Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Les repas : vous avez dit troc ???

+3
cathy
christel24
£ugévinie
7 participants
AuteurMessage
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

Emploi : en formation

Les repas : vous avez dit troc ??? Empty
MessageSujet: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 15:35

Je voulais partager avec vous une idée, savoir ce que vous en pensez ... en parcourant divers coins du net ... de ci delà, au détour de conversations ou autres, j'ai découvert que parfois certaines assmats pratiquent le "troc" pour les repas des tibouts accueillis ...

J'explique (si j'ai bien compris ce qui est pratiqué...) :

Prenons 5 repas à un tarif de 3 € = 15 euros...

Eh bien le parent apporte à l'assmat pour 15€ de lait et/ou laitages, un autre parent amène pour 15 euros de viandes et/ou poisson, ou panier de fruits, de légumes ou autres ... selon les besoins de l'assmat ...

Quels avantages me direz-vous ???
Eh bien, déjà, il en ressort que comme l'assmat "touche" les repas en produits et non plus en "argent", plus besoin de déclarer aux impôts, entre autres
(aie aie aie ... là, je vais passer pour quelqu'un près de ses sous Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_redface ceci dit, j'assume pleinement ... Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_wink ) mais, je me dis, si les parents adhérent, et respectent bien le principe, pourquoi pas ???

... après d'autres avantages ... ch'ai pô et d'ailleurs, je vous laisse le crayon ... euh pardon, le clavier !!!
Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 10:41

Les repas : vous avez dit troc ??? 5132 ...

Je sais, je sais ... c'est vendredi, et pis y a les fêtes qui approchent, n'empêche que j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez ...!!!
Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_geek
christel24

christel24

Emploi : ass mat

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:24

ca peut etre une bonne chose a conditions que tous les parents s'y tiennent !!!

c'est peut etre avantageux au niveau des impots mais peut etre pas tant que ca au niveau organisation scratch
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:43

Houlala non !!!! Jamais de la vie.

Quel organisation. Pour la nounou et pour les parents. Rien que quand il s'agit d'amener la nourriture de leur propre enfant quotidiennement y'a des parents qui oublient. Alors imaginez le jour où vous attendez les yaourts pour tout le monde et que la maman oublie !!!!!

Sans compter qu'il faut faire avec les envies de chacun : une maman qui veut que du nature et une autre qui veut ceci ou cela !!!! Une qui prend que des marques et l'autre que du discount !!!! Pffff non ou alors faudrait carrément faire une liste précise aux parents !!!

A cela il faut rajouter la confiance qu'il faut accorder aux parents et celles que les parents entre eux doivent s'accorder !!!

Bon vous me direz moi je ne paye pas d'impôts pour l'instant alors cet argument ne me touche pas beaucoup !!!
http://nounoutaties.blogspot.fr
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 12:38

Même si je trouve l'idée séduisante, moi aussi le côté organisation me ferait souci ... Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_scratch

Faut dire que les oublis de repas, je ne connais pas ... c'est moi qui cuisine ..., j'ai juste eu par 2 fois des parents qui me fournissait le repas mais çà n'a jamais duré, ils ont vite trouvé leur avantage à me laisser "gérer" ... je n'ai jamais essuyé d'oublis ... La seule chose qui m'est arrivée c'est de refuser de donner un repas fourni car je n'ai pas voulu prendre de risque : une purée pdt-saumon pleine mais archi pleine ... d'arêtes ... Les repas : vous avez dit troc ??? Affraid

Après, ce qui pourrais éventuellement m'ennuyer, c'est que nous, nous avons un potager donc, le "panier" légumes, ce ne serait pas souvent et comment alors "comptabiliser" notre production dans les repas ???
Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_scratch

Dernière édition par £ugévinie le Ven 11 Déc 2009 - 12:53, édité 1 fois
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 12:50

Ah ben moi j'ai eu :

- les oublis de repas
- les yaourt périmés
- les repas inadaptés

tout ceci m'a rendu méfiante !!!
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 12:56

cathy a écrit:
Ah ben moi j'ai eu :

- les oublis de repas
- les yaourt périmés
- les repas inadaptés

tout ceci m'a rendu méfiante !!!

Je comprends, en même temps, tu as beaucoup plus d'expérience dans la profession que moi Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_lol tout juste 36 mois et 7 accueils mes 2 fratries comprises ... Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_rolleyes
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 13:18

Et oui bientôt 8 ans je crois. Et aussi pas le même contexte !!! Les parents ne sont sûrement pas les mêmes à la campagne qu'ici dans une grande ville où tout le monde est débordé !!!!
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 14:00

Cathy a écrit:
Les parents ne sont sûrement pas les mêmes à la campagne qu'ici dans une grande ville où tout le monde est débordé !!!!

Tu as raison, cet élément aussi, çà pourrait rentrer en ligne de compte ...
Béatrice.

Béatrice.

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 14:09

non moi je serais pas ok avec ce système là, pour toutes les raisons précédemment citées.
Trop compliqué à gérer.
yakari

yakari

Emploi : ASS MAT

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:04

Alors à première lecture je trouvais l'idée séduisant. Puis je me suis dit, enfin pour moi ça ne marchera jamais, j'aurais toujours des parents retissant.

Puis Cathy a soulevé beaucoup de point que je n'avais pas envisagé de premier abord, donc pour conclure je dirais que cela doit être super dur à gérer et à faire fonctionner.
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:13

C'est bien pour cette raison que je demandais vos avis, car c'est vrai que présenté comme çà, moi, çà m'attire mais après ... ch'ai pas si je vais quand même en parler avec ma maman, voir comment elle réagirait si çà lui était proposé ...parce que si çà nous parait difficile à gérer à nous, quant est-il côté parents ??? Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_scratch Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_scratch Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_scratch

Désolée, j'aime bien me "transposer" de leur côté aussi, çà permet de voir les choses sous un angle différent parfois !!!
Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_wink
Fanny

Fanny

Emploi : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:11

Avec plusieurs enfants, c'est compliqué...
Les parents n'ont pas tous les mêmes logique alimentaires, certains achètent bio, d'autre discount... Certains veulent des compotes sans sucre d'autres du premier prix... C'est le doigt dans un sacré engrenage... (pour 15€ tu peux avoir entre 4 et 25 yaourts )

Et puis, les frais de repas ne comprennent pas que la matière première, il y a aussi l'utilisation du gaz, de l'électricité du four ou du frigo, le temps de préparation, de nettoyage (ben oui, si on t'amène des bons poireaux bio pleins de terre, un poisson tout frais du marché non vidé et à peine écaillé...)
Si tu dois faire toute la préparation, hors ton temps de travail, sans rémunération, c'est un peu l'arnaque...
Le plus simple, ça reste que les parents amène le repas.
Après, si on prépare, c'est bien de faire avec nos produits, car on peut cuisiner à l'avance, stocker au frigo, congeler... Bref, s'organiser à notre guise.

J'ai néanmoins pratiqué le troc dont tu parles, mais dans une situation particulière.
Quand j'ai commencé je n'avais que mon fils et un autre petit du même âge, le fils de mes voisins. La maman s'était abonnée à une AMAP (paniers bios) et pensait pouvoir préparer les repas de son petit bout. Avec la reprise du travail, elle s'est rendue compte que non seulement elle n'avait pas le temps de préparer les repas de midi de son fils, mais qu'elle n'avais pas vraiment le temps non plus de nettoyer et préparer tous les légumes de son panier, auquel elle s'était abonnée pour l'année.

Elle a donc proposé de me donner son panier chaque semaine pour que je prépare les repas. Certe elle ne me payait pas pour les heures de préparation, mais comme il y avait largement de quoi nourrir son fils ET le mien (et parfois moi aussi, ou mes autres enfants le soir) j'y trouvais mon compte.

Et l'année d'après, elle ne s'est pas réabonnée à l'AMAP, ce qui a fait une place de libre, et c'est moi qui me suis abonnée (j'ai augmenté mon tarfi repas et je me suis mis à cuisiner bio pour tous les petits que je gardais, c'est à dire 2 + mon fils).
http://balladons.com/
bimbonette

bimbonette

Emploi : assmat

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:50

Ca ne m'intéresserait pas ce système car déjà je n'ai pas les petits le même nombre de jours ds la semaine alors le partage serait très difficile à faire et niveau goût de chacun, prix d'achat selon les parents certainement pas le même non plus et pour quantifier pareil.
J'aime autant que chacun fasse à son idée individuellement et s'ils ne veulent pas préparer les repas, c'est moi qui gère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les repas : vous avez dit troc ???   Les repas : vous avez dit troc ??? Icon_minitime

Les repas : vous avez dit troc ???
Page 1 sur 1