Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Soucis alimentation

Aller en bas 
+3
cathy
Béatrice.
GANOU
7 participants
AuteurMessage
GANOU

GANOU


Nombre de messages : 596
Emploi : ASSMAT
Date d'inscription : 29/07/2008


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 11:30

J'accueille une petite fille de deux ans 1/2.

Avant de venir chez moi elle était chez une collègue.

Ma collègue m'avait déjà prévenue que cette petite n'avait pas une relation saine avec la nourriture.

Ses parents surveillent de très très près ce qu'elle mange.

Elle n'a jamais aucun gâteau.

C'est tout à leur honneur.

Mais le soucis c'est que la petite en souffre.

Dès qu'elle se réveille de la sieste elle veut goûter.

Si son copain de deux ans que j'accueille part avant le goûter, elle me dit : "Je vais pouvoir manger le goûter de N."

Devant l'école elle fouille les sacs des enfants qui sont en train de prendre leur goûter pour voir s'il ne reste rien pour elle.

Elle est obsédée par la bouffe.

Bref, je pensais avoir trouvée le truc pour lui faire plaisir et ne pas la priver systèmatquement de tout.

Je lui donnais deux "desserts plaisirs" par semaine : 1/2 éclair au chocolat, un mini muffin au citron ou un flan chocolat maison.

Mais ses parents trouvent que deux fois par semaine c'est trop.

Je sais qu'il est impossible de parler de ce soucis avec la maman, c'est un sujet tabou.

Elle ne se rend pas compte qu'elle risque d'en faire une anoréxique ou une boulimique d'ici quelques années.

Voilà, y'a pas vraiment de solution, mais ça me fait du bien d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 11:51

effectivement elle a une relation étrange avec la nourriture, et déjà de fouiller dans les affaires des autres pour trouver quelque chose pour elle n'est pas 'normal', Le soucis vient de la maman apparement, elle même à des problèmes de poids ou une enfance marquée par ces soucis là?
J'espèe que vous parviendres à en parler..
Courage
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 12:02

Et elle, elle a quoi pour son gouter cette petite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 12:14

si les parents ne sont pas d'accord c'est difficile!
mais manger quelque choses de sucret c'est aussi bon pour la santé, a ce priver de trop de gateau elle finir par etre boulimique ! le sucre n'a jamais tuer personne quand il est consomer avec modération!
les parents on t'ils un probleme de poids ou de diabete sa pourrais expliquer leurs conportement.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
GANOU

GANOU


Nombre de messages : 596
Emploi : ASSMAT
Date d'inscription : 29/07/2008


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 12:16

La petite a un yaourt nature activia sans sucre et une compote, tous les jours.

Les parents n'ont aucun problème de poids.

La maman est très grande et très mince, elle fait beaucoup de sport.

Le physique est très important pour eux.

Petite anecdote rigolote : Quand ma collègue allait chercher la petite chez elle, le papa lui ouvrait la porte torse nu.
lol!

Bien sûr je vais respecter le choix des parents y'a pas de problème de ce côté là.


Dernière édition par GANOU le Lun 17 Nov 2008 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didi

didi


Nombre de messages : 233
Age : 53
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 03/11/2008


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 12:16

la nourriture est un gros souci
moi j'ai eu une petite de 3 ans qui me "fesait honte" à chaque fois qu'on allait au parc dés qu'un autre enfant goutait ou buvait elle se collait devant a attendre qu'on lui donne , un fois elle avait meme pris la bouteille d'une autre j'avais été obligé de lui faire la morale!!!!
ce n'est pas un sujet facile moi une maman me donne des petits pots 6mois ou même 4mois en fruit pour un enfant de 16 mois!!!
je lui propose de prendre en charge les repas de l'enfant (c'est un coté sympa de notre job ) équilibré les repas les préparé même avec l'enfant!!elle me retond qu'elle préfére continuer les petits pots et ce matin me donne un assiette avec un repas fait maison et me dit que c'est sa mére qui va préparer !!!! c'est juste décevant..........mais bon je laisse tomber àprés tout on peu prendre en ce disant que ça m'en fait moin à faire!!
mais c'est vrai que par rapport à la puce ce n'est pas facile et que peut etre lui faire aider à preparer les repas ou d'autre activité en relation avec la nourriture pour dédramatiser mais si le souci vient de plus haut pas facile
Revenir en haut Aller en bas
GANOU

GANOU


Nombre de messages : 596
Emploi : ASSMAT
Date d'inscription : 29/07/2008


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 12:21

Didi, moi aussi la petite repasse derrière les goûters des autres.

Elle met la gourde pomme potes de son petit copain à la bouche pour voir s'il en reste encore.

Et à la sortie de l'école, ce sont les briques de jus de fruits vides qui y passent.

C'est étonnant à voir, c'est la première fois que j'ai ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 14:15

j'ai eu le cas .. mais l'enfant acceptait tres bien et avait un apetit d'oiseau...
là je crois que les parents vont au devant de soucis relationnels avec leur ptit bout...
dommage d'etre aussi fermé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 14:48

Et les autres enfant c'est toi qui leur prépare le goûter ou c'est les parents. Parce que si c'est toi tu peux peut être atténuer le problème en proposant aux autres de temps en temps le même gouter qu'elle. Comme ça elle verra qu'elle est comme les autres. 1 fois par semaine par exemple !! Elle se sentira peut être moins différente.

Et puis avec les parents tu peux peut être en rediscuter. Les parents ne voit pas toujours les problèmes que ça peut nous causer à nous de gérer ce genre de situation. Et peut être aussi qu'entre le yaourt sans sucre et l'éclair au chocolat vous pouvez trouver un compromis qui plaise aux 2 (Je sais pas : salade de fruits par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
GANOU

GANOU


Nombre de messages : 596
Emploi : ASSMAT
Date d'inscription : 29/07/2008


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 15:18

Ce sont les parents qui fournissent les goûters.

L'autre petit garçon que j'accueille a une crème dessert, une compote et un gâteau pour le goûter.

Mais je m'arrange pour lui faire manger son gateau une fois que la petite est partie, elle part 1/4 d'heure avant lui.

Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 73
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:00

  • Ben en fait , ce n'est pas la petite mais les parents qui ont un problème avec la nourriture !
    Je n'aime pas donner à Godichon des gâteaux que je qualifie de " gras-sucrés " , mais il existe des gâteaux qui ont peu de sucre et peu de gras : les " Pailles d'or " , les biscuits " Fruits and forme " , voire les biscuits allégés pour les régimes ...

    Cà permet à l'enfant de manger des biscuits comme les autres enfants et aux adultes d'être rassurés sur les graisses et le sucre cachés !
    Et je peux te dire que souvent , ce sont les autres enfants qui bavent d'envie devant Godichon lol! ... Donc j'ai toujours de quoi faire plaisir aux autres aussi .
    Et parfois nous échangeons , car un " gras - sucré " de temps en temps ne fait pas de mal !
    Mais Godichon ne les aime pas trop ...

    Quand à regarder les autres manger avec envie et vouloir finir les boissons et trucs à boire des autres , il me semble que c'est assez banal : l'herbe est toujours plus verte chez le voisin !
Revenir en haut Aller en bas
nounoudu11




Nombre de messages : 50
Age : 65
Date d'inscription : 11/10/2006


Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:51

Le petit que j'accueille refuse souvent le gateau donné par sa mère et préfère un morceau de pain et de chocolat ou du pain avec du miel... comme quoi on voit de tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis alimentation Empty
MessageSujet: Re: Soucis alimentation   Soucis alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation
» L'alimentation autonome
»  diversifier l'alimentation
» petits soucis du matin!!!!
» alimentation difficile à 1 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: