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 Choisir le bon jouet ...

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£ugévinie
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£ugévinie


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MessageSujet: Choisir le bon jouet ...   Choisir le bon jouet ... Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 21:51


  1. Les jouets dits "d'éveil" : jouets affectifs et d'imitation. Ce sont : les ours en peluches, les poupées qui aident l'enfant à exprimer ses sentiments, à résoudre ses conflits, à maîtriser ses angoisses..., la dinette et panoplie du docteur qui lui permettent de s'affirmer, de se situer, de mieux comprendre le monde des adultes.
  2. Les jouets de création : pâte à modeler, gommettes, dessin, peinture ... qui permettent à l'enfant de donner libre cours à son imagination.
  3. Les jouets sportifs : ballon, tricycles qui lui permettent de développer sa motricité.
  4. Les jouets sensi-moteurs : jouets à pousser, tirer, à traîner. Ils permettent aux tout petits de maîtriser et de coordonner leurs gestes et d'acquérir équilibre et habileté manuelle.
  5. Les jeux de construction : démontage et re-montage qui demandent des capacités d'analyse et de synthèse
  6. Les jeux de société : réflexion et mémoire ... pour les un peu plus grands !

Les jouets sont laissés à disposition de l'enfant qui doit pouvoir aller vers le jouet adapté à son évolution ... ne pas oublier de laisser l'enfant découvrir le jouet par lui-même ... Il doit apprendre seul l'utilisation du jouet et pouvoir laisser libre cours à sa propre imagination. L'éveil de l'enfant à travers le jouet est un état d'esprit, une attention quotidienne, tout en étant aussi un partage des expériences, lorsque vous vous trouvez avec des enfants d'âge différent et que les plus petits "imitent" les plus grand notamment.
N'oubliez pas que l'abondance de jouets, au delà du fait qu'il est possible que çà fasse plaisir à certains parents, n'est ni forcément utile ni constructive pour l'enfant ...

Les premiers dessins :

Tous les enfants dessinent, que ce soit avec des crayons, de la peinture, ou même avec la nourriture.
Leurs œuvres sont tels des petits messages qui nous informent sur leur développement, sur leur intelligence et leurs préoccupations ...
Même le tout premier "gribouillage" a son importance, une signification ... "tâcher", "gribouiller" ... remplir une feuille sont pour le petit un véritable plaisir.

Le déguisement :

Le déguisement est aussi pour l'enfant un grand plaisir. En se déguisant, l'enfant devient "plus grand" telle la fée, le prince, le pirate et peut ainsi braver les éléments et "devenir fort" !
Une fois le costume passé, l'enfant devient "un autre", il "change de peau".
il devient une personne, une personnalité différente, reproduit des gestes, projette ses sentiments, ses envie par rapport au monde de l'adulte mais surtout, il rentre de plein pied dans le monde du rêve et parfois de l'inaccessible ...
Son imagination est alors débordante ...

L'enfant peut également à travers le déguisement jouer à faire semblant et
exprimer ainsi parfois ses angoisses,et les transgresser ...
Faire semblant, c'est encore imiter des situations réelles en favorisant l'intégration du petit enfant dans le monde des adultes.
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