| Heure commencée, heure due ? | |
|
+10lily-rose bimbonette Lisa Lulu £ugévinie yakari Titanne patoche prunelle cathy 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Heure commencée, heure due ? Dim 12 Avr 2009 - 20:16 | |
| Toute heure commencée doit-elle être rémunérée dans son intégralité ? Voila une question que j'ai trouvé sur l'assmat sur le dépassement d'horaire. Je pense intégrer la réponse à cette question à mon prochain contrat. Je trouve que ça a le mérite d'être clair, d'éviter les abus de la part des parents sans pour autant qu'ils aient l'impression d'être pris pour des pigeons si on leur dit que toute heure commencée est due. Voici donc leur réponse : - Citation :
-
L'assistante maternelle est rémunérée pour chaque journée d'accueil selon les horaires inscrits au contrat de travail. En cas de dépassement, des heures complémentaires sont payées en plus du salaire de base. Sauf dispostiion contraire du contrat de travail, la rémunération de ces heures s'effectue sur la base de l'horaire réel. La rémunération complémentaire doit être calculée au prorata du temps de travail excédant l'horaire prévu. Un dépassement de dix minutes de l'horaire indiqué au contrat devrait donc être rémunéré sur la base de 1/6e (10 minutes/60 minutes) du salaire horaire. Pour éviter des calculs trop fastidieux, les dépassements horaires peuvent être cumulée et rémunérés globalement en fin de mois. Une majoration s'applique pour les heures réalisées au-delà de la quarante-cinquième heure hebdomadaire . Et vous, vous faites comment ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Dim 12 Avr 2009 - 20:28 | |
| En fait, je ne suis pas à 10 minutes près, à partir du moment où c'est exceptionnel Par contre, si ce dépassement horaire devenait régulier, je ferais un avenant au contrat Je tiens à préciser aussi que, lorsque moi j'ai besoin d'être libérée plus tôt, mes employeurs s'arrangent toujours ... simple retour des choses |
|
| |
prunelle
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Lun 13 Avr 2009 - 10:49 | |
| comme agnès. si c'est de temps en temps ; car parfois ils viennent un peu avant.ça compense | |
|
| |
patoche
Nombre de messages : 2363 Age : 44 Emploi : AM Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Lun 13 Avr 2009 - 20:30 | |
| comme les filles, je ne suis pas a sa pret du moment que lon me le rende un jour si besoin, c'est du 50/50 par contre si y abus je fais une tite reunion de mise au point quitte a l'ecrire dans l'avenant ou rajouter une feuille au contrat, en se mettant d'accord avec mes patrons | |
|
| |
Titanne
Nombre de messages : 145 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Lun 13 Avr 2009 - 21:00 | |
| idem c'est 50/50 mais tout abus est signalé et payé faut s'avoir s'arranger | |
|
| |
cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Lun 13 Avr 2009 - 21:25 | |
| Et personne n'utilise la méthode des "heures commencées heures dues" ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mar 14 Avr 2009 - 0:04 | |
| - cathy a écrit:
- Et personne n'utilise la méthode des "heures commencées heures dues" ?
Pas moi, en tout cas ! Je trouve qu'il est difficile dans notre métier d'appliquer cette méthode Si un enfant part à 18h10 au lieu de 18h00, le fait de rajouter une heure pour 10 minutes de retard, moi, je dis NON ! faut pas abuser ! C'est ma façon de voir les choses ! ... et j'en ai expliqué les raisons plu haut |
|
| |
yakari
Nombre de messages : 4129 Age : 52 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mar 14 Avr 2009 - 10:19 | |
| Je suis du même avis qu'Agnès, je ne me vois pas demandé 1h00 pour 10 mn. Restons logique. | |
|
| |
£ugévinie modérateur
Nombre de messages : 8615 Emploi : en formation Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mar 14 Avr 2009 - 10:26 | |
| Je fais comme les filles 50/50 ... sauf pour un de mes contrats, l'enfant arrive régulièrement avec 20/30 minutes d'avance sur l'horaire convenu ...et repart parfois mais rarement à l'heure ou alors avec de 10 à 45 minutes plus tard que l'horaire convenu ...
Avec accord de la maman, je comptabilise ces dépassements en heures complémentaires sur la totalité du mois pas au jour le jour ... Quand ce n'est que 5 minutes avant ou après, je ne compte pas ni même 10 minutes mais comme c'est souvent 20 minutes avant et 10 après, çà fait pour moi 30 minutes ce jour-là ... | |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 2013 Emploi : assmat-maman Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mar 14 Avr 2009 - 13:29 | |
| voir l’article D 773-1-1 du code du travail la remuneration supplementaire est due au prorata du temps de travail excedant le seuil de 10 heures. Ainsi, l’assistance maternelle qui effectue 10 heures 10 minutes de travail dans la meme journee a droit a 1/6 du montant horaire de la remuneration supplementaire.... sur cette meme base nous pouvons convenir que tout heure entamee n'est pas dûe entierement le faire devra etre consideré comme abusif... sauf si une clause contractuelle a été mentionnée ... mais encore là je me demande si un tribunal irait contre le code du travail bonne journee | |
|
| |
Lisa
Nombre de messages : 3846 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mar 14 Avr 2009 - 14:59 | |
| moi non plus je ne suis pas à 10 mn près, sauf si ca se produit régulièrement là je compterais les minutes réelles si c'est 10 mn, je compterais 10mn.
car compter 1 heures pour 10mn je trouve que c'est abusif. | |
|
| |
bimbonette
Nombre de messages : 2732 Age : 52 Emploi : assmat Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mer 15 Avr 2009 - 10:51 | |
| En règle générale je ne compte pas les minutes sup car il arrive que les enfants partent plus tôt pour une raison ou une autre et l'on ne décompte pas par contre pour l'un des petits j'ai ajouté une heure le mois dernier car régulièrement en retard, même 2 fois presque une demi-heure et ça me gêne dans mon organisation car je fais manger les autres alors le petit s'impatiente et a faim (logique). Je me rends bien compte que vu le métier du papa c'est normal mais là, ça faisait un peu trop et au cas où il y aurait des débordements trop importants je préfère prendre les devants de suite en douceur. Il n'a rien dit d'ailleurs. Je ne compterais pas une heure pour seulement 10 minutes de dépassement en tout cas. | |
|
| |
cathy modérateur
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mer 15 Avr 2009 - 11:01 | |
| Ne vous laissez pas influencer par les 10 minutes mentionnées dans le post. C'est juste un exemple qu'ils donnent pour le calcul. Je voulais juste attirer l'attention sur cette règle des heures commencées heures dues que certaines assmat pratiquent et signaler par la même occasion que comme le rappelle Lulu il existe une loi que l'on peut appliquer dans ces cas là. | |
|
| |
lily-rose
Nombre de messages : 409 Age : 51 Emploi : assmat Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Jeu 16 Avr 2009 - 15:05 | |
| alors personnellement j'ai le cas d'un contrat où le papa amène la petite très souvent en avance, au debut c'était à 10h15 au lieu de 10h30 et je ne disais rien mais maintenant c'est 10h05 ou 10h10, dans ce cas là, je compte 1/4d'heure, par contre, j'ai convenu avec les parents que ce ne sont pas d'heures complémentaires mais que nous ferions le point au bout d'un an et qu'elles seraient payées à ce moment là. ça me semble + juste que des heures complémentaires qui sur un mois ne seraient pas forcément dues! je ne sais pas si je suis très claire en fait j'ai mon salaire mensualisé et au bout d'un an, on fait le point et on comptera ces heures. pour en revenir à la question, non je ne fais pas payer une heure entière mais tout au 1/4 d'heure. et quand j'ai besoin, les parents me laissent facilement prendre des heures | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Jeu 16 Avr 2009 - 15:14 | |
| - lily-rose a écrit:
- alors personnellement j'ai le cas d'un contrat où le papa amène la petite très souvent en avance, au debut c'était à 10h15 au lieu de 10h30 et je ne disais rien mais maintenant c'est 10h05 ou 10h10, dans ce cas là, je compte 1/4d'heure,
par contre, j'ai convenu avec les parents que ce ne sont pas d'heures complémentaires mais que nous ferions le point au bout d'un an et qu'elles seraient payées à ce moment là. ça me semble + juste que des heures complémentaires qui sur un mois ne seraient pas forcément dues! je ne sais pas si je suis très claire
oui, t'es claire , mais moi, j'aurais plutôt fait un avenant en mettant l'heure d'arrivée à 10h00 au lieu de 10h30 ! puisque tu parles de 10h05 maintenant ... 30 minutes par jour... si tu as l'enfant 5 jours/semaine , regarde ce que ça fait en mensu en fait j'ai mon salaire mensualisé et au bout d'un an, on fait le point et on comptera ces heures.
pour en revenir à la question, non je ne fais pas payer une heure entière mais tout au 1/4 d'heure. et quand j'ai besoin, les parents me laissent facilement prendre des heures |
|
| |
lily-rose
Nombre de messages : 409 Age : 51 Emploi : assmat Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Jeu 16 Avr 2009 - 15:58 | |
| c'est + souvent 10h15 et puis si je change pour 10h le papa est capable d'arriver encore + tôt, dejà qu'il lui arrive de me telephoner à 8h pour que je prenne sa fille à 9h | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Jeu 16 Avr 2009 - 16:15 | |
| |
|
| |
lily-rose
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Jeu 16 Avr 2009 - 16:23 | |
| oui j'accepte je sais je suis trop gentille... pour la question des heures en fin de mois, le papa voulait me les payer mais j'ai dis qu'on verrait ça aux 1ans de contrat! du coup,je ne peux plus revenir dessus, je sais je suis très bête des fois! je regrette un peu mais bon tanpis c'est dit, c'est dit! par contre pour le prochain contrat, je me ferai pas avoir lolll | |
|
| |
assmatfleure
Nombre de messages : 14 Emploi : assistante maternelle agréer Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mer 7 Sep 2011 - 12:10 | |
| Bonjour je revient sur ce message qui m'interpelle "rémunéré sur la base de 1/6e (10 minutes/60 minutes) du salaire horaire." vous faites comment si admettons que vous avez un journée a 10h comprise au contrat et que vous faites 10.25 ( 0.25 en heures complémentaire ) vous calculer 0.25 par tarif brut ex : 0.25* 3.50€ ou autrement ? | |
|
| |
christel24
Nombre de messages : 2285 Age : 55 Emploi : ass mat Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mer 7 Sep 2011 - 13:17 | |
| non ca te fais donc 10,50 heures que tu multiplie par ton taux horaire :161: | |
|
| |
assmatfleure
Nombre de messages : 14 Emploi : assistante maternelle agréer Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mer 7 Sep 2011 - 13:59 | |
| - christel24 a écrit:
- non ca te fais donc 10,50 heures que tu multiplie par ton taux horaire :161:
en faite quand j'ai mit c'etait pour 10:15 donc 10,25 ok donc si mon tarif est a 3.50€ je m'ultiplie 10.25 par 3.50€ donc ce que je fait actuellement , ce que je comprend pas c'est : "rémunéré sur la base de 1/6e (10 minutes/60 minutes) du salaire horaire." ce que j'ai mit en bleu | |
|
| |
Alexie
Nombre de messages : 385 Age : 46 Emploi : ass mat Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mer 7 Sep 2011 - 21:22 | |
| 10 minutes = 1/6ème de 1 heure (1 heure étant 6 fois 10 minutes) | |
|
| |
Alexie
Nombre de messages : 385 Age : 46 Emploi : ass mat Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mer 7 Sep 2011 - 21:24 | |
| Ca c'était pour l'exemple. Dans ton cas, 1/4 d'heure en plus sera "rémunéré sur la base de 1/4 (15 minutes/60 minutes) du salaire horaire." | |
|
| |
assmatfleure
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mer 7 Sep 2011 - 21:45 | |
| donc en gros 1/4 heures * 3.50€ mon tarif brut , c'est sa ou pas | |
|
| |
Béatrice.
Nombre de messages : 2469 Age : 51 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? Mer 7 Sep 2011 - 22:31 | |
| 0.25 * 3.5 ==== oui aussi si tu veux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Heure commencée, heure due ? | |
| |
|
| |
| Heure commencée, heure due ? | |
|