Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 problème autour du repas.

Aller en bas 
AuteurMessage
cilounette2001

avatar


Nombre de messages : 83
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 17/07/2008


problème autour du repas. Empty
05072009
Messageproblème autour du repas.

Bonjour,

Je vous écrit ce message car comme le dit le titre j'ai des problèmes de repas avec ma fille. Elle a 20 mois (et toutes les dents jusqu'au première molaires incluses). Elle a mis du temps à accepter les morceaux et j'ai été patiente jusqu'à qu'elle ai ces 4 molaires. Mais en ce moment c'est difficile car elle refuse tout ce qui est des morceaux... sauf chez sa nounou. Elle y mange une nectarine entière et refuse d'y gouter à la maison. Ensuite, il est vrai que pendant une période elle a beaucoup manger de d'assiette toutes prêtes car je n'avais pas beaucoup de temps et maintenant refuse les légumes maisons sauf si je les donne à manger chez sa nounou.
Je me dis qu'elle me fait marcher mais je ne sais pas trop comment réagir... Auriez vous des conseils à me donner ? Que feriez vous dans ce cas? Pour le moment, je lui propose son repas normal, si elle ne veut pas du plat, je lui donne son dessert et ensuite elle sort de table.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

problème autour du repas. :: Commentaires

£ugévinie
Re: problème autour du repas.
Message Dim 5 Juil 2009 - 15:05  £ugévinie
Cilounette, avant de te répondre plus personnellement, je te propose un peu de lecture, vas voir les différents liens que je te propose :

https://nounou.forumactif.org/alimentation-f18/les-dix-commandements-t691.htm

https://nounou.forumactif.org/alimentation-f18/rgles-autour-du-repas-t7393.htm

https://nounou.forumactif.org/alimentation-f18/il-ne-veut-pas-manger-t7069.htm
Nounouche94
Re: problème autour du repas.
Message Dim 5 Juil 2009 - 16:59  Nounouche94
Coucou , Cilounette !
Ca fait longtemps qu'on ne t'avait vue !

Pour ta fille , ça m'a fait repenser à ce que nous disait les pédiatres pour notre deuxième fils ....il y a longtemps !
Le premier nous a dit : " je vous interdit de lui préparer ses repas vous-même , donnez-lui des petits pots , vous ne serez pas impliqué affectivement , ça vous dérangera moins de jeter ce qui reste ! "
A ce moment-là , notre fils n'avalait que 4 cuillères de légumes en 24 h ....

Plus tard , un autre pédiatre nous a dit : " Fichez-lui la paix , à 15 ans il mangera comme tout le monde "
Forts de ces soutiens , nous avons cessé le combat des repas , le fiston a très peu mangé jusqu'à presque 3 ans , il a continué à grandir , à bien se porter . Il ne mangeait parfois qu'un peu de pain à un repas , mais il était toujours assis à table avec nous , qu'il mange ou pas . Et un jour , il a réclamé des frites comme son frère ....


Tout çà pour te dire qu'à mon avis , il vaut mieux ne pas entrer en conflit autour de la nourriture !

Juste quelques questions :
qu'est ce qui te dérange avec ta fille ?
Le fait qu'elle refuse de ta main ce qu'elle accepte chez la nounou ? Ou bien le fait que tu penses qu'elle ne mange pas assez ?

Pourquoi t'excuses-tu de lui avoir donné des repas tout prèts ? Ce n'est quand même pas un drame , même si la mode veut que l'on ne soit pas une " bonne mère " si on en donne aux enfants !
cathy
Re: problème autour du repas.
Message Dim 5 Juil 2009 - 17:13  cathy
J'allais te faire la même remarque que Nounouche. Tu sembles culpabiliser d'avoir donné des aliments préparés à ta fille, mais il n'y a pas de raisons. Quoi que l'on puisse en penser les aliments pour bébé sont quand même très surveillés et sont garantis en vitamines (ce qui n'est pas forcément le cas pour un légume qui a trainé quelques jours au bas du frigo).

Ensuite le coup du "chez nounou elle mange tout, à la maison elle mange rien" c'est un grand classique qui s'expliquent par des raisons diverses (bonnes ou mauvaises d'ailleurs) mais qui ne doit pas t'influencer. La seule chose que tu puisses faire c'est demander à la nounou dans quelles conditions elle mange. Tous les détails peuvent compter. Pour le brugnon par exemple, la nounou lui donne peut être en quartier et toi entier ou l'inverse. Peut être enlève-t-elle la peau pas toi etc.......

Des fois faut tenter des petites modifications. Chez moi j'ai une petite qui avait décidé de ne plus manger de banane. Je lui ai coupé en petit morceau, mis dans une coupelle avec un jus d'orange dessus et je lui ai proposé de se servir d'une fourchette. Du coup elle remange des bananes.

Mais bon comme dit Nounouche, il ne faut pas entrer en conflit avec l'enfant pour une question d'alimentation parce que personne n'en ressort jamais gagnant !!! Si elle n'a pas de soucis de santé et qu'elle pousse bien, c'est que son alimentation lui convient.
£ugévinie
Re: problème autour du repas.
Message Dim 5 Juil 2009 - 17:32  £ugévinie
Et est-ce que le fait qu'elle mange chez sa nounou, ce que toi tu lui a préparé ne suffirait pas à te rassurer ???

En dehors de çà, à la maison, laisses lui encore un peu de temps, elle est petite encore non ???

Facile à dire, je le reconnais ... Moi, c'est mon pilou qui eut du mal avec l'alimentation et ce dès le début, il ne buvait que l'équivalent d'un biberon par jour sur les 4/5/6 qu'il aurait dû avaler pour avoir sa ration (désolée, j'sais plus, c'est loin !!!)... par la suite, il a refusé de manger la viande et parfois son assiette que j'avais pourtant préparée avec tout mon amour ... Je le laissais se rattraper en lui donnant un biberon de lait ces jours-là ...
Aujourd'hui encore, parfois il ne mange quasi rien ou bien picore mais les jours où il mange mieux, il le dit de lui même ... La seule exigence que je lui impose c'est de goûter au moins ce que je lui ai mis ... Il a presque 6 ans, donc, nous avons établi une règle ... les jours où il n'a pas envie de manger, c'est 6 morceaux ... Les jours où il mange, il se félicite tout seul ... du genre "Tu as vu maman, je n'aime pas, mais je mange quand même ..."

Tout comme Nounouche, il reste à table avec nous, le temps du repas ...qu'il mange ou non ...
Béatrice.
Re: problème autour du repas.
Message Dim 5 Juil 2009 - 18:05  Béatrice.
le repas est source de bien des conflits entre parents et enfants.
Mais il faut savoir qu'un enfant ne se laissera jamais mourrir de faim.
Certains on des petits appétits selon les périodes, d'autres dévorent littéralement tous ce qui leur passent sous le nez.
Jusque mes 8/10 ans j'ai eu de gros gros soucis avec la nourriture, et ayant eu des problèmes osseux, ma maman s'est astreinte à me nourrir elle même jusque mes 8 ans, elle me donnait carrément à manger jusque cet âge là....c'était gentil mais inutile....Mais cela je ne l'ais compris que bien plus tard en devenant mère à mon tour et en voyant les différentes réactions de mes enfants face à la nourriture.

Chez sa nounou, elle est peut-être entrainé par le fait que d'autres enfants mangent en même temps qu'elle, c'est une sorte de jeu.

Inutile aussi de faire jouer le jeu de la carotte pour faire avancer l'âne genre tu ne manges pas tu n'auras pas de dessert. Tu fais bien de le lui donner, c'est au moins ça de pris mais cependant continue de lui proposer le plat principal, et de la laisser manger selon son désir, si c'est avec une cuillère, une fourchette ou les doigts (pas évident mais tellement marrant et surtout moins contraignant).

Je dois dire que il y a quelques temps je n'aurais pas eu le même discours sur le dessert, et en fait je viens de terminer ma dernière partie des 120 heures de formation, nous avons abordé le sujet du repas qui ne t'(inquiètes pas pose souvent problème aux mamans et aux nounous aussi, mais du coup j'ai revue ma copie.....ne dit on pas que y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

En tous cas bon courage et tant que sa croissance se poursuit il n'y a pas d'inquiètudes à avoir .
problème autour du repas. 12336 pour toi et elle
avatar
Re: problème autour du repas.
Message Dim 5 Juil 2009 - 18:51  cilounette2001
En fait mon soucis ne vient pas du fait qu'elle ne mange pas car si je lui donne ce qu'elle veut il n'y a aucun soucis...par exemple hier soir : petit pot 12 mois (du tout mixé juste quelques grumeaux) et yaourt le tout a été engoufré. J'ai donc tendance à lui préparer ce qu'elle aime et je me demande si c'est la bonne solution pour l'aider à grandir. Elle n'a pas de problème pour mastiquer puisqu'elle mange les fruits chez la nounou (êtits morceaux qu'elle pique a la fourchette car elle refuse depuis toujours de manger avec les doigts). Je me demande donc si je dois continuer à lui donner les choses qu'elle veut manger ou alors si je prévoit des repas varier (plat maison et fruit par exemple), qu'elle en veuille ou non.
Sinon je ne rentre pas en conflit avec elle, car de toute façon si j'ai le malheur d'insister elle lance cuillère et pousse l'asiette à l'autre bout de la table (ce qui en général fait qu'en plus de ne pas manger, le repas finit mal parcequ'on se fache.)

Je ne culpabilise pas de lui avoir donner des petits pots car mon choix a été de passer du temps avec elle quand je rentre du travail plutôt que de passer du temps dans la cuisine à préparer le repas du soir et du lendemain midi (et comme dit Nounouche ça fait moins mal au coeur de jeter ensuite) mais le gout n'est pas le même, il est plus prononcé quand on cuisine nous. Comme elle grandit, je me dis que les plats tout pret ça ne va plus être possible et qu'il faut faire une transition.
avatar
Re: problème autour du repas.
Message Dim 5 Juil 2009 - 18:54  cilounette2001
Au fait ce soir c'est pomme de terre, épinards... je vous tiens au courant.
Nounouche94
Re: problème autour du repas.
Message Dim 5 Juil 2009 - 18:55  Nounouche94
Je n'ai pas le temps de répondre à l'instant , tu soulèves divers points qui vont bien au -delà de ta question du départ ....
Je reviens répondre plus tard , tu seras obligée de revenir lol!
£ugévinie
Re: problème autour du repas.
Message Lun 6 Juil 2009 - 10:01  £ugévinie
Alors Cilounette, comment çà c'est passé hier soir ???
avatar
Re: problème autour du repas.
Message Lun 6 Juil 2009 - 14:04  cilounette2001
J'attendais que le repas de midi se passe pour vous raconter.

Hier soir, j'avais donc préparé des épinards mixé avec des pomme de terres ecrasé dans un compartiment et des morceaux de pomme de terre dans un autre compartiment. Je lui donne sa cuillère et sa fourchette. Ma fille a commencé à jouer avec sa cuillère (genre je la remplie et la secoue dans tous les sens et j'en met dans toute la cuisine) sans jamais en mettre dans sa bouche.
Et puis j'ouvre le tiroir à couvert et comme elle est juste à côté elle s'attrape une autre de ses cuillère. Elle la trempe dans son assiette, pensant qu'elle est vide elle la met à sa bouche. Grimace car elle est surprise, avale et là elle se rend compte que tout compte fait c'est bon et se met à manger de bon coeur, sans demander d'aide et mange même les morceaux seule avec sa fourchette...elle a même voulu gouter un morceau de jambon, dit "hum c'est bon"...mais n'est malheureusement pas réussi à l'avaler.

Ce midi, je ressort ce que j'avais prérparé hier (courgette, aubergine, sauce tomate) et jel'ai mélangé à un petit pot pour atténuer le gout, et dans le deuxième compartiment j'ai mis cette préparation pure. Elle a bien mangé le mélange et quelques cuillères du plat pur (c'est mieux que hier où après une cuillère rien n'est rentré). Arrive le dessert,je sort ma compote. Elle veut un yaourt (elle se nourrirait exclusivement de yaourt si je la laissé faire). Je lui dis que le dessert c'est la compote. Elle ne veut pas, je la lève de table. Quelques minutes après, elle voit que j'allais manger sa compote. ENlève sa sucette de la bouche et ma réclame à la manger.

Voilà le compte rendu.
Nounouche94
Re: problème autour du repas.
Message Lun 6 Juil 2009 - 17:11  Nounouche94
problème autour du repas. A_2029 Cilounette , tu as trouvé la solution toute seule !
Le fait d'énoncer un problème pour le rendre compréhensible aux autres aide à le rendre compréhensible aussi à nous-même .




C'est quand tu dis :
Citation :
J'ai donc tendance à lui préparer ce qu'elle aime et je me demande si c'est la bonne solution pour l'aider à grandir.
que je me pose des questions !

Tu crois vraiment que ta fille continuera à manger mixé toute sa vie si tu ne "l'aide pas à grandir " ?
Je pense qu'il y a fort à parier qu'un jour elle te dirait vertement qu'elle n'est plus un bébé ! lol!

La différence de comortement entre chez la nounou et chez toi peut s'expliquer autrement ...
Mon Godichon parti à 3 ans l'a exprimé clairement au moment de son adoption , quand je lui proposais le pot ( il était prèt techniquement ! ) .
Il m'a dit : " Chez Nounou , je suis bébé , chez papa-maman , je suis grand ! "
Donc chez papa-maman , il est devenu continent très vite , il a refusé son bib du matin pour boire dans un bol , etc ...
avatar
Re: problème autour du repas.
Message Mer 8 Juil 2009 - 15:55  cilounette2001
Merci pour tes félicitations Nounouche ! problème autour du repas. Xyoupi

Je pense que je me mets trop de pression... J'ai réussi à lacher prise sur la pression qu'on pouvait me mettre sur Zoé quand je l'ai laissé libre de se dévellopper librement au niveau moteur. Je me rendais compte au quotidient du bien qu'elle y gagné et ça m'a aidé. J'avoue que pour d'autre sujet comme "manger des morceaux" j'ai plus de mal car j'ai peur de mal faire... Tu m'as amené à cette réflexion : elle a su ramper, s'asseoir, se mettre à 4 pattes, se lever et marcher sans mon aide, sans que je l'y incite parce qu'elle avait envie et décidé de passer à l'étape d'après... elle sera bien macher seule quand elle sera prête. Je continue donc à proposer des morceaux avec son plat écrasé, à manger des fruits crus devant elle et quand elle aura envie je pense qu'elle me le fera savoir.

Merci de ta sagesse... qui me rappelle à chaque fois qu'il faut que je reste problème autour du repas. Zen lol!
Re: problème autour du repas.
Message   Contenu sponsorisé
 

problème autour du repas.

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Alimentation-
Sauter vers: