Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Petite question

Aller en bas 
+5
taupissime
Béatrice.
Aliénor
£ugévinie
Honorine
9 participants
AuteurMessage
Honorine

Honorine


Nombre de messages : 68
Emploi : salarie
Date d'inscription : 18/05/2010


Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:23

[size=18]Bonjour,

Voila durant la réunion d'information plusieurs jeunes femmes qui postulaient avait des enfants en bas age et vouloir savoir si cela pouvait etre un frein à l'embauche.
D'après l'assistante familiale présente oui car ils essaient de placer un enfant en général plus jeunes que le dernier de la famille, qu'en est-il?[/
size]







Petite question 441978
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 21:56

Un petit Petite question 5132 pour Marie ...

je ne saurais te dire ... j'espère que les filles pourront te répondre ...
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 22:55

Ca dépend des départements. Dans certains, ils préfèrent que l'af n'ait pas de jeunes enfants car on est souvent sur la route, avec des enfants qui demandent beaucoup d'attention et de temps et nos jeunes enfants pourraient en souffrir.

Mais j'ai déjà vu des af avec des jeunes enfants travailler.

Je pense que c'est au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 0:08

Ben si on lit le post de Yelena ce soir , oui l'ainé doit être plus grand........... connerie, mais administratif !!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 11:16

Pour vous dire franchement les filles, je suis contente de n'avoir fait ce travail qu'une fois que mes enfants étaient assez grand.

Oui, il faut garder à l'aîné la place de l'aîné sinon ça le perturberait.

Mais j'ai toujours accueilli plus jeune que mon dernier. Il avait 8 ans quand j'ai commencé à travailler. Il a été jaloux du 1er enfant.

J'ai laissé l'enfant accueilli à mon mari et je suis sortie qu'avec lui. Je lui ai consacré tout une après midi. J'ai souvent fait ça avant de travailler, quand j'avais la chance de me retrouver seule avec un seul enfant (instit qui fait grève alors que les 2 autres sont à l'école, etc...). Ils apprécient d'avoir toute l'attention de maman et généralement ce jour la, c'est eux qui choisissent le programme.

Pendant cette sortie, je lui ai répété les inconvénients, oui, il y en a, mais aussi les avantages (pas de cantine ni de centre aéré ou de nounou à chaque vacance, il est libre à la maison, je lui dispo pour lui, etc...). Et petit à petit il s'y est fait.

Ca n'a pas toujours été facile notamment lors de mon 3è accueil avec un enfant très difficile.

Puis j'ai eu 2 bébés à la maison et il s'est avéré être une vraie nounou. Il m'apporte une grande aide à la maison et adore les petits. Il les amuse, les lève de leur lit quand il entend que le petit est réveillé, les console, etc... Bon il a maintenant 11 ans.

Par contre, vu la disponibilité que j'ai du avoir pour les enfants accueillis (je ne suis pas souvent à la maison, toujours en rdv, entre deux, changer les couches, consoler, donner les biberons, etc...) je ne suis pas toujours disponible la tout de suite pour mes enfants.

Plus grands ils comprennent, mais ils auraient pu en souffrir plus jeunes. Sans compter que la, ils peuvent rester à la maison pendant les rdv. Plus petits, j'aurais du les trainer partout et c'est pas marrant de passer la moitié de sa journée dans une salle d'attente quand on voudrait jouer à la maison ou les réveiller au milieu d'une sieste pour aller à un droit de visite ou un rdv.

Chacun fait ce qu'il veut, certaines préfèreront attendre, d'autres arriveront à jongler. Mais moi je me dis que heureusement que je ne l'ai pas fait plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
taupissime

taupissime


Nombre de messages : 382
Age : 50
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 07/05/2010


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:23

ecoute ici ils preferent aussi que l'enfant accueilli soit le plus petit

aprés si il n'y a pas d'autre moyen ben il mette l'enfant quand m^m en famille d'accueille

moi idem j'ai attendu que mes enfants soit grand au moment de l'agrément l ainée avais 13 ans et la seconde 12 ans

et franchement c que du bonheur car effectivement limite il se batte pour s en occuper et c été les premier a me dire "oh je t 'averti si c un bb tu te debrouille" ben oué regarde c le contraire
bon bien sur le change c moi qui m en occupe et les repas aussi et le coucher aussi lol
eux son la pour s amuser avec hihi

enfin que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 0:07

Chez nous, ils ne font pas attention aux ages de nos enfants. Ma dernière avait 6 ans quand j'ai commencé et elle a pas mal souffert surtout que j'ai souvent eu des cas très difficile. Elle en souffre encore parfois. Pas facile de jongler, mon grand de 13 ans m'a reproché il y a quelques semaines que je leur avais dit que je serais plus présente à la maison avec eux et finalement je me retrouve avec Zouzou avec qui je fais 1000 kms par mois et je me suis pris une grosse claque quand mon fils m'a dit "tu n'es jamais à la maison le mercredi, on est toujours tout seul". Difficile à entendre de ses enfants.
J'ai ma collègue qui a sa fille de 9 ans, elle acueille deux garçons de 10 et 14 ans. Elle a eu un bébé l'année dernière, la petite est en retard en motricité. Elle est tout le temps sur la route donc la petite est dans le siège de la voiture souvent, elle est obligée de la réveiller à la sieste, elle n'est donc pas très stable pour les horaires de sommeil.
Donc mesdames, prenez tout ça en compte...
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 0:19

Lilas ton post me fait réfléchir, j'ai toujours cette idée en tête.....dans un coin...c'est latent....
mais là tu m'as carrément mis devant le fait accomplis (et surtout vécus) et je suis en plein dedans avec les miens donc.............me parait raisonnable d'attendre quelques années encore...disont 6/ 8 ans.......et ça ira...

Merci, Petite question 12336
Revenir en haut Aller en bas
Marina56




Nombre de messages : 49
Age : 59
Emploi : Assitante familiale?
Date d'inscription : 31/05/2010


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 0:24

j'ai demandé des enfants a partir de 7 ans et ça ne cause pas de problèmes pour la puéro ou l'AS! là je suis à mon 4ieme ado en accueil et j'ai un petit de 3 ans et un autre de 17ans et demi! bon, en même temps, je ne pars pas en rdv avec mes ados ce sont les educateurs qui le font! c'est aussi du bénévolat rémunéré! c'est different!
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 0:28

Je ne veux faire peur à personne mais je pense qu'il est bon de le savoir. J'ai aussi des collègues qui ne bougent jamais car les enfants voient très peu leurs parents. Mais ce n'est pas encore tombé sur moi ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 9:50

Lilas a écrit:
Je ne veux faire peur à personne mais je pense qu'il est bon de le savoir. J'ai aussi des collègues qui ne bougent jamais car les enfants voient très peu leurs parents. Mais ce n'est pas encore tombé sur moi ce genre de situation.

C'est clair Lilas, mais comme tu le dis il faut tout prendre en compte avant d'envisager cet engagement. Je mets donc ça dans un coin de ma 'petite' tête et y reviendrais plus tard.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 10:22

merci, bonne journée à toi aussi
Bises
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 10:47

Le post de Lilas rejoint ce que je voulais dire.

Le bébé est celui accueilli, donc si je dois le réveiller pour un de ses rdv, c'est dommage, mais c'est pour lui. Mais j'ai souvent du le réveiller aussi ou le faire manger plus tard à cause des rdv ou visites de mon 2è accueil. 2è accueil qui n'a qu'un an de + et qui a souvent du sauter la sieste à cause des rdv du plus petit.

On n'a pas le temps de leur faire vivre un rythme normal malheureusement.

Et j'aurais été malheureuse de ne pas pouvoir laisser mes enfants s'épanouir normalement.

Puis les services ne pensent qu'à l'enfant qu'ils ont placé et ne pensent pas du tout à nos enfants ou aux autres accueils.

La collègue qui accueille le frère du bébé est souvent ennuyée car on lui colle des droits de visite en même temps qu'elle a des rdv pour la fille qu'elle accueille. Quand elle le dit on lui répond : arrangez-vous. On ne voit pas avec nous si les horaires nous conviennent, parfois suffirait juste de les déplacer d'une 1/2 heure.

On a fait une réunion tous ensemble y a pas longtemps. Y avait la ref, la chef de service, tous les intervenants qui travaillent autour des enfants. On nous a demandé à chaque af de parler de l'enfant accueilli et on nous a demandé comment l'enfant s'entendait avec les autres enfants accueillis. La 1è collègue n'accueille que cet enfant et dit que le courant passe mal avec ses propres enfants.
La 2è n'a plus d'enfant à elle à la maison et parle donc des relations de l'enfant avec ses autres accueils.
Arrivé à moi, elle me demande qui il y a à la maison, je dis il y a d'abord mes 3 enfants. La chef de service a ri puis s'est exclamée, ah oui, eux aussi sont la !
Elle s'intéresse aux relations de l'enfant avec les autres accueils mais se fiche pas mal de nos enfants à nous.

On nous dit en formation qu'on doit préserver notre famille mais en pratique, on nous demanderait presque de les mettre de côté.

En tout cas sa remarque m'a choquée !
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 14:40

C'est vrai que même pour moi avec mes bébés , ça peut entraver la vie de famille parce que je ne peux pas les confier à l'extérieur , sauf à une collègue éventuellement , mais il fait qu'elle soit dispo et que le bébé qu'elle a elle-même ne soit pas rop fragile pour supporter la présence du mien ...
Donc les sorties resto , théatre et autres ... ben le plus souvent on oublie !
Ou on attend d'être en attente mais cette année , pas eu un jour sans bébé depuis le 20 janvier affraid


Et pour certains , beaucoup de sorties aussi . La petiote qui est partie il y a un an a eu divers problèmes de santé , tous bénins , mais qui ont nécessité des consultations à l'hopital , une courte hospitalisation en " mère-enfant" , reconsultation de contrôle , etc...
Donc trajets pour l'hopital ( pas trop loin ) et recherche d'une place pour se garer ( plus long que le trajet Petite question 141908 ), plus attente car à l'hopital on sait quand on arrive mais pas quand on ressort ....

Chaque semaine à mon domicile , soit la psy , soit la puer et toutes les deux semaines consultations à la poup
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 16:54

Oui et ne pas oublier les situations qui peut mettre mal à l'aise toute votre famille par exemple, Zouzou est scolarisé avec les miens et la famille de Zouzou voulait venir à la fête de l'école et non peut pas leur interdire.
Alors imaginez mesdames, je vis dans un petit village ou pratiquement tout le monde se connait et la famille "bidochon" arrive. Je ne me moque pas en disant ça mais juste pour que vous visualisez la scène, vous savez la maman est du style "Zézète" dans le Père-Noël est une ordure. Ils arrivent tous, poussent tout le monde parce qu'ils veulent être devant tout le monde. Les votres passent sur la scène, ils prennent des photos, crient et ils sont collés à vous quand vous prenez en photo vos enfants. Alors moi perso, je baigne dedans, je vois ces gens toutes les semaines même si j'aurais préféré qu'ils ne soient pas là. Mais je pense à mon mari, les mamies qui sont venues voir leurs petits-enfants. Eux, non pas à subir tout ça. Mes enfants l'ont mieux pris même s'ils ont entendu des moqueries de la part d'autres enfants. Les enfants s'adaptent mieux. J'ai pensé à Zouzou comment verra t-il cette situation plus tard quand il sera plus grand. Puis vous rentrez chez vous, Zouzou ne va pas bien, il n'a pas trop compris ce que sa famille faisait dans le territoire de sa famille d'accueil.
Zouzou quand il ne va pas bien donc plusieurs fois par semaine, ce sont des pleurs, des crises et énurésie et encoprésie...
Il faut penser à ça aussi, quand on va comme nous ce week-end, dans la famille et que le petit ne va pas bien et qu'il fait caca partout pendant deux jours. je peux vous dire que c'est très difficile à gérer et je ne peux pas dire que j'ai passé un bon week-end. En 10 mois, j'ai été tranquille sur la propreté environ 3 mois, je parle la journée bien entendu. Pour la nuit, on verra ça plus tard.
J'espère que je n'ai pas fait fuir les futurs recrues???? ouh! ouh! vous êtes là? Petite question Mdr7
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 18:35

Ben Lilas , avec tout ce qu'on leur dit ... chui pas sûre qu'il en reste !!!! Petite question Semarre Petite question 141908
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 19:09

Sacré Nounouche! au moins tu m'auras fait rire aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
taupissime

taupissime


Nombre de messages : 382
Age : 50
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 07/05/2010


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 19:21

ces clair que quand on te lilas sa fait peur heureusement que je suis deja en place lol
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 20:29

et toi Taupissime, tu ne vis pas ce genre de situation???
Revenir en haut Aller en bas
taupissime

taupissime


Nombre de messages : 382
Age : 50
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 07/05/2010


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 21:50

et non j'ai un bb en accueil qui es arrivée a ces 1 mois et demi et aujourd hui elle a 8 mois et demi et les miens on 14 ans et bientot 13 ans et la je fait un relais d une pépette de 5 ans et franchement les miens sont enchanter

bon faut dire qu'a leur age il demande plus de liberté donc sa les arrange aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
Marina56




Nombre de messages : 49
Age : 59
Emploi : Assitante familiale?
Date d'inscription : 31/05/2010


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 21:55

moi je suis là!!!!!!!!!!!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
zazanad

zazanad


Nombre de messages : 1292
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 08/07/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 18:37

Moi aussi je suis là!!

Petite question Coeur2
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:27

Oui mais toi tu travailles déjà Zaza. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 23:41

Là Lisa ! mais perplexe, en fait je comprend mieux ce que voulait dire mon amie qui bosse en foyer et visite les famillles...........quand elle m'a dit 'reste ass mat c'est bien'............
Malgrés tous, ben non j'ai encore envie, pourquoi, pour donner une chance, une stabilitée...à des gamins, mais avec vous au moins je découvre. Merci.

Petite question 12336
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question sur les IE
» petite question sur la VAE
» petite question
» petite question ???
» Petite question sur les cps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : l'agrément-
Sauter vers: