une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....

+5
Aliénor
taupissime
lotoman03
Nounouche94
Béatrice.
9 participants
AuteurMessage
Béatrice.

Béatrice.

Emploi : assistante maternelle

une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Empty
MessageSujet: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 10:15

http://www.rmc.fr/editorial/146217/une-famille-daccueil-jugee-trop-attachee-a-son-enfant/

allez lire l'article, y'a de quoi être dégoutée.
J'espère que l'ASE reviendra sur sa décision, pour le bien de la petite.

Je suppose que vous avez connus ce genre de situations....plus ou moins.

il existe une page facebook pour les soutenir :

https://www.facebook.com/pages/Pour-Le-Bonheur-De-Cindy/122901311115313?ref=ts&v=info#!/pages/Pour-Le-Bonheur-De-Cindy/122901311115313?v=wall
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 13:02

Attention Béatrice , ce que tu lis n'est qu'une partie de la "vérité" et est peut-être très loin de la réalité !
L'ASE et le CG , y compris le président du CG , sont soumis au secret professionnel , donc ne peuvent pas justifier ce changement de famille ...
D'autre part , je trouve que la famille d'accueil ne rend pas service à l'enfant en agissant de cette façon , même si je comprends son chagrin . Exposer ainsi son histoire dans les médias peut nuire gravement à l'enfant , maintenant ou plus tard.
Et proclamer partout que la maman biologique est incapable d'élever cet enfant pour alcoolisme est une excellente raison pour .... un licenciement pour faute grave !
Sans compter que cela indique que cette famille d'accueil ne respecte pas la mère biologique de l'enfant ( dont j'espère qu'elle ne s'appelle pas réellement Cindy sinon c'est encore un motif de licenciement !)donc on peut se demander de quelle façon la mère est présentée à l'enfant, non ?

Et bien sûr , on rajoute une couche avec la photo ou la petite est reconnaissable pour beaucoup de gens , donc encore une faute grave !Ils ne connaissent donc pas les lois sur le droit à l'image ?

Ont-ils pensé une minute à ce que tout cela va faire dans la vie de cette enfant? Elle va devenir la gamine de l'ASE (alors que certains ne le savaient pas ), elle va devenir la fille de l'alcoolique , celle par qui le scandale et le désordre arrive ....
Et devenue adulte , comment cette petite fille va vivre tout ce qui a été dit autour d'elle ,ce qui a été écrit sur sa mère( même alcoolique , c'est sa mère , que la famille d'accueil l'accepte ou
pas )
Béatrice.

Béatrice.

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 13:09

c'est sur que vu comme ça Nounouche, on appréhende le problème sous un autre angle.
Je pense que cette famille a considéré la petite comme un enfant à part entière de leur famille ce qui génère cette histoire, à mon avis ils n'ont pas vraiment réalisé les conséquences d'une telle médiatisation.

Si j'ai réagis c'est parce que justement je crois que j'aurais du mal à avoir ce recul dans la relation, et que j'aurais tendance à m'approprier l'enfant, il vaut mieux donc que je reste à ma place de nounou lol.

En attendant j'espère que toutes les situations seront envisagées....*

Merci pour ton intervention Nounouche, ça m'aide aussi à mieux disocier le truc, en tous cas quoiqu'il en soit ce n'est pas un métier facile.
lotoman03

lotoman03

Emploi : assistante familiale

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 1:12

oh nounouche ce matin ma maman me parle de cette histoire avec la réaction de pas mal de gens j'imagine et bien j'ai eu la meme que toi , j'ai dis attention ne pas se fier qu'aux médias

Il est vrai que c'est horrible comme situation mais pour qui et comme tu dis la maman de cette petite reste sa maman une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Coeur2
Béatrice.

Béatrice.

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:37

ce matin j'ai entendu la femme de la famille d'acceuil, hier à été une dure journée, ils sont allés à l'ASE pour théoriquement rencontrer la nouvelle famille d'accueil, sauf que au bout d'un moment on leur à annoncé que la petite partait dès le jour même dans cette nouvelle famille, ils n'ont pas pu la voir, ni lui dire aurevoir, ils étaient venus avec elle sans ses affaires...(vêtements peluche etc) et puis plus rien, ils sont rentrés sans elle, et elle de son coté n'avait rien non plus.

Vous trouvez ça normal?

La môme n'a connu que ces gens là et on l'enlève à cette famille, sans aucuns repères avec elle, pas même son doudou. Quand ma fille sait qu'elle part en vacances chez papi et mamie, c'est le premier truc qu'elle met dans la valise...

Je sais bien que ses affaires vont lui être restituées (enfin je l'espère) mais pour une première journée dans une nouvelle famille, ils ont faient très fort !!!

Les médias jouent bien sur sur la corde sensible, mais il n'empêche que le CG et l'ASE sont très nuls dans cette histoire....
taupissime

taupissime

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 22:50

exactement béa moi le plus que je trouve aberrant c de la façon que sa été fait

malgré qu elle na pas été professionnel au dire de l interview du chef de service vu qu elle meté un frein a la relation enfant/maman

mais de la façon de préparer l enfant je trouve pas sa professionnel aussi envers le service

c'est des humains qu on a et non pas des animaux quoi mince alors
j imagine cet pauvre petite puce sans m^m son doudou quoi ..........
Aliénor

Aliénor

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 23:55

Je ne sais pas si l'af a manqué de professionnalisme ou pas, ne sachant pas ce qui s'est passé.

Mais en attendant, c'est la gamine qui paie des pots cassés en partant du jour au lendemain, sans dire au revoir, sans ses affaires. Il va lui en falloir du temps pour digérer tout ça. Bon courage aux psys

Même si c'était la faute de l'af, ils auraient pu prendre le temps de préparer la gamine, la laisser emmener ses affaires. Ca aurait été un minimum.
Nounouche94

Nounouche94

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 0:43

Encore une fois on a surtout la version de l'ass fam ...
Il se peut aussi qu'elle ait été prévenue que l'enfant repartirait avec sa nouvelle ass fam .....
Ou que le service ait craint qu'elle mette l'enfant dans un lieu caché , c'est déjà arrivé ....

J'ai une question , pour vous ass fam , ass mat et mamans : auriez-vous emmené le doudou avec l'enfant dans ce cas-là ?
Moi
oui !
taupissime

taupissime

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:07

honnétement pour une premiere rencontre effectivement j aurais emmener le doudou
lotoman03

lotoman03

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:18

nous aucune sortie sans doudou ,et il est vrai que nous avons seulement leur version !!!!! moi c'est tout pareil que nounouche une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Mdr7 une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... 858462
lotoman03

lotoman03

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:19

n'oublions pas qu'ils ont fait circuler les numéros de telephone du service et du cg sur le net et partout , oulala ça devait etre chaud quand meme l'ambiance une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... 357994 une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... 357994 une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... 357994
taupissime

taupissime

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:26

oui mais a mon avis elle a plus de taf cet madame
yuki

yuki

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 12:04

je suis complètement d'accord avec nounouche

attention, on ne vous donne qu'une version !!

ds mon secteur, je connais une AF qui a eu un gamin a la naissance
il a aujourd'hui 5 ans !
elle se l'ai tellement approprié, et j'irai meme plus loin " rapté " qu'elle se disputait avec toute l'équip éducative
psy , éducs, pédo psy, etc ...... elle ne voulait rien entendre de négatif sur l'enfant!

et bien, elle a fait comme font parfois les parents biologiques, elle a changé de secteur pour avoir une autre équipe éducative et noyer le poisson !!

je trouve ca " inadmissible " et je pèse mes mots !!!!

là, on est ds le déni complet !!
si demain, on me dit , on lui enlève le gamin, je ne serais pas étonnée outre mesure !!

tout ca pour dire, on ne vit pas ds cette famille, on ne sait pas ce qu'il s'y passe !
perso !!! je me serai abstenue déjà de parler aux médias et de faire pleurer ds les chaumières !!

et puis attention les filles !! une pétition sur face book, vos employeurs y vont aussi, c'est risqué !!!
affaire a suivre

une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... 617483
Aliénor

Aliénor

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 0:31

Je n'ai pas lu cette histoire sur le net, juste lu ici. Mais si elle fait circuler le n° du service, elle espère quoi ? que tous les lecteurs vont appeler ? Si y en a qui tentent leur chance, la secrétaire va avoir un sacré boulot !

C'est certainement pas en leur faisant une telle pub qu'ils vont changer d'avis !
zazanad

zazanad

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 19:18

Mon ressentie à l'identique de notre Nounouche!!

Je viens de faire un tour sur facebook,!!
Tous les numé de tél a la vue de tous les internautes! Mais c'est quoi le binz que l'af a met en route!
Il a été dit aussi sur facebook qu'il y aurait eu 2 mois pour l'adaptation envers l'autre famille , mais que cela a été plus vite que la musique !!!

Très sincèrement, se servir des médias pour étaler cela sur la place public en espérant régler le problème a son avantage, parfois il faut mieux faire profil bas!

La façon dont cela a été fait ...................je ne suis pas d'accord!

AH! oui si une copinaute a la suite des évènements ........perso elle est ou la petite ??

Lilas

Lilas

Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 0:06

et bien je dis comme vous, inadmissible, on n'a pas la version de l'ase. Oui le système est super défaillant mais à mon avis si la petite est partie si vite c'est justement à cause de tout ce bordel que la famille a fait, les médias, facebook...
L'ass fam a fait d'énormes fautes professionnelles. Je pense aussi qu'elle s'est appropriée cet enfant comme la sienne et la maman dans tout ça... je pense que nous ne sommes pas au courant de toute l'histoire.
Et la chose qui me met hors de moi et que je lis deux fois cette semaine dans des faits divers c'est "le père d'accueil ou papa d'accueil" et "la mère d'accueil ou maman d'accueil".
Quand les médias et autres vont comprendre que nous ne sommes pas leurs parents. On leur répète assez à ces enfants que nous ne sommes ni leur mère et père et quand j'entends ces mots ça m'énerve.
Nounouche94

Nounouche94

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 0:29

Tout à fait d'accord avec toi, Lilas !
Le fait de dire " mère d'accueil" ou pire "maman d'accueil" implique une ambiguité qui ne devrait pas exister .
Et nous , nous essayons toujours de garder bien clair dans la tête et si possible les mots des enfants que nous ne sommes pas leur mère ....

Et pire , j'ai même entendu , dans l'histoire terrible de la petite Laéticia assassinée , le terme mère adoptive !!!!! Alors que l'ass fam , elle , dit bien qu'elle est "famille d'accueil".

Il me semble que certains journalistes sont mal à l'aise face à ces femmes (nous , mesdames !)qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs contre un salaire en monnaie sonnante et trébuchante à la fin de chaque mois !
Lilas

Lilas

Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 10:40

oui c'était ça que j'avais lu "mère adoptive".... je suis d'accord avec toi Nounouche, nous avons un métier qui dérange...point!
k.precieuse

k.precieuse

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 23:36

On a discuté de ce cas à la formation

ils nous ont dit clairement qu'il ne faut pas croire la presse à sensation et qu'ils ne retirait jamais un enfant pour cause de trop d'attachement et d'amour sauf si cela empeche egalement l'attachement et l'amour vis à vis des parents.
http://k.precieuse.free.fr
taupissime

taupissime

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 9:03

k.precieuse a écrit:
On a discuté de ce cas à la formation

ils nous ont dit clairement qu'il ne faut pas croire la presse à sensation et qu'ils ne retirait jamais un enfant pour cause de trop d'attachement et d'amour sauf si cela empeche egalement l'attachement et l'amour vis à vis des parents.

tout a fait d acc avec toi mon ref avec qui on en a parler aussi ma dit pareil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....   une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant.... Icon_minitime

une famille d'acceuil trop attachée à l'enfant....
Page 1 sur 1