| CESU comment ça marche ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fanny
Nombre de messages : 606 Age : 48 Emploi : Assistante Maternelle Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: CESU comment ça marche ? Ven 26 Nov 2010 - 12:45 | |
| J'imagine que la question est quelque part mais je la trouve pas.
J'ai une collègue qui démarre et la maman voudrait la payer en CESU.
Comment ça marche concrètement ? Est-ce qu'elle se déclare aussi à la PAJE et quelle perçoit en plus l'aide de la PAJE ?
Quelle sont les démarches à faire par la maman ? Par l'Ass Mat ? Elle commence Lundi et est un peu paniquée par toute cette paperasse. Merci de votre aide et de vos témoignages pour celles qui ont déjà expérimenté. | |
|
| |
doki
Nombre de messages : 342 Age : 46 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Ven 26 Nov 2010 - 15:36 | |
| Salut
En ce qui me concerne, j'ai les parents de ma petite de 10 mois qui me payent une partie de mon salaire en tickets CESU et non chèques CESU.Ces tickets ne peuvent servir qu'à me payer car c'est bien spécifié dessus pour "garde d'enfants". Je crois qu'ils sont fournis par leur employeur.Par contre quelles démarches ils ont effectué pour les avoir, je n'en ai aucunes idées et comment ça se passe avec la paje non plus.
De mon côté, je suis affilié à l'organisme Cesu auquel je commande des bordereaux à remplir et que je dépose à ma banque comme un chèque classique.Seul petit bémol, c'est que ça met un peu plus longtemps à être crédité sur le compte qu'un chèque normal, entre 10 et 15 jours environs.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
A+ | |
|
| |
Fanny
Nombre de messages : 606 Age : 48 Emploi : Assistante Maternelle Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Ven 26 Nov 2010 - 17:42 | |
| Oui, merci, c'est assez clair.
Comment on fait pour s'affilier à l'organisme CESU ? (Ca m'intéresse aussi car on sait jamais, ça pourrait m'arriver à l'avenir.) Il y en a qu'un ou il y en a plusieurs ? Il faut se renseigner auprès de sa banque ou ailleurs ?
Si j'ai bien compris, ensuite, tu déposes ton chèque CESU dans ta propre banque et c'est crédité sur ton propre compte comme un chèque normal c'est ça ? La seule différence c'est que tu remplis un borderau différent et que ça met un peu plus de temps à venir sur le compte ? | |
|
| |
doki
Nombre de messages : 342 Age : 46 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Ven 26 Nov 2010 - 19:50 | |
| Alors pour t'affilier je crois que tu peux le faire par internet: www.cr-cesu.frPar contre je crois qu'il y a certaine banque qui n'accepte pas ces tickets CESU.Pour le reste tu as tout compris. | |
|
| |
doki
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Ven 26 Nov 2010 - 22:31 | |
| - doki a écrit:
- Alors pour t'affilier je crois que tu peux le faire par internet:www.cr-cesu.fr
Par contre je crois qu'il y a certaine banque qui n'accepte pas ces tickets CESU.Pour le reste tu as tout compris.
Petite modif, apparemment, ce n'est pas toi qui fais les démarches pour t'affilier à l'organisme, c'est ton employeur soit par courrier ou internet, mais il faut lui fournir un RIB et un justificatif d'agrément ass mat | |
|
| |
tatananou
Nombre de messages : 62 Age : 56 Emploi : assmat Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Lun 29 Nov 2010 - 17:18 | |
| pour ma part, les parents me paient par virement césu.....donc viré directement sur mon compte.....plus rapide que d'aller déposer le chq à la banque | |
|
| |
£ugévinie modérateur
Nombre de messages : 8615 Emploi : en formation Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Lun 29 Nov 2010 - 22:57 | |
| Pour Fanny, effectivement comme Doki le signale, c'est le parent employeur qui fait la démarche d'affiliation ... Ensuite soit, c'est un paiement par virement cesu soit ce sont des chèques que tu déposes manuellement à l'aide d'un bordereau, soit tu vas sur le site où tu es affiliée et tu y saisi directement tes chèques avec leur n° de chèque et un code qui se trouve sous une cas à gratter ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Mar 30 Nov 2010 - 20:13 | |
| - £ugévinie a écrit:
- Pour Fanny, effectivement comme Doki le signale, c'est le parent employeur qui fait la démarche d'affiliation ...
Ensuite soit, c'est un paiement par virement cesu soit ce sont des chèques que tu déposes manuellement à l'aide d'un bordereau, soit tu vas sur le site où tu es affiliée et tu y saisi directement tes chèques avec leur n° de chèque et un code qui se trouve sous une cas à gratter ... bonjour donc si j'ai tout pigé l'employeur fait un chéque cecus etque d'aller à la banque tu vas sur le site , tu grattes la case du cheque et le virement s'effectue illico c'est ca hein ! bon j' sais pas si je me suis bien exprimé , le + simple est un virement et si il a commandé ses carnets de chéques ??? |
|
| |
£ugévinie modérateur
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Mar 30 Nov 2010 - 20:23 | |
| Bien çà, je pense que le choix revient au parent employeur et que c'est à nous de nous y conformer ...
Quant au chèque, l'employeur ne le fait pas, ce sont des chèque déjà imprimés d'un certain montant (moi, je n'ai vu que des chèques de 20,00€) et l'employeur t'en donne x en fonction de ce qu'il te doit quitte à compléter avec un chèque normal ensuite ... | |
|
| |
doki
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Mar 30 Nov 2010 - 20:57 | |
| - £ugévinie a écrit:
- Bien çà, je pense que le choix revient au parent employeur et que c'est à nous de nous y conformer ...
Quant au chèque, l'employeur ne le fait pas, ce sont des chèque déjà imprimés d'un certain montant (moi, je n'ai vu que des chèques de 20,00€) et l'employeur t'en donne x en fonction de ce qu'il te doit quitte à compléter avec un chèque normal ensuite ... Moi j'ai déjà eu des tickets Cesu de 50 euros. Ce ne sont pas des chèques,moi, je préfère appeler ça des tickets ou titres Cesu.Car je crois que les chèques Cesu à remplir comme un chèque classique existent, non ????? Peut être que je me trompe!! | |
|
| |
£ugévinie modérateur
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Jeu 2 Déc 2010 - 19:54 | |
| oui, c'est vrai tu as raison, çà ressemble plus à des tickets qu'à des chèques, mais comme ils appellent cela des chèques ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Jeu 2 Déc 2010 - 20:20 | |
| je viens de voir avec mon employeur voila le banquier lui a dit que c'etait un carnet de cheque avec un volet social le cheque cecus a lui de le remplir le montant moi suis perdu demain j' verrai avec lui ds l'apm pour un virement |
|
| |
doki
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Jeu 2 Déc 2010 - 20:38 | |
| C'est bien ce qu'il me semble. Les chèques et les tickets Cesu sont bien 2 choses différentes. Les chèques sont à remplir comme un chèque de banque classique. Les tickets ou titres Cesu, le montant est déjà inscrit dessus car ils sont préfinancés et soit tu les déposent à la banque ou tu les encaissent sur internet. Dans mon cas, les parents de ma petiote me paient avec des tickets Cesu, préfinancé car je crois qu'ils leur sont fournis par leur propre employeur pour me payer et rien que pour ça car c'est bien spécifier dessus pour la garde d'enfant.Un bel avantage pour eux car je crois qu'ils ont droit à 2000 euros par an en tickets. A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Jeu 2 Déc 2010 - 22:48 | |
| Merci Doki donc si il me paye en chéque cecus ,le temps d'attente à l'encaissement est le meme que pour un chéque classique * tickets cecus d'un montant variable (plusieurs tickets pour le salaire , délai d'attente à l'encaissement 10à15jrs * cheque cecus que l'employeur rempli lui même tout comme un chéque classique |
|
| |
£ugévinie modérateur
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Ven 3 Déc 2010 - 0:22 | |
| Pour moi, les tickets encaissés via le net étaient sur mon compte 48 heures après la manip ... | |
|
| |
doki
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Ven 3 Déc 2010 - 10:38 | |
| - yelena a écrit:
- Merci Doki
donc si il me paye en chéque cecus ,le temps d'attente à l'encaissement est le meme que pour un chéque classique * tickets cecus d'un montant variable (plusieurs tickets pour le salaire , délai d'attente à l'encaissement 10à15jrs * cheque cecus que l'employeur rempli lui même tout comme un chéque classique Dans mon cas, c'est ça, 10à 15 jours de délai pour l'encaissement si tu déposes des tickets Cesu à la banque.Après par le net, je n'ai jamais essayé. Par contre pour un chèque Cesu à remplir, je n'ai aucune idée du délai d'encaissement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? Ven 3 Déc 2010 - 15:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CESU comment ça marche ? | |
| |
|
| |