Bonjour, je suis la maman d'un petit homme qui ne marche pas non plus à 22 mois. Mon fils parle, compte jusqu'à 5 en nous montrant avec ses doigts, reconnaît les chiffres, les formes et les couleurs... Il semble d'avance sur ce plan... Par contre, comme la petite, lui aussi tient à peine debout et a besoin de beaucoup de support pour faire des pas... Il est suivi par un pédiatre, un neurologue, une ergo, une physio et une ostho... Les spécialistes ne savent pas si ses problèmes sont causés par un fort torticolis congénital ou par une problématique génétique qui semblerait pas trop grave si cela s'avérait le cas. Il fréquente ce qu'on appelle au Québec un service de garde en milieu familial. Bref, j'ai deux amies éducatrices qui se sont installées dans mon grand sous-sol pour établir leur milieu de garde. Mon petit garçon est donc en constant contact avec d'autres enfants et reçoit un excellent service car mes amies sont éducatrices formées. Première chose, je ne comprends pas pourquoi le pédiatre ne semble pas inquiet... Deuxième chose, il serait effectivement bien pour la petite d'être en contact avec d'autres enfants, car dans mon cas, mon fils a plus tendance à rechercher le contact avec les éducatrices ou les adultes. Étant donné, qu'il ne peut se déplacer, il recherche constamment les activités intellectuelles et veut toujours se promener en voiture ou en poussette pour explorer. Il est important que ces enfants développent leurs capacités motrices. Mon fils montre de l'intérêt et réussit même à participer à des jeux de groupe plus physiques (avec le support de ces éducatrices). Il est suivi par une ergo, physio et osthéo justement pour développer cet aspect. Les spécialistes pensent que la fréquentation d'un milieu de garde et le suivi physique sont une bonne combinaison pour favoriser son développement. Au Québec, les CPE (crèches) peuvent intégrer un enfant avec un retard moteur en recevant l'aide de ce que vous appelez les CAMPS. Certes, la petite marchera mais elle risque de marcher très tard et ça pourra être plus difficile pour son intégration en classe.