celty
Nombre de messages : 7800 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 14/09/2005
| | Les mouvements libres | |
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Les mouvements libres
Vers 5-6 mois l'activité principale est de contempler des objets ou des personnes
Si on le laisse sur le ventre il peut être moins mobile.
S’il est en position dorsale, position souhaitable qui lui permet d'être actif, si ses mouvements ne sont pas entravés par les vêtements couvertures ou autres, il peut tourner la tête, ce sont des mouvements fins. Il regarde. Il peut aussi bouger les bras, peu à peu il va regarder ses mains et découvre qu'il peut les bouger lui même. Il étire ses membres commence à donner des coups de pieds.
Apparaît le "rouler" sans que l'adulte n'ait à s'en mêler. Il porte un bras ou une jambe de l'autre coté, il a du mal à maintenir son équilibre, il retombe sur le dos pour recommencer. Le tronc fait des mouvements de torsion. Entre temps il commence à connaître ses pieds. Il se retourne carrément sur le ventre, répète, se déplace ainsi. Il relève sa tête, dégage ses mains et atteins des objets.
Vers 8-10 mois : exploration des objets, par exemple, 13,5 minutes par 25 minutes en moyenne. On distingue une soixantaine de variété de mouvements de la main et des doigts. Certaines positions peuvent apparaître 27 à 37 fois en moyenne.
Chez un enfant de 8 mois environ le fait de rouler du dos sur le ventre peut se faire 42 fois en 30 minutes, ils ne restent que 3,5 minutes dans une même posture.
Ensuite vient le ramper, le déplacement à 4 pattes, II travaille la musculature de son dos.
Il va passer ensuite à la position demi assise, la position dressée sur les genoux, puis debout se tenant d'abord sans se tenir ensuite, il ne s'agit pas seulement des posture atteintes mais des mouvements intermédiaires qui y amènent.
Les mouvements intermédiaires sont importants car ils construisent ce que l'enfant est en train d'acquérir. Ils préparent. Si on met enfant assis ou debout directement, on lui enlève la construction du geste et toute la sécurité qu'il acquiert en même temps, son orientation dans l'espace, sa connaissance de lui et de l'environnement.
Si on laisse l'enfant et qu'on l'observe on voit qu'il emploie des mouvements intermédiaires qu'il invente en quelque sorte. Il cherche par lui même. Il découvre le chemin et se l'approprie.
Les enfants en bonne santé découvrent par eux-mêmes les différents stades.
S'il découvre seul il va à son rythme, connaît bien par lui même chaque stade peut retourner au précédent s'il ne se sent pas en sécurité. Il connaît le chemin. Il est le maître !
Source : http://www.silapedagogie.com/emmi_pikler.htm | |
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Jeu 27 Nov 2008 - 16:43 patoche