Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 arrêt maladie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




arrêt maladie Empty
MessageSujet: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 23:39

J'ai une amie, nounou, qui va se faire hospitaliser pendant les vacances de février. Elle a "choisi" cette date car sur les trois enfants qu'elle garde, deux sont des enfants d'enseignant. IL ne lui reste donc qu'une petite. Elle "embête" donc qu'une maman sur trois ....

Le problème n'est pas là ! Elle voudrait savoir comme ça se passe. Elle a appelé la sécu qui n'a pas su lui répondre. Combien va-t-elle toucher ? sur la base de quel salaire (les trois ou seulement celle qu'elle garde ces 2 semaines là). Doit-elle fournir des papiers ? Est ce que les parents doivent, de leur côté, fournir également un papier ? et l'IRCEM sert à quoi dans ce cas là ?

Merci pour vos réponses, et même à d'autres questions auxquelles je n'aurais pas pensé geek
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


arrêt maladie Empty
MessageSujet: Re: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 9:23

A vrai dire je ne sais pas trop. Mais ce que je te propose c'est d'essayer de glaner quelques infos sur d'autres sites. Je fais des copier coller et à la fin de la journée quand j'aurais plus de temps, on fait une petite syntèse.

Pour commencer voila le dossier de casamape :
http://www.casamape.fr/les-droits/secu.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




arrêt maladie Empty
MessageSujet: Re: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 9:35

Milles mercis d'avance Cathy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


arrêt maladie Empty
MessageSujet: Re: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 10:09

Arrêt maladie :

- fournir a chaque employeur une copie de l’arrêt de travail
- chaque employeur doit demander à la sécu une attestation de salaire n°11135 et la remplir. Attestation téléchargeable sur le net avec possibilité de la remplir en direct

http://www.ameli.fr/formulaire/S3201.pdf


- donner à la sécu l’ensemble des attestations pour obtenir des indemnités journalières maladie (attention le delais de carence en cas de maladie est de 3 jours)
- contacter l’IRCEM (a partir du 11EME jour d’arret) 03/20/45/35/22 pour obtenir bordereau d’indemnisation
- enlever les jours maladie des bulletins de salaire.

voila tous les renseignements que j'avais obtenus lors d'un arret maladie

Bonne journée

luti
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


arrêt maladie Empty
MessageSujet: Re: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 11:27

Trouvez sur assistante maternelle.biz :

Citation :
En cas d'arrêt maladie de l'assistante maternelle:
en cas d'arrêt maladie de la nourrice, les parents doivent communiquer au centre de Sécurité Sociale du lieu de résidence de celle-ci les attestations de salaire nécessaires pour le calcul des prestations en espèces,


si l’arrêt maladie de l'assistante maternelle a lieu avant ou durant une période de congés payés de la nourrice, elle peut demander une indemnité compensatrice, en congés ou en argent, pour les congés perdus.
Durant cette période d'arrêt maladie de l'assistante maternelle, il y a cumul de l'indemnité de congés payés et de l'indemnité journalière de sécurité sociale.

L'employeur n'est pas tenu de verser l'indemnité de congés payés en totalité à la nourrice : il peut en déduire ce qui a été perçu au titre de la sécurité sociale afin que l'assistante maternelle ne perçoive pas plus en arrêt maladie qu'elle n'aurait perçu en étant en congé.

C'est le dernier paragraphe qui me semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
nananounou

nananounou


Nombre de messages : 1082
Age : 61
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 06/10/2005


arrêt maladie Empty
MessageSujet: Re: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 16:35

flower

Il me semble, que du fait de la mensualisation, les trois employeurs doivent signer les papiers pour l'arrêt de travail, car le calcul va se faire sur les trois bulletins de salaire, indépendament du fait qu'elle soit en congés pour deux des employeurs (en fait ce sont les employeurs qui sont en congés ).

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nounounana.blogspot.com/
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


arrêt maladie Empty
MessageSujet: arret   arrêt maladie Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 17:36

oui chaque employeur doit faire une attestation de salaire. Je pense que pour les prochains contrats je vais demander a chacun de mes employeurs d'aller chercher a la secu une attestation d'emploi et une declaration d'accident. Comme cela ils seront parés. Et moi je pourrais m'occuper de ma santé et pas de la paperasse. C'est cela aussi etre employeur

Bon week end


Luti
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


arrêt maladie Empty
MessageSujet: Re: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 17:46

bien dit luti !
Revenir en haut Aller en bas
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


arrêt maladie Empty
MessageSujet: arret   arrêt maladie Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 17:51

merci Adeline. En plus cela permets de realiser a nos employeurs que nous ne sommes pas indestructibles.


Bon week end


Luti
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


arrêt maladie Empty
MessageSujet: Re: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 10:37

Alors j'y reviens.

Il faut d'abord je pense voir si l'assmat est en cp ou simplement en péride de non travail. Ensuite je pense qu'en fait elle a plus ou moins le choix. Soit elle avertie tous ses employeurs, soit elle avertie juste le concerné, sachant que lorsque l'on est malade pendant nos congés, l'employeur n'est pas obligé de reporter les jours de congés du salarié dont il n'a pu bénéficier. De ce fait, l'assmat continue d'être rémunérée pendant ses congés payés, comme elle l'aurait été normalement.

Si elle ne veut pas trop perdre d'argent, je pense qu'il vaut mieux qu'elle ne fasse faire les papiers qu'à l'employeur concerné.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




arrêt maladie Empty
MessageSujet: Re: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 13:15

Pour luti : je pense que si quand tu signes ton contrat, tu demandes aux parents, d'aller chercher les papaiers à la sécu, tu vas, peut-être, leur faire un peu peur. Certe, on est humain et l'on peut tomber malade, mais de là à alerter les parents des le début ........

merci à toutes pour les renseignements.

Mais comme les deux qui ne seront pas là sont des contrats enseignant, il vaut mieux donc qu'elle déclare les trois ?

Par contre, savez-vous le montant des indemnités IRCEM ????


Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


arrêt maladie Empty
MessageSujet: maladie   arrêt maladie Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 14:37

En fait c'est preciser dans mes contrats et en plus je precise aux parents que je tombe rarement malade mais que cela peut arriver. Il vaut mieux en parler avant. J'ai une maman qui ne comprenanit pas pourquoi avec 40° de fievre je ne pouvais pas garder son bébé puisque j'etais à la maison... L'autre jour je me suis fait un claquage meme reflexion je n'arrivais pas a poser le pied par terre mais je devais quand meme travailler. Moi je leur precise que je m'arrete quand je ne peux pas assurer la securité de leur petits bouts il faut etre raisonnable.
Il faut mieux prevenir que guerir

Bon week end

Luti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrêt maladie Empty
MessageSujet: Re: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 19:05

oui, au fond tu as raison. Ils prennent conscience que l'on peut être malade :)
Revenir en haut Aller en bas
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


arrêt maladie Empty
MessageSujet: maladie   arrêt maladie Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 21:58

et oui surtout que dans notre profession on ne doit pas abuser vu les relations que l'on a avec les parents. On se sent presque coupable quand on s'arrete car certains parents n'ont pas de solution de rechange. Ils doivent s'arreter aussi. Se serait bien si la pmi pouvait simplifier les remplacements en tre collegue surtout quand c'est ponctuel.

Bisous

Luti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrêt maladie Empty
MessageSujet: Re: arrêt maladie   arrêt maladie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arrêt maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul arret maladie, help ...
» arrêt maladie
» arrêt maladie ou pas?!
» Arret maladie
» calcul arret maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Juridique-
Sauter vers: