Voilà ce que j'ai posé comme question à la PAJEMPLOI, voyez la réponse, ils sont même pas capable de répondre à une question posée
je ne suis pas dutout concernée, je voulais juste savoir pour info
QUESTION POSEEje suis en pour parler de signer un contrat de 49 h par semaine sur une année complète.
Les parents se demandent comment remplir l'attestation PAJEMPLOI.
doivent-ils déclarer 195 H mensualisé + 17 h (heures supplémentaires mensualisées) ou directement 212 h mensualisées.
Vous remerciant par avance de votre réponse,
Cordialement
REPONSEMadame, Monsieur,
En réponse à votre courriel du , je vous prie de trouver ci-dessous les informations juridiques concernant la mensualisation.
1) ANNEE INCOMPLETE :
Le nombre de semaines programmées correspond au nombre de semaines qui seront effectivement travaillées sur les 12 mois qui suivent la date d’embauche. Le salaire de base est mensualisé pour assurer au salarié un salaire régulier, quel que soit le nombre d’heures d’accueil par semaine et le nombre de semaines d’accueil dans l’année.
- Le salaire mensuel brut de base est égal au :
(Salaire horaire brut × nombre d’heures d’accueil par semaine × nombre de semaines programmées) ÷ 12
- La rémunération des congés dus n’est versée qu’à l’issue de la période de référence (période de référence court du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours), selon les clauses définies dans le contrat de travail :
- Soit en une seule fois au mois de juin ;
- Soit lors de la prise principale des congés ;
- Soit au fur et à mesure de la prise des congés ;
- Soit par 12è chaque mois.
2) ANNEE COMPLETE (52 semaines y compris les congés payés du salarié) :
Vous confiez votre enfant toute l’année, sauf bien entendu pendant les semaines de congés payés de votre assistante maternelle.
Dans la mesure où votre assistante maternelle bénéficie, au plus, de 5 semaines de congés payés sur l’année, le choix de l’année complète sous-entend 2 faits. D’une part vous bénéficiez, au titre de votre propre emploi, de 5 semaines de congés payés maximum et d’autre part votre assistante maternelle prend ses congés en même temps que vous.
L’assistante maternelle garde donc votre enfant 47 semaines dans l’année (52 semaines annuelles – 5 semaines de congés payés)
Attention, selon la date d’embauche, il se peut que votre assistante maternelle n’ait pas acquis 5 semaines complètes de congés payés, vous devez baser votre mensualisation sur une année incomplète.
Le salaire mensuel brut de base est égal au :
(Salaire horaire brut de base × nombre d’heures d’accueil par semaine × 52 semaines) ÷ 12
Ce salaire est versé tous les mois, y compris pendant les périodes de congés payés, sous réserve des droits acquis au cours de la période de référence.
La rémunération des congés dus s’effectue lorsqu’ils sont pris. La rémunération due au titre des congés se substitue au salaire de base.
Pour plus d'informations sur le droit du travail et le calcul de la mensualisation, je vous conseille de prendre contact avec la FEPEM au 0825 07 64 64 si vous êtes employeur ou avec les services de la DDTEFP pour les employeurs et salariés.
Je vous prie de trouver ci-dessous les informations sur les modalités de déclarations de votre mensualisation.
Lorsque l’accueil s’effectue sur une année complète ou incomplète :
- Nombre d’heures normales : vous indiquez le nombre d’heures mensualisées prévues dans le contrat de travail ;
- Lors du paiement des congés en cas d’année incomplète, il vous faut rajouter le nombre d’heures payées au titre des congés au nombre d’heures normales ;
- Vous n’avez pas à indiquer le nombre d’heures réellement effectuées.
- Nombre d’heures majorées : vous indiquez le nombre d’heures payées au-delà de la 45ème heure d’accueil hebdomadaire au taux horaire majoré défini dans votre contrat, plus éventuellement les heures complémentaires payées au taux horaire normal ;
- Nombre de jours d’activité : vous indiquez le nombre de jours d’activité mensualisés prévus dans le contrat de travail. Vous n’avez pas à indiquer le nombre de jours réellement effectués.
- Salaire net total (hors indemnités entretien) : correspond au salaire net payé, plus le paiement éventuel des heures complémentaires et/ou majorées, plus la somme versée au titre des congés payés en cas d’année incomplète.
- Nombre de jours de congés payés au cours du mois : cette case est à renseigner au moment du paiement des congés en cas d’année incomplète (2.5 jours ouvrables par mois entier travaillé) Vous n’avez pas à renseigner le nombre de jours de congés payés en cas d’année complète.
Je vous informe que vous devez commencer la mensualisation sur un mois complet.
Si le premier mois est incomplet, vous rémunérez celui ci, sur les heures réelles de garde et mettez en place la mensualisation le mois suivant.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,
Sincères salutations,
Centre PAJEMPLOI
Vous trouvez qu'ils ont répondu vous ???????