Bonjour,
La majorité du temps, les relais sont créés en partenariat avec la CAF, c'est elle qui finance une bonne partie car c'est une charge assez lourde et encore plus pour une petite commune.
Si tu n'as pas de diplôme d'éducatrice de jeunes enfants (au moins) ce n'est pas la peine d'y penser pour toi, de toute façon ils ne veulent pas d'assmat à la tête des relais. Je suis bien placée pour le savoir car j'ai postulé à ce poste il y a 3 ans dans ma commune ( et en plus je suis conseillère municipale... donc je connais bien le dossier).
Un relais n'est pas seulement pour se rencontrer entre collègues, mais c'est aussi un lieu d'information pour les parents.
De plus en plus des relais sont créés en communauté de communes, ainsi le post est partagé et la charge moins lourde.
En ce qui me concerne, j'ai de la chance car notre animatrice est très bien. Mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas.... loin de là.
Entre celles qui sont mal informées et qui donnent de fausses informations, celles qui outrepassent leurs droits (ne pas donner tous les noms des assmats dispo ou donner des preférences.... oui oui ça existe)
ce n'est pas une mince affaire.
Je pense que si c'est pour vous retrouver, faire des activités avec les petits, il vaut mieux créer une association de loi 1901 (à but non lucratif).
Pour cela il suffit de trouver 2 autres personnes disponibles pour faire partie du bureau (président, secrétaire, trésorier). Ensuite il faut écrire les statuts.
Quand tout cela est fait, il faut faire une assemblée générale (inviter toutes les assmats de la commune et pourquoi pas des environs), où il y aura élection du fameux bureau.
Ensuite, tu fais un courrier auprès de la préfecture pour faire enregistrer l'association.
Si tu peux, tu fais une demande de subvention auprès de la mairie (les budgets sont votés en mars) afin de vous aider pour l'achat des fournitures.
Voilà, tu as déjà une bonne piste, je te souhaite bon courage et je crois que tu en as déjà si tu m'a lue !
Amicalemetn.