Nombre de messages : 606 Age : 48 Emploi : Assistante Maternelle Date d'inscription : 26/08/2008
27052010
Fête des mères 2010
Alors ça, c'est ce qu'on a fait avec ma collègue Sandrine 13 : Un cœur en papier un peu épais, collé sur un magnet publicitaire trouvé dans une boite de fromage. Les petits ont collé les paillettes sur le cœur, et ont peint la pince à linge.
Une petite question en passant ... En Ile de France , il est interdit aux maitresses de maternelle de faire faire quelque chose aux petits pour la fête des mères (pour celles des pères aussi , d'ailleurs ! ) .Est-ce pareil chez vous ?
Fanny , c'est tout simple à faire et très mignon !
Une petite question en passant ... En Ile de France , il est interdit aux maitresses de maternelle de faire faire quelque chose aux petits pour la fête des mères (pour celles des pères aussi , d'ailleurs ! ) .Est-ce pareil chez vous ?
Fanny , c'est tout simple à faire et très mignon !
Ça sort d'où ? C'est une fête républicaine (ouais, ça a été mis en place sous Pétain, mais c'est une fête républicaine quand même.) Et puis même les fêtes qui ont une origine religieuse au départ, comme par exemple faire la galette des rois, ou les 13 desserts à Noël, ou dessiner des cloches à Pâques, ça fait parti de la culture de notre pays....
Elles font pas de travail sur les saisons non plus les maternelles d'îles de France ? Elles n'ont pas le droit de faire des sapins, des cloches, etc ?
Remarque, je dis ça, mais ma mère est enseignante en maternelle dans les alpes maritimes. Au moment des histoires de foulard, y'a un inspecteur d'académie qui leur avait interdit d'apprendre aux enfants à faire des étoiles à 6 branches avec deux triangles, car l'étoile de David c'est juif. alors que c'est l'étoile la plus facile à dessiner pour les petits. Elle s'était demandé avec humour si on allait aussi lui interdire de dessiner des lunes car ça ressemble au croissant musulmans, de faire des croix car ça fait penser à l'emblème catholique... C'est n'importe quoi des fois tout ça !
Depuis de nombreuses années déjà, je sais que certaines écoles de la région parisienne ne font plus de "cadeaux" de fête des mères et des pères. Ils ont remplacé cela par la fête des "parents" Une seule oeuvre que l'enfant donne à qui il veut. La raison : dans ces écoles, les enfants de familles mono-parentales sont majoritaires !
Dernière édition par cathy le Jeu 27 Mai 2010 - 19:35, édité 1 fois
L'année dernière, le maitre de ma fille avait fait faire quelque chose pour la fête des mères, mais rien pour la fête des pères.Heureusement que de mon coté, je lui avais fait préparé quelque chose car sinon le jour j, ma fille se serait retrouvée comme une "couillonne"( pardon pour l'expression) lorsque son frère a offert son cadeau préparé à l'école.
Je pense que c'est soit on fait préparé quelque chose pour les deux fêtes, soit on fait rien du tout, ni pour l'une ni pour l'autre.
Cette année je leur ai fait faire une carte avec un poème "la merveille"(volé sur le site) qu'ils ont appris et un petit savon en forme de cœur fait maison.
En fait, bravo les filles pour vos créations, c'est superbe.
Cathy a donné la raison : beaucoup de familles monoparentales ou recomposées , sans parler du nombre d'enfants vivant hors du domicile de leurs parents .
Tiens j'avais fait ça il y a quelques années. Mais je dois bien avouer que le tien rend beaucoup mieux !!! Tu leur as fait faire les dessins avec quoi ?
des feutres tous simples...................pourquoi ? ah si j'ai un four à chaleur tournante, et avec une amie on a fait la même chose et elle n'a pas le même résultat, plus 'gonflé', gondolé, moi non que dalle, comme prévu sur la notice, ça se gondole ou se déforme, mais au final ok
Je ne sais plus avec quoi ils avaient dessiné : je crois qu'au départ y'avait des crayons fournis avec le plastique. Mais après cuisson il me semble que les couleurs ne rendaient pas si bien. Elles avaient un peu "passé".
Pour la cuisson, je me rappelle que j'avais laissé beaucoup moins de temps que ce qui était indiqué sur la notice. Sinon effectivement ça aurait tout gongolé.
Jeu 27 Mai 2010 - 15:09 Fanny