Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 LE POT????

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimounette

mimounette


Nombre de messages : 303
Age : 69
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/02/2009


LE POT???? - Page 2 Empty
02042009
MessageLE POT????

LE POT???? - Page 2 Help2 LES FILLES
J'ai un petit garçon qui aura 3 ans le mois prochain, il ne veut pas devenir propre, sa maman veut le garder bébé, c'est son dernier, je la connais très bien j'ai eu son grand il y a 6 ans,

bon maintenant a 3 ans c'est pas super les couches, quand je sors, vlan gros popo,

il refuse le pot c'est catégorique, je ne veux pas le bloqué, je lui ai fait choisir un nouveau pot et un réducteur, mais non il se barre le monstre lol

SVP une astuce
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

LE POT???? :: Commentaires

£ugévinie
Re: LE POT????
Message Ven 3 Avr 2009 - 18:57  £ugévinie
mimounette a écrit:
TOUT DE MÊME LE POT???? - Page 2 Cavapas LE POT???? - Page 2 Mdr7

NON JE LUI LAISSERAIS 10 Mn LE POT???? - Page 2 Mdr7


Bon, j'ai failli dire que je trouvais que tu comptais large Mimounette mais, le sujet est tout de même sérieux ... donc ...


En attendant, si çà se trouve, en revenant chez toi, ce sera fait ... moi, une des Titounettes nous a fait çà en un w-end de 3 jours ... 3 jours avant, elle avait encoore la couche et ne demandait jamais rien ... & 3 jours après, plus de couches et elle demandait
bien le pot ...
LE POT???? - Page 2 Emo2_bie
patoche
Re: LE POT????
Message Ven 3 Avr 2009 - 19:07  patoche
ben si sa se passe comme toi, les 10mn lui suffiront LE POT???? - Page 2 Smiley_2
mimounette
Re: LE POT????
Message Ven 3 Avr 2009 - 19:15  mimounette
LE POT???? - Page 2 A_2029 LE POT???? - Page 2 A_2029 LE POT???? - Page 2 A_2029 LE POT???? - Page 2 A_2029 LE POT???? - Page 2 A_2029 LE POT???? - Page 2 A_2029

J'y crois très fort

Bon c'est pâques, c'est pas noël mais je veux croire au cloche comme je crois au pere noël LE POT???? - Page 2 Ok
Nounouche94
Re: LE POT????
Message Lun 6 Avr 2009 - 12:59  Nounouche94
Bon , vous êtes nombreuses maintenant à savoir ce que je pense du " dressage " au pot , par des gronderies où des " tu es grand " ....

D'abord , il se joue beaucoup plus de choses que le pipi-caca dans ces relations à la propreté ! Dolto disait d'ailleurs : " Vos enfants sont propres puisquevous les lavez tousles jours . Ils sont continents où pas " .... et ce n'est pas la même chose !

Dans les mots , vous donnez l'idée que l'enfant est sale , que le caca est sale ... et vous le félicitez s'il " salit " le pot où le wc en mettant son caca sale dedans scratch
Un enfant de deux où trois ans prend les mots dans leur sens premier .

Peut-être pourrait-on lui dire que nous trouvons déplaisant d'avoir à enlever du caca sur les fesses d'un enfant dont nous pensons qu'il est" techniquement " prêt pour déposer ce caca dans un pot où le wc . Mais aussi que c'est son corps et que lui sait quand il sera prêt à ce geste .

Pour en revenir à ton problème , Mimounette ... il me semble ... que ce n'est pas ton problème , en l'occurence !
Si les parents préfèrent penser que leur enfant doit rester un bébé , tu pourras faire ce que tuveux , l'enfant se conformera au désir des parents , inconsciement certes , mais avec force !

Sinon , il y a des messages non-dit qui peuvent aider l'enfant à abandonner ce statut si confortable de " bébé " :
le change debout bien sûr ( techniquement c'est une question d'habitude ! )
le passage du body au t-shirt ( plus pratique d'ailleurs )
le pot en vue mais non mentionné ( sauf la première fois qu'il apparait : " tu sais que ce pot est là , tu peux t'en servir " )
le port de couches en forme de culottes ( genre " Easy walkers " de Huggies )

Au fait , Eugevinie , tu mets le doigt sur le problème quand tu dis " Une titounette NOUS a fait çà ... " Est-ce qu'elle ne s'est pas fait " çà " à ELLE-MEME d'abord ?


Dernière édition par Nounouche94 le Lun 6 Avr 2009 - 13:17, édité 1 fois
mimounette
Re: LE POT????
Message Lun 6 Avr 2009 - 13:11  mimounette
Justement Nounouche , j'ai bien revue le sujet et ce matin la petite louloute au moment du change me la remis sur le tapis, elle m'a dit " non nounou ' pas changer debout, maman veut pas ' donc voilà après tout elle aura les vacances avec ses parents et si elle n'est pas propre à la rentrée tant pis

C'est bizarre, elle veut la garder bébé, et elle veut la mettre à l'école a 2 et5 mois,

Quand au pot il reste dans la salle de bain et j'ai mis a coté de la table à langer des petites culottes toutes mimi que je lui ai acheté , elle sait que quand ca lui fera plaisir on mettra les culottes et on otera la couche, la maman a trouvé ca génial ,

on tente et on verra, ya pas le feu au lac lol!
Nounouche94
Re: LE POT????
Message Lun 6 Avr 2009 - 13:15  Nounouche94
Tu me fais penser que j'ai oublié un autre " truc " ! J'édite mon post et je le rajoute ...

Ce que je dis sur les astuces , c'est quand tout le monde s'est mis d'accord , parents et ass mat !
Et perso , en tant que grad-mère , je ne me permettrais jamais de profiter d'un moment où mes petites-filles sont chez moi sans leurs parents pour leur imposer un apprentissage contre l'avis des parents affraid
mimounette
Re: LE POT????
Message Lun 6 Avr 2009 - 13:22  mimounette
je comprend très bien


Ce sont les parents qui m'ont interpellé avec ce sujet d'actualité chez moi, d'ailleurs moi quand je fais quelque chose c'est toujours en accord avec les parents et si j'ai une idée pour aider je la soumet et si ils sont pas ok avec moi j'abandonne

les parents de 2 petits me demandent de les mettre aux pot ils vont a l'école a la rentrée mais eux ils ne veulent pas le faire , donc moi je fais rien j'attends que les petits demandent
fofie
Re: LE POT????
Message Lun 6 Avr 2009 - 15:19  fofie
christel24 a écrit:
j'ai le meme soucis sauf qu'il s'agit de mon fils. il aura 3 ans en juillet et il refuse catégoriquement le pot. et c'est pas faute d'avoir tout essayé, enfin je pense !!

j'avais également acheté le réducteur avec marches il a pris ca comme un jeu un temps puis terminé.
j'ai également acheté un livre mais ca n'a pas marché non plus.

j'ai fini par laissé tomber en me disant que je relancerai l'affaire dés les beaux jours. je n'ai pas envie non plus de le bloquer.

mais je me dis qu'il va peut etre falloir sévir a tord ou a raison je sais pas.


cathy je veux bien essayer la technique du change debout mais mon fils a la plupart du temps les selles trés molles et suis pas certaine que ce soit trés facile dans ces conditions.

est ce inconcsiemment ma faute ? je ne pense pas mais bon...


je suis également preneuse de vos bons conseils.




je suis exactement dans le même cas que toi , sauf que mon fils à 2ans et 3 mois.
je ne force pas, je n'impose rien, mais comme il rentrera à l'école aussi en septembre je voudrais qu'il soit "continent"
Nounouche, tu as raison , on ne devrait pas dire qu'un enfant est "propre" ou "pas propre" .
Pot, réhausseur, livre , rien n'y fait lol mon tit mec est pas encore prêt je penses.
Vous me donnez une bonne idée en parlant du change debout , je vais essayer dès aujourd'hui .
Nounouche94
Re: LE POT????
Message Lun 6 Avr 2009 - 15:22  Nounouche94
Fofie, il y a aussi un stade de maturité physiologique à atteindre .
Ton fils peut-il monter ( pousser les selles ) et descendre ( retenir ) les escaliers tout seul sans se tenir et en alternant ?
fofie
Re: LE POT????
Message Lun 6 Avr 2009 - 15:24  fofie
oui Nounouche, justement et c'est ça qui m'a permit de voir qu'il était physiologiquement prêt.
£ugévinie
Re: LE POT????
Message Lun 6 Avr 2009 - 17:56  £ugévinie
Nounouche94 a écrit:

Au fait , Eugevinie , tu mets le doigt sur le problème quand tu dis " Une titounette NOUS a fait çà ... " Est-ce qu'elle ne s'est pas fait " çà " à ELLE-MEME d'abord ?

Tout a fait Nounouche ...tu as l'œil et la pensée ... le "nous" est largement de trop ... est largement de trop ...

LE POT???? - Page 2 441978
christel24
Re: LE POT????
Message Lun 6 Avr 2009 - 21:21  christel24
fofie a écrit:
oui Nounouche, justement et c'est ça qui m'a permit de voir qu'il était physiologiquement prêt.

mon fils également est trés actif point de vue motricité cela fait un moment qu'il monte et descend les escaliers tout seul. je suis persuadé qu'il est capable d'etre continent , mais il refuse catégoriquement. et je ne sais pas comment le convaincre
Lisa
Re: LE POT????
Message Mar 7 Avr 2009 - 12:48  Lisa
J'ai eu le cas avec le dernier de mes 3 garçons il a maintenant 10,5 ans.

Il ne voulait pas aller ni sur le pot ni sur les wc, je l'ai laissé faire comme il en avait envie et il a été propre juste avant de rentré à l'école jour et la nuit en même temps.

je lui mettais des couches qui avaient la forme d'une culotte et maillot de corps et je lui ai expliquer que si il voulait y aller tout seul qu'il pouvait le faire, je ne l'ai jamais forcé.

et il a demandé de lui même le mois avant ces 3 ans donc en août.
fofie
Re: LE POT????
Message Mar 7 Avr 2009 - 14:46  fofie
merci pour ton témoignage Lisa LE POT???? - Page 2 858462
je vais lui acheter ce genres de couches .
Ce matin je l'ai changé debout ( ba je suis pas doué mdr) et il a bien rigolé lol!
Lisa
Re: LE POT????
Message Mar 7 Avr 2009 - 20:39  Lisa
moi je me suis jamais prise la tête avec ca que ce soit pour les miens ou ceux que je garde.

Pour ceux que je garde, j'attends le feu vert des parents mais si le loulou ne veut pas y aller, je ne le force pas.
avatar
Re: LE POT????
Message Jeu 4 Juin 2009 - 15:24  peb
Bonjour à toutes!

Alors je suis nouvelle ici et j'ai lu tous les messages et je suis pour en ce concerne ma propre fille qui a eu deux ans en mars de la laisser faire à son rythme. J'ai pourtant un pot normal, un réhausseur sans marche, des couches culottes, il m'arrive de la changer debout mais surtout à la sortie de la douche donc pas toute la journée et vraisemblablement, elle n'est pas prête du tout. Elle me dit non à chaque fois que je lui demande donc j'ai décidé de ne pas insister surtout qu'il n'y a pas d'impératif vu que cette année, elle n'ira pas à l'école.

Par contre, pour le petit garçon que je garde qui a eu deux ans en décembre, sa maman souhaite qu'il fasse au pot rapidement car en septembre, il commencera l'école. Comme je n'ai pas l'habitude, le sujet ne m'est pas particulièrement familier, je m'interroge beaucoup. Ce petit n'a pas l'air prêt à aller sur le pot et j'ai pas envie de le bloquer non plus. Je fais un petit rituel tel que la maman m'a demander soit de le mettre sur le pot toutes les heures mais est-ce une bonne idée? Cela ne va t'il pas contribuer à le dégoûter du pot? Je n'ai pas de jardin et l'idée qu'il soit sans couche ne me ravit pas des masses ; j'ai lu quelques idées comme les stickers, ou le papier toilette dans le pot, rendre cela ludique après tout pourquoi pas. Je pense que physiologiquement, il est prêt puiqu'il descend et monte les escaliers même seul mais il n'y a pas que ça qui compte non?

Merci de vos avis et suggestions si vous avez! LE POT???? - Page 2 Daisy LE POT???? - Page 2 20138
£ugévinie
Re: LE POT????
Message Jeu 4 Juin 2009 - 15:32  £ugévinie
Justement, j'ai reçu ceci ces derniers jours :

http://www.infobebes.com/bebe/eveil/stades-du-developpement/il-apprend-le-pot/bebe-apprivoise-le-pot
avatar
Re: LE POT????
Message Jeu 4 Juin 2009 - 15:46  peb
Bonjour, merci pour le lien. Il se trouve que je l'ai lu hier justement mais ça ne m'a pas tellement éclairé sur comment faire avec ce petit. Je m'interroge sur le fait de le mettre toutes les heures sur le pot si c'est bon pour lui. La maman semble pressée que ça fonctionne donc j'ai peur que ça stresse l'enfant et qu'au final, on saute une étape ou je ne sais quoi... Ou c'est moi qui suis trop longue à la détente car il ne s'agirait que de moi, je le laisserai murir un peu mais il y a l'échéance de la rentrée scolaire.

Des fois, puisqu'on préconise le naturel, je peux suggérer aux parents de faire en sorte que leur enfant puisse voir comment ça se passe quand ils vont eux-mêmes aux toilettes vu qu'à cet âge, ils adorent imiter, ça pourrait peut-être l'aider...
bimbonette
Re: LE POT????
Message Jeu 4 Juin 2009 - 15:51  bimbonette
Tu peux lui proposer le pot de temps en temps tout simplement.
christel24
Re: LE POT????
Message Jeu 4 Juin 2009 - 15:53  christel24
coucou

ben depuis mon dernier post la situation a évolué !!

aux 1ers beaux jours d'avril d'un commun accord avec mon fiston on a enlevé la couche !!

la 1ere demis journée l'aprés midi en culotte dehors dans le jardin il s'est fait pipi souvent dessus et demandait a changer la culotte

le lendemain matin comme on était de sortit en balade avec les collègues je lui fesait faire pipi régulièrement
pour la sieste je lui expliquait que l'on remettait la couche

et c'est dans l'aprés midi dans le jardin qu'il a enlevé lui meme sa culotte pour faire pipi

le lendemain pour la sieste il n'a pas voulu de couches et le soir non plus on ne la donc pas mise

et depuis tout est ok, a ma grande surprise il n'y a eu aucune fuite ni a la sieste ni la nuit

en conclusion ca c'est fait trés rapidment lorsqu'il s'est senti pret
bimbonette
Re: LE POT????
Message Ven 5 Juin 2009 - 14:43  bimbonette
Su per christel,

Moi aussi avec la petite ca c'est fait très vite, elle était prête, elle aura 3 ans cet été, il y a juste eu un petit pipi au lit un jour c'est tout pour le moment. On lui avait laissé les couches-culottes au départ.

Le petit copain qui a déjà ses 3 ans commence juste donc maintenant qu'il fait bon, je le laisse un peu les fesses à l'air s'il a fait pipi dans sa culotte. C'est plus long avec lui, il n'est pas décidé mais chez sa mère apparemment il serait propre scratch

Le plus jeune de 2 ans s'amuse à les imiter donc des fois il fait son pipi aux toilettes aussi.
prunelle
Re: LE POT????
Message Mar 9 Juin 2009 - 22:12  prunelle
moi,j'ai une petite de 2 ans1/2 qui est propre depuis 15j.un matin,je la vois arrivé avec couche et body.je dis à la maman"mais,elle est propre depuis 15j,il faudrait lui mettre des petites culottes"ah bon?dit la maman scratch
ba oui,elle ne demande pas,mais en la mettant régulièrement sur le pot,elle fait et sait très bien se retenir.
aujourd'hui,effectivement,j'ai une culotte ds le sac,(elle arrive en pyjama)mais une seule!donc accident.pas de culotte!et une jupe en change.donc je me dit:comment je vais faire,je ne vais tout de meme pas la sortir les fesses à l'air!du coup,j'ai pris celle de son frère(5ans)ds le sac.
ce soir,je raconte ça au papa,on en rigole!et il me dit "ben,il faut que j'en lave"la maman est absente pour la semaine
elle aurai pu prévoir quand meme!! LE POT???? - Page 2 Cavapas
c la maman qui n'était pas prète!elle l'a considère comme un bébé et du coup,cette petite a du mal à évoluer.il faut toujours que je la stimule,c fatiguant à force!!! LE POT???? - Page 2 179933
cathy
Re: LE POT????
Message Mar 16 Juin 2009 - 14:49  cathy
Petit évenement ici aujourd'hui.

Pour la petite histoire j'accueille un enfant de 3 ans qui pourrait aller sur le pot depuis trèèèèèss longtemps mais qui refuse. Il se retient tout simplement. Depuis une semaine il est sans couche. Hier j'ai eu un pipi dans la culotte en tout et pour tout dans la journée (pour les fidèles membres, vous savez : le pipi entre la peinture et le caca !!! Laughing ) et pourtant il est resté sans couche la journée entière.

Donc aujourd'hui je m'attendais à la même chose. Il était sans couche. C'était l'heure de la ballade. Je lui propose de descendre dans la cour pour faire de la trottinette. Là : grosse envie de faire de la trottinette !! Tout excité !!! Mais la vilaine nounou a mis une condition : je lui ai dit ok on y va mais il faut faire pipi dans le pot avant (il avait envie depuis 2 h déjà, je le voyais). Il a tergiversé pendant un petit moment, en cherchant a avoir le dernier mot d'abord : "non pas dans le pot dans les toilettes" Ok on y va. "Non ca vient pas". Là j'ai dit "pas grave on descend pas !!!! Il fait la tronche, revient 30 secondes après en me demandant la cour. Je lui redis ok mais le pot avant. Il me dit d'accord, fait une mini-goutte se disant sûrement "elle va bien s'en contenter". Mais je n'ai pas cedé.

L'envie de la cour a été trop forte et le petit s'est enfin débloqué !!!!! Il était finalement tout content de lui et nous sommes aller dans la cour sereinement.

Alors voila, y'a une petite voix à l'intérieur de moi-même qui me dit : " Pas bien : c'est du chantage" Mais d'un autre côté quand il y a un gros blocage comme ça, il faut bien arriver à ruser non ? J'aimerai bien avoir votre opinion là-dessus.

Je ne dis pas que le blocage sera définitif mais au moins maintenant j'ai la preuve qu'il s'agit bien de cela.

Tiens au fait hier il est arrivé avec ça :

LE POT???? - Page 2 9782013930468FS

Pas mal, très simple avec à la fin un tableau où l'enfant mets des petites étoiles à chaque pipi dans le pot. Et quand le contrat est rempli, il y a une médaille.
avatar
Re: LE POT????
Message Mar 16 Juin 2009 - 23:42  nathou
perso quand il y a un blocage comme ca tout les moyens ( ou presque hein!!) sont bons pour l'aider! c'est ni mechant ni vulgaire, dc ca me choque pas!

ma fille a etait propre en 2 jours de jour et de nuit! a 2 ans! moi j'ai rien fait!!!!

moi j'ai 2 petits de 2.5 ans et les parents me donnent des couches culottes mais eux se servent que de couches normales et les 2 ne vont jamais sur le pot!
en gros c'est ben debrouillé vous a les rendre propre chez vous!!

se qui a de sur c'est qu'il peuvent attendre un moment, je leur ai demander de me dire quand ils commenceraient le pot, et les evolutions pour suivre mais je commence rien c'est pas a moi a le faire!
bref maintenant les parents pourraient tout deleguer a la nounou ou a la creche ou a l'ecole ils le feraient!
pffffffffffff

coup de gueule de la soirée désolé!
yakari
Re: LE POT????
Message Mer 17 Juin 2009 - 9:32  yakari
Cathy, comment ça ce passe pour le caca avec ton petit bout ? Car bien souvent le blocage est encore plus important de ce coté là, surtout avec les garçons.

Ensuite, que dire de ta méthode scratch elle n'est pas si mal que ça à mon avis !! Tu es resté calme, il n'y a pas eu de crie ni de pleurs. Le petit a choisi (bon d'accord il y avait chantage à clé) mais c'est tout de meme lui qui a décidé de faire ce pipi. LE POT???? - Page 2 711977

Le but est que l'enfant prenne confiance en lui. Plus il réussira à faire pipi au pot (ou au WC) plus la confiance viendra.

Puis comme tu dis à 3 ans, il doit être largement prêt, il a juste besoin d'un petit coup de pousse. A cet age la propreté s'acquière en seulement quelques jours.
Re: LE POT????
Message   Contenu sponsorisé
 

LE POT????

Revenir en haut 

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: