Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'assistante maternelle condamnée pour une fessée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Empty
MessageSujet: L'assistante maternelle condamnée pour une fessée   L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 8:10

Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Empty
MessageSujet: Re: L'assistante maternelle condamnée pour une fessée   L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 8:56

" poursuit-on tous les parents qui corrigent" dit l'avocate ! Tu parles d'un argument !
Mon avis personnel c'est que si la loi sur la fessée passait, on ne condamnerait bien sûr pas tous les parents qui se laissent dépasser et lèvent parfois la main sur leurs enfants, mais on entendrait plus ce genre de connerie et on ne lirait pas que "le droit de correction reste parental"

Elle a dû y aller fort quand même pour que la mère le devine au comportement de l'enfant et pour qu'ensuite les traces de coup apparaissent (des bleus probablement, le "rouge" du moment, ça apparait tout de suite, pas après.)

J'ai un peu du mal à croire qu'on puisse être non violente la plupart du temps et tout d'un coup se laisser déborder. Je crois qu'on le sent venir quand un ou des gamins nous poussent à bout et qu'on sent de la violence monter en nous, l'envie de crier, de frapper. Et qu'il faut s'interroger sur soit même avant de passer à l'acte.
Ne rien dire aux parents car "ils ne veulent pas savoir que leur enfant n'est pas un ange ?"
Ça aussi je trouve que c'est débile. Si un gamin montre une jalousie toute compréhensive à l'arrivée d'un autre il faut prendre du temps avec lui et le rassurer, pas le punir parce qu'il essaye de défendre sa place.
Et puis de toutes façons, même si l'interdiction de frapper ses enfants n'existent pas encore en France, elle existe bel et bien quand on est un professionnel de la petite enfance.

Et quand bien même, si il nous arrive qu'une claque nous échappe, je pense qu'il faut faire profil bas et le dire aux parents, même au risque de perdre un contrat. Non seulement elle a voulu le cacher, mais quand la mère l'a interrogée, elle a menti. Comment lui faire confiance après.

J'espère que la PMI accompagnera correctement cette Ass Mat, quitte à la suspendre quelques temps pour qu'elle reprenne mieux par la suite (ou alors, qu'elle trouve un psy pour la mettre en maladie et qu'elle ne se retrouve pas sans salaire, of course.)
J'espère qu'elle même réfléchira à sa capacité à exercer ce métier (était-ce juste un moment ponctuel ? N'avait elle pas "trop d'enfants", on nous dit qu'elle est maman de 4 par ailleurs, et qu'avant l'arrivée du nouveau tout allait bien) et choisira, en toute connaissance de ses limites et de ses capacités, à continuer ou pas.

J'espère que ce passage à l'acte aura servi à faire prendre conscience de quelque chose, et ne sera pas le premier d'une longue série comme dans le terrible article posté le mois dernier, qui avait fini par le décès d'un enfant suite à des coups.

C'est de la prévention que d'être très ferme dès la première claque. Enfin, c'est mon opinion.
Et le fait qu'il faudrait plus de formation continue pour les ass mat, notament aux techniques de communication non violente (perso, je fais au moins 1 ou 2 stages par an. Ca m'aide à me ressourcer et à mieux communiquer avec les enfants... mais surtout avec les parent ! ;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Empty
MessageSujet: Re: L'assistante maternelle condamnée pour une fessée   L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:11

je suis d'accord avec fanny en disant qu'il doit y avoir une alerte avant.

je pense que l'assistante maternelle n'a pas fait attention.

il faudrait et j'espère qu'elle aura un suivie et une aide car on ne peut pas laisser une assistante maternelle comme cela.

Déjà que notre métier est plein de "solitude".

en tout les cas, fanny tu as de la chance de pouvoir faire des formations.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Empty
MessageSujet: Re: L'assistante maternelle condamnée pour une fessée   L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:17

Faut pas rêver, ce ne sont pas du tout des formations professionnelles et elles ne me sont pas payées ! Ça, c'est ce que j'estime que ça devrait être, mais c'est pas la réalité (j'estime même que ces formations devraient être obligatoires, payées, et prises sur le temps de travail ! )

Je fais des stages de WE, sur mon temps perso et à titre perso, payés de ma poche, par le biais de 2 associations, une d'aide à la parentalité (un asso de parents tendence "bio-bobo") et une par une asso qui fait de la médiation familiale.

Mais bon, c'est une chance quand même qu'il y en ait dans ma ville. Je crois qu'il y a un peu partout en France, si ce n'est des stages, au moins des "cafés des parents", des conférences, des écoles des parents et éducateurs... Surtout à destination des parents, mais qui peuvent nous concerner aussi.

Le problème principal, c'est un problème de temps (et oui, si on bosse de 8H à 19H toute la semaine, on a bien souvent envie de faire tout autre chose le WE, c'est pour ça que cette année, je n'en ferais qu'un, et je vais à une conférence de Filiozat el 02/05)
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Empty
MessageSujet: Re: L'assistante maternelle condamnée pour une fessée   L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:19

C'est vrai que l'expression "droit parental" pour parler de coups (parce que c'est bien de cela dont on parle) ça fait très moyenâgeux. Ca rappelle le droit de cuissage !!!

Cette assmat a 4 mois de retrait je pense !! Ce qui ne servira sans doute pas à grand chose si effectivement elle n'est pas suivie.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Empty
MessageSujet: Re: L'assistante maternelle condamnée pour une fessée   L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:53

Fanny a écrit:
Faut pas rêver, ce ne sont pas du tout des formations professionnelles et elles ne me sont pas payées ! Ça, c'est ce que j'estime que ça devrait être, mais c'est pas la réalité (j'estime même que ces formations devraient être obligatoires, payées, et prises sur le temps de travail ! )

Je fais des stages de WE, sur mon temps perso et à titre perso, payés de ma poche, par le biais de 2 associations, une d'aide à la parentalité (un asso de parents tendence "bio-bobo") et une par une asso qui fait de la médiation familiale.

Mais bon, c'est une chance quand même qu'il y en ait dans ma ville. Je crois qu'il y a un peu partout en France, si ce n'est des stages, au moins des "cafés des parents", des conférences, des écoles des parents et éducateurs... Surtout à destination des parents, mais qui peuvent nous concerner aussi.

Le problème principal, c'est un problème de temps (et oui, si on bosse de 8H à 19H toute la semaine, on a bien souvent envie de faire tout autre chose le WE, c'est pour ça que cette année, je n'en ferais qu'un, et je vais à une conférence de Filiozat el 02/05)

ah d'accord, je pensais que tu avais droit a des formations sur ton temps de travail vers chez toi.

oui tu as raison, pour ma part je bosse tout les jours de 7h45 à 19h00 et je peux t'avouer que le week end, j'aspire a faire autre chose.

en tout les cas moi dans mon petit village, il n'y a rien et déjà que l'on se bat pour avoir un relais donc tu vois un peu au temps du moyen age que l'on ai.


je voulais rebondir aussi sur l'expression droit parental comme le dit fanny et cathy c'est quand même un mot tres moyen âge et
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Empty
MessageSujet: Re: L'assistante maternelle condamnée pour une fessée   L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:57

Coconet est modeste car il lui arrive à elle aussi d'aller en formation !! Même que je l'ai croisée lors d'une conférence à Lyon (donc pas la porte à côté de chez elle) !! C'est vrai que malheureusement la formation reste un acte personnel et qu'il faut une bonne dose de volonté et de curiosité pour être seulement au courant des possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Empty
MessageSujet: Re: L'assistante maternelle condamnée pour une fessée   L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:14

Je ne vois pas trop ce que 4 mois d'arrêt vont changer au problème, d'ailleurs le cas dont tu parles Fanny si mes souvenirs sont bons, l'assmat était suivie aussi et pourtant cela n'a pas empêché le drame.
Lorsque l'on est plus en mesure de garder son sang froid il vaut mieux arrêter.
Le pauvre petit pour qu'il soit tout pataud et que la maman l'ai trouvé amorphe..... Ca sent la bonne correction en effet surtout à 2 ans.
"Autorité parentale" pour les coups c'est clair que c'est pas top non plus, les parents auraient donc le droit de frapper leurs enfants mais pas la nounou, cette loi sur l'interdiction de la fessée serait de bon aloi parfois.
En 2010 on est pas encore sortis d'affaire, y a encore du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Empty
MessageSujet: Re: L'assistante maternelle condamnée pour une fessée   L'assistante maternelle condamnée pour une fessée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assistante maternelle condamnée pour une fessée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORMATION POUR DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE
» Motivation pour devenir assistante maternelle
» Début de projet pour être assistante maternelle
» Formation privée pour devenir assistante maternelle?
» La fessée ? J'arrête !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: