La Joie du mouvement / Emmi Pikler (1902-1984, né à Vienne)
Pédiatre et directrice de la fameuse pouponnière de Lóczy, en Hongrie, après la Seconde Guerre mondiale,Emmi Pikler a développé une approche éducative innovante fondée sur la liberté d’agir et le bien-être corporel.
L’enfant autonome, se déplaçant sans restriction et expérimentant par lui-même ses mouvements, est à la fois plus prudent et plus habile.
À travers ses activités spontanées, il met en place un développement global : psycho-moteur, cognitif, psychique.
Dans ce processus d’évolution, l’ordre et le rythme d’apparition des exercices sont déterminants : chaque nouvelle découverte sert de fondement à la suivante.
Y faire intrusion perturbe l’épanouissement de l’enfant, lui retirant la joie de découvrir ses propres capacités et d’avoir confiance en elles.
L’adulte doit suivre les progrès des petits sans intervenir directement.
Il doit aussi organiser un environnement adapté à chaque âge, qui stimule les pratiques.
Réalisé sous l’oeil expert de la pédiatre, La Joie du mouvement illustre les principes de sa méthode.
Mettant en scène des enfants âgés de 3 mois à 2 ans et demi, il fait connaître au spectateur les joies de la mobilité spontanée.
Il commente les activités des tout petits en indiquant les outils, objets ou circuits de gymnastique qui les favorisent.
Issu d’une commande du ministère de la Santé hongrois en 1959, ce film est une oeuvre didactique, charmante et drôle, nous montrant d’inimitables numéros d’enfants en phase d’apprentissage.
Il nous révèle la pertinence et la modernité des travaux d’Emmi Pikler.
Scénario et mise en scène : Tibor Préda
Film noir et blanc de 17 min.
Jeu 27 Nov 2008 - 16:07 patoche