En grande partie inspirés de votre site.
pour vos idées qui m'ont inspirées... Voici les ateliers que j'ai fait faire aux petites que j'accueille, pour leur plus grand plaisir :
Pour les plus petits qui mettent encore à la bouche (gobelets en plastique de distributeur de boissons) : jeux d'empilement, on fait semblant de boire, les fait rouler par terre... (sur table basse ou directement sur le sol)
Puzzle en bois, il faut pêcher les formes (poissons, crabes...) puis essayer de les remettre.
Vaut mieux que l'enfant soit tout seul sinon ils font les foufous avec les "cannes à pêche".Lorsque l'enfant a suffisamment de dextérité (environ 2 ans) : le
"travail" des pinces à linge...
Toujours les pinces à linge, avec d'autres supports.
C'est devenu un rituel, ma Pépette fait son "travail" en arrivant à la maison. Elle est drôlement fière et s'applique beaucoup... ce qui l'a bien amélioré au niveau de sa dextérité et sa concentration. Et après, elle peut aller jouer...
Je pense que ça aidera l'enfant et le futur adulte à d'abord faire ses "tâches" avant ce qui est plus amusant...
C'est un peu "recherché" diront certains, mais je pense vraiment que ça peut être utile pour le sens de l'organisation de plus tard.
(Je précise que cet atelier est réalisé dans la bonne humeur et que l'enfant y adhère entièrement.)Et après, c'est l'enfant qui remet tout en place. Dans le calme.Le travail des haricots rouge (il faut transvaser sans en faire tomber à côté. Ceux qui sont tombés, l'enfant les met dans un autre pot. Et après on les compte... et bien il y en a de - en - au fil des séances).
A faire avec des enfants ne mettant plus à la bouche et toujours sous surveillance quand même.Jeux d'eau lorsqu'il fait chaud.
Ils apprennent à respecter les animaux : faut pas faire peur à Minouche et Mina avec le vaporisateur... donc faire attention où l'on vise (et elles ont tout de suite bien compris et respecter les règles).
Mes plantes en sont contentes
(que celles à l'ombre. En plein soleil, l'eau abîme les feuilles).
Pour se rappeler les bons moments de la plage... sable et coquillages (transvasement et jolie assiette à décorer).
Vaut mieux faire cette activité dehors avec une nappe pour pouvoir récupérer ce qui est tomber des pots !Le Polenta ! Cuisiné, on a pas aimé... mais en dînette, les enfants adooorent :
Je déconseille "la soupe" (en versant beaucoup d'eau), car après faut tout nettoyer. Mais si les enfants sont assez grands, ils peuvent le faire eux-mêmes avec une cuvette d'eau.Voilà pour l'instant. Si vous avez vous aussi des idées et des images,
de les poster, ça permet de se renouveler.
Jeu 5 Aoû 2010 - 15:37 cathy