Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 agrément en cours

Aller en bas 
+4
Aliénor
Boucles
Lilas
maninou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 13:56

bjr à tous. Je viens hier de poster mon dossier afin d obtenir l agrément pour etre assistante familiale. Je me pose beaucoup de questions . Déjà le fait que nous sommes moi et mon marie recomposée 5 enfants qui vivent avec nous à la maison(3 de mon premier mariage et 2 avec mon homme) mon mari en avait déjà 4 autres avant. Un grand de 15 ans qui ne vient plus et 3 autres de 11 10 et 9 ans qui viennent en meme temps que trois des miens s en vont.
J ai 5 chambres à la maison dont une de libre. Mais j ai peur que le fait que j ai déjà 5 enfants et les autres soit le premier frein à mon souhait !! Pouvez vous me renseigner. Je suis près de Lens donc si quelqu un du meme secteur peu me contacter je serai ravie de pouvoir échanger . Merci à toutes car c est très intéressant de vous lire.

agrément en cours 441978
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 20:53

Je te souhaite la bienvenue sur notre forum!
Et bien quelle organisation! un truc de ouf comme dirait mon fils.
Ne t'inquiète pas, je ne pense pas que tous tes enfants posent problème, tu connais l'organisation, tu sais ce que c'est de t'occuper d'enfants qui ne sont pas les tiens, les allers-retours etc...
Mais les services sociaux ne vont pas te louper en te demandant si tu es prête à passer du temps dans ta voiture à emmener l'enfant que tu accueilles chez ses parents donc à laisser les tiens, de s'occuper de lui et que les tiens soient jaloux de cette exclusivité etc... pour ma part Zizou voit ses deux parents séparément, je fais 1000 kms par mois rien que pour lui, heureusement que j'en accueille qu'un plus mes trois enfants, je peux te dire que nous sommes de vrais "taxiwoman". Je passe mon mercredi après-midi sur la route et mes enfants me le reprochent souvent surtout quand il faut jongler avec leur sport et les anniversaires des copains copines.... bref, tu vois ce que je veux dire!
Si tu as des questions, n'hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 21:23

merci lilas de ton attention !!!
Donc ça va tu me rassure j ai déjà un point fort !! lol!
C sur que pour l organisation y a pas mieux que agrément en cours 141908 je pense !!!!
des fois ont est à 11 à la maison !! c du sport mais franchement je gère !!! je les mènent au foot, à la piscine au pompom girls ... et j en passe des gouter d anniversaire ....
pour taxiwoman pas grave j adore rouler j était chaffeur SPL il y a encore 5 ans de ça !!! Et j ai parler aux enfants de mon prohet ilsq ne sont pas contre ils pr"fèrent me garder à la maison meme si il y a quelques sacrifices comme l exclusivité. Je voudrais aussi savoir en fait le premier contact se passera coment avec la pmi ??? Visite surprise ou rendez vous ? Et le psy ???

Au fait le ptit Zizou que tu as tu l as depuis combien de temps ??? parce qu ils peuvent du jour au lendemain le reprendre ??? comment ça fonctionne ?
agrément en cours 12336 agrément en cours 12336
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 21:47

Alors chaque département est différend mais en gros ça donne, un rdv pmi avec une puèr et jamais par surprise, elle vient à peu près une ou deux fois moi elle était seule mais elles peuvent être deux et déjà te poser pleins de questions sur ton projet. Une fois que ton agrément est accepté, là il faudra que tu postules soit dans le privé, associations par exemple, soit dans le public aide sociale à l'enfance au conseil général de ton département et si tu es limitrophe essaie aussi dans les autres départements.
Une réunion d'info avec l'ase par exemple puis on te demande de faire une lettre de motivation puis arrive le recrutement. Premier rdv avec une assistante sociale à son bureau, tu es seule puis la même vient chez toi rencontré ton mari et tes enfants. Elle va les questionner un par un pour voir s'ils ont bien compris le principe de ton projet et s'ils sont près à partager leur maman.
Ne t'inquiète pas, ne les conditionne pas, ne stresse pas pour eux, laisse les parler naturellement, parfois il arrive que des enfants disent non, je veux garder ma maman mais ce n'est pas pour autant que tu ne seras pas recruter. Ma fille avait fait un dessin à l'as tout en gris avec des pirates et des têtes de mort et un requin avec du sang.
Jamais elle n'avait fait un dessin comme ça, l'as l'a prit et elle a dit qu'elle le mettait dans son dossier, j'avais le moral dans les chaussettes et maintenant on en rigole.
Après tu vas voir à son bureau deux ou trois fois la psy avec ton mari.
Tout ça bien entendu pendant les heures de bureau donc il va falloir que vous soyez dispo tous les deux.
C'est bien déjà pour les questions que je t'ai posé, tu as su répondre naturellement, et bien là ce sera pareil.
Après ça passe en commission et tu auras ta réponse!
Chaque département est différend tout ça peut se faire en 3 mois comme en un an. Pour ma part, ça m'a pris 19 mois.
Zizou est à la maison depuis deux ans et part à la fin du mois car j'arrête ce métier. J'ai besoin maintenant que mes enfants grandissent d'aller travailler à l'extérieur, j'en ai marre d'être chez moi à attendre que tout le monde rentre de l'école.
Je fais ma crise de la quarantaine, j'ai passé des concours que j'ai eu, je voudrais reprendre une formation qualifiante.
Je ne regrette en rien mon métier, il m'a beaucoup apporté, je pense avoir aidé mes petits loulous que j'ai accueilli. Partir du jour au lendemain, ça arrive mais surtout ils arrivent souvent en urgence dans l'heure qui suit, on peut t'appeller. Pour Zizou, j'ai laché ma quiche lorraine pour aller le chercher. lol!
Je peux te dire que la montée d'adrénaline, on sait ce que s'est dans notre métier. Chez nous, on nous appelle les rapteuses d'enfant, ça fait toujours bizarre d'entendre ça et je n'aime pas. Mais il faut reconnaitre que oui, pour Zizou, je suis restée arrivé à 18 heures et à 18h30, on était sur le chemin du retour, je l'ai pris dans les bras quand il s'est laissé faire et je suis passée par la porte de sortie de secours alors qu'à côté j'entendais les cris et les larmes.
Alors oui, c'est stressant, triste car tu es confrontée aux malheurs de ces familles et mon dieu que la misère et la pauvreté sont si près de chez nous et qu'on ne voit pas. Oui c'est flippant et en même temps, je ne sais pas comment te dire... l'adrénaline, quoi!
Euh! là je t'ai écris un roman. agrément en cours Mdr7
Revenir en haut Aller en bas
Boucles

Boucles


Nombre de messages : 150
Emploi : Assistante Familiale
Date d'inscription : 22/05/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 0:01

Bienvenue !

agrément en cours Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 13:28

coucou boucles !!! merci !!
merci Lilas pour ton roman !!!! lol! agrément en cours Mdr7
c est sur la montée d adrénaline doit etre forte !!! mais je ne suis pas encore là car à ce que je peu lire c est long pour avoir l agrément du conseil 4 à 6 mois et après pour trouver un employeur c est pas non plus gagné !!!
on verra bien mais c est certain que je suis motivée pour le faire car abandonner de nouveau ma tribu pour partir à 6 h du mat et revenir vers 19 h et se taper en plus après tout le boulot du quotidien c est pas la joi. Et en meme temps je veux me sentir utile et c est le meilleur compromis possible meme si je dois passer beaucoup de temps sur la route et donner plus de temps à l enfant accueilli que les miens après tout c est un métier. pas des vacances payés non plus !!!
J en ai discuté avec mes enfants ils sont partant pour l aventure. J attend donc maintenant les rendez vous. Mais je pense qu avec les grandes vacances qui arrivent je n aurai pas la premier agrément avant les 4 mois ça fait octobre voir décembre. Ensuite il faudra trouver un employeur! j attend la suite des évènement en restant agrément en cours Zen
Bisous à tous agrément en cours 12336 agrément en cours Smiley_2 agrément en cours 617483 agrément en cours Coeur2 agrément en cours 858462 agrément en cours 441978
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 15:20

En principe, vacances d'été ou pas, la pmi doit respecter ces engagements pour le délai pour ton agrément. C'est clair que c'est un boulot comme un autre où il faut donner de sa personne et en même temps quand on a des enfants, un bon compromis pour tout le monde. Je te souhaite que ton projet se réalise et si tu as des questions, n'hésite pas!
Bises!
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 16:10

agrément en cours 146558
merci à toi il ne reste plus qu a attendre pour toi ça a pris combien de temps ?19 mois tu m as dis ? Et pour les autres ?? racontez moi vos premiers pas ? svp
C est toujours enrichissants de savoir les expériences des autres. agrément en cours Emo2_bie agrément en cours Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 22:39

Coucou,
Moi ça a pris 4 mois pour l'agrément et ça a été assez long pour le recrutement.
Dans ton département, il n'y a pas de réunion d'information au cg. Tu envoies la lettre de motivation et ils t'envoient un courrier avec les coordonnées des personnes que tu vas rencontrer. Celles ci te contactent par la suite pour les rdv.

Aucun à l'improviste, rassure toi.

Sinon l'adrénaline, oui. Pour mon 1er accueil, on m'a appelée pour me dire qu'on m'amenait l'enfant 1 h + tard. Je me retenais pour ne pas pleurer avec la mère.

Et pour un des derniers accueillis, que c'est difficile quand les parents sortent de la salle du tribunal le visage fermé, prennent les enfants qui étaient sortis du bureau du juge plus tôt dans leurs bras et pleurent tous, aussi bien les enfants que les parents. On se sent mal. On a beau se dire qu'ils sont responsables de ce qui arrive, on culpabilise de leur prendre leur enfant.

Bon courage dans tes démarches.
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 23:02

merci Alienor de me faire part de ton vécu, ça fait plaisir et comme ça je peu un peu me préparer à ce qui m attend !!! n hésitez pas faites moi partager tous ce dont vous trouvrz important !!! ça me préparera et me donneras encore plus( ou moins) l envie !!!
pour l instant je suis à fond dedans lool!!!
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: un début.....   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 11:44

je viens de recevoir mon récépissé de depot de dossier lol! daté du 7 juin ce qui fait maxi jusqu au 7 décembre pour le premier agrément !
C est un début !!! léger mes bon il faut bien que ça commence ! Donc si j ai bien compris si mon dossier est complet je ne receverai rien de la part du conseil régional sinon courrier dans 15 jours ????? et je receverai un courrier pour fixer les rendez vous avec la puer ou au tel ???
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 12:36

Pourquoi 7 décembre???? il me semble que c'est trois mois!
Confirmation les filles!!!
Dans les trois mois s'il y a toutes les pièces au dossier, tu auras effectivement rdv de la pmi qui fait parti du conseil général et non régional. Rdv après les trois mois si mes souvenirs sont bons!
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:01

oups oui conseil général !!
en fait je pense c était écrit 4 mois d instructionpouvant etre rallongé de 2 mois. et au bout de 6 mois si pas de réponse c acquis;
Mes sources seraient elles fausses ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:32

alors si c'est écrit! bon en principe dans les 4 mois ça devrait être bon mais avec les congés d'été et c'est bien connu pendant deux mois le monde arrête de tourner, il se peut qu'il te fasse attendre deux mois de plus. Et tu sais c'est l'administration, faut pas les brusquer... agrément en cours Mdr7
Tu verras après le nombre de paperasses qu'on peut remplir tous les mois.... pfffffft!!!!
Et comme on dit souvent, le maitre mot de notre métier est la PATIENCE!
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:38

merci de ta réponse, la patience tkt pas je connais et les paperasse aussi donc ça va pour l instant je suis pas trop déboussolée !!! mdr !!
alors si je comprend j aurrai une visite plutot en septembre comme pour jui c un peu trop tard et les grandes vacances c est le calme plat.
Je te tiendrai au courant

agrément en cours 12336 agrément en cours 617483 agrément en cours 146558
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:44

Ah non! si je me souviens bien tu dois attendre le délai des 4 mois et après tu as un rdv avec une puèr de la pmi qui vient chez toi pour visiter ta maison. Donc pas avant octobre!
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:49

a d accord donc c vrai que ce sera vraiment long lool bon au moins je sais a quoi m attendre en matière de patience!
au fait faut mettre des verrous à toutes les portes ???
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:52

non, elle veut voir la chambre individuelle de l'enfant, parfois le nombre de place dans ta voiture, toutes tes pièces et extérieur, par exemple piscine, balançoire scellée, chiens, plantes car certaines son toxique, four, escalier....
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 14:39

ok donc si quelques chose ne va pas à son gout tu as un délais pour faire le nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 14:51

j ai une cheminée et je sais qu il faudra un pare feu à fixer mais pour l instant je ne vais pas en faire l acquisition et la pose tant que je ne suis pas sur d avoir l agrément.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 15:12

En principe, c'est pendant les 4 mois que tu as tes rdv. Ils prolongent de 2 mois si les rdv n'ont pas suffi et qu'ils veulent d'autres précisions.

Mais tu sais, pour mon agrément, ils ont attendu 3 mois pour me fixer les rdv. J'ai tout eu le même mois ainsi que le courrier me disant que j'avais l'agrément.

En principe, si quelque chose ne leur plait pas, ils te le disent et tu as un délai pour faire le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 15:37

ok Aliénor, je ne me souvenais plus mais je me souviens d'un délai d'attente pour le dossier puis les rdvs. Mais il me semble que sur ton dossier pmi, ça doit être expliqué. Pour ton pare-feu, si la puèr ça ne lui convient pas, elle reviendra pour voir si tu as fait ce qu'elle t'a demandé et seulement après, tu recevras un courrier qui te dit si tu as ton agrément.
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:05

donc vaut mieux l installer avt son passage ?? mais bon un pare feu installé en plein été ça le fait pas trop !! Et comme ma dernière à 7 mois j aurai donc des petits plus petit ??j aimerai bien qu une assfam passe chez moi avant leur passage pour etre sur du coup au niveau de la maison mais j en connait pas par chez moi !

tant que cette visite ne sera pas passée je vais stressée à fond je pense. Je voudrais que tout soit nickel avt pour etre certaine que mon dossier passe au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:57

Tu sais , il y a des départements ou l'été ne signifie pas forcément calme plat ! Il suffit que la bonne personne soit là au bon moment ....

Je ne te parlerais pas de mon agrément (enfin le premier !) ni de mon recrutement parce que tout celà est si vieux que tout a changé !
Et puis j'ai été recrutée directement par un placement familial et le CG a entériné , donc impossible que celà se passe comme çà pour toi maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
maninou




Nombre de messages : 27
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 06/06/2011


agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 17:05

je me doute que les chose ont beaucoup évolué, c est comme tout. Et apparemment d un département à l autre c est aussi du kit ou double donc ont verra bien de toute façon faut y passer pour savoir, je vous tiendrai au courant au fils des semaines de l avancée de mon projet et dès que j aurai des questions je n hésiterai pas !!!
merci à vous toutes et n hésitez pas à me donner des conseils et anectodes auquel je ne pense pas. Au fait en plus quand un bébé arrive, il n a pas de paquetage ??? Il faut tout acquérir ??,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: agrément en cours   agrément en cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agrément en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agrement en cours
» En cours d'agrément mais...
» Demande d'agrément en cours
» Cours de cuisine
» Dossier en cours ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : l'agrément-
Sauter vers: