Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
anipassion.com

 

 question sur le cumul assfam/assmat

Aller en bas 
+6
christel24
Nounouche94
Fanny
virginie
£ugévinie
Lulu
10 participants
AuteurMessage
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 18:29

bonjour...
je viens de lire une assfam qui pretend qu'on ne peut pas cumuler assmat et assfam Rolling Eyes

pourtant il me semble bien avoir lu que si ...
est-ce une loi generale ... ou encore un ecart des cg ? une inegalité ???
y'a t il un autre statut qui fait qu'on puisse cumuler les deux ??? ou alors seulement comme l'expereince de Betty pdt les vacances ???

qui peut me renseigner ... me donner le texte ...
merci d'avance
lulu queen
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 19:36

Alors, au cours de mes recherches (comme je l'ai déjà dit auparavant, devenir assfam est une éventualité à laquelle je songe, mais je me donne du temps pour y réfléchir sérieusement et surtout préparer ma maison à cette nouvelle vie ...) , il me semble me souvenir avoir lu que depuis les nouvelles dispositions, les 2 n'étaient plus cumulables comme ce fut le cas auparavant ... je vais vois si je retrouve de quoi appuyer mes propos ... à moins que quelqu'un ne passe avant et ne poste le dit écrit qui confirme celà ...
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 20:57

merci lol!
j'ai lu les textes ... mais rien de tres clair Rolling Eyes
c'est cette certification que je suis venue chercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 21:48

Lulu a écrit:
merci lol!
j'ai lu les textes ... mais rien de tres clair Rolling Eyes
c'est cette certification que je suis venue chercher Wink

J'avais bien compris, je cherche ... je cherche ...
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Nombre de messages : 220
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 12/09/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 22:26

bonjour,

pour info,mon CG n'autorise plus le cumul assistant maternel et assistant familial (alors que la brochure distribuée lors de mon agrément précisait que cela pouvait être étudiée).Par contre,j'ai rencontré de nouvelles assfam qui ont attendues leurs embauches par le CG avant de ne plus être assmat .
le mieux,c'est de demander directement à ton CG leur méthode si tu envisages les deux (il y a des posts à ce sujet sur le net,il parait difficile de concilier les deux (difficultés de l'enfant accueilli à comprendre le retour journalier des enfants chez leurs parents,réunions avec le service,etc...)

qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 22:48

merci pour ta reponse isabelle Wink
j'ai lu les deux avis ...
cela dependrait des cg scratch
oui c'est un des aspects negatifs ... j'en pense bcp de chose...
notemment que l'asssamt peut cumuler des emploi (en theorie) alors pourquoi pas l'assfam Rolling Eyes
que le fait de voir partir un enfant chez ses parents tous les jours peut aussi conforter l'enfant acceuilli que lui aussi un jour retrouvera ses parents...

y'a t il une convention assfam disponible quelque part ?? (oui je sais je pourrai chercher Rolling Eyes )
mais je crois etre au bon endroit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 0:42

Je suis pas sûre à 100% de ma réponse, mais il me semble que depuis 2008 le cumul n'est plus possible dans aucun département (peut-être y-a-t-il des exceptions), mais par contre, il y a une indemnité d'attente quand on n'a pas d'enfant.

Ça rejoint la loi générale qui interdit le cumul des emplois dans la fonction publique.

En revanche, lorsqu'on est salarié d'un secteur privé (par exemple, j'ai travaillé comme assistante Sociale dans un institut de rééducation qui employait aussi des assistantes Familiales), il me semble qu'on peut cumuler plusieurs emplois, tant qu'on respecte le code du travail.
Mais le code du travail général précise qu'il ne faut pas travailler plus de 8H par jours et 48H par semaine ! J'imagine qu'il y a un calcul des heures différents pour les Ass Fam, tout comme pour les éducs qui font des gardes de nuit, mais je ne sais pas lequel.

Le mieux à mon avis, c'est de se renseigner à la fois auprès du CG, et de la DDTEFP.

(Et pour répondre à Lulu, seules les Ass Mat qui sont salariées du secteur privé, crèches ou parents employeurs, peuvent cumuler les emplois. Pas celles embauchées directement par une mairie par exemple.)

Ah si, encore un truc !
Personnellement j'ai été famille d'accueil pour des vacances pour la Suisse. C'était il y a 8 ans, je ne sais pas si c'est toujours pareil.
A l'époque, les règles étaient très différentes de la France. Pour de courts séjours, il n'y avait pas besoin d'agrément. Le juge local faisait confiance à l'assistante sociale qui nous faisait signer un papier (en l'occurrence, il s'agissait d'une collègue Assistante Sociale à moi qui était partie travailler en Suisse, et qui m'avait demandé ça car elle ne trouvait personne pour une ado qui ne voyait plus ses parents, pendant les semaines où son foyer fermait.)
J'ai accueilli des ados pendant mes vacances d'été 2 années de suite. A l'époque ils n'étaient pas du tout opposés à payer le trajet pour la France (je l'avais récupérée au train) et cherchaient des gens pour ce type d'accueil.
Comme j'étais Assistante Sociale mais salariée d'une association (et pas embauchée par le Conseil Général), j'avais parfaitement le droit de le faire, et c'est une expérience dont je garde de beaux souvenirs.
Moi aussi je me dis que quand mes enfants seront grands, ça pourrait être une reconversion possible... Donc Eugévinie, si tu veux tester pendant tes vacances avant de faire le grand saut, tu peux peut-être te renseigner côté Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
virginie




Nombre de messages : 220
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 12/09/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 14:25

bonjour,

en France aussi,il est possible d'accueillir des enfants pendant les vacances en étant "famille de parrainage".Cela peut être des maisons d'enfants ,des assos comme le secours catholique...(ainsi que l'expérience de Betty avec des jeunes adolescentes).
il n'est pas nécessaire d'avoir un agrément d'assistant familial,ni assmat...mais cela est sûrement bien différent du quotidien des enfants accueillis par les assfams (pas le même contexte)
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 15:45

Je sais que dans mon département , c'est impossible !
Mais , comme Isabelle , je sais qu'il est possible d'accueillir des enfants " lambda " pendant les vacances .
Pour une ass fam , il faut évidemment avoir l'accord du service .

Il m'est arrivé d'accueillir pendant six mois une " presque jeune majeure" ( 17 ans et demie à son arrivée ) , je l'ai fait en temps que " tiers digne de confiance " , avec l'accord du juge des enfants et de ses parents . Et celui du service , evidemment !


Le cumul ass mat - ass fam me semble un jonglage très difficile , les besoins des enfants accueillis à la journée et des accueillis permanents étant très différents ... Sans compter nos propres enfants scratch
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:14

chez nous apparemment c'est encore autorisé

j'ai une collégue qui est asmat et assfam en meme temps

elle acceuil une petite en tant qu'ass mat et un enfant ado avec "handicap leger" ent tant qu'assfam

voila je ne peux pas vous en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:49

ok merci !!!
c'est qu'il n'y a pas de loi contre mais jsute des restriction regionales Wink
c'est ce que je voulais savoir ...

sauf si qq un a qq chose de precis et d'ecrit ???
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 11:29

Bonjour Lulu!
Chez nous aussi il est interdit de cumuler deux emplois. Ce sont les CG qui décident de ça, aucune loi sinon ne l'interdit. En formation, on nous a bien expliqué qu'ils ne voulaient plus d'ass mat ass fam, la raison, les enfants accueillis par les ass mats ont généralement des parents aimants qui viennent les chercher tous les jours, un enfant accueilli par une ass fam n'a pas cette chance là. L'enfant ne comprend pas pourquoi lui personne ne vient le chercher.
Je connais une ass fam qui a voulu quand même faire les deux donc ass mat non déclaré, elle a bousillé le gamin, il pleurait tous les jours quand il voyait les autres enfants partirent et pas lui. Ca c'est su et elle a été viré...
Et franchement, vu les carences de tous ses enfants qu'on accueille, les kms qu'on fait en voiture, il faut être très dispo et continuer à faire tourner notre maison, deux emplois me semblent très difficile.
Bises
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
lotoman03

lotoman03


Nombre de messages : 421
Age : 45
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 16/11/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 18:07

bonjour à toutes mes copinautes , quand j'étais en formation il y avait 2 ass mat et une coach sportive elles allaient cumuler les 2 emplois

notre cg l'autorise à condition que cela ne dérange pas le métier d'ass fam perso je pense qu'il est difficille de faire les 2

question sur le cumul assfam/assmat 12336

ps: tout va bien avec ma princesse , elle est chez nous pour 6mois minimum ,il n'y a plus de visite pour la maman et j'ai beaucoup moins de temps qu'avant lol! question sur le cumul assfam/assmat Mdr7 mais la vitesse de croisiére est presque atteinte
Revenir en haut Aller en bas
ceciledu13




Nombre de messages : 1
Emploi : juriste public
Date d'inscription : 11/01/2011


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:33

Pour votre info c'est possible et le code de l'action sociale et des familles réglemente le nombre d'enfants que l'intéressée peut accueillir dans cette hypothèse :

Article R421-14

Lorsqu'une même personne obtient un agrément d'assistant maternel et un agrément d'assistant familial, le nombre des enfants qu'elle est autorisée à accueillir ne peut être au total, sauf dérogation, supérieur à trois.



Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:40

Dans notre département, il est bien stipulé dans notre contrat que nous ne pouvons cumuler deux emplois. C'est interdit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:21

scratch scratch scratch
dernieremenr la personne contacté d'un
cg m'a bien stipuler que je pouvais étre " bancaire ou autre " faut simplement étre dispo pour l'enfant
de méme, m'a dit aucune loi interdit une assfam de travailler hors de son domicile

Par contre , la suite est que les équipes" as.....,ect......" en font à leur guise
donc conclusion Trés peu de chance

à moins d'étre commercant
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:35

Franchement, vu l'état des enfants quand ils arrivent à notre domicile, je ne me verrais pas travailler en plus à l'extérieur. Après c'est mon opinion.
Je sais qu'une ass fam était ass mat en même temps alors que dans notre département on ne peut cumuler deux emplois donc vous imaginez comment elle était payée par les parents. Le service l'a su et on lui a retiré l'enfant du jour au lendemain et elle a été viré.
Comment ils l'ont su, l'enfant voyait la psy et a demandé pourquoi tous les parents venaient chercher leurs enfants le soir et que lui personne ne venait le chercher..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 23:00

Bonsoir Lilas

je suis tout à fait d'accord avec tes propos
je n'ai écrit ce qui m'a été dit par le recruteur d'un cg
enfin, eux vois la chose que par leur bureau

franchement cumulée 2 emplois ca serait hard !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 1:06

Oh! je sais Yelena, ce n'était pas du tout contre toi mais le message, le seul d'une juriste qui ne se présente pas et qui envoie un post comme ça sur un message qui date de plusieurs mois, je trouve ça louche où je n'ai pas compris ce qu'elle voulait dire.......
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 0:12

Bonsoir,

Même si c'était autorisé, il faut penser plus loin.

On accueille des enfants qui ont un vécu assez difficile. Bien souvent, le mercredi est la journée des visites aux parents, rencontres fratries, rdv psy ou autre...

Pauvres enfants à la journée qui vont passer leur journée dans des salles d'attentes, ils méritent mieux. Et l'enfant accueilli a aussi besoin d'attention et de soins.

Même si c'était autorisé, je m'imagine mal accueillir des enfants à la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 0:19

Tu m'étonnes, perso j'ai deux visites hebdomadaires, sans compter dans le mois, psy, pmi, orl etc... je l'ai déjà dit mais je fais 1000 kms par mois pour le petit que j'accueille donc d'accord avec toi, comment peut-on gérer deux emplois en même temps dans ces cas-là?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le cumul assfam/assmat Empty
MessageSujet: Re: question sur le cumul assfam/assmat   question sur le cumul assfam/assmat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le cumul assfam/assmat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assistante familiale et chômage
» assmat qui veut devenir assfam et qui cherche des réponses.
» Question pour mon assfam préférée !!!!
» assmatt, j'aimerais être assfam
» future assfam du moins je l'espère??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : Généralités-
Sauter vers: