Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Demande d'agrément en cours

Aller en bas 
+4
zazanad
Ass-mat29
Aliénor
Vivie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vivie




Nombre de messages : 17
Age : 47
Emploi : Assistante d'Education
Date d'inscription : 10/01/2011


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:58

Boujour à toutes,

ça fais un moment maintenant que je parcours ce forum et j'ai un peu l'impression de tous vous connaître.
J'ai toujours souhaité m'occuper d'enfants en difficultés et je souhaitais même devenir une maman sos dans un village d'enfant. Mais la vie en à décidé autrement puisque ma maman est décédée et que j'ai hérité de sa maison. Une belle et grande maison, en plein centre ville alors je me suis dit, pourquoi pas assistante famliale. J'y est longuement réfléchis, puis j'ai sauté le pas début novembre.
Ce matin, j'ai eu un premier entretien avec le psy qui je pense c'est bien passé. Mais il m'avait dit au téléphone qu'il fallait compter une heure et il m'à gardé que 20 minutes. Je ne sais pas trop quoi en penser. A savoir que je suis célibataire et sans enfants mais une grande expérience auprès d'enfants (je travaille en écoles primaire comme assistante d'éducation, je fait l'accompagnement des cantines et l'aide aux devoirs le soir le tout depuis plus de 5 ans).J'ai également très régulièrement mes neveux et nièces en garde (WE et vacances scolaires). A la réunion ils m'ont dit que ça ne poserait pas de problème mais ? ? ?
Je vais également avoir la visite d'une puéricultrice et d'une assistante sociale le 24 janvier. Dois-je faire des choses particulière dans la maison avant la visite ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. J'attend vos réponses avec impatience et je suis ravie de faire partie de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 0:20

Bonsoir,

Bienvenue ici. Je pense que c'est une bonne idée si tu as une grande maison et que c'est ce que tu aimes.

Le fait que tu accueilles des neveux ou nièces n'est pas un souci, à partir du moment où ils ne dorment pas dans la chambre des enfants accueillis et que ça n'empêche pas d'aller aux rdv ou visites des parents.

J'ai gardé pendant un mois la fille de mon beau fils qui était bébé car la nounou les a lâchés et le temps d'en retrouver une, il a fallu trouver une solution. J'avais prévenu les parents que je devrais l'emmener partout et je l'ai même prise à une rencontre avec les parents. Elle était dans son cosy, la ref m'a demandé si c'était un accueil, j'ai dit non, que je dépannais quelqu'un et on ne m'a rien dit. Bon, maintenant n'emmène pas les neveux à des concertations ou autre non plus !

Pour la maison, on a du te le dire à la réunion d'information, rampe d'escalier avec barreau espacés de max 11 cm je crois, obligation d'avoir une contre marche, pas de table en verre, barrière de sécurité en bas et en haut de chaque escalier, pas de plantes toxiques, produits d'entretien ou médicaments sous clé, produits de salle de bain en hauteur ou sous clé. Je crois que j'ai fait le tour.

Bon courage pour les démarches. Donne nous des nouvelles de l'avancement.
Revenir en haut Aller en bas
Ass-mat29




Nombre de messages : 34
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/08/2010


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:27

Tu as raison de te diriger vers ce métier si tu aimes t'occuper et travailler auprès d'enfants.

Lorsque la puéricultrice va venir à ton domicile, elle va regarder toutes les pièces, te donner des conseils et t'apporter des éléments afin que tu puisses garder sereinement les enfants.

N'hésite pas de nous tenir au courant.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie




Nombre de messages : 17
Age : 47
Emploi : Assistante d'Education
Date d'inscription : 10/01/2011


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:48

Bonjour

Normal je pense mais j'ai ressassé toute la nuit mon entretien psy. Je me demande si 20 minutes au lieu d'1 heure c'est pas mauvais signe ?
Il faut dire que je crains qu'être célibataire sans enfant me porte préjudice !

Pour la maison, les produits d'entretien sont sous l'évier mais avec des crochets aux portes. Est-ce que c'est suffisant ? Et j'ai un chat qui à une caisse dans la cuisine et une autre sur le palier à l'étage. Ca pose problème ou pas ?

J'ai 2 chambres de libre dont une qui sera à redécoré, dois-je le faire avant la visite ?
A savoir que j'ai demandé 2 places pour l'agrément mais je ne sais pas si ils accordent les 2 directement ou d'abord 1 seule ?

A bientôt

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
zazanad

zazanad


Nombre de messages : 1292
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 08/07/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:49

Bonjour ,

Alienor a tout dit !!!

Reste toi même, et teins nous au courant!!

J'ai une collègue qui est veuve et une autre divorcée et cela n'empêche en rien de travailler...

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
zazanad

zazanad


Nombre de messages : 1292
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 08/07/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:54

Sylvie SK a écrit:
Bonjour

Normal je pense mais j'ai ressassé toute la nuit mon entretien psy. Je me demande si 20 minutes au lieu d'1 heure c'est pas mauvais signe ?
Il faut dire que je crains qu'être célibataire sans enfant me porte préjudice !

Non pas du tout

Pour la maison, les produits d'entretien sont sous l'évier mais avec des crochets aux portes. Est-ce que c'est suffisant ? Et j'ai un chat qui à une caisse dans la cuisine et une autre sur le palier à l'étage. Ca pose problème ou pas ?

Non! mais lors de la visite, perso je mettrais les caisses dehors

J'ai 2 chambres de libre dont une qui sera à redécoré, dois-je le faire avant la visite ?

Non, mais il faut pas qu'elle soit vieillot non plus

A savoir que j'ai demandé 2 places pour l'agrément mais je ne sais pas si ils accordent les 2 directement ou d'abord 1 seule ?

Une seule place à la fois

A bientôt

Sylvie
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 23:21

Bienvenue à toi!
Que de nouvelles et nouveau en ce moment, c'est chouette!!!
Que tu stresses..... Laughing
Pour les caisses à chats, oui direct dehors, après tu les remets, le jour que tu accueilles et bien tu expliques comme à n'importe quel gamin, on ne touche pas....
La puèr est là, justement pour te dire ce que tu dois améliorer. Ne t'inquiète pas!
Aliénor tu as oublié la fameuse piscine, là si tu en as une, il faut l'entourer.
Pour les agréments, tu peux demander deux d'un coup, justement pour les services ça peut-être bien pour des fratries.
Et ne t'inquiète pas, ça fait trois fois que je le dis????
La psy avec mon mari, on l'a vi trois fois, alors qu'on nous avait dit deux fois donc le stress pourquoi, on ne convient pas. On nous avait dit une heure et on s'est tapé des une heure trente d'entretien, je ne te dis pas le mal de tête. Alors là je peux te dire que tu cogites et finalement pas d'inquitédue à avoir, ce sont des psys... ne cherche pas à savoir et à les comprendre surtout.
Pour ce qui est de ta vie, non une femme seule sans enfants peut-être embauché sans problème, il faut juste que tu comprennes que tu ne pourras pas prendre la place de la mère, que ces enfants accueillis peuvent repartir du jour au lendemain et qu'ils ne t'appartiennent pas. Mais je pense que tout ça, tu l'as bien compris.
Il faut savoir aussi que certains enfants n'ont que leur papa et que cet homme veut bien que son enfant soit en famille d'accueil mais sans homme à la maison pour qu'il soit sure qu'on ne lui prendra pas sa place.
Tu as aussi des enfants qui sont terrifiés à la vue d'un homme et qu'il lui faut une famille sans hommes.
Et des enfants où il lui faudra une famille avec aucun enfant à charge.
Tu as tellement de cas de figure que je ne pense pas qu'il s'arrête à ce genre de choses maintenant à moins que tu es eu des propos troublants en entretien.
Ne t'attends pas à avoir des enfants pendant des années, le but des juges maintenant est d'aider les parents au maximum pour qu'il récupère leurs enfants. Sauf cas extrème! En trois ans d'accueil, j'ai accueilli 5 enfants.
J'espère t'avoir aidé un peu.
Lilas
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 23:30

Bienvenue ,
Au fait , essaye de te trouver un pseudo plus neutre , sans faire mention de ton prénom , l'anonymat restant une des meilleures règles sur un forum ....

Pour tes questions , les autres t'ont répondu , donc je ne vais pas répéter !
Pour la psy , ne t'inquiète pas , j'en fréquente depuis plus de 20 ans , elles sont souvent surbookées , donc elle n'avait peut-être que 20mn à t'accorder , tout simplement !


Dernière édition par Nounouche94 le Jeu 13 Jan 2011 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivie




Nombre de messages : 17
Age : 47
Emploi : Assistante d'Education
Date d'inscription : 10/01/2011


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 12:52

Merci à toutes pour vos réponses, c'est rassurant.
Je me prépare maintenant à fond pour la visite du 24.
Je sais bien que les enfants ne seront jamais les miens, j'en ai conscience j'ai juste un envi énorme d'aidé.
Je vous dirais la suite.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:02

Et bien bonne préparation et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Vivie




Nombre de messages : 17
Age : 47
Emploi : Assistante d'Education
Date d'inscription : 10/01/2011


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:05

Nounouche, merci du conseil, changement effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 0:06

Ah oui, j'ai oublié la piscine.

Sauf qu'ici au pôle Nord, on n'en a pas de piscine. Ben oui, avec 0 ou 1° l'été, ça ne sert pas vraiment ! Demande d'agrément en cours Semarre Demande d'agrément en cours Semarre

Mais bon, pour la piscine, il faut les mêmes sécurités que pour nos propres enfants, car un enfant se noie très vite dans très peu d'eau. Et on doit bien aller aux toilettes ou se laver...
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 0:22

AH bon Ali! tu ne fais pas dans la nature, au fond de ton jardin... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 0:14

Tu veux que je meure congelée ou quoi ? puis faut faire un trou dans la glace et tout... suis trop faignasse, je préfère m'asseoir sur la cuvette des toilettes. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 0:52

qu'est-ce qu'on peut-être folle quand même mais ça fait du bien... Very Happy
Bises
Revenir en haut Aller en bas
badoulet

badoulet


Nombre de messages : 375
Emploi : assfam
Date d'inscription : 03/08/2010


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 11:55

coucou Vivie et courage dans ce long parcours et je te souhaite de réussir dans cette voie
no stress ok je ne suis pas bien placee pour en parler mais avec du recul le plus stressant est l'attente encore et toujours

ah oui pour les barrières aux escaliers etc..., et bien on ne les avait pas mises mais montrees
nous notre soucis était la piscine mais finalement ouf c'est passé donc non ne panique pas
Demande d'agrément en cours 12336 Demande d'agrément en cours 12336
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:47

De toutes façons, si quelque chose ne convient pas dans la maison, ils ne refusent pas directement, ils le disent et laissent un délai pour le faire et viennent vérifier plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie




Nombre de messages : 17
Age : 47
Emploi : Assistante d'Education
Date d'inscription : 10/01/2011


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 12:24

Pour les escaliers, j'ai une barrière en bas et une porte en haut. Je pense que c'est suffisant et que ce n'est pas la peine de rajouter une barrière en haut ?
Par contre, je n'ai pas de rampe d'escalier et j'attends leur visite pour savoir quoi mettre car les murs ne sont pas droit du tout alors peut-être plutôt une corde ?
En ce qui concerne la piscine, pas de problème pour moi car pas de terrain.
Hè oui c'est ça les maisons de ville ! Mais le square est à 2 pas
Merci de votre soutien, et j'essaye de rester zen ! Visite J-7


Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 12:47

Tu n'en parles pas de la rampe, tu attends de voir si eux t'en parlent. Si tu as une porte en haut de l'escalier, pas de souci, pas besoin de barrière.
A toi aussi de leur dire que les enfants ne sont en haut que lorsque tu y es et que de toute façon ils jouent en bas, peut-être as-tu une salle de jeux au RDC où un coin pour jouer.
La porte du haut, ferme t-elle à clé ou un verrou assez haut que l'enfant ne puisse pas l'ouvrir???
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 15:31

Il faut une rampe avec les barreaux espacés de max 11 cm car sinon l'enfant peut passer sa tête entre 2. Une corde, l'enfant peut tomber en dessous.

Je doute qu'on te laisse laisser comme ça.

Pour la porte, il fait qu'elle soit sécuritaire, qu'elle ferme à clé. Si l'enfant se lève la nuit pendant que tu dors, il ne faut pas qu'il puisse l'ouvrir et tomber dans l'escalier.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:00

ah ouais, il faut une rampe d'escalier..... remarque je suis de plein pieds....
Revenir en haut Aller en bas
Vivie




Nombre de messages : 17
Age : 47
Emploi : Assistante d'Education
Date d'inscription : 10/01/2011


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:13

Pour l'escalier il est entouré de mur, c'est une cage d'escalier c'est pour ça que je pensais à une corde. Par contre pour la porte, ce qui m'ennuie c'est l'idée d'enfermer les enfants à l'étage du fait que ma chambre est au rez de chaussé. J'ai bien le baby phone mais quand même, les enfermer ? Je mettrais plutôt une barrière alors !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:28

Oui si l'escalier est entouré de murs, ça devrait aller, ou alors juste une rampe mais fixée au mur, sans les barreaux.

Pour la porte, je pense comme toi, vaudrait peut être mieux la retirer et mettre une barrière.

Mais maintenant vois ce qu'on te dira à la visite avant de faire des frais.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie




Nombre de messages : 17
Age : 47
Emploi : Assistante d'Education
Date d'inscription : 10/01/2011


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:30

Coucou,

Ca y est, la visite est faite. De 9h30 à 12h45. C'etait long mais dans l'ensemble, je crois que ça c'est bien passé. J'étais à l'aise, a prioris, elles aussi.
Tout est ok à part 2 petites choses qu'elle m'ont dit de faire mais sans contrevisite et d'attendre la réponse. Je passe donc en commission vendredi 4 février et réponse autour du 20 février.
Il ne me reste plus qu'à être patiente !
Merci de tous vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:08

whaou trois heures, ça c'est de la visite!
Bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'agrément en cours Empty
MessageSujet: Re: Demande d'agrément en cours   Demande d'agrément en cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'agrément en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de cuisine
» Dossier en cours ...
» agrément en cours
» Agrement en cours
» En cours d'agrément mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : l'agrément-
Sauter vers: