Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 devenir assistante familiale

Aller en bas 
+3
yuki
Nounouche94
sandy62
7 participants
AuteurMessage
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 23:43

Bonsoir à toutes,


Je m'appelle sandrine j'ai 33 ans je suis mariée et pas encore d'enfants j'ai la mucoviscidose mon mari est en fauteuil il travaille et vit comme tout le monde et moi je voudrai etre assistante familiale j sais qu'il faut 1 agrément je voudrai savoir comment ça marche au niveau du dossier et pensez-vous que l'on m'acceptera malgré la maladie?

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 1:52

Salut Sandrine ....
C'est déjà la deuxième fois que tu te présentes de cette manière mais sous un autre nom .....
Revenir en haut Aller en bas
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:45

Bonjour,

C'est vrai que je me suis déjà présentée il y a un moment de ça mais je ne suis pas revenue sur ce forum depuis car je ne savais pas quoi faire car je souhaite vraiment devenir assistante familiale mais avec ma maladie je ne sais pas si l'on m'acceptera déjà que nous avions avec mon mari fait un dossier d'adoption on nous l'a refusé je ne trouve pas de personnes ayant des problémes de santé qui exercent ce métier et sandrine c'est mon prénom mais j'ai du metre sandy62 en pseudo mais je ne l'utilise pas.

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
yuki

yuki


Nombre de messages : 458
Age : 63
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 07/06/2008


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 15:26

sandy62 a écrit:
Bonjour,

C'est vrai que je me suis déjà présentée il y a un moment de ça mais je ne suis pas revenue sur ce forum depuis car je ne savais pas quoi faire car je souhaite vraiment devenir assistante familiale mais avec ma maladie je ne sais pas si l'on m'acceptera déjà que nous avions avec mon mari fait un dossier d'adoption on nous l'a refusé je ne trouve pas de personnes ayant des problémes de santé qui exercent ce métier et sandrine c'est mon prénom mais j'ai du metre sandy62 en pseudo mais je ne l'utilise pas.

Sandrine

salut

c'est pas évident de te répondre

il y a déjà confusion des genres ds ta 1e remarque
les AF ne sont " généralement " pas des familles adoptantes !!
si tu dis ca au recrutement, tu n'auras aucune chance !

réfléchis bien ce sont deux choses totalement differents
AF c'est un métier, ce ne sont pas tes enfants et pour la plupart, ils ont des parents !

pour tes problèmes de santé, je ne connais pour ma part pas D'AF , ds des cas comme le tien ou similaires !!

maintenant tu peux tjs tenter le coup

bonne chance
comme dit le dicton " qui ne tente ..........." !
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:35

Je vais peut-être être dure et franche mais ton premier post, on a pensé à une plaisanterie vraiment pas marrante mais bon si c'est un jeu les plaisanteries les meilleures sont les plus courtes...
Revenir en haut Aller en bas
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 23:36

Bonsoir,

Sachez que ce que j'ai écrit à mon 1er post que j'avais la mucoviscidose et que mon mari était en fauteuil ce n'est pas une plaisanterie c'est la vérité mais ce n'est pas parce qu'on est malades ou handicapés que nous n'avons pas le droit d'être assistante familiale ou autre nous sommes des personnes comme les autres d'ailleurs je ne souhaite à personne d'avoir la mucoviscidose et d'être en fauteuil comme mon mari l'est depuis la naissance en allant sur ce forum je croyais avoir 1 réponse il est vrai que ce n'est pas évident déjà pour des personnes valides et en bonne santé c'est pas évident d'avoir des agréments mais alors pour moi et mon mari c'est encore plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 23:56

Ok Sandy , on te croit ! Et désolée , mais on a parfois des présentations farfelues qui sont des plaisanteries .

OK , tu as " le droit " d'être ass fam , même en ayant une maladie génétique aussi invalidante que la mucoviscidose .... mais tiendras-tu le coup physiquement avec un enfant difficile , harcelant , faisant des cauchemards chaque nuit , ravageant ta maison , bousculant tout sur son passage ?

OK, vous avez " le droit " d'être parents ... quoique cette formule me choque toujours scratch Je préfère penser que vous en avez le désir , un désir aussi fort pour vous que pour les valides inféconds .
Mais je comprends aussi les services d'adoption qui sont responsables des enfants pupilles et qui peuvent se demander comment sera l'avenir de cet enfant au regard de votre situation de santé .
Je vais te paraitre très dure et sans doute injuste , mais pour bien connaitre les services adoption , je pense qu'une de leur crainte est de vous confier un enfant qui sera ( serait ?) orphelin trop tôt , car on sait que la mucoviscidose réduit considérablement l'espérance de vie .
Même dans le cas d'une greffe coeur-poumons , ton état de santé serait-il compatible avec le fait d'élever un enfant au quotidien avec tout ce que celà comporte ?

Je suis désolée d'être aussi brutale et franche , crois-moi. Je te sens révoltée , en colère et revendicatrice et je te comprends . Ce qui vous arrive est injuste puisque vous n'avez fait aucun mal pour mériter çà .Pourtant , ni toi ni moi ne pouvons rien changer à votre état de santé.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:42

Je suis tout à fait d'accord avec Nounouche et excuse-moi de mes propos mais tu nous balances un poste et puis plus rien donc on a vraiment pensé à une plaisanterie.
Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec toi, handicap ou pas, tout le monde a droit à sa chance. Mais il est vrai qu'il faut que tu comprennes bien qu'après un échec d'adoption que tu fasses une demande d'ass fam risque d'être compliqué.
Il faut aussi que tu saches par exemple que personnellement je fais entre 800 à 1000 kms par mois pour que Zouzou voit ses parents. Cet enfant n'est pas le mien, nos relations sont très compliqués à cause d'un gros conflit de loyauté entre moi et sa maman. Et à gérer au quotidien c'est très difficile.
Je sais qu'il y a des gens au CG qui bénévolement sont parrains et marraines d'enfants qui vivent avec leurs parents. Ils ont de petits moyens et ne peuvent les emmener en vacances ou en week-end. Un enfant qui a perdu un de ses parents et piour combler ce vide passe tous ces mercredis chez sa marraine. Ca peut aussi vous apporter beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 18:26

j'avais pensé au parrainage de proximité il faut que j'en reparle à mon mari car ce n'est pas évident quand on a fait le dossier d'adoption il y a 2 ans ça été le parcours du combattant mais on ne baisse pas les bras on recommencera je sais que le métier d'assistante maternelle ne doit pas être évident mais je vais quand même essayé déjà de faire un dossier après on verra bien ça passe ou ça passe pas qui ne tente rien n'a rien des déceptions on en a déjà eu ce ne sera pas la dernière mais il faut se battre et y croire
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 22:16

tu as raison, il faut tenter au moins tu ne pourras pas dire que tu as tout essayé. Par contre, fais bien la différence entre nos copines les assistantes maternelles et nous les assistantes familiales.
Revenir en haut Aller en bas
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 23:08

quelles questions vont poser les travailleurs sociaux ?est-ce qu'ils demandent à rencontrer le conjoint ?il faut que je me prèpare à ces questions d'autant qu'il n'y a que moi qui fait cette démarche mon mari est d'accord il faut que je prépare bien pour affronter tout ça en toute sérénité
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 23:27

Il faut rester le plus naturel possible et oui ton conjoint doit-être là. La question la plus importante est de savoir pourquoi tu veux faire ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 23:38

est-ce que par exemple ils demandent nos revenus ? déjà on a une maison avec 3 chambres 1 jardin les questions c'est plus pourquoi je veux faire ce métier ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 23:52

La première étape est l'agrément donc avec la pmi, eux regardent plus ta maison. La deuxième étape quand tu as ton agrément, c'est de postuler style l'ase qui eux vont te demander tes revenus ça arrive même s'ils n'ont pas vraiment le droit, c'est juste pour vérifier que tu sais gérer tes comptes et que tu n'as pas du mal à joindre les deux bouts en fin de mois. Tu vois au minimum deux fois une psy avec ton mari.
Revenir en haut Aller en bas
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 23:58

ok parce que s'ils me demandent mes revenus je perçois l'allocation adultes handicapés car je ne travaille pas mon mari aussi sauf que lui à son salaire en plus pour tout dire je ne voulais pas dire que j'étais malade mais si jamais ils demandent les revenus je serai obligé de le dire j'espère qu'ils ne les demanderont pas
Revenir en haut Aller en bas
Marina56




Nombre de messages : 49
Age : 59
Emploi : Assitante familiale?
Date d'inscription : 31/05/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 0:25

Par contre , il demande un certificat medical attestant qu'on es en bonne santé il me semble! je sais plus exactement ce qui etait indiqué!
Moi, je suis en cours d'agrément, et on m'a demandé mes revenus! mais j'ai spécifié que je voualis bossé avec l'ASE en priorité!
Je pense que ça va être très difficile oui ta demande! la mienne l'es aussi pas pour les même raisons que toi mais je lache pas!
Revenir en haut Aller en bas
ERICA




Nombre de messages : 29
Emploi : assfam
Date d'inscription : 08/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 9:09

en ce qui me concerne , on nous a juste demander grossierement si ons en sortait financierement ( par des petites questions anodines) , par contre OUI il faut un certificat de ton généraliste attestant que tu es en bonne santé et que tes vaccins sont à jour
Voilà
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 11:07

Nous avons fait construire donc de ce côté là ça ne posera pas de problème mais c'est sûr que s'ils demandent les revenus ça va être un peu plus délicat la demande d'agrément on peut l'imprimer sur internet j'ai trouvé le formulaire? et il faut l'envoyer à la PMI du Conseil Général ensuite il y a quelqu'un qui vient voir la maison c'est ça ? ensuite on a l'agrément ou on ne l'a pas et ensuite ce sont les entretiens avec les As et Psy?, mais quand ils t'ont demandé tes revenus et que tu as dit que tu voulais travailler avec l'ASE ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Marina56




Nombre de messages : 49
Age : 59
Emploi : Assitante familiale?
Date d'inscription : 31/05/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 12:56

Travailler avec le CG! c'est la puéricultrice qui m'a demandé avec qui je voulais travailler!
elle est resté 2h30 chez moi! nous avons bcp parlé! l'assistante sociale moins longtemps mais elle c'etait plus le bugget qu'elle a regardé! elle a visité aussi mon appart!
Moi j'avaisn envouyé une lettre d emotivation au CG puis ils m'ont envoyé un premier dossier, puis reunion d'information , on m'a remis un dossier puis les rdv ce sont enchainé!
Revenir en haut Aller en bas
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 13:04

C'est toujours embêtant pour moi de dire la vérité sur ma maladie car au conseil général quand on a fait le dossier d'adoption on a du aller jusqu'au recours grâcieux sans succés c'est plus moi qui posait problème car ils pensent qu'il n'y a qu'une seule forme de la maladie pour eux je vais mourir dans 10 ans c'est une très grave maladie de ce côté là je suis d'accord mais moi on me l'a découverte qu'à 20 ans j'ai une des formes de la mucoviscidose je vis une vie tout à fait normal sauf que je ne travaille pas et si je dis la vérité ça va encore me porter préjudice donc je ne sais pas quoi faire dois-je le dire ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marina56




Nombre de messages : 49
Age : 59
Emploi : Assitante familiale?
Date d'inscription : 31/05/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 14:06

C'est dur cette maladie, c'est bien triste!
moi je pourrais pas cacher une maladie aussi importante! mais c'est à toi de decider! tu devrais peux être demander un agrément d'assistante maternelle, un enfant! tu l'aurais que la journée.. ce serais plus simple pour toi je pense! t'auras pas les deplacements! les rdv!
Revenir en haut Aller en bas
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 14:21

Oui peut être tu as raison mais l'enfant tu l'as que la journée le soir les parents le reprenne il faudra voir c'est vrai que ce n'est pas évident on dit toujours toujours qu'il faut tenter mais il est vrai que cette maladie me barre un peu la route
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 15:26

Oui il faut un certificat médical de ton médecin comme quoi tu es en bonne santé et faire les vaccins dont un est obligatoire quand on travaille avec les enfants.
Je te déconseille de cacher ta maladie car si tu le fais, tu risques d'être moins naturelle et je peux te dire que les psys au recrutement sont assez fort.
J'ai une connaissance qui a voulu cacher un moment important de sa vie du coup l'as et la psy n'ont pas réussi à la cerner et la réponse a été négative.
Revenir en haut Aller en bas
sandy62




Nombre de messages : 11
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 10/06/2010


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 16:43

Oui tu as raison pour les démarches d'adoption ça été pareil j'ai du le dire mais peut être que pour eux je n'avais pas pris conscience c'est un travail à faire sur moi-même bien être consciente des difficultés et savoir gérer ces difficultés je pense que les psy et les as c'est ce qu'elles veulent entendre et pourtant j'avais amené plusieurs certificats de mon pneumologue rien n'y a fait mais les travailleurs sociaux nous ont un peu cassés. Enfin je vais bien voir je vais tenter on verra bien peut être que ça marchera vu que ce n'est pas du tout pareil que l'agrément d'adoption.

Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 17:03

Bonjour,

Pour le certificat médical, si je me souviens bien, il doit dire que tu es capable de faire ce travail, pas que tu es en bonne santé.

Puis, la, contrairement à l'adoption, tu ne t'engages pas "à vie". C'est un travail. A partir du moment où tu vis une vie normale et est capable de t'occuper de l'enfant, de l'emmener à ses rdv, etc, je ne vois pas où est le problème.

Après tout, on peut toutes mourir demain d'un accident ou tomber malades.

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devenir assistante familiale Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante familiale   devenir assistante familiale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devenir assistante familiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : Généralités-
Sauter vers: