Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaellou72

gaellou72


Nombre de messages : 5
Age : 45
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/03/2011


acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Empty
MessageSujet: acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée   acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 11:36

Coucou,
Voila , le petit frère d'un enfant que je garde vient de naitre a 7 mois de grossesse et je devrait l'avoir en garde fin aout si tout se passe bien. J'ai beau me rassurer en me disant que si il sort c'est qu'il va bien, j'appréhende beaucoup son arrivée a la maison.
Sont ils plus fragile que les autres? Avez vous pris des dispositions particulière pour l'acceuilir? Si un de mes enfants , ou ceux que j'accueille est malade que faire? etc
Si vous aussi avez accueilli des petits préma pouvez vous me conseiller sur l'arrivé de ce petit bouchon
Merci à tous et toutes
biz
Revenir en haut Aller en bas
gaellou72

gaellou72


Nombre de messages : 5
Age : 45
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/03/2011


acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Empty
MessageSujet: Re: acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée   acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 19:44

personne pour m'aider????
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Empty
MessageSujet: Re: acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée   acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 20:15

j'acceuille actuellement deux petites jumelles qui sont nées à 7mois de grossesse, mais je ne les ais pas eu petites, elles sont arrivées après leurs 2 ans, je ne pourrais donc pas t'aider.
Je pense que y'a surement des filles qui pourront t'aiguiller, patiente en début de semaine.

Pour ce qui est de maintenant les petites jujus sont très fusionnelles, mais je pense que cela vient plus de leurs gémélitée que de leurs prématuritée, encore que les 2 doivent avoir une influence sur leurs comportements. Elles refusent catégoriquement de dormir l'une sans l'autre, il faut qu'elles soient dans la même chambre, idem pour les absences à l'école, si l'une ne vas pas pour cause de maladie, l'autre reste aussi même si elle est bien portante....cela vient plus de la maman et avec la maitresse nous avons essayé de le lui faire comprendre qu'il fallait les 'discocier' de temps en temps...qu'elle s'octroie une identitée propre à chacune.

Concernant leurs développpements, l'une est plus fragile physiquement que l'autre, c'est celle qui est restée le plus en néonat, elles ont été séparées au bout de quelques semaines, car une poussait bien et l'autre moins (d'où mon interrogation quand au fait qu'elles ne veulent pas être séparées à la sieste).

Ne t'inquiètes pas trop, si le bébé est sortant c'est qu'il va bien, et que tout est ok, la maman saura aussi t'aider, l'équipe à l'hopital lui expliquera bien tous et elle te transmettra les infos.
Il aura 5 mois en arrivant chez toi, ce ne sera plus un nourrisson, il aura déjà fait un petit bout de chemin, et puis les prémas ne posent pas forcément plus de 'soucis' que ceux nés à terme.

Bon courage, et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Empty
MessageSujet: Re: acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée   acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 19:17

bonjour je suis maman de 3 enfant comment dire legérement prema 8 mois de grossesse tous juste
la 1 impeccable rien a part petite crevette (elle c'est bien rattrapée)
les 2 autres le soucis etaient digestif donc beaucoup de rgo jusqua leur 6 mois les petits pots et l'alimentation bien epaisse a aider un peu mais malgres cela la a 16 mois certains aliments sont encore un peu delicat a faire passer, donc demande a sa maman le seul truc c'est le lait epaissie et le matelas surelevée cela depend aussi des reflux si gros jet ou pas
apres il peuvent avoir des problemes d'asthme, niveau croissance ils peuvent aussi etre plus menu mais cela ne veut rien dire et du moment quil mange a leur faim cest toujours sa de prie
niveau eveil pareil tous depend de toi et de leur maman sdu comment vous vous y prenez mais c'est du cas par cas
je connais aussi une petite fille née a 7 mois a part sa taille menu (elle devore comme un ogre mais se depense elle a une energie cest fou) le reste cest un enfant de son age ya rien a dire

le seul conseil je te dirais de faire comme un enfant de son age
on parle de retard et de normalite moi je dirais chacun son rytme meme un enfant née a terme peut avoir des probleme de vu, etre menu et ne pas marcher a 10 mois et alors

ne stresse pas et ecrit toutes tes questions qui te turlupine et tu les poses a sa maman elle le connais bien et pourra t'orienter, et cette maman trouvera cela normale et sappercevera que tu veux faire de ton mieux acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée 146558
Revenir en haut Aller en bas
gaellou72

gaellou72


Nombre de messages : 5
Age : 45
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/03/2011


acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Empty
MessageSujet: Re: acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée   acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 10:24

merci pour vos reponses les filles
le petit bouchon est sorti hier de l'hopital, il pese 2.100 une toute petite crevette, sa maman l'allaite comme pour sa premiere donc on vera bien pour la digestion
encore merci a vous ça me rassure un peu
biz
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Empty
MessageSujet: Re: acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée   acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 10:46

Il y a une chose à garder en tête quand on est face à un préma : son âge biologique , qui est différent de son âge légal .
Ce qui veut dire que tu dois tenir compte , pour son développement psycho-moteur , des semaines de grossesse qu'il n'a pas eu .

J'ai eu en accueil une petite fille née à 32 semaines et 2 jours de grossesse .Je suis allée la voir à l'hôpital dès qu'elle a eu deux semaines de vie extra-utérine ( je finissais un autre accueil avant ) . Elle est sortie de l'hôpital à 2 mois et demi légal , alors qu'elle n'était pas encore à terme !

Elle pesait 2kg à sa sortie , mais comme je 'lai connue pesant moins d'un kilo , elle me semblait "grande" , comme quoi tout est relatif Very Happy

C'est un bébé qui n'a pas posé de problèmes particulier ,elle avait une force de vie qui la poussait en avant . La seule difficulté , c'est que mademoiselle choisissait sa position quoique nous fassions: coconou à l'hôpital,sac de riz pour la caler , alternance côté droit côté gauche pour la coucher , etc ..Elle a donc développé une tête " en banane" , mais l'ostéopathie est venue à bout de cette déformation de son crâne .
D'ailleurs en règle générale , l'ostéopathie est excellente pour les prémas qui ont souvent pris des malpositions en couveuse , malgré tous les efforts des soignants .

La dernière fois que je l'ai vue , elle avait 18 mois légalement , donc même pas 16 physiologiquement : elle était sur le point de marcher , elle fredonnait l'air des marionnettes en mimant les gestes .... donc on peut dire que tout allait bien !
Mais bien sûr , il peut toujours y avoir des problèmes de cognition et d'apprentissage plus tard .

Un conseil : c'est un enfant qui ne doit surtout pas aller dans un transat , sa taille n'est pas adaptée . Il tirera tous les bénéfices d'être posée sur un tapis par terre , la psychomotricienne m'avait dit que c'est la meilleure rééducation pour eux . Attention , ne le mets pas sur un tapis mou en tissu , il n'en tirera rien (comme les autres d'ailleurs ! ) , mets-le plutot sur une sorte de tapis de gym , il faut qu'il sente ses appuis.

Il se tournera , s'assiéra , se tiendra assis sans appui , puis se lèvera , etc ...en fonction de son âge physiologique et non en fonction du calendrier ! La différence du développement moteur , s'il y en a , n'est plus perceptible après 3 ans .
Revenir en haut Aller en bas
gaellou72

gaellou72


Nombre de messages : 5
Age : 45
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/03/2011


acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Empty
MessageSujet: Re: acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée   acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 10:59

meci beaucoup nounouche94 pou ce plein d'info et de bon conseil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Empty
MessageSujet: Re: acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée   acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acceuil d'un petit préma, besoin d'etre rassurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: