Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 questions sur l'éducation autour du repas...

Aller en bas 
AuteurMessage
coliflor

avatar


Nombre de messages : 55
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 28/10/2010


questions sur l'éducation autour du repas... Empty
27092011
Messagequestions sur l'éducation autour du repas...

bonjour à toutes!
j'aimerais vous soumettre un petit dilemme devant lequel je me suis trouvée :
nous avons préparé des croques monsieur pour le repas, un par enfant, que je leur ai servi par moitié car c'est plus facile à manger. M., 2 ans , a mangé le jambon et le fromage, mais n'a pas voulu manger le pain et m'a réclamé sa deuxième moitié.
Je lui ai expliqué qu'un croque était composé de garniture ET de pain, et que s'il avait faim il devait manger son pain avant d'avoir l'autre moitié. Et en même temps je me disais qu’après tout je lui avais prévu un croque monsieur entier, que s'il ne voulait pas manger le pain c'était son choix (je ne donne pas double ration de dessert pour compenser!) et que si je ne l'avais pas coupé il aurait eu tout son jambon et pas que la moitié!
Et vous qu'auriez vous fait? Suis-je trop sévère?
Dans le même ordre d'idée: On dit qu'il ne faut pas forcer un enfant à finir son assiette, je suis d'accord, mais où mettre le holà quand ça devient une habitude, même si l'enfant s'est servi lui même? Et quid du dessert quand il a boudé tout le reste du repas?
Je pense bien qu'il n'y a pas UNE bonne réponse à toutes ces questions, mais si certaines veulent bien partager leur vision des choses, ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

questions sur l'éducation autour du repas... :: Commentaires

Nounouche94
Re: questions sur l'éducation autour du repas...
Message Mar 27 Sep 2011 - 19:40  Nounouche94
Juste une question pour le croque -monsieur ...
A 2ans , tu lui as donné la moitié d'un croque comme çà , pour qu'il le mange avec ses doigts ( plutot en le tenant dans ses doigts , on n'a jamais vu des doigts manger quoi que ce soit !)
Il me semble que pour un petit de cet âge , c'est un gros morceau à manipuler , donc logiquement le jambon a du se détacher un peu et le petit a compris qu'on pouvait sélectionner une partie !

Il me semble que je lui aurait donné par quart au maximum ... mais c'est peut-être moi qui suis trop vieillote !
D'autre part , c'est vrai que deux tranches de pain de mie , c'est de toute façon beaucoup pour un enfant de 2ans , non?

Donc je n'ai pas de réponse pour ce que j'aurais fait ...

Pour la question suivante , tout dépend ce que tu appelles dessert : c'est une partie intégrante du repas ou une récompense ?
Si tu considères que ce que tu donnes comme "dessert" fait partie du repas , je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas droit à l'intégralité de ce que tu penses être bon ....
Si tu considères que c'est une récompense , ben c'est à toi de savoir pourquoi tu considères que le dessert est une récompense pour avoir mangé tout le reste ... Et çà veut dire que le reste du repas est si mauvais que les enfants ont besoin d'une "carotte" ( le dessert ! ) pour accepter de tout avaler ?

Ne te fâche pas de mon ton ironique , mais je suis souvent irritée par la façon que les adultes ont d'exercer leur pouvoir sur les enfants à travers l'alimentation ! Tout en ayant bien sûr l'impression que c'est pour leur bien !
J'ai été une " petite mangeuse" , qui n'avait jamais faim , qui n'aimait pas beaucoup de choses , en fait je n'aimais pas manger ! Et j'ai passé mon enfance à devoir avaler des aliments "pour mon bien"
Et je bouts actuellement quand je vois mon neveu et sa femme et même la grand-mère , ma soeur , harceler sa fille , qui est un petit modèle . Elle en arrive à se forcer elle-même , à la limite de la nausée et du vomissement , pour faire plaisir à ces adultes qui savent mieux qu'elle si elle a encore faim ou non !!!!

Bon , la maintenant , le débat est lancé et je suis sûre d'avoir des réactions !!!!
Béatrice.
Re: questions sur l'éducation autour du repas...
Message Mar 27 Sep 2011 - 22:35  Béatrice.
Comme toi Nounouche, petite j'étais un moineau, ma mère me reproche bien souvent encore maintenant d'avoir du me donner à manger littérallement jusque l'âge de 8 ans...ayant des soucis de santé elle voulait absolument que je mange !!! Mais moi je n'avais pas faim, alors les repas duraient des heures, c'était froid...et beurkkkk Je n'en garde pas un bon souvenir, mais je ne me suis jamais laissé mourir de faim, j'avais peu d'appétit c'est tous....

Un enfant enfin la plupart savent gérer leur appétit...Je dis ça en pensant à ma nièce qui jusqu'à peu (elle à 10 ans) ne savait pas s'arrêter, elle n'avait pas la sensation de satiétée et mangeait, mangeait et au final vomissait....désolée...des détails, mais ça m'a 'choquée' quand j'ai vu ça la première fois... Shocked

Donc un enfant mange à sa faim, et sait se gérer, y'a des gros et des petits appétits... Wink

POur ce qui est du croque monsieur, je pense que l'enfant à opté pour choisir qu'une partie du croque, d'autant que je pense que pour les autres repas le pain est à part en entrée ou pour nettoyer l'assiette, donc pour lui le jambon était à disocier du reste (j'sais pas si je suis clair là Embarassed ), là tout était ensemble, il n'a peut-être pas compris le principe...c'est petit encore 2 ans

Pour le dessert, je ne les en prive pas si jamais ils ne mangent pas tous le plat principal.

Nous même adultes n'avons pas toujours très faim devant un plat de pâtes ou d'un gratin de choux-fleur et nous appréçions quand même un yaourt ou un bout de fromage....je me dis que c'est pareil pour eux...

Bien sur il y a des petits malins qui ont compris que le dessert est quand même meilleur que tous le reste mais çà nounou sait aussi faire la différence entre le systématique et l'occassionnel....dans ce cas je demanderai un petit effort de la part de l'enfant, donnant donnant en somme.

Clair que l'alimentation est un vaste sujet surtout dans nos sociétés avec les mac machin et toutes les sucreries qu'offrent les fabricants aux enfants...mais ce sont encore les adultes qui font les courses et qui sont normalement doués de bon sens..... Mad
avatar
Re: questions sur l'éducation autour du repas...
Message Mer 28 Sep 2011 - 9:13  coliflor
merci pour vos témoignages! ne t'inquiètes pas Nounouche je vais pas me vexer pour si peu!
Pour le croque j'ai pas précisé mais je lui ai donné sa moitié recoupée en 2 (il avait 2 quarts devant lui), mais comme c'est lui qui les avait fait il savait très bien ce qu'il y a dedans!
Ce qui m'a dérangée, ce n'est pas le fait qu'il mange le jambon en premier, beaucoup d'enfants ne savent pas encore croquer dans un sandwich , mais qu'il ne touche pas du tout au pain et me réclame encore du jambon.
Pour le reste, je parle pas du cas particulier d'un enfant que j'ai en accueil, mais d'une manière générale de situations que j'ai pu rencontrer et où il n'est pas toujours facile de poser une limite tout en respectant l'appétit de l'enfant:
je me suis occupée d'une petite de 4 ans qui systématiquement laissait la dernière cuillerée dans son assiette, quelle que soit le menu ou la quantité de départ, en argumentant qu'elle n'avait plus faim, mais retrouvait l'appétit pour le dessert! Il m'est arrivé de lui dire que si elle n'avait plus faim pour la dernière cuillère, elle n'aurait sans doute pas faim pour le dessert. Je crois que c'était plus une question de tester ma réaction plutôt qu'une question d'appétit, car après une certaine période elle ne le faisait plus. Je pense qu'il est aussi important d'expliquer à l'enfant la notion de gaspillage, ce qui ne veut pas non plus dire le forcer à terminer son assiette à tout prix! Je ne prive pas non plus de dessert car il participe au bon équilibre du menu, mais j'avoue que si un enfant ne prenait QUE le dessert cela me poserait problème! (j'en ai vu, pas chez moi en tant qu'ass mat, mais je sais qu'on peut y être confronté)


christel24
Re: questions sur l'éducation autour du repas...
Message Mer 28 Sep 2011 - 9:47  christel24
ha les croques monsieur trop bon !!

ceci dit c'est compliqué a manger pour un petit de 2 ans !

j'ai commencé a en faire avec mon fiston il devait avoir 3 ans, et je peux te dire qu'il fesait comme ton petit, il croquait dedans et tout l'intérieur sortait, il mangeait mais aprés laisser le pain .

je trouve ca un peu logique, déja parce que le pain ben c'est lourd a manger et un peu dur quand c'est bien croustillant

alors bien sur je lui demandais quand meme d'en manger un petit bout, pour qu'il comprenne que tout se mange dans un croque !!

en grandissant petit a petit il mangeait un peu plus de pain , et maintenant a 5 ans il croque bien tout et mange tout en meme temps, pain et garniture questions sur l'éducation autour du repas... Emo2_bie

je pense qu'il faut laisser le temps a ce petit bout de grandir, y a des choses qui ne sont pas facile a manger

quand au dessert, ben fini ou pas fini l'assiette ils y ont droit, parce qu'effectivement y a des jours ou ben l'appétit est un peu moindre donc l'assiette n'a pas besoin d'etre complètement vide. a part bien sur si le sucré passe avant pour certains mais ca on le sait on connait nos petits bouts !!

tu m'a fait sourire avec ta petite qui laissait systématiquement une cuillère dans son assiette lol!

je t'explique : j'ai ma soeur qui est comme ca , systématiquement elle laisse un bout dans son assiette et comme par hasard un de ses fils est comme ca aussi, c'est plus fort qu'eux, pourtant ce sont des bons mangeurs questions sur l'éducation autour du repas... Mdr7
 

questions sur l'éducation autour du repas...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» problème autour du repas.
» Règles autour du repas
» questions repas
» Les livres autour de l'enfant
» Que faire autour de la musique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Alimentation-
Sauter vers: