Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 création assoc par les ass mat de ma ville!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




création assoc par les ass mat de ma ville! Empty
MessageSujet: création assoc par les ass mat de ma ville!   création assoc par les ass mat de ma ville! Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 11:46

bounce Hello tout le Monde, me voici enfin revenue sur le site!
Il faut dire que j'étais trés occupée et pas moyen de trouver le temps de me connecter durablement et de plus panne de PC!!!!
Nous avons franchi le pas voici trois mois.... suite à la fermeture de notre RAM qui offrait un service à prés de 150 ass mat! L'animatrice étant en arrêt maladie... la goutte d eau a fait déborder le vase!

D'une! les activités étaient trés restraintes : soit l'enfant est trop petit, soit il est trop grand, soit il ne doit pas pleurer, soit il ne doit pas jouer à tel ou tel jouet ( mis pourtant à sa disposition par l'animatrice!). On ne devait pas venir avec des bébés, ce qui fait que certaines d entre nous ne viendront JAMAIS au RAM! Nous avons une belle structure toute neuve, qui a coûté un prix fabuleux à notre commune, mais cette structure n'est utilisable que 7h50 par semaine, alors que concrétement elle pourrait accueillir enfants et ass mat sur une amplitude de 20 heures! Un vrai gâchis financier!

De deux! Beaucoup de collègues ne veulent pas (ou plus) venir, à force d'être sans arrêt et sans justification réprimander par l'animatrice. Certaines faisaient l'effort de venir au RAM à pied et de loin.... avec 3 enfants, à leur arrivée, l'animatrice les renvoyaient chez elles ( elle les avait rayées de la liste de présence sans les en informer!)

De trois! quand nous avons des ateliers, les ass mat doivent apporter le matériel de bricolage, prévoir les idées et surtout être référentes... Un comble car c'est justement le but premier que viennent chercher les ass mat au RAM.... des idées à partager, du soutien et du matériel pédagogique

De quatre! les informations sur la CCN sont à chaque fois erronées, tant auprès des parents que des ass mats. Par conséquent, nous ne sommes pas crédibles quand devant un employeur nous fournissons la preuve écrite ( et officielle) des interprétations légales! L'employeur se fie à l'Administration !

De cinq! Le RAM se permet de conseiller financièrement aux parents... que la crèche ou la halte garderie est plus adaptée aux jeunes enfants de par le coût et la compétence! ça c'est le comble du soutien hypocrite envers les ass mat! Une collègue était derrière la porte à attendre son tour! Elle est partie scandalisée quand elle a entendu - bien malgré elle, ces paroles!

De six! Le RAM met en avant l'accueil des PARENTS, les ass mat passent en dernier!

De sept! Les ass mat organisent, gérent les fournitures et les préparations de toutes les manifestations (contes, journées festives) mais c est le RAM et son animatrice qui en reçoit les éloges alors qu elle ne fait RIEN.... sauf poster les courriers d'invitations ( quand ils ne sont pas oubliés) ou nous proposer des réunions à des dates où elle sait pertinament que nous ne pourrons pas être présentes! , et recopier? voire copier/coller les rapports de certaines reunions écrits par l'une d'entre nous! Et à part cela elle a beaucoup de travail!

De huit! l'animatrice a eu le culot d'essayer de connaitre ce que nous faisions en dehors de SON RAM! Elle s'est même opposée à nos actions mais nous n'avons pas cédé et nous continuons à créer un accueil de qualité - sans elle c est ce qui la dérange car elle ne peut commander nos actes! -

De neuf! elle est bien assise sur sa place de responsable et cache son comportement derrière le fait qu'elle a de l'expérience, un diplome de puér (???? mais qui vire les bb qui pleurent! Laughing )..... et des formations (bidons) qui la confortent dans son comportement!

De dix! On en a assez! voilà pourquoi nous avons décidé de créer cette association !
Nous représentons tout de même 20 assistantes maternelles et une cinquantaine d'enfants! pour la seule assoc!
Les parents sont demandeurs car ils souhaitent des infos et un soutien efficaces et neutres. Des actions permanentes et des engagements respectés auprès de leur enfant!
En effet quand une ass mat dit, nous avons des réunions d'information sur la profession alors qu'en fait en trois ans, seules 4 réunions ont été proposées! Quand elle dit aux parents nous allons toutes les semaines au RAM, alors qu en fait l'animatrice ne l'accepte qu'une ou deux fois dans le mois, voire pas du tout en fonction de l'âge des enfants! Les parents ont le droit de se poser des questions... et c'est encore l'ass mat qui subit les remarques!
Cette association a pour but de créer des liens entre les ass mat mais aussi entre les parents et les ass mat.
une permanence aura lieu un samedi par mois ou sur rendez vous, pour informer les uns et les autres sur la législation et l'application concrète d'un contrat de travail, pour les diriger, si besoin, vers des organisations officielles, pour servir aussi de médiateur dans les conflits sans porter de jugement, juste faire comprendre la législation à chacun et surtout ouvrir une porte sur le dialogue.
Ensuite, nous aimerions que toutes nos actions soient reconnues "officiellement" consécutives à nos propres initiatives et non cachées derrière l'image d'un RAM qui se les attribue!!!
Attention, ce n est pas de la fierté, de la vanité pour dire " c'est NOUS!",
c'est avant tout pour démontrer, que notre profession avance et que nous nous engageons dans ce sens par des actions concrétes et responsables!

Vous pouvez m'adresser vos idées et vos témoignages afin de les croiser avec nos expériences, ceci afin d'enrichir nos projets.

Bien cordialement à vous toutes! Et principalement aux modérateurs de ce site!
bises
catinou
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


création assoc par les ass mat de ma ville! Empty
MessageSujet: Re: création assoc par les ass mat de ma ville!   création assoc par les ass mat de ma ville! Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 15:12

Bravo pour ce projet et merci de nous en faire part !!! C'est du boulot sûrement. C'est vrai que le problème des ram, c'est que l'on est souvent dépendant d'une seule personne et quand ça colle pas, ce n'est pas simple !!!

Peut être qu'un jour j'aurais le courage de me lancer moi aussi dans un projet.

Question purement technique : avez vous un local à votre disposition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




création assoc par les ass mat de ma ville! Empty
MessageSujet: Re: création assoc par les ass mat de ma ville!   création assoc par les ass mat de ma ville! Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 16:34

Bonjour Catinou 37,

Devant tant de soucis avec votre Ram vous faîtes bien d'organiser autre chose, une association prend du temps, mais si chacune d'entre vous y met de la bonne volonté , alors tout le monde y trouvera son compte.

Notre Ram a ouvert ses portes en octobre 2006, le démarrage a été lent mais aujourd'hui l'animatrice est bien organisée et nous propose des activités deux fois par semaine + 1 visite gratuite tous les 1er mardis du mois à la ludothèque + une animation un lundi par mois avec des jouets ludiques loués à la ludothèque.

Nous sommes quelques unes seulement à fréquenter le Ram et nous en sommes enchantés.

Beaucoup ne prennent pas le temps de venir et préférent rester enfermées chez elles, j'ai du mal à le comprendre, mais à la limite cela nous permet de ne pas être trop nombreuses aux activités, c'est pas plus mal.

Bon courage et longue vie à votre association !!

gazelle
Revenir en haut Aller en bas
Juna

Juna


Nombre de messages : 5656
Age : 50
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 12/02/2007


création assoc par les ass mat de ma ville! Empty
MessageSujet: création assoc par ass mat de ma ville   création assoc par les ass mat de ma ville! Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 12:19

création assoc par les ass mat de ma ville! Ok Salut Catinou 37 et Bravo pour ton assocition.

Longue vie à elle!


Il est vrai que le RAM n'assure pas tjrs. J'ai été confronté au pb lors de mon premier contrat (qui n'a d'ailleurs pas été signé finalement).

Au lieu de soutenir les ass mats dans leur métier, au contraire l'animatrice ne connaissait pas gd chose à la législation et trouver la meilleure solution pour les parents au détriment de l'ass mat . Elle se permettait même de faire des commentaires sur les tarifs et dvt les parents! Quelle bonne image du métier!!!!

Heureusement maintenant cette puér est partie et la nouvelle remplaçante est super.

On se donne rdv chaque mois pr des réunions ass mats et chaque jeudi est ouvert gratuitement des ateliers pour les parents et les ass mats qui veulent venir avec les enfts.

Bonne continuation à vous et donne nous des nouvelles de ton assoc.

Qui sait ça ns donnera peut être la force de se lancer aussi !

Bye....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




création assoc par les ass mat de ma ville! Empty
MessageSujet: Re: création assoc par les ass mat de ma ville!   création assoc par les ass mat de ma ville! Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 18:05

Rolling Eyes heu... bonjour à toutes et pardonnez moi de n'avoir pu vous répondre plus tôt! Oui vous voyez j'ai beaucoup de travail mais à ce jour la mise au point est terminée. Le bureau de l'assoc est formé! Et surtout le statut est définitivement écrit. Quelques points sur la législation, les assurances et le fonctionnnement à revoir et ensuite dépôt en Préfecture.
J'aimerai également ouvrir un sîte internet. je vous raconterai cette expérience qui promet d'être riche en rebondissements. C'est sûr notre démarche n'a pas plus à la direction du RAM. Ce lieu étant un service public nous avons fait remonter notre colère auprès de notre Maire.
Un RAM doit être un lieu de ressources administratives, de conseils et d'accompagnement à la profession d'ass mat. Mais par crainte de représailles, par désinformation ( ou manque d'information en temps et en forme), par manque de moyen financier pour gérer le fonctionnement ludique et pédagogique de la profession, et peut-être aussi par un manque d'engagement personnel vis à vis du métier, certains responsables de RAM se contentent de nous considérer comme étant à leur disposition et pour eux-mêmes être notre hiérarchie directe!
Or, nous prenons des responsabilités directes auprés de la petite enfance. Ce, prés de 60 heures par semaines. Soit 2820 heures par an!!!
Faisant ce métier depuis 18 ans cela représente tout de même une amplitude d'expérience de 50760 heures Very Happy sans aucun incident ( pour ma part!) ..... presqu'autant une EJE aprés 35 ans de carrière !!!
Considérant que nous n'avons pas (ici) de contrôles car peu de moyen du CG, considérant tout le travail d'éveil fait auprès de la petite enfance par le seul engagement de la prise d'initiative innovante des ass mat, considérant encore le peu d'incident (connu) survenu chez les ass mat, et bien je me dis que nous sommes vraiment des "PRO" et qu'il serait grand temps que notre Gouvernement change la vision de notre métier!
Pour ma part je suis à 200 % pour un diplome adapté à la petite enfance, typique de notre accueil, une formation continue, une disponibilité pour le personnel des entreprises par secteur de travail.
Une ass mat pourrait dépendre d'une association par secteur.
Cette association (sous la tutelle des entreprises concernées) pourrait vérifier le travail effectif de l'ass mat, évaluer ses capacités et aptitudes professionnelles par des bilans réguliers. Une commission pourrait statuer sur les cas particuliers.
En échange l'assistant maternel pourrait bénéficier :
1) d'une formation continue prise en charge par l'employeur
2) d'un accompagnement à l'établissement du contrat de travail
3) d'une visite médicale OLIGATOIRE par an
4) d'un suivi pour son remplacement dans l'urgence ou pendant ses vacances
5) d'un planning de garde régulier avec l'assurance d'avoir toujours un salaire
Il est certain que de part et d'autre, de gros effort seraient demandés car il conviendrait de refondre tout le système administratif et législatif de notre profession. Mais ne peut on pas rêver? Peut-être pas si utopique que cela mon idée!
Il serait grand temps que nos dirigeants comprennent qu'une nouvelle convention ne change rien, si les besoins réels des employeurs comme des ass mat ne sont pas écoutés.
Et quand les interprétations divergent d'une administration à une autre.. alors plus rien ne va!
bon courage à toutes !
battez vous pour notre profession! elle est belle et trés honorable!
elle est riche d'apprentissages car on apprend beaucoup auprès des enfants! elle nous fait grandir avec eux!
Ne laissons pas certains gâcher ce bonheur! car OUI comme partout il y a des ass mat peu recommandables! et des employeurs ignobles! Dénoncez ces pratiques car elles ne font pas honneur à notre profession!
Very Happy quand je dis "dénoncez" il ne s'agit pas de faire la chasse aux sorcières No mais osez dire aux personnes concernées qu'ils n'ont pas le droit d'agir ainsi et que leur attitude est méprisable!
Bon encore une fois, je fus trés envahissante dans mon écriture!
C'est promis ... la prochaine fois je ferai plus court!
Bises à toutes
CATINOU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création assoc par les ass mat de ma ville! Empty
MessageSujet: Re: création assoc par les ass mat de ma ville!   création assoc par les ass mat de ma ville! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
création assoc par les ass mat de ma ville!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» creation d'un
» La Symphonie des Cigales
» ase ou association ?
» la ville de paris recrute!!
» Une ville mobilisée pour garder 2 enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Présentez-nous vos associations, ram, ou crèche familiale-
Sauter vers: