Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 CESU comment ça marche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 12:45

J'imagine que la question est quelque part mais je la trouve pas.

J'ai une collègue qui démarre et la maman voudrait la payer en CESU.

Comment ça marche concrètement ? Est-ce qu'elle se déclare aussi à la PAJE et quelle perçoit en plus l'aide de la PAJE ?

Quelle sont les démarches à faire par la maman ? Par l'Ass Mat ?
Elle commence Lundi et est un peu paniquée par toute cette paperasse. Merci de votre aide et de vos témoignages pour celles qui ont déjà expérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
doki

doki


Nombre de messages : 342
Age : 46
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/03/2010


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 15:36

Salut

En ce qui me concerne, j'ai les parents de ma petite de 10 mois qui me payent une partie de mon salaire en tickets CESU et non chèques CESU.Ces tickets ne peuvent servir qu'à me payer car c'est bien spécifié dessus pour "garde d'enfants". Je crois qu'ils sont fournis par leur employeur.Par contre quelles démarches ils ont effectué pour les avoir, je n'en ai aucunes idées et comment ça se passe avec la paje non plus.

De mon côté, je suis affilié à l'organisme Cesu auquel je commande des bordereaux à remplir et que je dépose à ma banque comme un chèque classique.Seul petit bémol, c'est que ça met un peu plus longtemps à être crédité sur le compte qu'un chèque normal, entre 10 et 15 jours environs.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 17:42

Oui, merci, c'est assez clair.

Comment on fait pour s'affilier à l'organisme CESU ? (Ca m'intéresse aussi car on sait jamais, ça pourrait m'arriver à l'avenir.)
Il y en a qu'un ou il y en a plusieurs ?
Il faut se renseigner auprès de sa banque ou ailleurs ?

Si j'ai bien compris, ensuite, tu déposes ton chèque CESU dans ta propre banque et c'est crédité sur ton propre compte comme un chèque normal c'est ça ? La seule différence c'est que tu remplis un borderau différent et que ça met un peu plus de temps à venir sur le compte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
doki

doki


Nombre de messages : 342
Age : 46
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/03/2010


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:50

Alors pour t'affilier je crois que tu peux le faire par internet:www.cr-cesu.fr

Par contre je crois qu'il y a certaine banque qui n'accepte pas ces tickets CESU.Pour le reste tu as tout compris.

CESU comment ça marche ? Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
doki

doki


Nombre de messages : 342
Age : 46
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/03/2010


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 22:31

doki a écrit:
Alors pour t'affilier je crois que tu peux le faire par internet:www.cr-cesu.fr

Par contre je crois qu'il y a certaine banque qui n'accepte pas ces tickets CESU.Pour le reste tu as tout compris.

CESU comment ça marche ? Smiley_2

Petite modif, apparemment, ce n'est pas toi qui fais les démarches pour t'affilier à l'organisme, c'est ton employeur soit par courrier ou internet, mais il faut lui fournir un RIB et un justificatif d'agrément ass mat
Revenir en haut Aller en bas
tatananou




Nombre de messages : 62
Age : 56
Emploi : assmat
Date d'inscription : 23/09/2008


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:18

pour ma part, les parents me paient par virement césu.....donc viré directement sur mon compte.....plus rapide que d'aller déposer le chq à la banque
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 22:57

Pour Fanny, effectivement comme Doki le signale, c'est le parent employeur qui fait la démarche d'affiliation ...
Ensuite soit, c'est un paiement par virement cesu soit ce sont des chèques que tu déposes manuellement à l'aide d'un bordereau, soit tu vas sur le site où tu es affiliée et tu y saisi directement tes chèques avec leur n° de chèque et un code qui se trouve sous une cas à gratter ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:13

£ugévinie a écrit:
Pour Fanny, effectivement comme Doki le signale, c'est le parent employeur qui fait la démarche d'affiliation ...
Ensuite soit, c'est un paiement par virement cesu soit ce sont des chèques que tu déposes manuellement à l'aide d'un bordereau, soit tu vas sur le site où tu es affiliée et tu y saisi directement tes chèques avec leur n° de chèque et un code qui se trouve sous une cas à gratter ...
bonjour
donc si j'ai tout pigé
l'employeur fait un chéque cecus etque d'aller à la banque tu vas sur le site , tu grattes la case du cheque et le virement s'effectue illico
c'est ca hein !
bon j' sais pas si je me suis bien exprimé , le + simple est un virement
et si il a commandé ses carnets de chéques ???
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:23

Bien çà, je pense que le choix revient au parent employeur et que c'est à nous de nous y conformer ...

Quant au chèque, l'employeur ne le fait pas, ce sont des chèque déjà imprimés d'un certain montant (moi, je n'ai vu que des chèques de 20,00€) et l'employeur t'en donne x en fonction de ce qu'il te doit quitte à compléter avec un chèque normal ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
doki

doki


Nombre de messages : 342
Age : 46
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/03/2010


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:57

£ugévinie a écrit:
Bien çà, je pense que le choix revient au parent employeur et que c'est à nous de nous y conformer ...

Quant au chèque, l'employeur ne le fait pas, ce sont des chèque déjà imprimés d'un certain montant (moi, je n'ai vu que des chèques de 20,00€) et l'employeur t'en donne x en fonction de ce qu'il te doit quitte à compléter avec un chèque normal ensuite ...

Moi j'ai déjà eu des tickets Cesu de 50 euros.
Ce ne sont pas des chèques,moi, je préfère appeler ça des tickets ou titres Cesu.Car je crois que les chèques Cesu à remplir comme un chèque classique existent, non ?????
Peut être que je me trompe!!
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:54

oui, c'est vrai tu as raison, çà ressemble plus à des tickets qu'à des chèques, mais comme ils appellent cela des chèques ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 20:20

je viens de voir avec mon employeur
voila le banquier lui a dit que c'etait un carnet de cheque avec un volet social

le cheque cecus a lui de le remplir le montant moi suis perdu
demain j' verrai avec lui ds l'apm pour un virement
Revenir en haut Aller en bas
doki

doki


Nombre de messages : 342
Age : 46
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/03/2010


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 20:38

C'est bien ce qu'il me semble.
Les chèques et les tickets Cesu sont bien 2 choses différentes.
Les chèques sont à remplir comme un chèque de banque classique.
Les tickets ou titres Cesu, le montant est déjà inscrit dessus car ils sont préfinancés et soit tu les déposent à la banque ou tu les encaissent sur internet.

Dans mon cas, les parents de ma petiote me paient avec des tickets Cesu, préfinancé car je crois qu'ils leur sont fournis par leur propre employeur pour me payer et rien que pour ça car c'est bien spécifier dessus pour la garde d'enfant.Un bel avantage pour eux car je crois qu'ils ont droit à 2000 euros par an en tickets.

A+

CESU comment ça marche ? Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 22:48

Merci Doki
donc si il me paye en chéque cecus ,le temps d'attente à l'encaissement est le meme que pour un chéque classique

* tickets cecus d'un montant variable (plusieurs tickets pour le salaire , délai d'attente à l'encaissement 10à15jrs

* cheque cecus que l'employeur rempli lui même tout comme un chéque classique
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 0:22

Pour moi, les tickets encaissés via le net étaient sur mon compte 48 heures après la manip ...
Revenir en haut Aller en bas
doki

doki


Nombre de messages : 342
Age : 46
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/03/2010


CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 10:38

yelena a écrit:
Merci Doki
donc si il me paye en chéque cecus ,le temps d'attente à l'encaissement est le meme que pour un chéque classique

* tickets cecus d'un montant variable (plusieurs tickets pour le salaire , délai d'attente à l'encaissement 10à15jrs

* cheque cecus que l'employeur rempli lui même tout comme un chéque classique

Dans mon cas, c'est ça, 10à 15 jours de délai pour l'encaissement si tu déposes des tickets Cesu à la banque.Après par le net, je n'ai jamais essayé.

Par contre pour un chèque Cesu à remplir, je n'ai aucune idée du délai d'encaissement.

CESU comment ça marche ? 146558
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 15:08

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CESU comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: CESU comment ça marche ?   CESU comment ça marche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CESU comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment çà marche ???
» Expliquer moi comment sa marche svp svp svp!!
» CESU
» assfam qui divorce ,comment ça marche ?
» ça marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Juridique-
Sauter vers: