Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stefnanie




Nombre de messages : 5
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 02/09/2010


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 16:28

Bonjour à toutes :)
voilà je me permets de vous poser la question, car je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet sur le net, ni sur le forum, et je n'arrive pas à joindre mon RAM, alors je me dis que vous allez peut-être savoir me répondre ?

Nous sommes toutes 2 ma mère et moi, assistantes maternelles, et ce projet de travailler ensemble, (chez elle, car elle a une très grande maison et moi un tout petit appartement Laughing ) nous trotte dans la tête depuis qq temps. Nous ne souhaitons pas créer de MAM, mais n'arrivons pas à savoir si "législativement" nous avons le droit de le faire (notamment comment faire quand nous serons amenées à garder les enfants de l'autre AM en dehors de sa présence ? )

Merci d'avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter !
A bientôt :)
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 18:00

Non légalement, nous n'avons pas le droit. Dans certains département, même les réunions temporaires pour un temps co chez une assmat sont interdits alors travailler tout le temps ensemble encore moins. Malheureusement il faudra en passer par la création de MAM si vous voulez travailler toutes les deux ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Stefnanie




Nombre de messages : 5
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 02/09/2010


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:26

je suis très déçue mais merci de votre réponse rapide
Au plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 13:48

cathy a écrit:
Non légalement, nous n'avons pas le droit. Dans certains département, même les réunions temporaires pour un temps co chez une assmat sont interdits alors travailler tout le temps ensemble encore moins. Malheureusement il faudra en passer par la création de MAM si vous voulez travailler toutes les deux ensemble.

il n'y a pas un couple dont la femme est membre sur ce forum qui pratiquent la garde chez eux (désolée je n'ai plus le prénom en tête) ?
C'est peut-être différents étant conjoints et vivants sous le même toit, je suppose que c''est ça.


J'ai retrouvé la personne c'est karramel87


le sujet avait démarré ici https://nounou.forumactif.org/t10168-patrick-assistant-maternel-au-cote-de-sa-compagne#172388
Revenir en haut Aller en bas
Stefnanie




Nombre de messages : 5
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 02/09/2010


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 14:19

ah merci Béatrice, je vais aller regarder !


et sinon Cathy, en tant qu'assosiation (je coirs avoir lu que vous en aviez crée une) ce n'est pas possible non plus ?
J'attends que mon RAM me rappelle, j'ai enfin réussi à les avoir, mais ça ne sera que la semaine prochaine ! J'avoue que j'aimerais savoir avant pour avancer, car j'accueille bientôt 2 nouveaux enfants ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:04

Personnellement nous avons créé une asso "Les enfants de Gyptis", et nous travaillons ensemble tous les matins, où nous faisons différentes activités d'éveil. Par contre, pour le repas et la sieste, chacune repart chez elle.

A présent, nous avons des partenariats et faisons nos activités dans des centres sociaux, ou autres lieux, mais une collègue et moi faisons toujours les activités manuelles à son domicile les Mardi matin. (Au départ, il y a 3 ans, on était 3 et non 7, avec 2 ou 3 agréments chacune, et on faisait tout à domicile.)

A ce sujet, la réponse de la PMI a été très floue. Ils nous ont d'abord dit :
" - ce n'est pas possible pour des questions d'assurance"
Bien sûr, nous avons vérifié auprès de nos assurances, qui nous ont dit que c'était possible.

Après, on nous a dit :
" - Ne dépassez pas les 6 mineurs à domicile autorisé"
Ce qui pose problème, puisque la collègue chez qui je fais les activités manuelles a 3 agréments, et moi 4. Nous avons dit qu'il nous semblait que les 6 mineurs, c'était sous la responsabilité d'UNE ass mat, mais que là, on était 2.

La dernière réponse que nous ayons obtenue était orale (alors que toutes nos questions ont été posées à l'écrit, avec les détails de notre projet), et disait en gros : "nous ne pouvons pas légalement vous interdire de vous réunir dans un domicile, mais vous n'obtiendrez aucune réponse écrite de notre part, et essayez de ne pas trop l'ébruiter" !

Tu parles d'un truc !!!

Personnellement, je te conseille d'en parler avec ta puer pour voir si elle soutient votre projet ou pas. Si tu sens qu'ils sont pas très chauds, rapproche toi d'un syndicat ou d'une asso d'ass mat, car je suis sûre qu'on ne peut pas te l'interdire, mais qu'on peut te mettre des bâtons dans les roues (à Marseille aussi je connais un couple qui travaille ensemble, dans la même maison, sans avoir créé de MAM.)
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:25

Si la mère et la fille habitaient sous le même toit effectivement je pense que ce serait possible comme pour ce couple par exemple. Mais là, il me semble que le problème est différent. Mère et fille habitent un appartement séparé, et il s'agirait de travailler chez la maman exclusivement. C'est là que ça peut plus coller avec la loi.

Pour les associations c'est différent. Fanny est très bien expliqué la situation ! :) Mais de toute façon, ce n'est que pour des temps communs ponctuels dans la journée, jamais pour la journée entière, encore moins avec report de la responsabilité sur une autre assmat en cas d'absence.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:34

J'ai aussi connu une Ass Mat qui faisait construire une maison, un gros chantier, avec de la poussière et des fils électriques partout pendant 2 ans.

Ses parents étaient proprios de plusieurs apparts et lui avaient prêter un petit T1 bis vide pour qu'elle puisse travailler. Elle était toute seule, pas avec une autre Ass Mat, mais ne travaillait donc pas à son domicile. L'unique chambre du logement ne servait que pour les enfants accueillis, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Nounou M

Nounou M


Nombre de messages : 2
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/10/2011


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:37

Travailler à deux assistantes maternelles sans créer de MAM est tout à fait possible par dérogation du Conseil général.

Pour cela il faut que :
• Soit les deux assistantes maternelles logent au même endroit, soit la deuxième assistante maternelle signe un contrat de location ou sous location avec la première
• Que les deux assistantes maternelles soient assurées en contrat habitation et en responsabilité professionnelle pour cette adresse
• Les deux assistantes maternelles n'accueillent que trois enfants chacune, soit un total à deux de six
• Les deux assistantes maternelles signent un contrat d'acceuil occasionnel pour les enfants accueillis par l'autre assistante maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mam.enfances.info/1assistantematernemontpellier/1b/assist
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 18:55

Merci pour ces précisions. C'est du vécu ? Connaissez-vous des assmats qui fonctionnent comme cela ? Je suppose que si c'est par dérogation, chaque département doit avoir ses propres règles, comme d'habitude !!

J'ai visité votre site. Très mignon. Pour les collègues curieuses :

http://mam.enfances.info/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Nounou M

Nounou M


Nombre de messages : 2
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/10/2011


travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 22:07

Merci pour avoir mis notre site en lien.

Effectivement c'est du vécu, comme vous avez pu le lire sur notre site nous pratiquons à deux assistantes maternelles sous le même toit.

Revenir en haut Aller en bas
http://mam.enfances.info/1assistantematernemontpellier/1b/assist
Contenu sponsorisé





travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?   travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler à 2 Ass'mat' hors MAM, c'est possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide
» problème parents
» Travailler un jour férié.
» travailler en Micro crèche
» si hors convention !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: