Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 journée de solidarité ??

Aller en bas 
+3
Adeline
cathy
nounoudu69
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nounoudu69




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/08/2006


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:24

Doit-on cette journée à notre employeur même si on ne garde pas l'enfant ce jour là ?
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 18:14

Normalement oui .

Source Casamape :

L’assistant maternel ne peut en aucun cas refuser d’effectuer cette journée, même si le contrat ne prévoyait pas son accomplissement.
En l’absence de disposition conventionnelle particulière, la journée de solidarité est fixée pour les assistants maternels, au lundi de Pentecôte.
Si le lundi est un jour habituellement non travaillé (repos hebdomadaire le lundi ou temps partiel), l’employeur peut choisir une autre date (autre jour férié à l’exception du 1er mai, ou tout autre jour habituellement non travaillé par exemple le samedi autre que le jour de repos hebdomadaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 15:35

Voici le calcul à faire pour savoir ce que l'on doit à nos employeurs pour celles qui travaillent comme moi lundi , ces infos viennent du Spamaf :

1er cas : Accueil égal ou supérieur à 35 heures par semaine

En année complète :

La journée de solidarité sera de 7 heures maximum, toutes heures effectuées au delà doivent être rémunérées en heures complémentaires.
Exemple : lundi accueil de 9h (9h-7h = 2h complémentaires)

En année incomplète :

7 h x nombre d’heures d’accueil par semaine/35h x nombre de semaines programmées/ 47 semaines = nombre d’heures à effectuer au titre de la journée de solidarité, toutes heures effectuées au-delà de ce nombre d’heures à ce titre doivent être rémunérées en heures complémentaires.
Exemple : contrat sur 35h/semaines sur 38 semaines et le lundi accueil de 10h = 7h x 35h/35h x 38 semaines programmées/47 semaines = 5h67 (10h – 5h67 = 4h33 complémentaires)


2ème cas : Accueil inférieur à 35 heures par semaine

En année complète :

7h/35h = 0,20 x nombre d’heures d’accueil par semaine = nombre d’heures à effectuer au titre de la journée de solidarité, toutes heures effectuées au-delà de ce nombre d’heures à ce titre doivent être rémunérées en heures complémentaires
Exemple : contrat de 30h/semaines, et le lundi accueil de 9h, soit 0,20 x 30h = 6h (9h-6h = 3h complémentaires)

En année incomplète :

7 heures x nombre d'heures d’accueil par semaine/ 35h x nombre de semaines programmées/47 semaines = nombre d’heures à effectuer au titre de la journée de solidarité, toutes heures effectuées au-delà de ce nombre d’heures à ce titre doivent être rémunérées en heures complémentaires.
Exemple : contrat de 25 heures par semaine, et le lundi accueil de 6h, et 38 semaines dans l’année, soit 7h x 25h/semaines/35h x 38 semaines/47 = 4h04 (6h – 4h04 = 1h96 complémentaires)


gazelle
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 18:28

moi, je travaille habituellement le lundi , mais la maman de R. ne travaille pas ce lundi donc je n'ai pas le petit.

je lui doit quand même une journée si j'ai bien compris ?

égale à celle que j'auaris du faire ? ( 6 heures dans mon cas ? )

ça reste encore un peu flou pour moi cette histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 23:44

Et à votre avis , combien de cet argent "solidaire" va revenir aux petits vieux ? Mad
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 11:42

ça c'est une autre histoire je crois !!!
si ça fait comme la vignette auto...
journée de solidarité ?? Laisse11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 16:03

Adeline a écrit:
moi, je travaille habituellement le lundi , mais la maman de R. ne travaille pas ce lundi donc je n'ai pas le petit.

je lui doit quand même une journée si j'ai bien compris ?

égale à celle que j'auaris du faire ? ( 6 heures dans mon cas ? )

ça reste encore un peu flou pour moi cette histoire ...

Tu dois faire un calcul pour connaître combien d'heures tu dois faire pour cette journée de solidarité.

Tout dépend si tu es en année complète ou incomplète et si tu fais plus ou moins de 35 heures par semaine.

gazelle
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 18:16

merci gazelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 20:35

Alors, moi je ne sais pas si cette journée de solidarité doit être faite à partir du moment où ni l'employeur, ni l'employé ne travaillent ce jour-là ! scratch
Choisir un autre jour pour cette journée de solidarité ??? Si l'employeur doit travailler un autre jour, dans ce cas, l'employée en fera de même, mais comme dit Adeline, ça reste flou dans notre profession Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 21:58

exactement le fond de ma pensée Agnès !


ils ont parlé sur tf1 au journal d'une entreprise qui bien qu'étant obligée de fermer ce jour là faute de fournisseur ouvert devait quand même régler les charges sociales...

et oui, quand on ne travaille pas habituellemnt le lundi, comment on fait, pareil, je veux dire, on doit quand même une journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 16:46

J'ai posé la question auprès du Spamaf.

J'ai une petite qui vient les mercredis et vacances scolaires, sa mère m'a demandé de la garder aujourd'hui, et bien cette maman me doit ma journée entière. Je ne lui dois aucune heure pour le jour de solidarité.

gazelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 16:52

C'est normal, gazelle, puisque le lundi n'est pas un jour habituel de garde pour cette petite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 17:10

Ce n'est pas ce qu'ils disent sur Casamape !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 17:14

C'est quoi casamape ??

gazelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 17:15

Comme je suis syndiquée je préfére écouter le syndicat, au mois je suis couverte par la protection juridique en cas de problème

gazelle
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 17:31

Casamape c'est ça :

http://www.casamape.fr/

Je crois que de toutes façons, il n'y a rien de clair sur la question. A savoir même si au gouvernement, ils y comprennent quelque chose !!! Il y a tellement de cas particuliers.

Moi par exemple je ne devais travaillé que pour un enfant. Pour l'autre j'avais déjà effectué ma journée de solidarité sur un mercredi. Finalement je travaille pour les deux. Du coup je vais être payée en heures complémentaires aujourd'hui !! Allez mettre ça en clair sur un bulletin de salaire vous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 17:41

J'ai jeté un oeil sur Casamape, merci.

J'ai 5 contrats, alors si je dois accueilir les 5 enfants le lundi de pentecôte c'est plus de la solidarité c'est du suicide !! lol!

Et si chacun me demande un jour différent , c'est du suicide aussi !! lol!

gazelle
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 17:43

journée de solidarité ?? Marteau journée de solidarité ?? Marteau journée de solidarité ?? Marteau journée de solidarité ?? Marteau journée de solidarité ?? Marteau journée de solidarité ?? Marteau journée de solidarité ?? Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 17:48

Va falloir créer des maisons de repos pour les assmats s'ils continuent à nous embrouiller la tête comme ça. geek

Déjà "années complètes" et " incomplètes", "congés payés ", "régularisation" , "abbattement fiscal", ....c'était largement suffisant.

gazelle
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 17:49

lol! C'est bien pour ça que pour l'instant c'est du n'importe quoi !!!! Faut revoir la copie Messieurs les ministres parce que là, ça va pas du tout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 17:56

T'as raison, ça va pas du tout.

La convention Collective ?? Faut revoir la copie aussi !!!

Moi je fuis les années incomplètes comme la peste , surtout quand les semaines de vacances ne sont pas posées à l'avance, c'est trop gavant.

J'ai un contrat où les parents ne travaillent pas du 15 décembre au 31 janvier, mais qu'est-ce que j'en ai à faire moi, puisque j'accueille les autres quand même ?? scratch

Des fois on dit oui....mais une heure après on se ficherait des baffes !! No

gazelle
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 18:44

alors voilà ce que j'ai trouvé sur le site du ministère du travail :

http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/journee-solidarite-1021.html

si j'ai bien tout compris, nous devons effectuer la journée de solidarité comme tout salarié, le lundi de pentecôte ou un autre jour, sans rénumération supplémentaire, et bien sûr proportionnellemment à notre temps de travail mensuel.

vous comprenez ça comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 19:53

Citation :
si j'ai bien tout compris, nous devons effectuer la journée de solidarité comme tout salarié, le lundi de pentecôte ou un autre jour, sans rénumération supplémentaire, et bien sûr proportionnellemment à notre temps de travail mensuel.
Oui adeline, ça, c'est dans la théorie !!! car, dans la pratique, je me demande si cette journée sera vraiment reportée !
Beaucoup de mes collègues qui ne travaillent jamais le lundi ne l'ont donc pas faite aujourd'hui, et ne comptent pas la faire un autre jour ! lol!

Citation :
C'est bien pour ça que pour l'instant c'est du n'importe quoi !!!! Faut revoir la copie Messieurs les ministres parce que là, ça va pas du tout !!!!
Entièrement d'accord avec toi, cathy !!


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juna

Juna


Nombre de messages : 5656
Age : 50
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 12/02/2007


journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: J'y comprend rien au secours !!!!! journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 19:54

Oui Adeline je comprends comme toi. Jour Normal de garde donc.

Pas de rénumération supplémentaire et jour travaillé.

Il faudrait qd même que le gouvernement fasse qque chose de clair et que ce soit pareil pour tous. journée de solidarité ?? Marre

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 20:15

Moi, ce qui me gonfle, c'est que les parents-employeurs n'ont rien à reverser finalement Wink puisque c'est la CAF qui prend en charge cette contribution...alors, comment procède la CAF scratch ??? comment savoir si cette journée a été travaillée ou pas scratch ???
En fin de compte, c'est tout bénéf pour les parents !

Vu sur un site :

Instauration d’une Contribution patronale de Solidarité Autonomie (CSA) de 0,3 %
Créée par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, en contrepartie de la journée de solidarité, cette contribution est due par l’ensemble des employeurs publics ou privés.
Il en est donc ainsi aussi pour les particuliers employeurs d'assistante maternelle (même si, pour la majorité d'entre eux, c'est bien la CAF qui la prendra en charge, dans le cadre de l'AFEAMA ou de la PAJE)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journée de solidarité ?? Empty
MessageSujet: Re: journée de solidarité ??   journée de solidarité ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
journée de solidarité ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» journée de la solidarité
» Journée de solidarité
» la journée de solidarite
» Journée de solidarité
» Journée de solidarité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Juridique-
Sauter vers: