Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 alimentation difficile à 1 an

Aller en bas 
AuteurMessage
santinou

santinou


Nombre de messages : 3228
Age : 51
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 01/02/2007


alimentation difficile à 1 an Empty
04032008
Messagealimentation difficile à 1 an

coucou

comme je l'ai dit hier ds le post du bonjour j'ai bcp de mal à faire manger ma gde puce qui vient d'avoir 1 an. Déjà il y a qq mois j'ai proposé de lui faire des purées parce que je voyais bien qu'elle ne lui donnait que des petits pots et que j'avais peur qu'elle ait du mal à passer à l'alimentation normale. Je lui fais donc des purées depuis 4-5 mois un jour sur 2 en alternance avec des petits pots.
le souci c'est qu'elle est très difficile. Hier j'avais fait un hachis parmentier mixé (boeuf carottes oignons mixés +purée) car elle a encore du mal avec les morceaux parfois. Elle a refusé de le manger , je lu ai proposé un petit pot potiron jambon, elle a refusé aussi. du coup elle n'a mangé qu'un petit suisse. Shocked
la maman a le même point de vue que moi c'est à dire qu'on ne donne rien d'autre (pas de bib) elle mangera mieux au repas suivant mais malgré tout ça m'énerve de la voir refuser les plats ou les petits pots. Je précise que parfois elle mange bien par exemple elle adore les épinards mais je ne vais pas lui faire épinards tous les jours Shocked j'ai l'impression qu'elle réduit de plus en plus ce qu'elle mange alors qu'elle devrait plutôt varier de plus en plus Rolling Eyes

hier au goûter j'ai du batailler pour qu'elle avale sa compote alors qu'elle devait avoir faim vu qu'elle n'a rien mangé le midi. Elle voulait le bib. j'ai donc préparé le bib je lui ai montré mais je lui ai dit qu'on mangeait la compote d'abord. du coup elle a mangé la moitié du pot qd même.

avez vous déjà connu ça ? comment gérez vous ce refus ?
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

alimentation difficile à 1 an :: Commentaires

patoche
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mar 4 Mar 2008 - 12:35  patoche
ben pas facile tous sa
jai jamais eu se probleme
et si dans lassiette tu faisait des forme rigolotte
, tu lui raconte une histoire et en mme temps miam on mange
invente lhistoire de la fée knac qui nage dans la purée

continue de lui proposé peut etre quelle teste
bon courrage
Nounouche94
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mar 4 Mar 2008 - 12:53  Nounouche94
Pour moi , le problème ne se pose pas car nous commençons l'alimentation variée très tard , après six mois .

J'ai proposé d'abord des compotes , mais toujours après le bib , un bébé affamé a du mal à supporter le temps d'attente entre deux bouchées qu'impose la cuillère . Comme Godichon n'en voulait pas , j'ai arrêté 15 jours , et reproposé . Là , il a accepté sans problème !
Ceci dit , il a 23 mois et mange toujours un bib au goûter ... et je ne vois pas le problème Laughing
De toute façon , il n'aime pas la compote , donc il mange des fruits " entiers " .

Pour les repas de midi , je ne propose jamais ( même maintenant ) les protéines et les légumes mélangés pour plusieurs raisons :
- en cas d'intolérance digestive , on ne sait pas ce qui fait réagir ,
- en cas de refus , on ne sait pas quel goùt ne plait pas ,
- on ne maîtrise pas la quantité distincte d'aliment absorbé .

Pour un enfant comme Godichon qui aime les protéines sous toutes leurs formes , je sais qu'il en a absorbé ce qui lui faut , même s'il refuse le légume proposé !
Il a longtemps mangé des purées " les idées de maman " ( ou quelque chose comme çà !) de Blédina .
Blédina a l'avantage de ne pas mélanger de céréales dans ses légumes , sinon c'est clairement dit ! Chez Nestlé , il y a des céréales même dans certains fruits , ce qui en modifie le goût ...

Et effectivement , s'il refuse un repas , je lui dis qu'il sait s'il a faim ou pas et qu'il mangera au prochain repas ...
On voit peu d'enfants de 10 ans qui ne mangent pas !

Je garde toujours en mémoire une phrase de Dolto :
Un enfant ne mange pas bien ! Il mange ou il ne mange pas .
A méditer ....
santinou
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mar 4 Mar 2008 - 12:59  santinou
elle est encore aux purées que je mixe de moins en moins donc les formes pas simple No
elle teste c'est clair . et puis je trouve qu'elle n'a jamais faim le midi. le matin elle a un bib de 210 + céréales. déjà je leur ai demandé s'ils pouvaient réduire le bib du matin parce qu'avant c'était 240+3 cuil de céréales. du coup on est passé à 210 + 2 cuil de céréales. En plus qd c'est son papa le matin elle mange plus tard, des fois à 9h donc qd moi je veux lui donner vers 12h30 elle n'a pas encore faim mais moi à 13h15 je repars pour l'école et en plus après ça décale tous ses repas.
elle n'a jamais aimé bcp le salé mais on ne peut pas se nourrir uniquement de sucre Shocked
ce midi c'est gratin de brocolis , on va voir...c'est un gratin très doux avec oeuf et pommes de terre pour adoucir le goût.
à suivre ...
santinou
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mar 4 Mar 2008 - 13:02  santinou
Nounouche94 a écrit:
Pour moi , le problème ne se pose pas car nous commençons l'alimentation variée très tard , après six mois .

J'ai proposé d'abord des compotes , mais toujours après le bib , un bébé affamé a du mal à supporter le temps d'attente entre deux bouchées qu'impose la cuillère . Comme Godichon n'en voulait pas , j'ai arrêté 15 jours , et reproposé . Là , il a accepté sans problème !
Ceci dit , il a 23 mois et mange toujours un bib au goûter ... et je ne vois pas le problème Laughing
De toute façon , il n'aime pas la compote , donc il mange des fruits " entiers " .

Pour les repas de midi , je ne propose jamais ( même maintenant ) les protéines et les légumes mélangés pour plusieurs raisons :
- en cas d'intolérance digestive , on ne sait pas ce qui fait réagir ,
- en cas de refus , on ne sait pas quel goùt ne plait pas ,
- on ne maîtrise pas la quantité distincte d'aliment absorbé .

Pour un enfant comme Godichon qui aime les protéines sous toutes leurs formes , je sais qu'il en a absorbé ce qui lui faut , même s'il refuse le légume proposé !
Il a longtemps mangé des purées " les idées de maman " ( ou quelque chose comme çà !) de Blédina .
Blédina a l'avantage de ne pas mélanger de céréales dans ses légumes , sinon c'est clairement dit ! Chez Nestlé , il y a des céréales même dans certains fruits , ce qui en modifie le goût ...

Et effectivement , s'il refuse un repas , je lui dis qu'il sait s'il a faim ou pas et qu'il mangera au prochain repas ...
On voit peu d'enfants de 10 ans qui ne mangent pas !

Je garde toujours en mémoire une phrase de Dolto :
Un enfant ne mange pas bien ! Il mange ou il ne mange pas .
A méditer ....

je sais qu'on commence après 6 mois, qd je dis que je lui fais des purées je parlais depuis 4-5 mois donc depuis septembre pas de puis l'âge de 4-5 mois.
les pots que je lui ai acheté sont les idées de maman, celui -là ne l'a pas emballé.
la compote elle la prend d'habitude, donc je sais que ce n'est pas un pb de goût.

bon petite bretonne hurle j'y vais
Lisa
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mar 4 Mar 2008 - 22:20  Lisa
Et si tu lui dessinait des formes de visage et tu lui on va manger le petit nez et ainsi de suite moi je les fait pour un petit mais il avait quasi 20 mois, je le faisais avec du concentrer de tomate en tube.

ou comme dit patoche en lui racontant des histoires.
santinou
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mer 5 Mar 2008 - 9:14  santinou
merci les filles

en fait ce midi elle a bien mangé ses brocolis Very Happy je voulais juste savoir si vous aviez été confronté à des refus alimentaires si jeunes ?
apparemment non Wink
je pense qu'elle a des goûts très restreints en fait elle est difficile c'est tout
je pense qu'elle en a marre de la compote. Mais elle est encore petite pour les fruits entiers.
bref je vais bien voir comment elle va évoluer
merci alimentation difficile à 1 an 146558
coconet
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mer 5 Mar 2008 - 10:17  coconet
ben moi la petite que je garde qui a eu 1 an au mois de février ne veut pas manger les legumes et la viande ou poissons mélanger.


je pense qu'a cette age la, les enfants savent ce qu'il veulent. desfois elle demande un bib a midi pas moyen de lui donner autre chose et bien je lui donne.

par contre elle ne veut que des petits pots de fruits que sa maman lui fait ou elle me donner des petits pots industriels et non des fruits en entier.

moi aussi elle mange un bib avec des céréales le matin. et je suis comme toi. pour le midi j'ai pas beaucoup de temps pour faire manger.

tu verras il y a des passages. car il y a quelques semaines impossible de lui faire manger des petits pots alors on lui faisait les biberons.


donc apres c'est a toi de voir avec elle et la maman. elle peut aussi te conseiller sur ses gouts.
Lisa
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mer 5 Mar 2008 - 12:09  Lisa
et si tu lui écrases tout simplement car si elle en a marre de manger des compote, elle veut peut être manger avec des tout petit morceaux
santinou
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mer 5 Mar 2008 - 12:39  santinou
bah oui mais à cette époque les fruit ça tourne vite en rond, les pommes les bananes... j'ai pensé à lu donner des pom potes en gourde, le côté ludique passerait peut-être mieux ???

vos puces de cet âge elles ou ils ont quoi comme alimentation ? mes enfants à son âge mangeait un repas complet le midi , le goûter compote et bib, le soir soupe et yaourt
la puce le soir est encore au bib + céréales. ça me semble gd pour être encore au tout bib le soir non ?
Nounouche94
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mer 5 Mar 2008 - 13:57  Nounouche94
Godichon a mangé très longtemps des biberons le soir , il est très bibi ,et franchement , je ne vois pas la problème !
Il a presque deux ans , le fait d'avoir bu longtemps des bibs le soir ne l'empèche pas maintenant de manger comme nous .

Quand il est malade , il revient au bibi le soir , c'est tout ce qui passe . Et je me réjouis qu'il mange au moins çà , il a quelque chose dans l'estomac pour la nuit .

Les retours en arrière font partie intégrante de la progression de l'enfant , même s'il parait paradoxal à un adulte d'avancer ... en reculant !
Les rugbymen doivent mieux comprendre çà lol!
patoche
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mer 5 Mar 2008 - 16:51  patoche
ben mon bibi de 7 mois a encore besoin dun bibi soit le midi plus petit pot de legumes viandes
soit a 4h avec compotes

avec moi il nen veut pas il prend un suisse a la cuillere , avec maman cest le bibi et chez mamy cest jamais pareille un coup cest le bibi ou cuillere


pour les petits pot moi je lui donne en 2 partie dun cote legumes et lautre viande

et maman melange tous
chacun a sa maniere mais bibi sait tres bien avec qui il est king
yakari
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mer 5 Mar 2008 - 23:05  yakari
Tu sais Satinou je pense que tu devrais le laisser grandir à son rythme ce bébé. Et surtout ne lui montre pas ton inquitude, je crois que ça ne ferais qu'agraver les choses.

Ayant des problèmes de poid, (je fais le yoyo depuis 15 ans), je ne force jamais un enfant à manger, s'ils ne finissent pas ce n'est pas grave.

J'essaie d'équilibrer mes menus au mieux. Je leurs demande de gouter, je ne fais rien pour remplacer si il n'aime pas, tant pis.

"Un enfant ne se laissera pas mourir de faim" c'est ce que me disait ma pédiatre quand ma fille était bébé et ne grossissait pas (elle n'aimait et ne supportait pas le lait). "Plus vous ferez attention a ce qu'elle mange et plus le problème percistera me disait-elle". Maintenant ma fille a 7 ans et elle n'a aucun problème avec l'alimentation, elle mange de tous et adore les légumes.

Si ma fille avait bu un bib cela m'aurais simplifié les choses, elle ne boit pas de lait et elle n'aime pas les yaourts, donc pas évident pour les apports en calcium scratch

Chaque enfant...
Lisa
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Mer 5 Mar 2008 - 23:31  Lisa
je vais te dire yakari j'ai eu 3 enfants et les 3 ont mangé chacun différement le premier plus un bib à 7 mois c'était tout à la cuillère, le 2ème avait 2 bib jusqu'à 5 ans 4 h et soir et en plus le soir il mangeait comme nous mais en plus petite quantité et le troisième lui c'était le bib le soir et mangeait également comme nous. Et je les ai laissé grandir à leur rythme et moi ca ne m'a pas déranger du tout.

Ou alors si jamais elle réclame un bib met lui la compote ou les légumes dans le bib de lait c'est ce que j'avais pour mon petit dernier car il a mangé à la cuillère vers 8-9 mois
yakari
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Jeu 6 Mar 2008 - 0:27  yakari
nounou teddye a écrit:
je vais te dire yakari j'ai eu 3 enfants et les 3 ont mangé chacun différement le premier plus un bib à 7 mois c'était tout à la cuillère, le 2ème avait 2 bib jusqu'à 5 ans 4 h et soir et en plus le soir il mangeait comme nous mais en plus petite quantité et le troisième lui c'était le bib le soir et mangeait également comme nous. Et je les ai laissé grandir à leur rythme et moi ca ne m'a pas déranger du tout.

Ou alors si jamais elle réclame un bib met lui la compote ou les légumes dans le bib de lait c'est ce que j'avais pour mon petit dernier car il a mangé à la cuillère vers 8-9 mois

Tout à fait d'accord avec toi, chaque enfant est unique !!!
santinou
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Jeu 6 Mar 2008 - 9:16  santinou
je suis d'accord avec vous, je ne force jamais sauf à goûter, et je sais qu'elle ne se laissera pas mourir de faim Wink
yakari je ne suis pas inquiète du tout, je demandais à partager vos expériences car j'ai eu 4 enfants et aucun n'a eu ce genre de refus à cet âge, c'est arrivé vers 2 ans.
nounouche je n'ai rien contre les bib, elle est encore très petite, mais je crois qu'elle en a marre.Hier au goûter elle a bien mangé la compote mais elle a refusé le bib. Mardi soir elle a jeté le bib du soir à la tête de sa mère mais le pb c'est qu'elle ne veut pas non plus de petite soupe ou de petits pots c'est donc pas simple pour la maman.
J'arrive à gérer le midi elle remange bien depuis 2 jours , et si un jour elle refuse la purée elle mange le petit suisse et elle mange le goûter tôt y a pas de soucis
le but du post était de connaître un peu les habitudes de vos loulous de cet âge car comme je disais mon petit dernier a 8 ans, je ne me souviens plus de tout Embarassed
coconet
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Jeu 6 Mar 2008 - 9:54  coconet
pour te donner mon exemple. mon deuxième qui a eu 2 ans au mois de décembre et ben le soir il aime encore son bibi mais il mange comme nous et meme desfois le midi aussi. c'est surtout quand il est fatigué qu'il le demande.

et meme mon premier lui prend toujours un bib de lait avec du chocolat dedans le matin. parce qu'il ne veut pas manger. donc je lui donne et comme cela il a quelque chose dans le ventre. en plus il veut faire comme son frére.

moi je les suis et j'avance avec eux.

tant qu'ils ont quelque chose dans le ventre c'est l'essentiel.

tu vois quand je vais a la salle de sport le soir. je pars avant qu'il ne mange et bien avec leur père, mes deux loustics boivent un biberon chaqu'un.

car ils savent que leur père ne veut pas se prendre la tete pour faire a manger ou réchauffer.


les enfants savent a qui ils ont a faire ou jusqu'ou ils peuvent aller avec la personne qui ont en face d'eux.
patoche
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Jeu 6 Mar 2008 - 16:33  patoche
tinquiete pas santinou
peut etre que cest une corvée pour cette puce quelle na pas le plaisir de la table cest un moment ou on est reuni tous le monde et mange en mme temps mais tu vois ou je veux en venir
peut etre quelle en a marre
jaimerais savoir comment sa se passe chez elle confused
pour comprendre
santinou
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Jeu 6 Mar 2008 - 19:46  santinou
c'est clair qu'elle ne prend pas de plaisir ça se sent.
depuis que j'ai posté elle mange mieux Wink ce midi purée aubergines courgettes, riz tomates,elle a mangé fromage blanc ensuite.
bref tout va bien lol!
patoche
Re: alimentation difficile à 1 an
Message Ven 7 Mar 2008 - 13:03  patoche
a ben cest cool tu aurrais du poster plutot Very Happy
du moment que sa aille mieux cest le principale
Re: alimentation difficile à 1 an
Message   Contenu sponsorisé
 

alimentation difficile à 1 an

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: