Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les Ateliers avec les enfants...

Aller en bas 
AuteurMessage
Jtet'aime

Jtet'aime


Nombre de messages : 49
Age : 49
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 05/03/2008


les Ateliers avec les enfants... Empty
05082010
Messageles Ateliers avec les enfants...

En grande partie inspirés de votre site. les Ateliers avec les enfants... Merci810 pour vos idées qui m'ont inspirées... Voici les ateliers que j'ai fait faire aux petites que j'accueille, pour leur plus grand plaisir :


Pour les plus petits qui mettent encore à la bouche (gobelets en plastique de distributeur de boissons) : jeux d'empilement, on fait semblant de boire, les fait rouler par terre... (sur table basse ou directement sur le sol)
les Ateliers avec les enfants... 255867les_verres_en_plastique


Puzzle en bois, il faut pêcher les formes (poissons, crabes...) puis essayer de les remettre.
Vaut mieux que l'enfant soit tout seul sinon ils font les foufous avec les "cannes à pêche".
les Ateliers avec les enfants... 213682puzzle_en_bois


Lorsque l'enfant a suffisamment de dextérité (environ 2 ans) : le "travail" des pinces à linge...
les Ateliers avec les enfants... 537793les_pinces_a_linge

Toujours les pinces à linge, avec d'autres supports.
C'est devenu un rituel, ma Pépette fait son "travail" en arrivant à la maison. Elle est drôlement fière et s'applique beaucoup... ce qui l'a bien amélioré au niveau de sa dextérité et sa concentration. Et après, elle peut aller jouer...
Je pense que ça aidera l'enfant et le futur adulte à d'abord faire ses "tâches" avant ce qui est plus amusant...
C'est un peu "recherché" diront certains, mais je pense vraiment que ça peut être utile pour le sens de l'organisation de plus tard.
(Je précise que cet atelier est réalisé dans la bonne humeur et que l'enfant y adhère entièrement.)

les Ateliers avec les enfants... 968837le_travail_des_pinces_a_linge
Et après, c'est l'enfant qui remet tout en place. Dans le calme.

Le travail des haricots rouge (il faut transvaser sans en faire tomber à côté. Ceux qui sont tombés, l'enfant les met dans un autre pot. Et après on les compte... et bien il y en a de - en - au fil des séances).
A faire avec des enfants ne mettant plus à la bouche et toujours sous surveillance quand même.
les Ateliers avec les enfants... 99017le_travail_des_haricots_rouges


Jeux d'eau lorsqu'il fait chaud.
Ils apprennent à respecter les animaux : faut pas faire peur à Minouche et Mina avec le vaporisateur... donc faire attention où l'on vise (et elles ont tout de suite bien compris et respecter les règles).
Mes plantes en sont contentes Very Happy (que celles à l'ombre. En plein soleil, l'eau abîme les feuilles).
les Ateliers avec les enfants... 497265Jeux_d__eau_enfant_vaporisateur


Pour se rappeler les bons moments de la plage... sable et coquillages (transvasement et jolie assiette à décorer).
Vaut mieux faire cette activité dehors avec une nappe pour pouvoir récupérer ce qui est tomber des pots !
les Ateliers avec les enfants... 521975Atelier_enfant_sable__coquillages


Le Polenta ! Cuisiné, on a pas aimé... mais en dînette, les enfants adooorent :
Je déconseille "la soupe" (en versant beaucoup d'eau), car après faut tout nettoyer. Mais si les enfants sont assez grands, ils peuvent le faire eux-mêmes avec une cuvette d'eau.

les Ateliers avec les enfants... 211274Atelier_enfant_Polenta_dinette
Voilà pour l'instant. Si vous avez vous aussi des idées et des images, les Ateliers avec les enfants... Merci110 de les poster, ça permet de se renouveler.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-serviettes-de-nathalie.blogspot.com/
Partager cet article sur : reddit

les Ateliers avec les enfants... :: Commentaires

cathy
Re: les Ateliers avec les enfants...
Message Jeu 5 Aoû 2010 - 15:37  cathy
Merci pour le partage. Ton message me fait plaisir et me motive !!
Jtet'aime
Re: les Ateliers avec les enfants...
Message Jeu 5 Aoû 2010 - 18:27  Jtet'aime
cathy a écrit:
Merci pour le partage. Ton message me fait plaisir et me motive !!

Oui, c'est grâce à toi que ça m'a donné l'idée de faire des choses comme ça avec les enfants.

sunny
les Ateliers avec les enfants... Jeu_de10


les Ateliers avec les enfants... Atelie10
Les boules des colis Yves Rocher...

les Ateliers avec les enfants... Kapla10 les Ateliers avec les enfants... Kapla211
avec des planchettes Kapla...



les Ateliers avec les enfants... Mozaaq10

les Ateliers avec les enfants... Mozaaq11

les Ateliers avec les enfants... Mozaaq12
Mosaïque, invention d'un jeu avec des figurines Pokémon...
Re: les Ateliers avec les enfants...
Message   Contenu sponsorisé
 

les Ateliers avec les enfants...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Alors on fait quoi aujourd'hui-
Sauter vers: