| journée de formation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 14:31 | |
| Bonjour, Assistante maternelle depuis 1 ans et demi , je viens par le biais de ce site super intéressant vous demander conseil concernant "les jours de formation". Du lundi mardi jeudi et vendredi je garde un périscolaire de 17h à 19h 30 mais à partir de juin je commence mes trois journées de formation(9h 12h et 14h 17h). La maman me demande de récupérer son enfant à l'étude de l'école aprés ma journée de formation. Suis je en droit de refuser? ou suis je obligée ? Franchement après une journée bien remplie je ne suis pas trés motivée pour le garder !!! Sincérement merci pour vos réponses. |
|
| |
Adeline
Nombre de messages : 5980 Age : 50 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 15:10 | |
| Bonjour villerose25, bienvenue parmis nous ! - villerose25 a écrit:
- Bonjour,
Assistante maternelle depuis 1 ans et demi , je viens par le biais de ce site super intéressant vous demander conseil concernant "les jours de formation". Du lundi mardi jeudi et vendredi je garde un périscolaire de 17h à 19h 30 mais à partir de juin je commence mes trois journées de formation(9h 12h et 14h 17h). La maman me demande de récupérer son enfant à l'étude de l'école aprés ma journée de formation. Suis je en droit de refuser? ou suis je obligée ?
===> oui, non seulement tu es en droit de refuser car c'est ta journée de formation, mais en plus la maman doit maintenir ton salaire et trouver une solution de rechange. ERRATUM : toutes mes excuses, c'est faux au vu du texte apporté par celty, tu es censée l'accueillir après tes heures de formation
Franchement après une journée bien remplie je ne suis pas trés motivée pour le garder !!! ===> oui, ça se comprend !
Sincérement merci pour vos réponses. par contre, je n'ai pas réussi à trouver la source du texte de loi mentionnant cela, je continue de chercher...
Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 15:34, édité 1 fois | |
|
| |
celty
Nombre de messages : 7800 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 15:22 | |
| Bonjour et bienvenue parmis nous Si tu souhaites te présenter, tu peux le faire ici : https://nounou.forumactif.org/Presentations-Bienvenue-Anniversaires-Fetes-f1.htmJe cherche moi aussi de mon côté Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Adeline, pour moi sa journée ne sera pas payée car l'accueil se fait en dehors des heures de formation. - Citation :
- Durant le temps de formation, l'assistante maternelle continue à percevoir son salaire si, pendant les heures de formation, l'enfant aurait normalement dû lui être confié. Cette obligation de maintenir le salaire s'impose à tous les employeurs particuliers (article L773-4-1 du Code du Travail).
Par contre, tu peux très bien refuser de garder l'enfant mais tu ne seras pas payé. | |
|
| |
Adeline
Nombre de messages : 5980 Age : 50 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 15:33 | |
| alors là, effectivement, je me suis trompée, je n'avais pas le texte avec cette précision des horaires.
je vais modifier mon post pour n'induire personne en erreur, toutes mes excuses. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 15:55 | |
| Villerose25, je suis actuellement en formation et cette question a été posée directement à la formatrice car une personne était dans ton cas. Tu peux tout simplement refuser d'accueillir cet enfant même si c'est en dehors des heures de ta formation : ta journée sera payée normalement par les parents qui eux seront remboursés pour qu'ils te remplacent ! Par contre, si tu accepte quand même, ta journée sera payée mais les parents ne seront pas remboursés, même si c'est après ta journée. Alors suit ton instinct, et franchement tu sais après la journée de formation on n'a qu'une envie, c'est se reposer au calme !!!! je ressort toujours de là avec un mal de crâne pas possible.. :165: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 16:02 | |
| - Citation :
- ta journée sera payée mais les parents ne seront pas remboursés
marisol, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire
Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 16:09, édité 1 fois |
|
| |
celty
Nombre de messages : 7800 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 16:04 | |
| BOn après ce que dit Marisol, je ne sais quoi dire .... Je pense que le plus simple serait éventuellement, de téléphoner directement à ton Conseil Général qui prend en charge ta formation et de voir avec eux ce qu'il en est!! Par contre, ce qu'il y a de sûr, c'est qu'après une journée de formation, on est lessivée | |
|
| |
cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 16:08 | |
| Encore une chose qui n'est pas très clair effectivement. Normalement on ne devrait pas accueillir les enfants ces jours là mais dans les faits il y a de nombreuses assmats qui le font. Pendant ma formation, certaines allaient chercher les enfants à midi à l'école pour les faire manger et devaient ensuite les ramener à l'école avant de revenir en formation. En fait je crois que l'on ose pas dire non : donc ce serait sympa qu'on nous rajoute un paragraphe au texte qui nous oblige à une formation du style "une journée de formation ne doit pas être une journée travaillée même si les horaires d'accueils habituels sont hors formation" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 16:26 | |
| Moi aussi, quand j'ai fait ma formation...il y a ... 9 ans :) , les parents m'avaient demandé de récupérer leur enfant (qui avait été accueillie en crèche) après ma journée de formation, ce que j'avais accepté Je m'en serais bien passée mais, bon, c'était pour arranger les parents ! trop bonne !!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 16:31 | |
| Tu vois, gazelle, ce serait à refaire, je refuserais de m'occuper des enfants pendant ma formation ! |
|
| |
luti92
| Sujet: formation Mar 29 Mai 2007 - 19:21 | |
| bonjour
Ici la formation continue c'est après le travail. J'ai commence a 7h30 finis a 18h avec 4 enfants et on embraye avec la formation de 19h30 a 22h30. Entre temps devoirs des miens et preparation du repas, rangement bref journee non stop.
Bien sur comme la formation a lieu hors de la periode de travail celle ci n'est pas remunerée mais pour le CG plus de probleme de garde des petits. Nous nous sommes contentes d'avoir des formations continues mais pas tres heureuses d'y aller le soir ou le week end. Il faudrait vraiment que les cg se posent la question de nos remplacements pendant les formations ou pendant nos abscences pour maladie. Car malgres les textes ceux ci ne sont pas applicables et le mode debrouille reste roi. En plus si nous n'y allons pas c'est considere comme un manque de motivation envers notre profession
bonne soiree
luti | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: journée de formation Mar 29 Mai 2007 - 19:42 | |
| et oui je ne suis pas toujours claire dans mes explications En résumé, la formatrice nous a dit que quelque soit nos horaires de formation, nous ne sommes pas du tout obligé d'accueillir des enfants ce jour là même si c'est en dehors de ces horaires .. Libre à celles qui veulent quand même travailler avant ou après leurs heures effectuées, mais les parents n'auront droit à aucun remboursement du conseil général (seulement le rbs des allocs ) ! Mais l'ass mat d'un sens comme d'un autre sera payée Le plus simple c'est vrai, c'est d'appeler au numéro qui figure sur la convocation à la formation. Personnellement je ne me vois pas récupérer un enfant pendant deux heures après une journée pareille.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: journée de formation Mer 30 Mai 2007 - 1:09 | |
| Pourquoi ne pas dire que tu es en formation à cette heure là. 17H tu y es encore , c'est tout et là les parents doivent trouver une remplaçante et te payer.... Es tu déjà sortie à 17h pille et il y a le trajet du retour inclu dans le cadre de ta formation ..... Bon je n'ai pas la solution à ce probleme , il y a un vide juridique..... vide tout court Luttons..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: journée de formation Mer 30 Mai 2007 - 17:21 | |
| Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses . Je pense que je vais refuser de garder son enfant sachant que j'ai deux filles à aller récuperer chez une amie !!! Merci encore |
|
| |
neni
| Sujet: Re: journée de formation Jeu 31 Mai 2007 - 9:30 | |
| ici quand nous sommes en formation 2 possibilité :comme nous resevons les dates pour 6 mois on la comunique au parents et il se debrouille pour la garde de leures enfants ou alors ,il ne peuvent pas et a l'endroie ou l'on et en formatoin il y a deux assmat qui son la pour s'occupé des enfants de nos employeur on amméne tous le nessecaire pour la journée couche repas gouté doudou on les depose le matin dans cette piece et on les recupére le soir a 16h30ils on chacun une etiquette avec prenom et notre nom a nous et si il y a un probléme ses personne nous previenne autrement on ne les voie pas de la journée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: journée de formation | |
| |
|
| |
| journée de formation | |
|