Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 créer un RAM

Aller en bas 
AuteurMessage
Frédériq
Invité




créer un RAM Empty
MessageSujet: créer un RAM   créer un RAM Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 12:32

bonjour à toutes

je suis assistante maternelles depuis 4 ans dans un petit village et les assistante maternelles de mon village ne se retrouvent jamais. Je souffre de cette solitude et j'aurai aimé créer un relais pour pouvoir rencontrer dles autres assistantes maternelles et partager un peu ce que nous vivons.

Quelqu'un peut'il me donner des infos ou d'autres moyens de mettre en place quelque chose sur ma commune

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


créer un RAM Empty
MessageSujet: Re: créer un RAM   créer un RAM Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:55

Bonjour et bienvenue Frédérique.

La création d'un relais est une grande et surtout longue aventure. Mais c'est tout à fait possible. Moi je suis dans une grande ville alors les procédures ne sont peut être pas pareil qu'à la campagne mais je peux quand même t'apporter mon témoignage car j'ai suivi la création de mon relais depuis le tout début.

Faut pas que ça te fasse peur mais entre le moment où nous l'avons voulu et le moment où il a ouvert ses portes il s'est passé 4 ans bien sonnés !!!! Mais ça vaut le coup alors n'hésite pas.

La première chose à faire est de recenser les personnes qui seraient succeptibles d'être intéresser par ce projet en lançant une sorte de grande pétition. Plus tu auras de signatures, plus tu auras des chances d'aboutir. Les signatures tu peux les obtenir auprès des assistantes maternelles, mais aussi auprès des parents qui peuvent prendre part à la création du relais.

Avec ces signatures tu demandes un rendez-vous au responsable petite enfance de ta commune. C'est là que les choses se corsent car en général il faut bien tombé par rapport aux élections (une élection dans les 6 mois et c'est tout le projet qui est reporté !!!!!)

Après tout suit son cours petit à petit : il faut un tas d'autorisation notamment de la pmi.

Si tu es très pressée, tu peux créée une association : ça prendra moins de temps. Tu procèdes de la même façon mais les conditions sont moins draconiennes que pour la création d'un relais. Tu peux être complètement indépendante de ta mairie ce qui fait que tu n'es pas tributaire d'eux mis à part pour le prêt d'un local.

Tiens nous au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




créer un RAM Empty
MessageSujet: Re: créer un RAM   créer un RAM Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 17:43

Bonjour,

La majorité du temps, les relais sont créés en partenariat avec la CAF, c'est elle qui finance une bonne partie car c'est une charge assez lourde et encore plus pour une petite commune.

Si tu n'as pas de diplôme d'éducatrice de jeunes enfants (au moins) ce n'est pas la peine d'y penser pour toi, de toute façon ils ne veulent pas d'assmat à la tête des relais. Je suis bien placée pour le savoir car j'ai postulé à ce poste il y a 3 ans dans ma commune ( et en plus je suis conseillère municipale... donc je connais bien le dossier).

Un relais n'est pas seulement pour se rencontrer entre collègues, mais c'est aussi un lieu d'information pour les parents.
De plus en plus des relais sont créés en communauté de communes, ainsi le post est partagé et la charge moins lourde.

En ce qui me concerne, j'ai de la chance car notre animatrice est très bien. Mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas.... loin de là.
Entre celles qui sont mal informées et qui donnent de fausses informations, celles qui outrepassent leurs droits (ne pas donner tous les noms des assmats dispo ou donner des preférences.... oui oui ça existe)
ce n'est pas une mince affaire.

Je pense que si c'est pour vous retrouver, faire des activités avec les petits, il vaut mieux créer une association de loi 1901 (à but non lucratif).
Pour cela il suffit de trouver 2 autres personnes disponibles pour faire partie du bureau (président, secrétaire, trésorier). Ensuite il faut écrire les statuts.
Quand tout cela est fait, il faut faire une assemblée générale (inviter toutes les assmats de la commune et pourquoi pas des environs), où il y aura élection du fameux bureau.
Ensuite, tu fais un courrier auprès de la préfecture pour faire enregistrer l'association.

Si tu peux, tu fais une demande de subvention auprès de la mairie (les budgets sont votés en mars) afin de vous aider pour l'achat des fournitures.

Voilà, tu as déjà une bonne piste, je te souhaite bon courage et je crois que tu en as déjà si tu m'a lue !
Amicalemetn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créer un RAM Empty
MessageSujet: Re: créer un RAM   créer un RAM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
créer un RAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» créer des liens de cécile flé
» créer une micro-crêche
» invitation à moins jeter, plutot " créer "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Présentez-nous vos associations, ram, ou crèche familiale-
Sauter vers: