Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment reagir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephanie156




Nombre de messages : 214
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 30/03/2009


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 14:53

J'ai en garde une petite fille de bientot 3 ans.
Depuis quelques temps elle ne mange pas le midi enfin 2 cuilleres et voila , ca arrive au moin 2 ou 3 fois dans la semaine.
Elle est dans une grande periode de test.
c'est a dire qu'elle veut tout le contraire de ce qui ai proposer.
Il pleut elle veut aller dehors jouer , il fait beau elle refuse de rester dehors.
Elle veut que les petits copain qu'une amie garde viennent mais une fois qu'ils sont la elle fait la tete et fait comprendre qu'ils la derange.
Elle me solicite pour jouer avec elle et une fois avec elle elle me fait la tete ou va jouer a un autre jeu toute seule que celu iqu'elle souhaitait faire avec moi .

Pour le repas j'ai essayer le jeu , l'explication , demander pourquoi elle mange pas et rien ca ne donne rien du tout elle repete ce que je lui dit , dit oui à tout donc j'avance pas . Je ne veux pas la forcer à manger car ca la bloquera d'avantage , je dois lui donner son fromage et dessert ? lui demander de sortir de table une fois qu'elle veut plus manger au bout d'une bouchée?
En fait je ne sais pas comment reagir .
Dois je m'enerver et la punir pour son comportement? dois je continuer a etre patiente et ceder à tout?

Je tente l'ignorance mais je doute en me demandant quel serait la meilleur solution pour qu'elle reagisse.

Niveau de ses parents c'est une ou deux remarques comme quoi c'est pas bien et voila. Chez elle , elle mange comme 4 souvent

Cette situation me perturbe uniquement sur mon temps de travail , je fini dans quelques mois et j'arrive curieusement a faire la part des choses et ca ne me perturbe pas en dehors je laisse ca de coté.
Mais j'aimerai que ca devienne plus agreable.
avez vous des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 15:06

c'est clair qu'elle a du caractère cette chipie....

Peut-être que si maman préparait une part du repas qu'elle a mangé le soir, elle accepterais de la manger chez toi.

Je dirais à la maman de marquer le soir ce que la petite à mangé, sur une semaine, et de transmettre la feuille, ensuite tu lui reprépares les mêmes choses, sauf si c'est complétement délirant diététiquement parlant bien sur, et les lui proposent en disant que tu sais que chez elle, elle mange ça.

par définition un enfant ne se laisse pas mourir de faim, mais je comprends que tu t'arraches les cheveux face à son refus de manger.

J'espère que tu trouveras une solution, mais cela ne viendra pas non plus sans la participation des parents.....

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 15:14

Il me semble que tu as intérêt à ne pas montrer ton agacement e tà cesser de faire en sorte qu'elle mange !
Plus elle te sentira en demande , plus elle fera le contraire , quitte à manger plus chez elle pour compenser .

Peux-tu essayer de lui mettre tous les éléments de son repas devant elle , tout y compris fromage et dessrt . Et tu lui dis : " Voilà ton repas , tu manges dans l'ordre que tu veux "
Et tu n'y prètes pas plus attention , même si pour te provoquer elle tatouille un peu , fait des mélanges bizarres ... Laisse faire sans commentaires et quand tout le monde a mangé , enlève son repas ( ou ce qu'il en restera ! ) et fais-la sortir de table , mais toujours sans commentaires .

Je pense souvent à Dolto qui disait :" On ne mange pas bien ou mal ; on mange ou pas ! "
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 15:18

Ah oui , j'ai oublié ... Cesse d'en parler à ses parents ! Ils ne sont pas là à ce moment-là , donc ils ne peuvent pas faire grand chose .

Les sermons ne servent à rien à cet âge-là ( et après non plus d'ailleurs , lol! ), elle est dans l'immédiateté donc il est impossible pour elle de repenser en temps voulu à ce que sa maman lui aurait dit le matin ou la veille .
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 16:18

Je te dirais de faire comme nounouche, moi c'est ce que je fais avec mon chouineur, je lui met tout devant lui. Mais c'est pas pour autant qu'il mange et aujourd'hui, je me suis aperçu qu'il ne supporte pas quand mon mari ou/et mes 3 garçons sont à la maison.

Je vais faire un autre poste pour vous expliquez.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie156




Nombre de messages : 214
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 30/03/2009


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 16:42

Je lui ai acheté un tablier enfant et je vais la faire participer , elle preparera le repas , mettra la table et autre , je vais la responsabilisé.
Ses parents me donne des bledichefs pour elle , j'ai deja essayer bien entendu de lui donner d'autres aliments , les repas que je mange et ca ne lui plait pas sauf quand elle decide ce qu'elle mange .
Par exemple je lui demande ce qu'elle souhaite manger elle me dit des pates et du jambon j'ai deja fait et ca a marcher. Hasard ou pas?? mais il me semble qu'a la maison ca marche souvent comme ca , on lui demande ce qu'elle veut et elle a.
Biensur ca serait une solution mais je me voit pas faire 4 repas pour satisfaire tout le monde et faire que des pates à tout le monde non on mange équilibré et la c'est lui donner des decisions pour tout le monde c'est pas possible.

Ne pas en parler a sa maman oui mais bon je me sens un peu abandonner aussi j'ai pas qu'elle à m'occuper .

Donc le mieux serait que je prepare avec elle et qu'apres je lui met tout son repas sur la table et voila? une fois le repas fini je ramasse et je ne dit rien?
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 16:54

mon fils a 3 ans et demis et quelques fois au bout 3 cuillières avalées me dit "j'ai mal au ventre j'en veux plus", il m'a encore fait le coup hier soir pourtant c'est un bon mangeur

je lui réponds ben laisse le mais tu reste a table, et je t'assure que généralement il finit de manger , meme s'il ne finit pas entièrement son assiette passe au fromage et dessert

bon y a surement des enfants plus "contrariants" que lui hein !! et il sait que maman ne fait pas 36 repas et ne cède pas , et qu'il n'y aura pas de grignotage aprés lol!


c'est comme le gouter c'est en rentrant de l'école, s'il ne veut pas (ca par contre ca arrive souvent) ben il attends l'heure du diner
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:12

tippys a écrit:
Je lui ai acheté un tablier enfant et je vais la faire participer , elle preparera le repas , mettra la table et autre , je vais la responsabilisé.
Ses parents me donne des bledichefs pour elle , j'ai deja essayer bien entendu de lui donner d'autres aliments , les repas que je mange et ca ne lui plait pas sauf quand elle decide ce qu'elle mange . Elle serait pas un peu tyrannique , par hasard ?
Par exemple je lui demande ce qu'elle souhaite manger elle me dit des pates et du jambon j'ai deja fait et ca a marcher. Hasard ou pas?? mais il me semble qu'a la maison ca marche souvent comme ca , on lui demande ce qu'elle veut et elle a. Ben voyons , pourquoi se gêner ?
Biensur ca serait une solution mais je me voit pas faire 4 repas pour satisfaire tout le monde et faire que des pates à tout le monde non on mange équilibré et la c'est lui donner des decisions pour tout le monde c'est pas possible. Encore heureux que tu dises çà !!! Et pourquoi elle ne choisirait pas le programme télé ou la déco du salon , du temps qu'elle y est !!!!

Ne pas en parler a sa maman oui mais bon je me sens un peu abandonner aussi j'ai pas qu'elle à m'occuper . Bien sûr que ça ne doit pas être ton seul et unique objet d'attention . Mais il me semble pourtant que c'est exactement ce qu'elle obtient en faisant ce cirque ....

Donc le mieux serait que je prepare avec elle et qu'apres je lui met tout son repas sur la table et voila? une fois le repas fini je ramasse et je ne dit rien?

Tu peux lui dire que c'est ce que tu as décidé de préparer pour tout le monde aujourd'hui .
Tu peux aussi lui expliquer , surtout pas immédiatement avant le repas mais à un moment calme en tête à tête, qu'elle sait si elle a faim ou pas , mais que tu prépares le même repas pour tous , que si elle ne désire pas manger elle est libre mais qu'elle doit venir à table en même temps que tout le monde et sortir en même temps que tout le monde , que c'est la règle chez Tippys.
Elle semble chercher à ce que tu t'occupes plus particulièrement d'elle et apparemment elle l'obtient .

Et je suis persuadée que si elle voit que ça ne marche plus , que tu n'es plus prète à faire les pieds au mur pour qu'elle mange , que tu ne fais plus de commentaires à ce sujet , en bref qu'elle ne te fait plus marcher , elle se mettra à manger !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
stephanie156




Nombre de messages : 214
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 30/03/2009


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Je me retourne vers vous une fois de plus    Comment reagir? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:45

Cette petite puce s'est calmé niveau alimentation depuis quelques semaines suite à un arangement avec ses parents ou ils fournissent des vrai repas et ce qu'elle aime... bon pendant ce temps je souffle.

Mais la survient un autre soucis elle à enormement de caractère , très lunatique .
Elle parle très mal du genre : on va aller a la plage maintenant c'est compris!!!!!
et elle pousse ses camarades en leur disant ouvertement : pousses toi!
elle joue avec les cailloux je lui ai autoriser avec la condition formelle de ne pas les jeter en lui expliquant qu'elle pouvait se blessé elle meme ainsi que ses camarades .
tout les jours elle joue et tout les jours elle jete mais la aujourd'hui elle a decider de prendre des poignées de cailloux et de les jeter sur son camarade qui etait a 20 cm de sa figure , le fixan droit dans les yeux.
Le pauvre petit a recu 2 fois d'affilé des bonne poignée dans la figure en l'espace de 2 secondes .
La je suis très en colere!!
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:13

Ben déjà : interdiction formelle de jouer avec les cailloux !!!!

Pourquoi ne lui as-tu pas déjà interdit puisqu'elle ne respecte pas ton interdiction précédente ?
Elle est encore petite , peut-être qu'elle veut savoir ce que ça veut vraiment dire pour toi ne pas jeter de cailloux puisque tu as accepté qu'elle en jette dans le vide ....

Visiblement elle aime ce jeu , donc la sanctionner en lui inerdisant aura un sens .
Mais tu peux bien sûr lui permettre à nouveau quelques jours plus tard en redonnant les règles et cette fois interdire au premier manquement à ta règle .
Revenir en haut Aller en bas
stephanie156




Nombre de messages : 214
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 30/03/2009


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:21

Ben en fait au depart j'etais pas pour mais au parc je voyais tout les enfants le faire et je me disais que c'etait ridicule de l'empecher de le faire qu'apres tout c'est l'imagination ou ils font à "manger" jouent au "restaurant" mais quand ca a commencer je disais non , elle jetait pas sur les autres mais par terre en lui expliquant elle faisait plus mais me retest a chaque fois et c'est vrai que j'aurai du intervenir avant. Mais entre ca et pousser les autres enfants je trouve que ca va loin
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:39

Euh , Tippyes , j'ai tout relu depuis le début ... Elle n'a que 3 ans !!!
Provoquer , jeter , pousser les autres , c'est tout de même un comportement banal à 3 ans , il me semble scratch

Je comprends bien que celà te gène , surtout par rapport aux autres j'imagine , mais pour autant çà ne fait pas d'elle une exception .Et c'est là qu'intervient l'éducation Wink
Il va falloir lui expliquer et lui réexpliquer quelles sont les règles : tu ne dois pas jeter quoi que ce soit sur les autres enfants , tu ne dois pas pousser les autres enfants , etc ...
Tu peux aussi lui annoncer la sanction prévue en cas de manquement à la règle .
Par exemple , la sanction peut être un retour immédiat à la maison , en lui expliquant que quand elle ne respecte pas les règles de respect des autres enfants , elle ne peux pas rester .

A mon avis , il ne sert à rien de dire à un petit enfant " Ne fais pas çà parce que c'est dangereux " , il ne peux pas comprendre , c'est trop vague .
On leur parle toujours de ce qui est " dangereux" : traverser seul la rue , jouer avec un chien qu'on ne connait pas , se pencher à la fenêtre , manger un bonbon ramassé par terre , jeter des cailloux , jouer avec les couteaux , pousser les autres , boire de la mort aux rats , etc ...
Hors ce n'est pas le même degré de dangerosité et les conséquences sont différentes .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir?   Comment reagir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reagir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: