Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Epreuve pratique CAP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


Epreuve pratique CAP Empty
MessageSujet: Epreuve pratique CAP   Epreuve pratique CAP Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 21:28

Ben voilà, pour moi c'est fini ! Epreuve pratique CAP 711977 Epreuve pratique CAP 711977
J'ai passé l'épreuve pratique du CAP ce matin. Le plus pénible en fait, c'est l'attente. L'ordre de passage était tiré au sort: j'ai pioché le numéro 18 sur 27 ! affraid
Convoquée à 7h45, sur place à 7h25, passage à 9h45, sortie à 10h30. Juste le temps de rentrer pour accueillir le pilou que j'avais pas réussi à caser !!
Quant à l'épreuve, ben rien de folichon en fait, bain + étouffement. Pour ma part, je pense qu'on a été bien préparées en formation.
Je vous passe les détails mais n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez...

Bises à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Epreuve pratique CAP Empty
MessageSujet: Re: Epreuve pratique CAP   Epreuve pratique CAP Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 21:44

Ben oui moi je veux tout savoir !!! Very Happy

Epreuve pratique tu dis et non pas oral, donc ça se passe comment concrètement : on te donne un baigneur et tu dois expliquer ce que tu ferais avec un vrai bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


Epreuve pratique CAP Empty
MessageSujet: Re: Epreuve pratique CAP   Epreuve pratique CAP Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:12

Nous passons 4 par 4. On nous distribue un sujet avec un cas pratique. Pour résumer le mien, j'accueillais un BB de 10 mois auquel je devais faire le bain, pendant que "ma fille" prenait son petit déj dans la cuisine. Quand on est prêtes (moi je me suis fait mentalement le film de ma façon de procéder), on va dans la salle de TP: 4 postes avec meuble à langer, baignoire incorporée, tout le matériel dont on peut avoir besoin, et des bébés (en plastique mais très ressemblants au niveau poids et morpho). Et on se lance !! Installation du poste selon un protocole strict vu en formation; on est censées expliquer tout ce qu'on fait et pourquoi, mais moi j'ai eu beaucoup de mal à parler dans le vide. Par contre, je pensais avoir du mal à parler à une poupée pour lui expliquer ce que je lui faisais, et ça en fait ça a été... En plein milieu de notre pratique, on nous appelle au hasard pour le secourisme (on est notées sur la gestion de l'urgence: que fait-on du BB qui est à poil et trempé ??): on ne sait pas d'avance sur quel cas on tombe, on gère sur le moment ! J'ai eu l'étouffement, ça a été. Ensuite on retourne à la pratique finir ce qu'on avait commencé ( en espérant que le BB n'ait pas attrapé une pneumonie !!) et voilà c'est fini !! On range, on nettoie... et on prie en attendant les résultats !!

Ca te suffit Cathy ou t'en veux encore ?? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Epreuve pratique CAP Empty
MessageSujet: Re: Epreuve pratique CAP   Epreuve pratique CAP Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:20

C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci d'avoir pris le temps de m'exliquer en détail. Je ne pensais pas que c'était si poussé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Epreuve pratique CAP Empty
MessageSujet: Re: Epreuve pratique CAP   Epreuve pratique CAP Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 23:39

Très gros MERCI à toi Alexie pour ce partage !!!!!!!!!!!!!!!!!
je passe vendredi je viendrais vous raconter...........
Punaize j'ai la pétoche grave, l'écris j'ai géré, mais là je sais pas pourtant je gére au quotidien mais .......ouch c''est très déstabilisant.

Tu n'as pas été perturbée par cet appel?
Perso moi j'en veux encore lol désolée Alexie, tu es la première à être allée au feu (comme on dit).

Je croise les doigts pour que tous soit ok pour toi !!!!! Mais tu as l'air sure de ton coup et confiante, 'in God we trust" !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


Epreuve pratique CAP Empty
MessageSujet: Re: Epreuve pratique CAP   Epreuve pratique CAP Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:26

C'est pas que je sois sûre de mon coup, mais en fait je me contrefiche du résultat !! Il n'y a aucun enjeu ! Quel bonheur de passer un examen sans la boule au ventre ! Ca ne m'était jamais arrivé... Et dieu sait que j'en ai passé !!
En ce qui concerne l'appel, si tu parles du secourisme Béatrice., je n'ai pas eu le temps d'avoir peur car j'ai été appelée la première et comme je ne savais pas comment ça se passait, je ne pensais pas qu'on m'appelait pour ça...

NO STRESS, tout va bien se passer !! Et encore une fois: on s'en f... !! Sauf pour celles qui veulent obtenir leur CAP...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Epreuve pratique CAP Empty
MessageSujet: Re: Epreuve pratique CAP   Epreuve pratique CAP Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 7:14

Nous on avait fait le secourisme à part.

Pour la pratique, on passait 2 par 2. Il y avait une salle où toutes les filles bossaient sur un écrit (facultatif, qui ne servait qu'au ratrapage si on se plantait, avec des questions de connaissance qu'on avait aprises en formation), une autre salle où on était 2, seules, pour préparer le sujet qu'on avait tiré au sort, on le préparait à l'écrit et ensuite on devait donner notre brouillon écrit à l'éxaminatrice quant on rentrait dans la troisième salle.

Contrairement à Alexie, on n'allait pas dans la salle de TP "quand on est prète", c'était chronométré. Je sais plus si c'était 1/4 d'heure de préparation, 1/4 d'heure de pratique. Ou 20 min et 20 min. En tout cas, on venait nous chercher dès que les 2 précédentes étaient passées, donc, on avait le même temps de préparation que d'oral. A chaque fois, 2 qui passent et 2 qui préparent. Ça m'a rappelé les oraux du bac !

Dans la troisième salle, on était donc 2 à passer en même temps, chacune en face de 2 examinatrices, avec les poupons aussi et tout et tout. J'avais du faire un change sur un enfant qui a un érythème fessier et préparer un biberon (et j'avais fait une légère erreur : j'avais dit que je ne faisais pas chauffer l'eau car je donnais le biberon à température ambiante, tout en disant que je sortais la bouteille d'eau du frigo, donc, elle était pas à température ambiante... il faut dire qu'à la maison j'utilise l'eau du robinet. )

Pour la question, j'avais préparé un sujet sur une sortie au bord de la mer à 14H avec un enfant de 6 mois et un enfant de 2 ans (bien sûr, j'avais commencé par dire qu'à 14H on fait la sieste, on ne sort pas au bord de la mer ! Puis j'avais pas oublié crème solaire, lunettes et chapeaux, biberons d'eau, j'avais dit qu'on n'avait pas le droit de se baigner, etc, etc. )

Au milieu du sujet, ils nous posaient une question non préparée pour voir comment on réagissait. Pour moi, c'était un coup de fil des parents du petit de 2 ans au moment où j'allais sortir, disant qu'ils avaient obtenu un RV chez le pédiatre et qu'ils passaient chercher leur fils à 15H. Je me rappelle que j'avais annulé la sortie et proposé (aux parents) de préparer un gouter et une couche...

J'avais eu 18/20 à l'EP1. Cette note était un mix (je sais plus les coéficients de chaque partie) entre :
- le secourisme qu'on avait passé à la fin des premières 120H initiales (j'avais eu une éloéctrocution dans un bureau. Je me souviens qu'il fallait, entre autre, penser à couper le courant ET à mettre un écriteau pour que personne ne le ralume),
- deux écrits en nutrition, biologie et développement de l'enfant d'une part (sous forme de QCM et shémas à compléter), et mise en situation (une sortie au parc en hivers avec 3 enfants) et rédaction d'une fiche d'un atelier (atelier cuisine avec 3 âges différents) d'autre part, qu'on avait aussi passé à la fin des premières 120H initiales.
- la pratique qu'on a passé à la fin des deuxièmes 120H, soit environ 1 an après (perso, j'avais fait mes premières 120H en Janvier 2008 et j'ai passé mon dernier exam en Juin 2009)
- l'écrit de rattrapage n'était pas pris en compte, uniquement pour celles qui n'avaient pas la moyenne à la pratique.

Et pour moi aussi, aucun enjeu (ayant déjà des diplômes en médicaux social supérieurs au CAP) mais un sacré trac quand même. C'est pas l'enjeu qui fait le trac (même s'il l'augmente), mais juste la situation en elle même. Chaque fois que je dois voir ma puer j'ai le trac aussi...
Mais j'étais contente, j'avais trouvé ça sérieux, et j'ai quand même appris pas mal de choses en formation, surtout en psychomotricité et en juridique. Et comme pour Alexie, j'ai senti qu'on était bien préparées aux épreuves.

Là, ça fait un an sans formation (sauf les conférences où je vais à titre perso) et bien ça me manque. J'aimais, une fois par mois, retrouver des collègues, prendre du recul sur la pratique, savoir comment ça se passait ailleurs (il n'y avait que 2 Ass Mat de Marseille dans mon groupe.) Idéalement, si durant toute notre vie on pouvait être en formation, mettons 1 journée tous les 2 mois, je trouverai ça TOP !
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Epreuve pratique CAP Empty
MessageSujet: Re: Epreuve pratique CAP   Epreuve pratique CAP Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 15:54

voilà c'est fait. J'ai du faire le change d'un petit de 8 mois, et l'installer en vue du repas. La situation d'urgence un petite fille de 3 ans se brule le doigt en prenant de la nourriture das son assiette.
Je pense que ça a été, quelques erreurs surement mais rien de grave.

ouf une bonne chose de faite.

Bon courage à celles qui doivent y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuve pratique CAP Empty
MessageSujet: Re: Epreuve pratique CAP   Epreuve pratique CAP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve pratique CAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entraînement à l'épreuve EP1
» question pratique
» guide pratique
» Question pratique
» qui passe le CAP PE pratique (valence)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Formations : V.A.E., formation continue, autres formations-
Sauter vers: