Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nounoucelia




Nombre de messages : 14
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2011


votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Empty
MessageSujet: votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou   votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:14

bonjour

je me présente : je suis nounou et maman
j'accueille depuis 1 an, 2 bébés (entre 12 et 18 mois) en plus de mes 2 fils (4 et 7 ans)

J'aimerais avoir l'avis aussi bien des nounous que des professionnels de la petite enfance sur un truc qui me chiffonne et qui est source de sentiments de culpabilité et de pas faire assez bien

Voila, je suis pour respecter l'enfant dans ses besoins et leur écoute des émotions
J'apprécie aussi les approches montessori, pikler ....

Mais, au final, je trouve ça parfois très difficile (voire impossible) de l'appliquer au quotidien lorsqu'on est seule pour tout ce petit monde et tout faire

Par exemple : je ne vois pas comment je pourrais utiliser une table basse et des tabourets pour les repas car je dois cuisiner, servir, ranger la cuisine tout en surveillant les petits. Alors j'utilise des chaises hautes avec harnais (contrairement à pikler)

Autre exemple : la sieste de l'après midi, je demande à tout le monde de faire un temps calme avec ou sans dodo pour que moi aussi je refasse le plein d'énergie
Mais comment faire quand un bébé de 18 mois lutte contre le sommeil (alors qu'il va bien) ?
A contre cœur je le laisse pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme. et là je me sens super coupable vis à vis des parents qui ne le feraient pas (ou juste 5 mn)

Et les jours "sans" où je suis moins en forme, je suis moins empathique, je peux me facher (je lève la voix), voire "isoler" dans un coin de la pièce un enfant. Je suis plus "rude" dans mon approche


Qu'en pensez vous ?
Que peut on réellement transposer de ces théories chez une nounou ?
Quelles sont les limites ?
Avez vous déjà ressenti ce tiraillement entre ce que vous vouliez faire et la réalité ?

Merci de vos témoignages, j'en ai besoin car je suis un peu découragée ...

Nounou Celia
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou   votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 16:19

Bonjour Nounou Célia.

C''est sûr qu'on ne peut pas toujours appliquer à la lettre ce que l'on voit dans ce genre de Pédagogie. Il y a des choses qui ne peuvent fonctionner qu'en institut (et qui n'ont d'ailleurs d'intérêt qu'en collectivité). Par exemple moi, j'aimerai beaucoup laisser à disposition des enfants des plateaux montessori pour les activités mais avec le multi-âge, ce n'est guère possible. Mais en règle générale, ça marche quand même.

Pour ce qui est des repas. Ici ils mangent sur une petite table avec des tabourets. Les repas sont préparés avant pour ne pas avoir de déplacement à faire. Je privilégie les plats uniques pour ne pas avoir à faire trop d'aller et retour ou sinon je prévois bien à l'avance. Je ne propose la table que lorsque je vois que l'enfant est prêt (dans le cas contraire, il mange avant les autres sur mes genoux).

Ca se passe plutôt bien. Même si je dois me déplacer dans la cuisine, il n'en profite pas pour faire des bêtises : il faut dire que je leur fais confiance. Il n'y a aucune raison pour qu'ils se transforment en petits monstres si pour eux le repas est un moment de plaisir. L'avantage de la petite table c'est qu'ils ont tout à portée de main et que du coup ils sont très autonomes. Ils se servent à boire seul par exemple. Certes il est arrivé qu'un verre soit renversé malencontreusement mais rien de plus grave que cela. J'y vois plutôt que des avantages.

Pour la sieste, j'ai de la chance j'ai des gros dormeurs !! :) Enfin je ne sais pas si c'est un coup de chance vraiment ou si c'est en partie du à la "méthode" que j'emploie quand il arrive à la maison : je ne les mets pas directement dans le lit les premiers jours. Je les garde avec moi, couchés dans une poussette ou même portés en écharpe quand les parents le désirent, et ils me suivent dans tous mes déplacements. Je ne les habitue au lit que lorsque je suis sûre qu'ils sont en confiance avec moi. Du coup, il y a moins d'angoisse et les petits finissent par me demander eux-même leur sieste. Si vraiment un petit ne veut pas dormir, c'est arrivé quand même et bien je le relève mais par contre il sait que je ne suis pas dispo pour lui et il fait sa vie tout seul : c'est la règle.

Ca m'arrive aussi d'avoir ce que tu appelles des "jours sans". On s'emporte, on crie et après on regrette. On est pas super woman ! L'important c'est d'expliquer à l'enfant pourquoi c'est arrivé et de réfléchir à un moyen pour que ça arrive moins. Dans la mesure où l'enfant est chez nous durant de grandes périodes (gros contrat de 10-12 h par exemple) je pense que c'est moins nocif pour l'enfant, que pour des tout petits contrats où l'enfant ne vient que très peu. Lorsque l'enfant nous connait bien il peut faire une synthèse de tous les évènements et se rendre compte que nos "moments sans" sont finalement sans trop de conséquences pour lui. Il peut alors garder entière confiance en nous. Par contre quand l'enfant ne vient pas assez pour nous connaitre vraiment c'est vrai que ces moments là peuvent complètement le déstabiliser. A nous donc de faire très attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
nounoucelia




Nombre de messages : 14
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2011


votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Empty
MessageSujet: votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou   votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:36

Bonjour Cathy

merci de ta réponse

Je pense effectivement que ce serait possible de les faire manger sur une petite table basse sauf que ma cuisine est trop petite pour en ajouter une.
Et je ne me vois pas faire les A/R entre la cuisine et le séjour, le midi et le gouter ;(

Lorsqu'un nouveau bébé arrive chez moi, je prends beaucoup de temps pour le rassurer et le coucher. J'utilise aussi l'écharpe avec l'accord des parents (ravis en général)
Mais ceux que je garde ne sont pas de gros dormeurs la journée et j'avoue que j'ai besoin d'un petit moment au calme (idéalement seule : est ce égoïste ??) pour faire un break car je les accueille 10 h par jour.

Je suis contente de ce que je peux modestement apporter aux enfants et aux parents.
Par contre je suis frustrée de ce que je ne peux pas ou n'arrivent pas à faire.
Depuis combien de temps exerces tu ce métier ?
Quelles sont les difficultés que tu as vécu ou que tu vis ?
Merci de ton témoignage

J'espère que d'autres personnes me répondront également
Bonne journée à tout le monde

NounouCélia

Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou   votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 19:11

Nounoucelia , je suis un peu interrogative sur ton titre scratch scratch
Je suis ass fam , je baigne dans l'approche piklerienne de l'éducation , j'ai survolé Montessori aussi ... et dans mon esprit ,ce ne sont pas des approches psy !

Emmi Pikler n'était pas psy mais pédiatre , elle a développé une manière de faire avec les enfants à partir de son observation du comportement des parents avec leurs enfants , elle ne s'est pas basée sur une théorie uniquement intellectuelle .

Si tu ne peux pas techniquement faire manger les enfants sur une table à leur taille , tu peux quand même respecter certains des préceptes piklériens :
ne pas mettre en enfant assis tant qu'il n'est pas capable de s'asseoir par lui-même ,
ne le mettre dans une chaise haute qu'après l'acquisition d'une assise dynamique (c'est l'enfant qui tient la posture , pas l'objet dans lequel il est posé)
tenir l'enfant sur tes genoux pour le repas tant qu'il n'a pas acquis la posture ,etc ...

Si tu veux avoir des idées plus applicables dans une famille , lis le livre "L'éveil de votre enfant" , de Chantal de Truchis . De plus , l'introduction de la nouvelle édition est de Brenard Golse ...

Il faut aussi , et peut-être surtout , retenir les autres idées de Pikler : la motricité libre(applicable dans chaque maison sans exception !),l'activité libre, etc ...

Pour le sommeil , tu as tout à fait le droit d'avoir besoin d'un temps pour souffler ... sans bébé-velcro auprès de toi !
As-tu déjà essayé de coucher un enfant en lui disant :" Tu n'es pas obligé de dormir , mais moi je veux que tu restes un moment dans ton lit au calme .
Moi , j'ai besoin d'être tranquille un moment , je viendrais te chercher quand je serais à nouveau en état de m'occuper de toi "
Tu commences par la première partie de la phrase pendant quelques jours , tu seras peut-être étonnée du résultat ...
Pour un de mes petits dormeur (mais gros braillard Wink ), jai mis dans sa chambre un lecteur de cd et je lui passais un cd de berceuses chantées " a capella" par des femmes , çà le calmait et il arrivait à s'endormir .Les voix humaines et les mélodies douces ,ainsi que la durée du cd lui permettaient d'être rassuré .
Revenir en haut Aller en bas
nounoucelia




Nombre de messages : 14
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2011


votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou   votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:15

Nounouche94

Merci de ta réponse
Tu as raison pour le titre mais j'avoue que je n'arrivais à trouver en quelques mots (le nombre de caractère étant limité) un titre pour résumer mon sujet ...
Moi même je n'en étais pas satisfaite.

Je note bien la référence du livre dont tu parles et si tu as d'autres références, n hésites pas !
D'ailleurs connais tu un bon livre sur Pikler qui reprend de façon simple les grandes lignes ?

Pour le dodo, j'ai déjà tenu le discours dont tu parles et cela avait marché avec l'un des bébés, surtout que finalement j'ai arrêté de le mettre à la sieste le matin car il ne semblait pas en avoir besoin chez moi. Et depuis ça roule.
Pour l'autre bébé c'est plus difficile, il a une incroyable résistance au sommeil ! (alors qu'il est fatigué)
Mais je vais essayer ton idée en reprenant toujours la même phrase et je vais voir coté musique (ça tombe bien je viens d'emprunter un CD à la biblio de comptines a capella !)

Merci

NounoCelia
Revenir en haut Aller en bas
coliflor




Nombre de messages : 55
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 28/10/2010


votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou   votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 13:12

il est très intéressant ton post Nounoucelia! C'est vrai qu'entre ce qu'on aimerait faire dans l'idéal et ce qu'on arrive à mettre en place chez soi il y a parfois une marge plus ou moins grande!
J'ai quelques questions pour celles qui n'utilisent pas de chaise haute car l'organisation m'intrigue:
comment faites-vous avec un enfant de 11, 12 ou 13 mois qui ne peut pas encore s'asseoir sur un tabouret ou sur une petite chaise devant une table, mais qui par contre mange tout seul (avec les doigts et en en mettant partout bien entendu!) Vous le gardez sur les genoux pendant qu'il mange seul?
Et quand vous avez 2 petits qui ne mangent pas encore à table, vous les faites manger l'un après l'autre?
Et vous, vous prenez votre repas en même temps que les enfants? (sur la petite table?)
merci de satisfaire ma curiosité!
votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou 12336
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou   votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:47

L'idéal se serait d'avoir du matériel adapté pour remplacer la chaise haute mais bon on peut pas tout avoir !!! Du coup effectivement on fait quelques entorses au règlement pour le cas que tu cites. J'ai quand même une chaise haute (de chez mes amis suédois) pour ces moments là justement. Mais ça ne dure pas très longtemps parce qu'en fait un enfant est capable de s'asseoir sur un tabouret assez rapidement quand il est laissé libre de ses mouvements depuis tout petit. Et en général ça correspond à peu près à la période où ils veulent manger tout seuls. Mais ce n'est pas parce qu'ils mangent à table qu'ils mangent seuls.

Je ne mange pas avec eux sur la petite table, parce que de temps en temps il m'arrive d'aider encore le petit de 23 mois quand il me le demande. A cet âge là, ils ont parfois des envies de régresser !!

Quand j'avais deux bébés en même temps, oui, ils mangeaient l'un après l'autre. J'en avais un qui arrivait plus tôt que l'autre, donc qui petit-déjeunait plus tôt, donc qui avait faim plus tôt !! Le tour de rôle a été vite établie.

Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou   votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur la théorie psy et le quotidien de nounou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre quotidien avec l'enfant, LA PLACE DE .......
» votre avis ....
» A votre avis?
» a votre avis
» Votre avis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: