un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales |
|
| Question au cas par cas ,congé mater..qu'en pensez vous ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Question au cas par cas ,congé mater..qu'en pensez vous ? Lun 5 Jan 2009 - 22:57 | |
| Bonsoir à toutes, je suis contente d'être parmi nous. Alors voilà je me lance dans l'explication de ma situation; c'est au cas par cas mais j'espère qu'avec vos expériences vous saurez m'éclairer..j'ai besoin d'avis "neufs" sur la question! ça risque d'être long car il faut tout les détails pour comprendre, alors merci aux courageuses..cela me pèse beaucoup..je commence à n'en plus dormir.. Alors je suis donc enceinte de mon 2ème enfant..et je garde deux enfants..En septembre dernier 2 de mes 3 contrats se sont finis (scolarisation) et j'avais retrouvé 2 employeurs l'été, qui m'ont planté à la rentrée..me suis retrouvée avec un contrat sur 3..j'ai retrouvé en octobre un petit contrat enseignant (3 jours sur 36 semaines), et j'espérais donc retrouver un 3ème contrat de garde parce que ça ne suffisait pas, mais il n'y avait rien..Donc depuis cet été je galère..avec ces 2 contrats je gagne à peine 800 euros..et nous voilà en janvier. je suis enceinte de 5 mois et évidemment je ne retrouverai pas d'employeurs d'ici mon congé mater. J'ai épuisé toutes mes économies pour palier à cette perte de revenus, je n'ai pas droit à l'assedic (je gagne encore un peu trop ...!), donc c'est la galère.. Comme je n'ai presque plus d'économies c'est la panique.. je ne pourrai donc pas continuer ainsi, et je devoir stopper le dernier petit contrat pour trouver un temps complet à la rentrée..Car mon bébé prendra l'une de mes 3 places et donc pendant les 3 années à venir je vais devoir faire avec 2 contrats et le salaire qui en découle. ça va donc être dur, surtout que des temps pleins, il y en a peu. Je dois donc annoncer ça aux parents..il n'y a pas que ça qui me fait pernser ça..les horaires ont été changé car le papa a changé de boulot et je commence maintenant à 7h30..hors normalement je n'accepte pas de commencer si tôt parce qu'avec l'autre enfant je finis à 19h le soir.. ça fait de longues journées, j'ai aussi un fils de 4 ans..sans compter que je suis enceinte etc..bref. Les parents commencent à me demander les dates de mon congé pour s'organiser..normal il leur faut trouver une remplaçante. le bébé de 16 mois est là depuis sa naissance, je le retrouve à la rentrée pas de soucis. Mais l'autre contrat je dois expliquer que je ne peux pas continuer pour une raison économique (au départ c'était le 3ème contrat de "dépannage , mais c'est devenu finalement le 2ème principal..) , et que je ne souhaite pas continuer avec de tels horaires (si au début ils m'avaient annocné ces horaires j'aurais refusé)..on n'a pas fait d'avenant pour le chnagement d'horaire..donc si je refuse le changement ils peuvent me licencier.. j'ai lu partout qu'on ne pouvait me licencier enceinte que dans les 4 semaines qui suivent ma reprise après le congé mater..mais je sais pas quoi faire.. J'accouche en mai, congé mater vers le 6 avril; congés patho je les aurais sans doute, donc ça amène vers le 23 mars.je compte donc leur dire que je travaille jusque mi mars, pour limiter les semaines sans aucun salaire..mais il y aura forcément une période où je ne percevrai rien..peut être on me mettra en arrêt maladie..mais 11 jours de carence avec l'iRcem résultat en mars je n'aurai pas grand chose..ça sera donc très dur..alors j'ai peur qu'en annonçant qu'ils peuvent me licencier ils me licencient rapidement dès qu'ils trouvent une remplçante et que je me retrouve sans rien..et la situation déjà critique serait catastrophique..J'ai ma maison à payer, un prêt voiture etc..et à l'heure actuelle ça ne suit plus du tout.. Alors que pensez vous que je devrais faire ? 1) si je dis aux parents que j'arrête mi mars c'est déjà pour eux..parce que si je donne la vraie date de congé sans être sûre d'aller jusque là ils vont galérer si je dois être arrêtée plus tôt.. Mais si les Parents enseignants donc du petit M. trouve une assmat de remplacement (que finlament je leur conseille de garder par la suite) avant la mi-mars, ils vont me licencier n'importe quand et je vais me retoruver le bec dans l'eau..il faudrait qu'ils comprennent que je suis dispo jusqu(à la date fixée, et que ça serait bien qu'ils suvent ça et maintiennent mon salaire jusque là au moins..mais si l'assmat est dispo ils vont me planter avant...
2) si je fais comme ce que j'ai lu le contrat cours toujours jusqu'en septembre mais est" interrompu" durant le congé mater et ils me licencient de toutes façons à la rentrée..mais je ne perds pas mes droits (on cumule les congés pendant le congé mater je crois)..en même temps on a retiré tant de semaines au contrat, cet été ils vont prendre 8 ou 9 semaines de vacs alors même en faisant la régularisation j'y gagnerai peut être pas..
bref je sais pas ce que je dois faire..il va y avoir des périodes de flou , comme celle avant mon congé selon la date que je leur donne où je ne percevrai ni assedic, ni salaire, ni sécu..puis arrêt maladie puis patho avec un salaire catastrophique (puisque basé sur les 3 derniers mois de salaire misérueux que j'ai..mais ce sera encore pire si je suis licenciée en janvier ou février..
Alors d'en autre côté si ça arrive j'aurai peut être droit à un peu d'assedic , mais je perds encore plus sur le calcul de mon congé mater..à ce rythme là je vais percevoir presque rien !!! Je ne sais pas ce que vous feriez; ce que vous diriez..finalement tout ça peut me retromber dessus.. à votre avis (vriament désolée pour la longueur).. ? |
| | | sirene
Nombre de messages : 22 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Question au cas par cas ,congé mater..qu'en pensez vous ? Lun 5 Jan 2009 - 23:35 | |
| bonsoir Tina et pas de panique
on ne peut licencier (retrait d'enfant plutot en ce qui concerne les assmats) une femme enceinte sans un motif légitime pendant toute sa grossesse et pas du tout pendant le congé maternité
donc les parents ne peuvent te retirer l'enfant que s'ils déménagent (loin) ou si l'enfant rentre à l'école, bref un motif vraiment étranger à la grossesse et qui rend impossible la poursuite du contrat, sinon c'est strictement interdit, idem pendant les 4 semaines qui suit le congé maternité
pendant le congé maternité, il est strictement interdit de licencier une femme enceinte, même pour un motif légitime, interdit même de lui signifier le licenciement, il faut attendre la fin du congé maternité.
l'ircem prend en charge en cas de maladie à partir du 8ème jour (et non plus 11ème depuis la loi de juin 08)
le contrat est en effet suspendu pendant tout le temps de ton congé maternité, par contre tu acquiers des droits à congés payés comme si tu avais travaillé (sur la base de la dernière mensu en vigueur au moment du départ) un mois avant la fin de ton congé maternité tu informes ton employeur par lettre rar de tes intentions quant à la poursuite du contrat
tu ne te tortures pas l'esprit ainsi, tu communiques tes dates de congé maternité à tes employeurs, à eux de trouver une remplaçante ! si tu es arrêtée avant, tu ne peux le prévoir d'avance, ben ils se débrouillent aussi (on a quand même le droit d'être malade)
tu toucheras les indemnités de la sécurité sociale en fonction de tes salaires (ils peuvent remonter sur les 12 dernièrs mois, ) cela peut être plus intéressant pour toi que les 3 derniers mois
bon courage à ta disposition si tu as d'autres questions | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question au cas par cas ,congé mater..qu'en pensez vous ? Mar 6 Jan 2009 - 13:12 | |
| Je te remercie beaucoup de ta réponse Sirene ! d'avoir pris le temps de me lire.. C'est vrai que cette situation me stresse beaucoup..Doublement parce que finacièrement je ne m'en sors plus e que ça va être dur encore des mois..et aussi parce que cette grossesse est très stressante..j'ai fait deux fausses couches avant, et avant Noël j'ai dû faire une amniosyntèse parce que mon résultat de trisomie 21 était très mauvais..(1/43).;c'est beaucoup de stress..et avec tout ça j'essaie toujours d'arranger les parents..je n'ai même pas pris d'arrêt pour mes fausses couches (et pourtant la dernière à 3 mois j'ai dû faire une IVG)..je fais le maximum..mais tout est si précaire..et moindrejour pris on déduit du dalaire..déjà que je ne gagne pas ma vie..et là avec le congé mater tout se complique aussi..
Alors j'ai boien compris tout ce que tu m'as dit (au Ram la nana ne savait rien de ce droit q'on a à ne pas être licencié pendant le congé mater).. Mais maintenant une autre question : concrètement je fais comment ???
Le contrat est suspendu..Je vais dire que je travaille jusqu'à mi mars, en sachant que ce n'est pas ma date de congé mater (c'est le 6 avril) donc je vais bien préciser aux parents que je suis dispo jusque là parce que sinon je me retrouve sans salaire..et encore c'est déjà ce qui va se passer après cette date..Ou alors écrire un document donnant les dates de mon congé mater et disant que je suis disponible jusque mi mars minimum..c'est mieix pour eux parce que si je dis ma vraie date et que je suis arrêtée avant ça sera la panique.. Mais du coup va y avoir des périodes sans salaire.. Disons que ces parents me disent ok jusqu'en mi mars et ensuite il prenne une remplaçante qu'ils gardent ensuite..ça veut dire qu'en septebre ils devront l'envoyer une lettre de licenciement c'est ça :mon congé ater fini fin juillet..doivent attendre 4 semaines donc pour début septembre ils peuvent me licencier, me postent ça pour mi aout..et c'est tout ? Ils auront déjà un contrat avec l'autre.. et quand je fais la régul ? parce qu'ils prennent quand même 9 semaines cet été..tout ça déduit de mon salaire et peut être qu'ils me devront quelque chose ? pour les congés payés tous les mois ça je laisse tomber puisque c'est payés tous les mois.. mais sinon administrativement je ne ferai pas de bulletin de salaire pendant ces moiis (c'est moi qui les fais) mais si en septembre on fait une régul et qu'ils me doivent de l'argent ça ira avec la Paje ? parce que je n'aurai aps eu d'attestation entre temps, et puis ils auront une nouvelle nounou ..et vont raler parce que me devront peut être un peu de salaire.. je veux dire niveau paperasse on fait quoi ??? merci encore..je sais que c'est compliqué..merci de m'aider , j'apprécie ! |
| | | nathou
| Sujet: Re: Question au cas par cas ,congé mater..qu'en pensez vous ? Mar 6 Jan 2009 - 17:26 | |
| ben moi je te dirai de demissionner si tu trouve un autre contrat + interressant! si tu n'a rien d'autres ben c'est mieux que rien! et la régul fait la avant, si les parents son d'accord c'est bien mieux pour tout le monde! il te restera la paperasse de licenciement apres ton conges mater c'est tt! pour le reste dis leur moi mon cnges mater commence tel jour mais il se peut que je soit en arret avant donc prevoyer une autre nounou avant au cas ou!! moi j'avais averti que je travaillerais jusqu'a fin dec si je pouvais sinon de trouver une autre personne debut dec au cas ou je devrai etre arreter! les parents on trouver une nounou debut decembre ( bon ils m'ont enlevé la petite quelques jours pour l'adaptation chez la nounou mais ca m'arranger bcp pour me reposer dc c'etait un commun accord!) et mi dec je leur ai dit : arret de travail debrouillé vous avec votre nouvelle nounou! voila! si elle peut accueillir leur bout de chou fin de mois elle pourra surement le mois d'avant ( ou cas vraiment chanceux pour l'ass mat qui enchainerait 2 contrats d'affilé!) pour le paiement de l'arre maladie carence de 3 jours puis ils se basent sur tes 3 derniers salaires et pour conges patho ou mater ils se basent pareil sur tes 3 derniers mois de salaire entiers!! courage a toi et destresse c'est mieux pour toi et ton bout de chou!! moi j'ai encore a rappeler un parent ( sur 3!) pour le papier du conges mater ( debut23dec ) ca serait temps qu'elle se bouge celle la aussi:x mais non faut appeler sinon je peux attendre jusqu'a ce qu'elle ai besoin de moi en mai:10a: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question au cas par cas ,congé mater..qu'en pensez vous ? Mar 6 Jan 2009 - 17:49 | |
| je pense que je leur dirai de me licencier en septembre seulement..de toutes façons en attendant ça ne les engage à rien..et puis comme ça si jamais ils voulaient reprendre le contrat en septembre ça pourrait le faire..enfin si ça devenait un contrat plus interressant.. Moi j'ai quelques mois pour trouver un autre contrat à temps plein..j'espère que la chance sera avec moi.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question au cas par cas ,congé mater..qu'en pensez vous ? Mar 20 Jan 2009 - 22:56 | |
| Merci de vos réponses..
le problème c'est que je ne peux pas réellement attendre septembre pour qu'ils me licencient.. Le fait est que normalement on a le droit de nous licencier que 4 semaines après la fin du congé mater, ce qui amène à septembre (fin aout)..;et normalement c'est là que l'on doit faire part de nos intentions aux parents.. Hors dans notre métier on sair qu'on ne peut pas attendre ce dernier moment pour dire ce qu'on fait..parce qu'il faut qu'il trouve une remplçante bientôt, et ce jusqu'en septembre, ou plus..donc je dois déjà leur dire.. Alors ça aurait été pratique effectivement de considérer que je donnerai ma réponse en septembre et que si j'ai rien je garde ce contrat, mais ça sera trop tard.. alors que faire ??? je crois que je prendrai le risque de ne rien retrouver..et au pire je toucherai un complément assedic..en attendant de trouver un contrat..comme ça finacièrement je m'en sortirai..qu'en pensez vous ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question au cas par cas ,congé mater..qu'en pensez vous ? | |
| |
| | | | Question au cas par cas ,congé mater..qu'en pensez vous ? | |
|