Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La Symphonie des Cigales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yanyka
Invité




La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeVen 9 Sep 2005 - 15:27

C’est le nom de l’association que j’ai créée en juin 2001 avec deux copines et dont je suis la présidente et l’animatrice.
Cette association a pour but d’organiser des temps de rencontre entre les assistantes maternelles et les enfants qu’elles ont en garde.

Nous proposons tous les mardis matin de 9h 45 à 11h30 des ateliers pour les enfants. Nous y faisons de la peinture avec divers outils et sur divers supports, des danses, de la lecture suivie (à partir d’une histoire l’enfant fabrique lui même un livre tout au long de l’année), des bricolages pour divers occasions….

Nous avons ouvert un « lieu passerelle » le jeudi et vendredi matin de 9h à 11h30. Ce lieu est plus particulièrement destiné aux enfants de 2-3 ans notre but est de les préparer au mieux à l’école maternelle. Nous proposons aux enfants des activités dirigées dans un temps donné calquées sur le modèle scolaire afin de favoriser le passage en douceur du statut d’enfant au statut d’élève de l’enfant.

Une fois par mois nous allons rendre visite aux personnes âgées de l’hôpital Charles Foix afin de favoriser les échanges entre générations. Les enfants et les personnes âgées font des activités en commun et prennent le goûter ensemble.

Le premier vendredi de chaque mois de 19h30 à 22h sont organisés des groupes de discussion pour les assistantes maternelles.

Une fois par trimestre nous allons au cinéma. Nous avons obtenu des séances spéciale pour les tout petits à partir de 15 mois. Les enfants sont très contents.
Revenir en haut Aller en bas
yanyka
Invité




La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeSam 10 Sep 2005 - 12:50

Tout au long de l'année, nous organisons des fêtes, des sorties, des piques niques.

Pour cette année nous avons comme projet d'ouvrir le "lieu passerelle" aux mamans qui ne travaillent pas et donc l'enfant fera sa rentrée en sep 2006.

Un autre projet est d'ouvrir des ateliers de loisirs créatifs pour adultes (assistantes maternelles) nous avons commencés, nous sommes déjà 2.

Cette année nous avons une nouveauté pour les petits, nous faisons appel à un intervenant qui viendra nous faire des spectacles de marionnette. Il y aura une partie spectacle et une partie création de marionnettes.

Voilà je pense vous avoir tout dit.
C'est moi qui gère et chapeaute tout ça. Et quand je dis nous vous avez bien compris que ça voulait dire je.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeDim 11 Sep 2005 - 17:42

Alors là je dis La Symphonie des Cigales A_2029 La Symphonie des Cigales A_2029 Yanyka !!
J'admire ton anthousiasme et ta volonté sutout !! Car ce ne doit pas être évident de gérer tout çà, entre son métier et la vie de famille!!
Pourrais-tu nous raconter tes débuts, si tu le veux:
comment tu as commencé, avec quels moyens, quelles démarches, et as-tu obtenu des aides ?Ce serait intéressant pour celles qui souhaiteraient se lancer
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yanyka
Invité




La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeDim 11 Sep 2005 - 22:46

J' ai toujours eu envie de faire des activités avec les enfants.
J'en faisais chez moi, parfois une assistante maternelle venait à la maison.

Un jour une assistante maternelle que je connaissais de loin, me téléphone et me dit qu'elle voudrait faire des activités avec moi. Genre créer un lieu d'accueil. Je lui ai répondu que si je devais faire quelque chose à grande échelle, ce serait une association. Elle me dit ok je te suie.

J'ai donc cherché sur le net des statuts d'associations et en cherchant un peu partout j'ai rédigé les statuts de l'association fonction des activités que je souhaitais faire.

Ensuite j'ai réunie 6 assistantes maternelles que je connaissais bien, je leur ai présenté mon projet et les statuts de l'association.
5 sont restées. Ensemble nous avons choisi un nom.

Quelques jours aprés avoir tout bien remis au propre, je suis allée déposer les statuts à la préfecture de mon département.


Dernière édition par le Ven 13 Jan 2006 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yanyka
Invité




La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeDim 11 Sep 2005 - 22:54

C'était le 01.06.2001
Nous sommes parues au JO le07.07.2001. L'association venait de naitre.

Dès le mois d'aout j'ai écrit partout, mairie, conseil général, ministère, je ne suis dit qui ne tente rien n'a rien.
J'ai demandé des rdv un peu partout, mairie, conseil général, CAF... Ne pouvant pas toujours me déplacer avec les p'tits, j'ai reçu chez moi l'adjoint au Maire, la CAF...

Nous avons demandé à la mairie de nous préter une salle, alors au début ce n'était pas souvent peut-être une fois par mois et il falait demander à chaque fois.

Un jour je suis allée au Gym où quand j'étais plus jeune je faisias de la gym. Et là j'ai discuté avec la gardienne. Elle me dit qu'il y a des salle de libre la journée.
J'ai donc écrit à M; le maire pour lui demander de nous préter la salle. Je lui avais préparé un planning avec plusieurs dates. Ma demande fut accepté.
Depuis tous le sans je refais une demande avec un nouveau planning.

Tous les ans j'essaie d'avoir un nouveau projet. Et je demande une subvention qui est accordée. Depuis l'année dernière nous faisons partie de la politique de la ville.

Voilà il faut bouger, tapper à toutes les portes et avoir des projets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeVen 16 Sep 2005 - 16:41

moi je dis et redis
La Symphonie des Cigales M000081YANYKA !
Je suis admirative !!...entre ta vie de famille, ta vie professionnelle, tes loisirs créatifs, tu trouves le temps de t'occuper de ton association !!!
CHAPEAU BAS MADAME ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: creation d'association   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeDim 11 Déc 2005 - 20:28

bonjour yanika


Ton parcours est genial moi je suis au debut de mon projet et un peu perdu. Comment as tu elaborer ton projet educatif ? merci beaucoup d'avance pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeMar 13 Déc 2005 - 15:45

c'est super yanyka tout ce que tu fais
toutes mes félicitations pour ton dévouement
heureusement qu'il y a des gens comme toi qui se bouge énormément pour faire avancer les choses cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 1:23

La Symphonie des Cigales A_2029 Bravo Yanika La Symphonie des Cigales A_2029

Tu fais du bon travail, tu as beaucoup de courage.

Bonne continuation....
Revenir en haut Aller en bas
nananounou

nananounou


Nombre de messages : 1082
Age : 61
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 06/10/2005


La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 16:42

flower

bravo Yannika !

Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour que le metier d'ass mat ne se résume pas à "garder" des enfants à la journée ! Ton projet me semble génial et je vous souhaite longue vie. Avec l'appui de votre municipalité et faisant partie du programe de la ville pour les enfants ça devrait durer et se développer.

Bonne continuaison et encore BRAVO !

La Symphonie des Cigales Sapin13
Revenir en haut Aller en bas
http://nounounana.blogspot.com/
yanyka
Invité




La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 11:16

Merci les filles.

Pour répondre à luti92, pour élaborer mon projet éducatif, je suis allée visiter des classes de toute petite section maternelle. J'ai travaillé quelques temps avec une équipe d'enseignant. J'ai observé les enfants et ce que demandait et attendait un enseignant et de là j'ai monté un projet.
J'ai aussi beaucoup discuté avec les assistantes maternelles et les parents, grands parents parfois et écouté leurs besoins et leur attente. Je suis aussi allée voir ce qui se faisait dans d'autres villes et même à l'étranger (au canada, en suéde, heureusement, il y a internet pour ça!!)
Il faut te dire que je n'ai pas monté mon projet en quelques jours, mais sur plusieurs années.

Si tu as besoin luti te peux me contacter par mp
Revenir en haut Aller en bas
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: association   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 12:42

merci beaucoup yanika


Je suis en train de mesurer l'ampleur de la tache et d'essyaer de mobiliser des troupes pour m'aider. Au depart je demandais juste un peu de travaux pour une salle que j'occupais et maintenant je me retrouve en train de monter une asso. J'ai un peu le vertige mais bon je contactes les associations autour de moi et je commences a voir a peu pres ce qu'attends la pmi de moi

bisous et bonnes fetes et encore merci

au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: association   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006 - 19:52

bonjour yanika

je voudrais savoir a quelle porte tu as frappée pour ton financement

maintenant que j'ai fait le projet éducatif on me demande de trouver l'argent, de faire passer à un maximum de personnes le brevet de secourisme alors qu'on a toutes fait la formation il y a tres peu de temps


Bref il faut etre motivée à mort

merci pour ta reponse

je t'envie mais je suis sure qu'avec de l'obstination je vais reussir


luti
Revenir en haut Aller en bas
yanyka
Invité




La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitimeVen 13 Jan 2006 - 1:21

alors j'ai frappé à plusieurs portes; municipalité, conseil général, caf, ministère......

N'oublies jamais que cela ne coute rien de demander !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Symphonie des Cigales Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des Cigales   La Symphonie des Cigales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Symphonie des Cigales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Présentez-nous vos associations, ram, ou crèche familiale-
Sauter vers: