle me sera utile, cette petite dame.
3,20 euros net, c'est du 4 euros de l'heure? C'est là dessus qu'elles se crêpent le chignon par chez moi, les autres font 3 euros de l'heure brut, les folles, je trouve que ça fait peut, bon bah je crois que j'ai choisi mon camp. Devenir ass mat! 357994
Merci de ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:00

3.20 net donne 4.13 brut. Oui c'est une manière de couper les cheveux en 4 lol.

Les associations permettent de se réunir il y en a de très bien mais il y a aussi de sacré panier de crabe , celle de ma ville c'est le cas, si par malheur l'une est absente elle risque d'avoir les oreilles bourdonnantes lol.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:06

Oui je vois de quoi tu parles..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 22:40

et pour les frais d'entretien, nourriture tu fais quoi comme tarif?
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:25

pour une journée de 9h je prends 3euros, si moins de 9h00 2.65 euros quelque soit l'âge.

Pour les repas j'ai un barème en fonction de l'âge.

- avant un an ce sont les parents qui fournissent.
- de 1 an à 2 ans je prends 2.50 euros (repas et gouter),
- de 2 ans à 3 ans je prends 3.50 (repas et gouter)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 8:52

Seuls les diplômes en petite enfance t'accordent la dispense de formation : CAP petite enfance, diplôme EJE, puericultrice.
Moi j'étais Assistante sociale, j'ai une collègue qui était sage femme, et on n'a pas eu la dispense.
Maintenant je me dis : heureusement !!!

Certes, tout ce qui concerne la puériculture pure ou la nutrition, tu sais probablement tout, et tu vas avoir l'impression de venir pour rien.
Mais les cours de juridique où on apprend à décortiquer la convention collective, calculer les salaires et les congés payés, faire des fiches de paie, crois moi, même si tu as été comptable avant, c'est tellement spécifique que les cours ne font pas de mal. Idem pour les cours de psycho et communication professionnelle, en tant qu'Ass Fam, tu as apris à composer avec des enfants très durs, ou avec de grandes carences, comme tu n'en rencontreras pas en tant qu'Ass Mat, globalement, les enfants devraient te sembler "plus faciles". Mais par contre, tu vas découvrir les "parent employeurs" ! Qui sont des êtres humains, certains ayant beaucoup de mal à lâcher leur enfant, d'autres te prenant pour leur propre nounou, et avec lesquels il faudra recadrer en douceur (te faire payer les heures supplémentaires quand ils arrivent en retard par exemple), et c'est bien aussi d'apprendre à gérer ça.

EZt puis, lors de la formation tu rencontreras de futures collègues, et dans ce métier très solitaire, c'est bien d'avoir des collègues dont ion se sent proche. Ca marche pas à tous les coups, mais comme on débute ensemble et qu'on se livre plus qu'au parc, ça peut être un bon moyen.

Les tarifs, tu verras en fonction de ta ville, il est difficile de faire beaucoup plus haut ou beaucoup plus bas que les autres. A Marseille, beaucoup sont autour de 4€ net de l'heure. Moi j'ai des tarifs différents selon le nombre d'heures par semaine et que je sois en année complète ou incomplète. Là j'ai 3 contrats et ça me fait 1600€ net (en gros, un à 400, un à 500 et un à 600), je gagne mieux ma vie que quand j'étais assistante sociale.

Pour les IR je suis aussi à 3,50€ (quelque soit l'âge) et pour les IE je suis à 2,93€, quel que soit le nombre d'heures dans la journée. Devenir ass mat! 441978
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 9:38

Fanny a écrit:
Seuls les diplômes en petite enfance t'accordent la dispense de formation : CAP petite enfance, diplôme EJE, puericultrice.
Moi j'étais Assistante sociale, j'ai une collègue qui était sage femme, et on n'a pas eu la dispense.
Maintenant je me dis : heureusement !!!

Certes, tout ce qui concerne la puériculture pure ou la nutrition, tu sais probablement tout, et tu vas avoir l'impression de venir pour rien.
Mais les cours de juridique où on apprend à décortiquer la convention collective, calculer les salaires et les congés payés, faire des fiches de paie, crois moi, même si tu as été comptable avant, c'est tellement spécifique que les cours ne font pas de mal. Si tu as la chance d'en avoir, perso que dalle, une heure la première sur la présentation du contrat (nous étions tellement 'impressionnées que pas une n'a posé de questions), et la caisse retraite, aucune partie consacrée aux différents calculs et droits.... Idem pour les cours de psycho et communication professionnelle, en tant qu'Ass Fam, tu as apris à composer avec des enfants très durs, ou avec de grandes carences, comme tu n'en rencontreras pas en tant qu'Ass Mat, globalement, les enfants devraient te sembler "plus faciles". Mais par contre, tu vas découvrir les "parent employeurs" ! Qui sont des êtres humains, certains ayant beaucoup de mal à lâcher leur enfant, d'autres te prenant pour leur propre nounou, et avec lesquels il faudra recadrer en douceur (te faire payer les heures supplémentaires quand ils arrivent en retard par exemple), et c'est bien aussi d'apprendre à gérer ça.

EZt puis, lors de la formation tu rencontreras de futures collègues, et dans ce métier très solitaire, c'est bien d'avoir des collègues dont ion se sent proche. Ca marche pas à tous les coups, mais comme on débute ensemble et qu'on se livre plus qu'au parc, ça peut être un bon moyen.

Les tarifs, tu verras en fonction de ta ville, il est difficile de faire beaucoup plus haut ou beaucoup plus bas que les autres. A Marseille, beaucoup sont autour de 4€ net de l'heure. Moi j'ai des tarifs différents selon le nombre d'heures par semaine et que je sois en année complète ou incomplète. Là j'ai 3 contrats et ça me fait 1600€ net (en gros, un à 400, un à 500 et un à 600), je gagne mieux ma vie que quand j'étais assistante sociale.

Pour les IR je suis aussi à 3,50€ (quelque soit l'âge) et pour les IE je suis à 2,93€, quel que soit le nombre d'heures dans la journée. Devenir ass mat! 441978
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:51

Merci, merci et merci!!!!
Ca veut dire quoi IR et IE???
Sinon, j'ai lu mais tellement lu sur le net qu'il faut que je retrouve. Peut-être sur la caf.
Il faut donc un agrément différent de celui que j'ai. Par contre, j'ai lu qu'il y avait 60h à faire avant l'accueil donc comme les ass fams puis 60h dans les 2 ans.
Sont dispensée, les cap petite enfance, ap et af.
Apparemment, je suis dispensée mais j'y ai pensé tout de suite, parler des enfants, ok je connais enfin je crois.... lol!
Mais la partie administrative, je n'y connais rien du tout et comme tu dis Fanny, perso, j'en ai besoin. Donc je verrais bien à la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:23

Lilas a écrit:
Merci, merci et merci!!!!
Ca veut dire quoi IR et IE??? Indemnités de Repas, et indemnités d'Entretien (comprends le chauffage, l'électricité, l'eau, le renouvellement du matériel de puer : lit, chaise haute etc etc, et aussi les jouets.)

Sinon, j'ai lu mais tellement lu sur le net qu'il faut que je retrouve. Peut-être sur la caf.
Il faut donc un agrément différent de celui que j'ai. Par contre, j'ai lu qu'il y avait 60h à faire avant l'accueil donc comme les ass fams puis 60h dans les 2 ans.
Sont dispensée, les cap petite enfance, ap et af.
Apparemment, je suis dispensée mais j'y ai pensé tout de suite, parler des enfants, ok je connais enfin je crois.... lol!
Mais la partie administrative, je n'y connais rien du tout et comme tu dis Fanny, perso, j'en ai besoin. Donc je verrais bien à la réunion.

oui il faut normalement avoir fais la première partie avant de faire le premier accueil. A voir donc si tu as une dispense. Pour l'administratif je n'ai pas appris grand chose en formation, ce que je sais je l'ai appris de mes recherches, des forums comme ici et sur un autre. Faut beaucoup chercher par sois même....enfin de ce que je vois de mes collégues...maintenant selon les CG la formation est différente aussi...heureusement.

Tu peux toujours poser des questions, y'aura surement une paire d'yeux pour te lire et une paire de main pour te répondre :).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:57

Merci de ta réponse. Quand je vois toutes les questions posées par les ass mat sur le côté administratif, c'est clair que je me dis que les premières 60h n'ont pas été très efficace. Espérons que dans mon département ils seront aussi performants que le Cg de Fanny.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir ass mat! Empty
MessageSujet: Re: Devenir ass mat!   Devenir ass mat! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir ass mat!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formulaire a remplir pour devenir ass mat
» devenir assistante familiale
» Motivation pour devenir assistante maternelle
» Projet de devenir Assisstante Maternelle
» Que faisiez-vous avant de devenir assmat??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: