Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 je compte demander l'agrément

Aller en bas 
+2
choucha-kun
bosec
6 participants
AuteurMessage
bosec




Nombre de messages : 4
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 12/09/2011


je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 12:46

bonjour à toutes.

Mon parcours et ma situation sont un peu atypiques et j'aurais quelques questions pour vous, si vous aviez la gentillesse de me répondre.

Je suis une maman solo de trois enfants, un ado qui vit en internat et qui rentre le week end, et deux filles de 9 ans.
J'ai envisagé de reprendre un travail car assez de temps disponible dans la journée et évidemment, il faut bien vivre.
Je m'occupe seule de mes enfants et c'est là, j'ai l'impression le gros hic.

En début d'année, j'ai fait les démarches pour etre assistante familiale, et me suis vue refusée de la part des travailleurs sociaux qui ont jugé ma situation peu compatible pour un accueil permanent d'enfants en grande difficulté (mon cercle familial n'est pas "normal" en ce sens qu'il n'y a pas de papa-maman, bref une structure familiale sécurisante). J'ai très bien compris et n'ai pas cherché à les contredire, si ce travail n'est pas pour moi, il faudra que je trouve autrechose.

Aussi ai-je envisagé de passer un concours d'aide soignante... et là gros problème encore : les horaires de travail sont assez contraignants, notamment pour la garde de mes propres enfants, après maintes recherches, je n'ai pas trouvé de nounou qui veuille bien me les prendre en charge à 6.30 h le matin pour les emmener à l'école, elles sont toutes au complet !

Je me suis donc dit, pourquoi ne serais-je pas assistante maternelle comme me l'avaient suggéré les travailleuses sociales lors de mes entretiens à mon domicile. Ma maison est assez grande, ce n'était pas un problème de place ni de sécurité.

Je me tourne à présent vers vous pour cette question : est-ce que l'agrément est octroyé à une maman seule ou là aussi, faut-il une presence masculine, tout au moins pour l'organisation par rapport aux débuts et fins de journées où je devrais compter sur quelqu'un pour mener mes propres enfants à leur école ? Est-ce que une maman seule peut s'occuper materiellement correctement d'enfants en bas âge en plus des siens qui sont scolarisés ?
Y a-t-il parmi vous des mamans seules qui sont nounous ?? et est-ce bien vu par les puer ou sommes-nous là aussi indesirables ?

merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
choucha-kun

choucha-kun


Nombre de messages : 37
Age : 37
Emploi : Assistante maternelle (avec presque contrat)
Date d'inscription : 02/02/2011


je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: Re: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 13:58

Je ne suis pas dans le même cas que toi, je suis célibataire et sans enfants, mais je peux te garantir qu'une présence masculine n'est pas obligatoire pour que tu ai ton agrément. Après c'est a toi de voir si tu peux gérer tes enfants et l'école et les enfants que tu vas garder. Si tu ne t'en sors pas, oui tu peux faire appel à une baby sitter pour les récupérer. Tout dépend si tu as des enfants à plein temps ou des péri-scolaire. Enfin ça c'est mon avis et puis je débute dans la profession ^^ Bon courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: Re: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:12

pas besoin de conjoint pour obtenir un agrément, c'est toi seule qui compte.

Question organisation c'est tout à fait gérable.
Mon mari a été absent durant 2 ans pour des raisons professionnelles et je n'ai pas eu de soucis particuliers pour mes enfants ( que ce soit pour le transport ou pour l'organisation de la maison, devoirs, etc) , il faut que prévois avec tes parents employeurs l'organisation et si ils t'autorisent à circuler avec les enfants que tu auras à garder (il y a une autorisation de circulation à remplie dans le contrat), bien entendu il te faut assurer ta voiture pour, et avoir la capacité pour accueillir tes enfants et ceux que tu garderas (j'ai un monospace de 7 places).
Il y a aussi peut-être moyen de t'organiser avec les parents des copains de tes enfants.

Pour l'organisation à la maison, ce n'est pas un soucis tes filles sont grandes et + ou - autonome donc devoir s'occuper de petits bouts en parallèle est tout à fait envisageable.

Je crois qu'il y a quelques mamans solos sur le forum, à voir si elles lisent ton message.

Et pour les puer elles n'ont rien à dire de ta situation personnelle, tant que tu fais bien ton boulot, ta vie privée ne regarde que toi.

Fais toi confiance. Wink

Voilà, à bientôt pour de nouveaux échanges.
Revenir en haut Aller en bas
bosec




Nombre de messages : 4
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 12/09/2011


je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: Re: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:59

merci pour vos réponses, Choucha-kun et Beatrice,

ok, je suppose aussi que ce n'est pas rhédibitoire que de n'avoir pas de mari à domicile puisque les puer et a.s m'ont suggéré de m'orienter vers le métier d'assistante maternelle plutot que celui d'assistante famililale.

Ma vie privée ne regarde peut etre que moi, mais c'est vrai que lors des entretiens pour l'agrément assfam, elles m'ont quand même demandé pourquoi le papa n'était pas là (c'est malheureusement suite à la réponse que j'ai apporté qu'elles ont jugé que je ne pourrais être assfam).
Bon, maintenant, si ce sont les mêmes personnes qui s'occupent des deux agréments qui reviennent me voir, elles sont forcément au courant ! (accident de la route, se sont posé plein de questions sur l'état psychologique de mes filles et ne m'ont pas accordé l'agrément).

Je ne savais pas qu'il y avait un papier à faire signer pour pouvoir emmener les enfants gardés avec moi lors de mes transports à l'école primaire, merci Béatrice de me le signaler.
Quand mon ado était petit, j'avais biensur une nounou pour lui, et elle faisait aussi les trajets en poussette avec le mien pour emmener les siens à l'école. A l'époque je ne me souviens pas avoir signé quoi que ce soit concernant cela, ah, peut etre parcequ'elle n'avait pas de voiture, suis-je bête !! Non, là j'habite en campagne et ne peux faire les trajets à pied, c'est beaucoup trop loin, moi aussi j'ai un 7 places.

J'en suis maintenant à reorganiser ma maison et je chamboule tout l'ordre des choses.
Je vais déménager mon fils ainé dans le salon où trône le poele pour chauffer l'étage.
Auriez-vous une idée si je dois sécuriser le poêle malgré qu'il soit dans la chambre de mon fils, où normalement les petits n'iront pas ? Il n'y a pas de problème pour cela non ? Ce sera l'appartement privé de mon fils.
Aussi, est-ce que lors des visites à domicile, elles se contentent de visiter uniquement les pièces de la maison où les petits accueillis sont susceptible d'aller ou bien toute la maison y compris les chambres de mes enfants et mon bureau et ma chambre à moi ?

merci d'avance, et bravo à ce forum que je trouve très vivant.
Revenir en haut Aller en bas
doki

doki


Nombre de messages : 342
Age : 46
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/03/2010


je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: Re: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:11

Salut

Moi, non plus je ne penses pas qu'être une maman "solo" pose un souci à la garde d'enfants et à l'obtention d'un agrément.
Mon homme part tôt le matin et rentre tard le soir, ne voit que très rarement les enfants que j'ai en garde et je gère mes enfants, ceux que j'ai en accueil, seule toute la journée en plus je suis obligé de faire les navettes en voiture pour emmener mes enfants à l'école car elle est à 5 km de chez moi.
De plus l'agrément est nominatif donc logiquement tu ne peux pas laisser les enfants que tu as en garde à une autre personne que toi.Par exemple lorsque mon homme rentre manger à midi ( ce qui est très très rare, enfin bref) et que je doit ramener mes enfants à l'école, je prend obligatoirement les enfants que j'accueille avec moi et ne les laisse jamais même à mon homme.
L'obtention de ton agrément ne tient qu'à toi, tes motivations, ton sens de l'organisation etc...

Bon courage pour la suite.

je compte demander l'agrément 12336 je compte demander l'agrément 12336
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: Re: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:37

bosec a écrit:
merci pour vos réponses, Choucha-kun et Beatrice,

ok, je suppose aussi que ce n'est pas rhédibitoire que de n'avoir pas de mari à domicile puisque les puer et a.s m'ont suggéré de m'orienter vers le métier d'assistante maternelle plutot que celui d'assistante famililale.

Ma vie privée ne regarde peut etre que moi, mais c'est vrai que lors des entretiens pour l'agrément assfam, elles m'ont quand même demandé pourquoi le papa n'était pas là (c'est malheureusement suite à la réponse que j'ai apporté qu'elles ont jugé que je ne pourrais être assfam). Les Ass Fam ont un boulot encore différent du notre, la plupart du temps elles doivent accueillir des enfants qui sont issus de familles où il y a des problèmes, et du coup l'ASE aime surement que les enfants soient hébergés dans des structures familliales dites normales, en plus certains enfants ont besoins d'avoir une présence masculine, certains aussi sont asser 'agressifs' et du coup avoir un homme à la maison peut s'avérer utile pour maintenir un bon ordre émotionnel chez les enfants accueillis.
Bon, maintenant, si ce sont les mêmes personnes qui s'occupent des deux agréments qui reviennent me voir, elles sont forcément au courant ! (accident de la route, se sont posé plein de questions sur l'état psychologique de mes filles et ne m'ont pas accordé l'agrément).
Je ne sais pas si ce sont les mêmes personnes qui font les visites...les ass fam te répondront.

Je ne savais pas qu'il y avait un papier à faire signer pour pouvoir emmener les enfants gardés avec moi lors de mes transports à l'école primaire, merci Béatrice de me le signaler.
Quand mon ado était petit, j'avais biensur une nounou pour lui, et elle faisait aussi les trajets en poussette avec le mien pour emmener les siens à l'école. A l'époque je ne me souviens pas avoir signé quoi que ce soit concernant cela, ah, peut etre parcequ'elle n'avait pas de voiture, suis-je bête !! Non, là j'habite en campagne et ne peux faire les trajets à pied, c'est beaucoup trop loin, moi aussi j'ai un 7 places. Tu as l'explication lol, si trajet à pied pas besoin d'autorisation, si trajet en voiture il en faut un, et que ta voiture soit assurée pour le transport des enfants accueillis. Il y a plusieurs documents à signer dans le contrat.

J'en suis maintenant à reorganiser ma maison et je chamboule tout l'ordre des choses.
Je vais déménager mon fils ainé dans le salon où trône le poele pour chauffer l'étage.
Auriez-vous une idée si je dois sécuriser le poêle malgré qu'il soit dans la chambre de mon fils, où normalement les petits n'iront pas ? Il n'y a pas de problème pour cela non ? Ce sera l'appartement privé de mon fils. Je te dirais que ça dépend des puers, idéalement il faudrait portéger le poêle, mais en même temps ce sera l'appart de ton fils donc ....certaines puers sont plus éxigeantes que d'autres. Il faut les barrières en haut et en bas si tu as des escaliers, des caches-prises, l'accès à la cusine sécurisé (perso j'ai une barrière, et les enfants n'y ont pas accès seul, nous y allons que pour l'heure du repas et je suis avec eux bien entendu
Aussi, est-ce que lors des visites à domicile, elles se contentent de visiter uniquement les pièces de la maison où les petits accueillis sont susceptible d'aller ou bien toute la maison y compris les chambres de mes enfants et mon bureau et ma chambre à moi ? La puer qui a visité ma maison à visité toutes les pièces de ma maison mais rapidement pour les pièces où les enfants accueillis n'iraient pas, par contre visite très minutieuse pour les 2 chambres où des enfants seraient amenés à dormir (pas de chaise ou de petit fauteuil près des fenêtres, attention aux prises, attention aux lits avec des échelles...etc)

merci d'avance, et bravo à ce forum que je trouve très vivant. de rien Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: Re: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:40

pour faire suite à mes réponses, as tu fais ta demande déjà ?

Il faut une formation de 60 heures avant le premier accueil.
Revenir en haut Aller en bas
bosec




Nombre de messages : 4
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 12/09/2011


je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: Re: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:28

merci pour vos réponses, Doki, et Béatrice encore.

non, Béatrice, je n'ai pas fait démarré le dossier car je me posais encore plein de questions, notamment par rapport à ma situation de maman solo.
Comme j'avais monté un dossier pour etre assfam et que j'ai réalisé que c'était assez compliqué, et que surtout l'organisation de ma famille ne convenait pas, je ne voulais pas me lancer dans un projet d'accueil à la journée si d'avance je ne ferais pas l'affaire.

J'ai un projet sous le coude pour une formation d'aide soignante mais le problème était la garde de mes enfants, tu sais quand il faut embaucher à 7 h et que les nounous ne se bousculent pas au portillon ça fait réfléchir, mais je comprends tout à fait, juste que je réalise que dans l'absolu c'est très difficile quand on veut conciler vie de famille et vie professionnelle en étant toute seule snif !

Je reviens du Ram à l'instant où une personne très gentille m'a renseignée au sujet de mon problème de garde d'enfants, je dois rappeler demain un service social d'aide à domicile qui me dira s'ils peuvent m'envoyer une aide à la maison, dans ce cas, si quelqu'un est disponible pour être chez moi de très bonne heure et s'occuper de mes petits lous et les emmener à l'école, je pourrais faire la formation d'aide soignante, sinon, je reconsidèrerai la profession d'assistante maternelle.
J'ai l'air comme ça de ne pas savoir ce que je veux et de me noyer dans un verre d'eau mais je sais aussi que je veux travailler et j'essaie de résoudre toutes les difficultés liées à ma situation, et encore une fois ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: Re: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:44

Tout d'abord , je peux te rassurer , tu n'as pas du tout l'air de te noyer dans un verre d'eau , il est au contraire tout à fait normal de te renseigner sur la faisabilité d'un projet AVANT de foncer tête baissée !

J'ai été ass mat dans une autre vie , mon mari n'était jamais là pour les enfants accueillis , puisqu'au boulot !
Et pourtant à l'époque , on ne se souciait pas de faire signer des papiers puisque la profession était très peu règlementée , d'ailleurs çà surprenait certains parents que je sois agrée et que je veuille être déclarée ...

L'agrément d'ass mat , comme celui d'ass fam est donné par la PMI , donc tu risques en effèt d'avoir affaire aux même personnes !Mais tu dis qu'elles même t'ont suggéré de t'orienter vers un accueil de jour , donc je pense que celà ne leur poserait pas de problème , logiquement !

Etre ass fam et maman solo , sur le papier , celà ne devrait pas poser de problème , mais franchement , on est parfois bien contente de laisser l'enfant sous la responsabilité du mari , ne serait-ce que le temps d'aller chez le coiffeur ou le médecin ...
Je n'ai en garde que des bébés de 0 à 3 mois( normalement ! ) et je t'assure que c'est parfois un vrai besoin de souffler un moment suivant l'enfant auquel on a affaire !
Et je ne te parle pas des plus grands qu'on ne peut pas quitter de l'oeil cinq minutes ....

D'autre part , par rapport à tes propres enfants , il leur sera plus facile d'accepter la présence d'"intrus" dans leur maison si ceux-ci partent le soir et ne sont pas là le week-end .
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: Re: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 8:46

bonjour,

je suis moi meme ass mat et maman solo !!

j'ai eu mon agrément mon fiston avait 14 mois, et je n'ai eu aucun soucis pour l'avoir.

aprés c'est une histoire d'organisation, de motivation, mais la puer va te juger aussi par rapport a ton organisation vis a vis de tes enfants, tout petit qu'il était , ma puer a observer ma façon d'agir avec mon fiston , a savoir si je n'étais pas trop maman poule et si je lui apprenait a etre indépendant.

faut se dire que les enfants accueillis passent en 1er donc il faut aussi apprendre aux notres que c'est un véritable boulot et que meme si nous sommes a la maison, nous ne sommes pas entièrement disponibles pour nos enfants.

en ce qui concerne le poele, comme on te la déja dis tout dépend des puers , dans la mesure ou les enfants accueillis n'iront pas dans cette pièce tu n'aura peut etre pas besoin de mettre un pare feu , par contre surement un verrou de manière a ce que les enfants n'ouvrent pas la porte.

rien ne t'empèche de faire ta demande, tu aura une journée d'information sur la profession, ca te donnera déja une idée

bonne chance a toi je compte demander l'agrément Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je compte demander l'agrément Empty
MessageSujet: Re: je compte demander l'agrément   je compte demander l'agrément Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je compte demander l'agrément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: