Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 propreté d'un petit de 2 ans et demi

Aller en bas 
+2
christel24
Loranse
6 participants
AuteurMessage
Loranse

Loranse


Nombre de messages : 10
Age : 48
Emploi : assmat18
Date d'inscription : 24/07/2009


propreté d'un petit de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: propreté d'un petit de 2 ans et demi   propreté d'un petit de 2 ans et demi Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:30

Bonjour à toutes,
Je souhaiterais avoir votre avis sur le comportement à avoir face à des parents qui veulent que leur enfant soit propre...
Petit Loup a 2 ans et demi, très éveillé, parle très bien mais le pot c'est pas son truc. Depuis une semaine, selon ses parents, il est prêt. Sauf que tous les jours, Petit Loup ne demande pas à aller aux toilettes sauf si je lui propose souvent, et de plus, quand il fait pipi dans sa culotte, il ne le dit pas et ça n'a pas l'air de le gêner.
Selon la maman (avec qui je m'entends très bien, puisque c'est une amie), il n'ose pas me le dire car avec elle il n'aime pas être mouillé même s'il a plein d'accidents... Elle lui fait faire pipi "à cheval" sur les toilettes pour que ce soit ludique (c'est-à-dire face à la chasse d'eau). J'ai refusé de le faire, car je pense que la propreté n'est pas un jeu, et en plus je trouve cela dangereux s'il tombe en arrière....De plus, il ne veut pas faire "caca" sur le pot, donc la maman me dit qu'il faut lui remettre la couche pour qu'il fasse.
Bref, quelle attitude adopter?
Continuer comme veulent les parents, quitte à changer l'enfant 3 fois par jour? Ou simplement insister sur le fait qu'il n'est pas prêt et qu'il suffit d'être patient?
Merci de vos conseils
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


propreté d'un petit de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: propreté d'un petit de 2 ans et demi   propreté d'un petit de 2 ans et demi Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:45

moi je dirai a la maman qu'il n'est pas pret et d'attendre un peu pour lui re proposer le pot.

dis lui qu'il ne faut pas insister qu'il risque de faire un blocage

bon coura
ge
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


propreté d'un petit de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: propreté d'un petit de 2 ans et demi   propreté d'un petit de 2 ans et demi Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:59

ah lalalala les parents sont prêts, ce n'est pas pour autant que l'enfant l'est lui ....

Comme Christel je dirais aux parents que ce n'est peut-être pas le moment.

Perso j'ai commencé par proposer le pot à heures régulières mais sans en faire une fixation et en parallèle les enfants ont des couches culottes afin de parer aux accidents nombreux au début de l'apprentissage. C'est quelques choses qui ne se fait pas un jour; il leur faut un certains temps pour comprendre et accepter c'est normal.

Même lorsque la continence est acquise il faut bien souvent penser pour eux, au début en tous cas et puis petit à petit tous se met en place naturellement.

Je trouve aussi asser dangeureux la position dans laquelle il est mis sur le toilette. Pour ma part j'utilise un adaptateur (réducteur) ou un petit pot classique, tous dépends de ce que l'enfant préfére.

C'est illogique d'attendre de lui qu'il soit propre pour les pipis et pas pour les cacas....j'ai du mal à suivre le raisonnement. lol

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Loranse

Loranse


Nombre de messages : 10
Age : 48
Emploi : assmat18
Date d'inscription : 24/07/2009


propreté d'un petit de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: propreté d'un petit de 2 ans et demi   propreté d'un petit de 2 ans et demi Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:13

Merci pour vos réponses.
Je vais reparler aux parents.
J'utilise également un réducteur, et de temps en temps il va dessus ( si je l'y invite bien sûr). En effet je trouve ça assez illogique de ne pas considérer le pipi et le caca comme "un tout". L'un ne va pas sans l'autre et pour Petit Loup ça ne peut pas être clair.
Je vous redonnerais la suite au prochain épisode!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


propreté d'un petit de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: propreté d'un petit de 2 ans et demi   propreté d'un petit de 2 ans et demi Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:26

bonsoir
le truc qui me derange cest le faite de lui remettre la couche pour le caca , comment lui faire comprendre quapres il faudra le faire sur le pot,??? je suis d'avis a attendre et la quand il sera vraiment pres il faudra lui faire tous ces besoins sur le pot ou reducteur ou toilette directe ,certains prefere faire comme les grands, sur le grand toilette, a voir donc
Revenir en haut Aller en bas
Loranse

Loranse


Nombre de messages : 10
Age : 48
Emploi : assmat18
Date d'inscription : 24/07/2009


propreté d'un petit de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: propreté d'un petit de 2 ans et demi   propreté d'un petit de 2 ans et demi Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:19

Verdict:
Après une longue discussion avec la maman, nous avons décidé que chez moi, Petit Loup aurait une couche culotte et que l'on proposerait de temps en temps le pot. Mais chez eux, elle veut continuer car ça l'embête q'"il régresse". Je lui ai dit qu'il était dommage de penser cela, il ne régresse pas, il va à son rythme. Quant à lui mettre une couche pour le caca, j'ai insisté sur le fait que ça pouvait le perturber.
Mais de toute façon, agir différemment pour la propreté chez la nounou et chez les parents, est-ce une bonne solution?
Avez-vous eu déjà ce fonctionnement?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


propreté d'un petit de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: propreté d'un petit de 2 ans et demi   propreté d'un petit de 2 ans et demi Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:53

je dirais que oui malheureusement, pour le petit M quand j'ai commencé le pot avec lui, papa maman ne souhaitant pas 's'embêter' avec ça durant les week-end ils lui mettaient une couche et ne pensaient pas à lui présenter le pot régulièrement....Quand j'ai dis au vacances de Toussaint qu'il serait bon que nous ayons le même fonctionnement, ça à vraiment eu l'air de les 'gonfler' mais bon....au final petit M a été propre peu de temps après ces vacances.

Les parents voulaient ardemment qu'il fasse sa rentrée après les congés de Noël, mais comme je leur ais dis, 'seule je n'y arriverais pas, et l'enfant ne comprendra pas ce qu'on attends de lui'....que veux tu ....

J'espère qu'ils comprendront.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


propreté d'un petit de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: propreté d'un petit de 2 ans et demi   propreté d'un petit de 2 ans et demi Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 0:22

Agir différemment chez la nounou et chez les parents ce n'est pas la bonne solution, il faut qu'il soit près pour les deux.

En ce qui me concerne, je suis entrain de faire l'apprentissage avec 3 loulous depuis 2 semaines au départ j'avais une louloute qui ne voulait pas aller ni sur le pot ni sur les toilettes donc, on a laissé tomber et puis la 2ème louloute a voulu aller sur les wc donc je l'ai mise et la 1ère louloute a voulu aussi et le 3ème aussi.
En quelque sorte, il se motive l'un et l'autre, c'est à celui qui fera pipi le premier au toilette car quand il y en a un qui veut y aller les 2 autres veulent y aller aussi donc c'est la queue.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ass-mat29




Nombre de messages : 34
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/08/2010


propreté d'un petit de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: propreté d'un petit de 2 ans et demi   propreté d'un petit de 2 ans et demi Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 0:44

Concernant la propreté, cela doit toujours se faire avec douceur afin d'éviter un blocage de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propreté d'un petit de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: propreté d'un petit de 2 ans et demi   propreté d'un petit de 2 ans et demi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
propreté d'un petit de 2 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: