Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pikler : quand le Quebec s'y met !!

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Pikler : quand le Quebec s'y met !! Empty
23012010
MessagePikler : quand le Quebec s'y met !!

Très très bon article sur une conférence qui a eu lieu quelque part au Quebec avec Bernard Martino (réalisateur du film Loczy une maison pour grandir)

Petit topo de rattrapage d'abord pour celles qui ne connaitraient pas le système d'accueil des québéquois : les cpe pour simplifier c'est ce qui remplace là-bas les assistantes maternelles de chez nous. Une personne (qualifiée) montent chez elle une sorte de mini-crèche aidée par d'autres assistantes. C'est un peu l'équivalent de nos toutes nouvelles mini-structures ou de nos mam. Il n'y a pas d'assistantes maternelles indépendantes au Québec.

A lire absolument : la personne qui a fait l'article a vraiment fait ressortir ce qui est important. Sur la page vous trouverez un lien document sur le même thème.

http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/201001/22/01-942014-virage-lenteur-dans-les-cpe-de-la-monteregie.php
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Pikler : quand le Quebec s'y met !! :: Commentaires

cathy
Re: Pikler : quand le Quebec s'y met !!
Message Sam 23 Jan 2010 - 11:09  cathy
Tiens je ne résiste pas à l'envie de vous en copier un passage :

Citation :
La philosophie? «L'idée, c'est que l'enfant n'est pas un tube digestif, mais qu'il a des compétences. Et que pour grandir, il a son travail d'enfant à faire. Quelque part, il n'a pas vraiment besoin de vous pour le faire. Mais il a besoin que vous créiez les conditions pour le faire.» En gros, il ne s'agit pas de «sauter sur l'enfant pour le stimuler», mais au contraire de l'«observer» davantage. «Et vous allez être éblouis, parce qu'il sait déjà plein de choses. Et cette observation va induire quelque chose de fondamental: le respect du bébé.»
£ugévinie
Re: Pikler : quand le Quebec s'y met !!
Message Sam 23 Jan 2010 - 12:02  £ugévinie
Merci Cathy ... suis encore un peu dans le "grouillard" de l'anesthésie mais j'ai lu ... Pikler : quand le Quebec s'y met !! 146558
avatar
Re: Pikler : quand le Quebec s'y met !!
Message Lun 25 Jan 2010 - 22:43  nounoudu11
Tout à fait d'accord. J'adore observer un petit jouer, je trouve qu'on en apprend beaucoup sur ses "compétences". Et j'ai l'impression que mon regard le soutien ou le rassure, un peu comme s'il se sentait exister pour quelqu'un et que ça l'encourageait à continuer son jeu et ses découvertes...
 

Pikler : quand le Quebec s'y met !!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: