| Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions | |
|
+6k.precieuse Aliénor Lilas Nounouche94 taupissime badoulet 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
badoulet
Nombre de messages : 375 Emploi : assfam Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Lun 17 Jan 2011 - 11:37 | |
| ce week-end m'a fait un bien fou avec le soleil en prime mais c'est vrai que je me sents inutile et me questionne beaucoup pour un autre accueil age? je pense entre 3 et 6 ans vous en pensez quoi? un bébé me tente mais bon est-ce que j'ai vraiment envie de replonger dans les couches j'en ai eu 4 quand même... puis-je demander un accueil sans grand contact avec sa famille? que puis-ej encore demander ??? ah oui plus un enfant sous traitement cycle scolaire normal pfffffff quand je fais le point ben wouahhhhhhhh je me rends compte que finalement le 1er était quand même bien béton donnez moi des tuyaux les filles demain je repart à la charge pour qu'ils se bougent | |
|
| |
taupissime
Nombre de messages : 382 Age : 51 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mar 18 Jan 2011 - 11:03 | |
| tu sais badoulet malheureusement on sais ou on mets les pied et je pense pas que de faire un choix aussi large que se que tu ecris sa va leur convenir
je pense plutot reflechi bien a la tranche d age et arréte de penser a ton 1er accueil
car si l age te convient forcement tu arriveras a t adapter
depuis le tout debut j ai été tres clair sur la tranche d age et le seul accueil qui na pa marcher c l age qui n etait pas dans ma tranche je connais mais enfant et je savais tres bien les age qui nous convenais
tiens nous courant | |
|
| |
badoulet
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mar 18 Jan 2011 - 13:07 | |
| merci Taupissime tu as raison je viens d'avoir ma ref et bien je vais avoir le temps de réfléchir car rdv avec elle pour partir sur un autre projet debut fevrier et j'ai contactet le service de l'enfant afin de savoir ou en est ma situation administrative et la fin de contrat sinon j'ai eu une secrétaire au tel qui m'a confie qu'elle ne comprenait pas pourquoi cet enfant ne retournait pas définitivement chez sa mère, cette dame connait bien la situation de l'enfant et trouve un peu facile que le service accepte qu'il soit pris en charge par la société ah ben ça conforte .... | |
|
| |
taupissime
Nombre de messages : 382 Age : 51 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mar 18 Jan 2011 - 13:20 | |
| puté je te jure qu il s en fond pas quand m^m tkt pas autant d ici fevrier il vont avoir un placement pour toi tu lui a dit au tel tes souhait?
pour le placement nos coment ........ | |
|
| |
badoulet
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mar 18 Jan 2011 - 13:25 | |
| ben non elle veut qu'on en discute lors de notre rdv debut février ouais non seulement ils ne s'en font pas mais tous ces bibous qui attendent enfin bon pas le choix c'est comme ça pour le placement ben vraiment ça me conforte et d'autant plus ouf quand même | |
|
| |
taupissime
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mar 18 Jan 2011 - 13:37 | |
| y a aussi peut etre qu elle attend la fin de placement signer par le service car il marque le comment du pourquoi sa été arreter et ils envoie une copie au CG
maintenant faudrait peut etre les bouger au service pour la fin de placement
t loin de ton CG? | |
|
| |
badoulet
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mar 18 Jan 2011 - 13:42 | |
| oui le cg est loin (enfin une 30 taine de km) mais surtout il n'y a jamais personne et c'est une vraie forteresse pour y rentrer bref ma ref s'en occupe avec mail à la ref de l'enfant et au cadre ça devrait donc bouger sinon oui elle m'a bien dit qu'elle attendait l'arret officiel du placement afin de remettre dans les fichiers acr selon elle administrativement parlant je suis toujours liee avec l'enfant ... car elle n'a pas eu de nouvelle du service ils exagèrent quand même ok je sais qu'ils gerent beaucoup de dossier en plus les bureaux déménagent donc focement surplus de boulot pour eux lol | |
|
| |
Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mar 18 Jan 2011 - 15:50 | |
| Juste un petit bémol , mesdames ... Il ne faut pas s'indigner du temps d'attente entre deux placements et du temps de réflexion que prennent les services avant de placer un enfant dans une famille d'accueil , et en même temps s'indigner des placements faits un peu à la hâte et ne correspondant pas du tout à la famille choisie !!!
Et quand à l'avis de la secrétaire ....
Vous ( et moi ! ) faites un métier ou les temps d'attente sont inévitables , et même indispensables après un accueil difficile . Je sais que du coup on est moins payée , mais çà on le sait en signant le contrat d'embauche ! | |
|
| |
taupissime
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mar 18 Jan 2011 - 16:55 | |
| sa je comprend bien nounouche mais se qui es désespérant c qu il place des enfants sans regarder le profil de la famille d accueil tous parce que sa urge et quand on es dans la panade ben la plus personne ou presque
pour se qui es de l'attente entre deux je comprend bien qu on es trop exigeante (et encore pour mon 2° placement entre d'eux j ai attendu 10 jrs j ai trouver sa m^m juste le temps de me remettre )lol moi je parle pas pour le coté financier mais plus quand on sais qu il y a tant de petits qui attende une famille d accueil et que eux le prenne coolos | |
|
| |
badoulet
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mar 18 Jan 2011 - 19:54 | |
| oui Nounouche tu as tout à fait raison pour le temps necessaire suite à une mauvaise experience mais ce que je ne comprends pas c'est la lourdeur de tout ce temps perdu je ne veux pas me précipiter dans un nouvel accueil ça c certain mais j'aimerai que ma situation soit claire au sein de l'administration, et surtout mon profil mieux defini suit à ce vecu ce n'est non plus le problème de l'argent surtout on travaille avec de l'humain alors ne pas faire n'importe quoi mais pour cette expérience ben ça a été du grand n'importe quoi je pense ok je suis novive en la matière mais c'est mon ressenti, et pas seulement car le psy et les éducs ont confirmes tout ce que je pensais et encore ce matin même dans le service et comme taupissime, pour cette histoire je ne suis pas certaine que le profil familial est ete bien étudie ...mais comme le dit taupissime ça a été du rapide et grand n'importe quoi car les vacances étaient là et pas d'autres structures pour le gamin sauf sa famillle... donc oui pour placer c'est rapide mais quand ça ne va plus et bien je me rends compte que ça traine la patience j'ai bien compris mais quand on sait aussi la liste de gamins en attente ça fou les boules quand même mais ok pour ne pas refaire la même erreur il faut prendre son temps mais là dans mon cas je ne vois pas ou est le problème enfin l'arret est fait puisqu'annonce au gamin administrativement ce n'est pas le cas donc ma ref et moi ne pouvons faire le point car pour elle au vu de la paperasse je ne suis pas dispo donc plutot que de prendre le temps de se rencontrer de discuter de ce qui s'est passé, de mon nouveau projet d'accueil ben on stagne alors que si chacun de notre cote on avancait ben je suis certaine que ça permettrai aux 2 parties de bien mieux reflechir et justement de ne pas précipiter encore un accueil qui ne correspond pas voilà pourquoi ça me gave..... | |
|
| |
Lilas
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mer 19 Jan 2011 - 16:45 | |
| effectivement tu peux arrêter ta décision sur l'age mais pour le reste, ils vont te rigoler au nez. Tu peux n'avoir aucun contact avec les parents pendant quelques mois et d'un coup ils reviennent et tu les verras toutes les semaines plus appel télélphonique et vice versa... on ne peut jamais anticiper les décisions des parents et enfants et des services et juge. ce serait beaucoup trop facile. Mais on en revient toujours au même quand tu t'écrases et que tu accueilles les enfants qu'on te donne tout va bien mais quand tu demandes l'arrêt ou autre, là tu deviens une vraie pestiféréé. Et moi-même j'en fais les frais, j'ai osé demander un congé pour faire une formation, qu'est-ce que je n'ai pas demandé là..... | |
|
| |
Aliénor
Nombre de messages : 947 Age : 53 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mer 19 Jan 2011 - 16:46 | |
| Coucou,
Badoulet, en te lisant j'ai l'impression que tu "choisis" un peu trop. Je ne sais pas trop comment m'exprimer, mais tu dis une tranche d'âge, la ok, mais tu veux un enfant qui ne voit pas trop ses parents, et ceci, et cela...
Pas évident, dans le sens où tout peut changer d'un moment à l'autre. Parfois les parents sont quasi-inexistants et d'un coup veulent des droits de visite à tout bout de champ et parfois ils prennent le large alors qu'ils étaient présents et il faut gérer l'enfant qui se sent abandonné.
Je sais qu'ici, on nous présente l'enfant, sa situation, mais ils nous appellent en fonction de la tranche d'âge qu'on a choisie, du sexe par exemple, par rapport aux autres accueils s'ils doivent partager la chambre. Mais on ne peut pas choisir en fonction des parents...
Tu donnes un peu l'impression de choisir l'enfant sur un catalogue.
Malheureusement on va souvent au petit bonheur la chance et on découvre des problématiques après qu'on ne connaissait pas avant, ou alors le service avait des doutes, mais sans certitude, on ne peut rien faire. A part mettre en famille d'accueil et observer... Mais si on nous prévient tout de suite, on pourrait avoir des aprioris.
Je pense qu'il va falloir définir la tranche d'âge qui te correspond le mieux et qu'après tu laisses un peu de place au hasard, malheureusement.
Je ne veux pas te vexer ou te blesser, je comprends qu'après un seul accueil qui se soit passé comme ça sans aucune guidance tu sois inquiète, mais tu ne pourras pas faire autrement.
Puis je rejoins Nounouche, il faut aussi étudier le milieu favorable à l'enfant, lui trouver la meilleure famille d'accueil, que de le mettre dans la 1è venue et que ça se passe comme ça a été le cas pour taupissime. S'ils avaient pris le temps de mieux étudier la situation, la gamine aurait été la où c'était mieux pour elle et n'aurait pas été ballotée à droite, à gauche...
Pas facile notre métier.
Je te rassure Badoulet, je commence enfin à prendre du recul par rapport à l'accueil actuel, à réaliser que tous les soucis ne viennent pas de moi mais de lui (des courriers partis ont fait que le service le fait hospitaliser pour une évaluation dans un service psy), je réalise que je fais de mon mieux mais ne suis pas parfaite et qu'il prend ce qu'il peut mais que je ne suis pas responsable de ce qu'il ne prend pas. Et ça fait 3 ans que je travaille.
Petit à petit tu vas te rassurer.
Bon courage à toi pour l'attente et le stress avant le prochain accueil. | |
|
| |
Lilas
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mer 19 Jan 2011 - 16:57 | |
| A savoir aussi que la tranche que tu souhaites de 3 à 6 ans peut-être très difficile aussi à vivre pour toi comme pour tes enfants. | |
|
| |
badoulet
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mer 19 Jan 2011 - 18:43 | |
| à vous lire je me demande si ce taff est pour moi... non ok j'avoue que je pousse un peu loin en souhaitant un minimum de visite mais je connais des assfam qui justement pratiquent depuis plus de 11 ans et ont eu la chance qu'elles reconnaissent d'avoir des accueils sans contacts avec la famille bien que bien entendu le quotidien ne soit pas simple et bien elles ont bien conscience que justement ce contact inexistant est plus que +++ pour l'enfant mais aussi pour leur travail en même temps je conçoit bien evidemment qu'il est normal qu'un enfant voit ses parents mais au vu de minuscule expérience houleuse surtout à cause du contact familial qui j'en suis certaine s'il avait ete bien moins souvent et bien cet accueil ce serait aussi mieux passé car cet enfant savait qu'il avait un repli et ne faisait donc aucun effort bref comme je le sais et le repete et bien je suis novice totalement novice pourtant bien consciente que oui ce taff est difficle que les enfants ne sont pas stéréotypes comme les notres et que bien entendu je n'exigerais pas ce peu de contact avec les parents s'il existe mais lors de la présentation de l'enfant ben j'y réfléchirais à 2 fois et j'espère bien entendu que cette fois lors de ce prochain accueil s'il a lieu et bien ça se passera mieux Alienor t'inquiètes tu ne me blesse pas du tout et toute vérité est bonne à entendre et merci d'etre sincère Lilas, pourquoi penses-tu que cette tranche d'age peut etre difficile pour mes enfants??? ce que je souhaite surtout c'est un enfant scolarise en cycle normal et pas de traitement psy quand à la tranche d'age ben je pense qu'un plus petit sera mieux après peut-etre que je me plante mais comme vous le dites ben on va vers l'inconnu et à tatons merci les filles et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez je suis preneuse et ça permet l'ouverture à la reflexion après je sais et suis bien consciente que nous sommes toutes différentes que nos ressentis sont differents et que le feeling peut très bien ne pas passer avec un enfant lors d'un accueil chez moi et peut aussi très bien se passer chez une autre asfam | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mer 19 Jan 2011 - 19:31 | |
| Ce que je veux dire c'est que tu as des gamins de 10 ans qui sont à peu près "cool" et des gamins de 4 ans qui t'en font voir de toutes les couleurs. Le mien Zouzou à un peu plus de 4 ans et je peux te dire que ce n'est pas de la rigolade même si petit, il est menteur, il essaie sans cesse de mettre en conflit mes enfants entre eux ou avec moi, en conflit mon mari et moi. Il dit aux voisins que je ne le nourris pas. Sans compter le pipi et caca car ça oui il faut y penser. Et je peux te dire que lorsque mes enfants rentrent de l'école et qu'ils sentent cette odeur de crotte dasn toute la maison car il m'a tartiné les murs et bien même petit, ils ont du mal à le supporter. Voilà juste pour te dire qu'il ne faut pas t'attendre à qu'il soit plus tendre et maniable parce qu'il est petit. Pour les parents, les juges ont tendance justement maintenant à impliquer beaucoup plus les parents qui le désirent bien entendu. Et sans psy, les 5 placements que j'ai eu, ils allaient tous voir le psy. Bref, pas facile tout ça???? | |
|
| |
badoulet
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mer 19 Jan 2011 - 19:51 | |
| ok je m'en doutais mais ça malheureusement on ne peut le predire l'enfant que j'avais avait aussi des soucis pas de redeco dans la maison mais de pipi au lit bref mais ce qui est certain c'est mes enfants en ont soufferts vraiment beaucoup surtout mon fils qui était la victime de ce pauvre gamin lui qui desirait absolument un garçon ben je te garanti que aujourd'hui même un petit il est réticent et ça ben je l'entends quand je parle de psy moi c'est surtout le traitement qui me fait fuir vraiment car psy c normal au vu du passe de l'enfant bien entendu mais je m'exprime mal en fait j'ai appris qu'un enfant qui débarque avec son medoc dans ses valoches ben c'est niet pour moi et aussi le cycle scolaire normal car déjà je pense que ça écarte certaines pathologies mais aussi et surtout l'enfant peut mieux s'intègrer dans notre vie en se creant son cercle d'amis ce que mon 1er ne pouvait connaitre etant scolarise ailleurs et vue cette experience et bien mes enfants ont aussi mieux pris conscience de leur implication donc comme ils ont ete terrifies ben hors de question de reprendre un enfant avec le même age et finalement dans ma 1ère demande et bien nous étions entre 5 et 10 ans donc finalement pas dans la tranche d'age accueillie peut-etre que finalement le 1er souhait est le bon je suis paumee... | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mer 19 Jan 2011 - 22:03 | |
| Je comprends que tu sois perdue mais souvent quand tu récupères les enfants, la plupart n'ont jamais été suivi. Et au fil des mois, tu te rends compte que le gamin n'est pas dans le bon système scolaire et il est réorienté. L'enfant n'a aucun traitement et finalement tu te retrouves à lui donner des médocs. J'ai eu le cas et tu crois en arrivant que le petit bout est trop mimi et au final encore, il se tape la tête contre les murs à se faire saigner et celui dont je te parle il a essayé de tuer mon chat à deux reprises. Et rien n'aurait laisser paraitre ça quand il est arrivé. Je sais je te fiche la trouille mais c'est pour te dire que même un enfant que tu accueilles, pas de médocs, pas de psy et école normale ne veut rien dire du tout. Il faut que tu prépares à ça toi et ta famille. Les 5 que j'ai accueilli n'ont jamais été vraiment des compagnons de jeux pour mes enfants. | |
|
| |
badoulet
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mer 19 Jan 2011 - 22:36 | |
| ok bon je crois que je vais changer de voie et faire famille d'accueil pour animaux ou personnes agees lol non plus serieusement oui ça me fout la trouille je ne cherche pas un compagnon de jeux pour mes loulous ils s'autosuffisent et sont bien entoures mais wouahhhhhh dis donc l'accueil que tu as est béton quand même maintenant je me sents bien plus prete à subir ça d'un enfant de petit age que d'un gaillard au même poids que moi même si c'est un enfant car c'était mon cas et là ben ça fait flipper bon encore un peu de temps à la réflexion, un bon bilan avec ma ref et on verra maintenant si je ne retente pas ben je ne saurais jamais merci miss | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mer 19 Jan 2011 - 23:10 | |
| C'est clair qu'il faut que tu retentes. Et peut-être tomberas-tu sur la perle rare????lol | |
|
| |
badoulet
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Mer 19 Jan 2011 - 23:47 | |
| oh la je n'attends pas la perle juste un loulou que je pourrais cette aider à repartir sur les rails je n'en demande pas plus lol | |
|
| |
Aliénor
Nombre de messages : 947 Age : 53 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Jeu 20 Jan 2011 - 9:58 | |
| Coucou,
Je pense pareil pour les suivis psys.
J'ai accueilli un enfant dont j'ai demandé le départ car il se jetait contre les murs, meubles, par terre en criant que je l'avais poussé et j'ai fini par le retrouver avec un lacet autour du cou à même pas 5 ans.
Celui que j'accueille actuellement est arrivé tout petit, mignon, souriant. 3 ans tout pile.
Il part passer 2 jours en psy la semaine prochaine pour une évaluation car il peut rester 3 jours sans manger en me fixant droit dans les yeux. Il s'affame pour me narguer. Il se fait mal, se déshabille et s'exhibe devant le bébé et devant les filles à l'école.
Bref, rien de ce qu'on aurait pu présager à son arrivée.
C'est pourquoi je dis qu'on travaille à tâtons car on découvre souvent des trucs comme ça au fil du temps. | |
|
| |
k.precieuse
Nombre de messages : 149 Age : 45 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Jeu 20 Jan 2011 - 14:50 | |
| Courage, je pars pas sur un echec. REtente histoire d'avoir un autre apercus du métier. Mais quoi qu'on dise ou qu'on pense ma belle. 2coute surtout tes envies et tes attentes. C'est à toi seule de prendre la décision... 0 nous de te soutenir. | |
|
| |
badoulet
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Jeu 20 Jan 2011 - 16:37 | |
| | |
|
| |
Aliénor
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Jeu 20 Jan 2011 - 16:51 | |
| De toutes façons, tu ne peux pas te faire une idée sur un seul accueil si court.
Il te faut accueillir à nouveau, et la, soit tu vois que ça va, soit tu dis stop. Mais tu ne peux pas savoir en si peu de temps.
Malgré ce qu'on poste, c'est pour te montrer qu'on ne peut pas savoir à l'avance s'il y aura un suivi lourd ou pas, c'est pas toujours insupportable, sinon plus personne ne ferait ce travail.
Accroche toi et arrête de paniquer pour le prochain qui peut très bien très bien se passer. | |
|
| |
yuki
Nombre de messages : 458 Age : 63 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions Jeu 20 Jan 2011 - 17:38 | |
| difficile la réflexion !!!! ou pas !! toi, tu veux quoi ????? est ce que tu te sens bien avec les touts petits ?? couches, apprentissage divers et variés ?? ou bien, tu es plus ds l'éducatif, la communication, etc??? es tu une personne cadrante ? qui va poser les limites sans trop d'états d'ame ? ou bien un peu plus laxiste ? pose toi les bonnes questions !! et cela, toi seule peut le faire ! car là, tu es en train de te projeter un accueil idéal !! sans les parents, mais sans trop de problèmes, ni de handicap ! c'est vrai, il y en a, mais ils sont rares, et meme si on les croyait sans problèmes, on s'apercoit au fil du temps que les angoisses sont là et que qqefois , elles reprennent le dessus avec des manifestations physiques !! peut etre que ton cheminiment n'a pas été assez long !! je ne sais pas quand je lis qqefois, que le parcours est trop long! je dis tant mieux !!! bon courage a toi ds ta réflexion | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions | |
| |
|
| |
| Repartir sur accueil différent avec d'autres conditions | |
|