Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La motricité libre

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


La motricité libre Empty
16112010
MessageLa motricité libre

Le blog d'une maman qui s'est laissée tenter :

http://simplementmaman.unblog.fr/2010/11/16/motricite-libre/
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

La motricité libre :: Commentaires

Nounouche94
Re: La motricité libre
Message Mer 17 Nov 2010 - 0:05  Nounouche94
Comme tu le penses , je ne peux qu'être ravie de voir de jeunes mamans expérimenter cette approche !

Mon petit-fils , laissé libre de ses découvertes et de son rythme , s'est assis tout seul au mois d'Aout (il avait neuf mois ) et a encahiné immédiatement sur le 4 pattes , puis la station debout avec appui , sans appui et maintenant il marche depuis 3 jours !
Il a un an aujourd'hui , donc l'argument avancé par certains que la motricité libre retarde les acquisitions est faux !
De plus , ce sont des enfants qui maîtrisent tous leurs muscles , donc ils tombent très peu .... et leurs parents ne se cassent pas le dos à les "faire marcher" ! La motricité libre Mdr7
£ugévinie
Re: La motricité libre
Message Mer 17 Nov 2010 - 15:48  £ugévinie
Bravo à cette maman ... La motricité libre Emo2_bie La motricité libre 10

Et bravo à ton petit fils et à ta fille Nounouche ...
La motricité libre A_2029 La motricité libre 10

Dommage, il n'y a pas de bouton "j'aime" comme sur FB ... donc, comme je partage un vif intérêt sur le sujet, j'ai dû répondre !!!
La motricité libre Mdr7
Alexie
Re: La motricité libre
Message Mer 17 Nov 2010 - 16:39  Alexie
Sans commentaires...

La motricité libre A_2029 La motricité libre A_2029 La motricité libre A_2029 La motricité libre A_2029
avatar
Re: La motricité libre
Message Jeu 18 Nov 2010 - 13:03  Invité
Les enfants viennent au monde avec un max de capacité

En voilà , une preuve PARFAITE
christel24
Re: La motricité libre
Message Jeu 18 Nov 2010 - 16:48  christel24
ha ben je vois qu'alexie a répondu a ce post , moi qui l'a disait disparue ouf tu es la !!! lol!

oué je trouve ces exemple super, et ca m'a fait pensé a la pépette que j'accueil c'est tout a fait elle memme quand la maman dis qu'elle ne "veut" pas marcher quand on la tient debout

La motricité libre A_2029 La motricité libre A_2029 La motricité libre A_2029 La motricité libre A_2029
Nounouche94
Re: La motricité libre
Message Jeu 18 Nov 2010 - 20:40  Nounouche94
Samedi , je vais assister au colloque anniversiare des 25 ans de l'association Pikler-Loczy ... et en plus c'est payé par le CG .
Je vous raconterai .....
Béatrice.
Re: La motricité libre
Message Ven 19 Nov 2010 - 0:19  Béatrice.
J'aime aussi.
Pour le moment je n'acceuille pas de bb, mais si jamais ça se fait ...j'en ferais de même..Je crois que c'est pour tous pareil...

cathy
Re: La motricité libre
Message Ven 19 Nov 2010 - 1:46  cathy
Super Nounouche. Je vais attendre tes commentaires avec impatience.
avatar
Re: La motricité libre
Message Ven 19 Nov 2010 - 16:53  coliflor
bonjour, une petite question à celles qui pratiquent (ou ont pratiqué) la motricité libre avec les bébés: est ce que vous attendez qu'ils sachent se retourner seuls pour les poser à plat ventre, et si oui vers quel âge y arrivent-ils?
Mon fils a 4 mois et demi, depuis quelques jours il ne râle plus et semble prendre plaisir à "faire le phoque" quand je le met dans cette position (lors de l'habillage ou de la toilette), mais il est encore très loin de pouvoir la prendre seul!
Nounouche94
Re: La motricité libre
Message Ven 19 Nov 2010 - 17:05  Nounouche94
Tes explications contiennent la réponse !

Si ton fils n'est pas capable de se mette seul à plat ventre , c'est qu'il est trop tôt pour lui , donc laisse-le explorer les possibilités de son corps sur le dos , puis le côté et tu seras surprise quand il se retournera complètement ( et lui aussi peut-être!)

Le principe de la motricité libre est de ne jamais imposer au bébé une positionqu'il ne prend pas de lui-même ...
Pour mes nouveau-nés , je ne les mets même pas sur le ventre pour la toilette ou l'habillage.Je les mets sur un côté puis l'autre et pour ceux que celà déstabilise encore trop , je m'arrange pour éviter même la position sur le côté . Eh oui , on peut développer beaucoup de fines stratégies pour "suivre" le développement d'un enfant là ou il en est !

Inutile de te dire que les vêtements que j'utilise sont aussi choisis en vue d'une manipulation minimum !
Re: La motricité libre
Message   Contenu sponsorisé
 

La motricité libre

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» position assise et 4 pattes
» Motricité libre : kesako ?
» Motricité libre : la montée des marches !!
» Petite mise au point sur la motricité libre
» parcours de motricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: